#Moryglobal instrumentalisé ?

L'insistance, d'abord syndicale (#OTRE en particulier), puis politique (Front National), et dans la presse généraliste et professionnelle,  à relier la liquidation de #Moryglobal à la concurrence "déloyale" des pavillons "low-costs" est surprenante. 
On peut y déceler  une tentative d'instrumentaliser le drame connu par Moryglobal, et de détourner l'attention loin des "repreneurs" et des décisions des tribunaux de commerce et des interventions de l'Etat. On peut aussi, hélas, y voir un manque de discernement.
Il est tellement plus simple en effet de désigner un bouc-émissaire lointain (étranger bien entendu), pour justifier d'une crise, à la fois prédite et annoncée, et ce au terme d'un feuilleton ayant vu successivement "flancher" DHL-Ducros, Mory, Mory-Duclos, et Mory-Global. 
Pour ceux qui connaissent la messagerie, on aurait grand tord de faire croire que l'équilibre des réseaux aurait à pâtir de la présence de sous-traitants exotiques, peut-être présents pour quelques tractions banales, mais bien plus difficiles à intégrer dans des tournées complexes et répétitives. On aurait bien tort, de même, de faire l'économie d'une analyse du marché, et des acteurs qui se disputent ce qui reste de la messagerie traditionnelle, "reformatée" après les restructurations massives des 10 dernières années, et les disparitions des entités les plus fragiles. 
C'est ce qu'on expliqué aussi bien TLF par exemple que la CGT (Voir Libé)
On aurait bien tort enfin, de ne pas entendre ce qu'ont à dire les salariés de Mory-Global   (voir leur site), et de s'interroger sur la plainte déposée par certaines organisations de salariés (Lire), et l'inquiétude des sous-traitants de l'entreprise liquidée.
Une affaire qui souligne - comme souvent - la difficile appréhension du monde des transports par les politiques et la grande presse, mais, cette fois-ci, des tentations de s'en remettre par commodité à des explications simplistes. Alors que sans doute, on peut aussi s'interroger sur la gestion des grandes entreprises en difficulté, comme le montrent à la fois les dossiers "Mory" et celui de la SNCM. 



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