#TGV, Cour des Comptes : Rentabilité insuffisante prévisions surévaluées

La Cour des Comptes doit présenter  son rapport  public thématique  sur la " la grande vitesse ferroviaire"  le Jeudi 23 octobre 2014 à 10h . 
Il reste que la presse a pu lire le rapport (provisoire ?). Il en ressortirait que les magistrats reprochent aux études menées avant la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) d'en surestimer les trafics potentiels et par conséquent la rentabilité économique. 
Ce qui n'empêche pas certaines lignes peu rentables de bénéficier par ailleurs de subventions. 

Un sujet déjà abordé par divers rapports dont le "Bilan Expost d'infrastructures : analyse des coûts et des trafics", publié en juin 2012 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (voir mon blog).


Ces constats réitérés ne doivent pas uniquement pousser les pouvoirs publics à jeter un oeil critique sur les calculs économiques passés et les prévisions de trafic, mais à mon sens plaider pour la mise en oeuvre d'une véritable étude des grands projets qui soit pluraliste (plusieurs experts en concurrence) et contradictoire, et non ne relever que des seuls promoteurs.


Il est vrai que désormais des contre-expertises existent, comme cela est le cas pour la ligne d'autoroute ferroviaire Dourges-Tarnos. En revanche je ne crois pas que l'on ai pu avoir un débat contradictoire public.


Attendons le rapport de la Cour pour savoir quelles propositions concrètes sont faites dans ce domaine.




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