Suisse : Etat du réseau ferroviaire fédéral

Passé assez inapperçu en France, un communiqué des CFF suisses devrait faire réfléchir les économistes des transports et les gestionnaires de réseau. 
On y lit : "Depuis 2013, un nouveau véhicule de diagnostic permet d’évaluer l’état du réseau de manière encore plus précise. En conséquence, trois fois plus de dommages aux rails ont été identifiés en 2013, par rapport à l’année précédente. Les CFF ont immédiatement réagi et augmenté le nombre de travaux d’entretien." 
Je savais cette question de l'état du réseau ferroviaire centrale tant pour la gestion concrète des travaux que pour l'évaluation de son coût d'usage, et l'on butait régulièrement sur de grandes incertitudes. On se souvient que c'est une équipe Suisse qui est venue en France constater que l'état d'entretien du réseau français était insuffisant. On en paie, je crois, les conséquences encore aujourd'hui. 
Mais ce communiqué nous apporte en réalité deux informations. 

  1. La connaissance de l'usure ou de l'état des voies nécessite l'utilisations de moyens spécifiques.  Jusqu'à maintenant, manifestement, y compris en Suisse, le diagnostic était encore imprécis.
  2. L'amélioration de la connaissance conduit à un étonnant triplement des dommages constatés. Reste à savoir ce que "valent" ces dommages par rapport aux "anciens". Mais tout de même l'écart doit faire réfléchir.
Tout cela a une conséquence majeure : "La durée d’utilisation évaluée est désormais de 33 ans, contre 37 ans auparavant. Par conséquent, le besoin de rattrapage est passé de 1,8 à 2,3 milliards de francs pour l’ensemble des installations."
Pour finir, ce communiqué fournit une évaluation du réseau présentant une valeur d’acquisition estimée à 91,4 milliards de francs (autour de 74,5 millions €).

Des informations qu'on devrait méditer "ailleurs"....


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