#Corse : Offre maritime estivale en recul
L'Observatoire Régional des Transports de Corse (#ORTC) livre son étude de l'offre estivale (mai à septembre) maritime (lignes régulières hors Sardaigne) pour 2015.
Cette étude compare l'offre prévisionnelle de l'été 2015 à l'offre réelle de 2014, année singulière comme on le sait.
Deux constats majeurs :
1. L'offre globale en "sièges" sera en recul significatif sur la France (-17 %) et, de manière moindre sur l'Italie (-1%). Le recul sur la France sera donc de plus de 818 000 places (donc bien au delà du recul tendanciel de la demande). L'offre globale tournera ainsi autour de 6,8 millions contre 7,7 l'an passé. Au prix d'un recul du nombre de rotations de 463.
Ces seuls chiffres reflètent quatre phénomènes :
Cette étude compare l'offre prévisionnelle de l'été 2015 à l'offre réelle de 2014, année singulière comme on le sait.
Deux constats majeurs :
1. L'offre globale en "sièges" sera en recul significatif sur la France (-17 %) et, de manière moindre sur l'Italie (-1%). Le recul sur la France sera donc de plus de 818 000 places (donc bien au delà du recul tendanciel de la demande). L'offre globale tournera ainsi autour de 6,8 millions contre 7,7 l'an passé. Au prix d'un recul du nombre de rotations de 463.
Ces seuls chiffres reflètent quatre phénomènes :
- la quasi-stabilité escomptée de la demande touristique globale ;
- l'érosion continue de la part de marché maritime au profit de l'aérien ;
- le retrait de la #SNCM d'un certain nombre de lignes et la recherche manifeste de taux de remplissage plus élevés pour la compagnie ;
2. La SNCM, donc, a abandonné la desserte de #Nice et #Toulon, et réduit son offre sur #Marseille. Et de fait, en 2015, l'offre de la compagnie baissera de plus de 837 000 places (-61%). La #Méridionale et la #Moby Lines, seront en recul modéré, et la Corsica poursuivra la croissance de son offre avec une augmentation de plus de 72 000 places.
L'examen des études menées depuis 2000 fait ressortir une évolution très significative.
D'une part la Méridionale, opérateur passagers estival mineur sur les lignes françaises en 2000 (avec 2% de l'offre estivale), se retrouve aujourd'hui offrir 6 % des places. Mais le phénomène majeur est celui d'un renversement complet du rapport entre la Corsica et la SNCM.
En 2000, la Corsica représentait 12 % de l'offre française, contre 86 % à la SNCM. En 2015, la #CorsicaFerries représentera 81 % des "sièges", contre 13 % à la SNCM.