Articles

ABX.... De http://www.truck-business.com La filialisation d'ABX au sein de la SNCB reclamee a grands cris par tout le secteur du transport belge et condition sine qua non a la reussite du plan de restructuration presente a l'automne dernier, a franchi une première etape il y a quelques jours. En date du 9 mai, la SNCB a en effet fonde la societe ABX Logistics (Belgium). Selon le Moniteur belge, cette societe anonyme dispose d'un capital souscrit de 61.500 EUR entièrement libere. Le service presse d'ABX n'a pas desire faire de communication a ce sujet. Il semblerait que la fondation de l'entreprise ABX Logistics (Belgium) soit une première étape dans la creation du holding ABX qui accueillera les societes saines de l'actuel groupe. Une conference de presse a ce sujet sera organisee peu apres l'assemblee generale des actionnaires de la SNCB qui aura lieu le 30 mai et au cours de laquelle les résultats de 2002 seront présentés.
M. le Ministre (de Robien) - LYON TURIN S'agissant du projet Lyon-Turin, il existe un accord international : il sera respecté (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP) . (...) Personne ne conteste le caractère éminemment structurant de ce projet. Il est cependant indispensable, étant donné l'ampleur de l'ouvrage, d'en connaître tous les aspects techniques et d'en dire avec honnêteté le coût exact et le mode de financement. Je m'en suis entretenu avec mon homologue italien vendredi dernier.  M. le Ministre (de Robien)-FLUVIAL (...) Pour le transport fluvial, il s'agit d'abord de restaurer et de sauvegarder le réseau, qui est en mauvais état. Pour ce qui est des nouveaux projets, l'écluse du Havre, dans le cadre de Port 2000, a toute sa pertinence. Le projet Seine-Nord a été replacé par la DATAR dans un contexte européen : c'est le bon niveau pour apprécier cette réalisation qu'il faut planifier en tête de liste.  M. le M
Debat sur les infrastructures : Round Numéro 1, à l'Assemblée Nationale Les débats de l'Assemblée nationale sont en ligne : http://www.assemblee-nat.fr/cra/
Lu sur Médiaterrre : > Si vous voulez en savoir plus sur Médiaterre consultez la page : http://www.agora21.org/FORUM/forumb.html _________ > Sur le site de Yves Martin hébergé par le Conseil général des Mines on trouvera près de 140 notes et rapports rédigés par lui entre 1960 et 2002. Un condensé historique de la plupart des interrogations sur les politiques de l'environnement. Haut fonctionnaire qui a beaucoup écrit notamment sur les outils économiques et l'environnement. En 1989, Yves Martin fut chargé de présider un groupe de travail interministériel pour proposer les bases d'une action de prévention du changement de climat ; ce groupe de travail déboucha sur la création de la Mission interministérielle à l'effet de serre qu'il a présidée. Parmi les thèmes traités sur le site de Yves Martin (http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD-Yves-Martin/mode_demploi.html) : a- Catastrophe de Champagnole. http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD
3PL growth expected to slow this year Read the full article at: http://www.manufacturing.net/lm/index.asp?layout=article&articleid=CA269259&industry=Third+Party+Logistics&industryid=2028 Les deux articles initiaux sont en télédéchargement sur le site du professeur Robert Lieb : http://web.cba.neu.edu/~rlieb/
Hoyer rachète Abram De Haan D'après : http://www.truck-business.com/fr/ Le groupe Hoyer a annoncé le rachat de l?entreprise néerlandaise Abram de Haan. Cette société, basée à Rotterdam, est active dans le transport d?huile minérale et de gaz ainsi que dans le transport de conteneurs. Elle possède des filiales aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Les filiales belge et néerlandaise portent le nom de De Haan. Au Luxembourg la filiale Intralux, qui possède une soixantaine de véhicules, est active dans le transport citerne de produits ADR. Selon Stéphanie Muhs, porte-parole du groupe Hoyer, l?entreprise qui est active dans le transport et la logistique des produits chimiques, entendait renforcer son activité en Europe dans le secteur de l?huile minérale.
RECOMMANDATION POUR LA DEUXIÈME LECTURE relative à la position commune du Conseil en vue de l'adoption de la décision du Parlement européen et du Conseil arrêtant un programme pluriannuel pour des actions dans le domaine de l'énergie: "Énergie intelligente ? Europe" (2003?2006) (15547/3/2002 ? C5?0037/2003 ? 2002/0082(COD)) Commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie Rapporteur: Eryl Margaret McNally Voir : http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?L=FR&OBJID=11165&LEVEL=2&MODE=SIP&NAV=X&LSTDOC=N
COMMUNIQUE DE PRESSE Voir la suite : http://org.eea.eu.int/documents/newsreleases/ghg-2003-fr Copenhague, le 6 mai 2003 Les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE augmentent pour la seconde année consécutive Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne ont augmenté pour la seconde année consécutive, éloignant davantage l'UE de son engagement consistant à réduire de manière substantielle les émissions pour la période 2008-2012. vendredi, mai 02, 2003 L'Organisation mondiale du commerce organisera un symposium public du 16 au 18 juin 2003 sur les défis que les Membres de l'OMC doivent relever d'ici à la cinquième Conférence ministérielle de l'Organisation qui se tiendra en septembre à Cancún (Mexique). Les représentants des gouvernements, des parlements, de la société civile, des entreprises, des milieux universitaires et des médias qui participeront à ce symposium sont invités à débattre de la façon dont
N.B Cette info est assez logique. Elle confirme plusieurs interviews faites depuis un an ou deux sur l'Allemagne (P.Salini, A. Artous). Christian Salvesen Allemagne se dirige vers un MBO D'après : http://www.truck-business.com/ La division allemande du groupe britannique Christian Salvesen, active dans la logistique industrielle (autos, chimie, électronique et lubrifiants), se dirige vers la solution d'un management buy out. La société, qui prévoit une perte de l'ordre de 5,2 millions GBP pour 2003, n'aurait trouvé aucun acquéreur de sorte qu'à part un MBO il n'y aurait pas d'autre alternative. Selon le bureau d?études Datamonitor, Salvesen ne serait pas le seul acteur logistique étranger à avoir des difficultés en Allemagne où on prévoit une poursuite de la dégradation de la conjoncture.
Belgique : Les transporteurs en ordre de licence sur Internet D'après : http://www.truck-business.com/ Il est désormais possible de contrôler directement si une société de transport dispose d'une licence de transport valide. Il suffit de consulter le site web du Service Public Fédéral www.mobilit.fgov.be qui reprend la liste des firmes de transport avec licence. Le nouveau site présente un grand intérêt pour les donneurs d'ordre qui, suite à la nouvelle loi sur le transport des marchandises par la route, portent une plus grande co-responsabilité. Ce projet de la direction générale du Transport terrestre se situe dans le cadre global d'une politique d'informatisation engagée au sein du SPF Mobilité et Transports.
Sites à visiter : http://www.fmcsa.dot.gov/Home_Files/revised_hos.asp Texte en ligne : http://www.fmcsa.dot.gov/Home_Files/hos/final_rule.htm Explications du Ministère US : The Revised Hours-Of-Service Regulations Many things have changed in the motor carrier industry since 1939 when the original hours-of-service (HOS) regulations were prescribed for truck drivers. Our roads are better designed, constructed, and maintained in a nationwide network to provide greater mobility, accessibility, and safety for all highway users. Vehicles have been dramatically improved in terms of design, construction, safety, comfort, efficiency, emissions, technology, and ergonomics. These factors, combined with years of driver fatigue and sleep disorder research, have led to a revision of the HOS regulations for drivers, the most important component of trucks operating on the highway. Reform of the HOS regulations has been under consideration by the Federal Motor Carrier Safety A
Nouveaux rapports : 1. Rapport de la Datar : La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ? Etude prospective de la Datar qui doit contribuer aux débats parlementaires sur les transports prévus mi-mai. http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/actu_Transports_vf?opendocument 2 Rapport de Claude Martinand au Conseil Economique et social "ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, L'INDISPENSABLE MOBILISATION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX" http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm
Nouveaux rapports : 1. Rapport de la Datar : La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ? Etude prospective de la Datar qui doit contribuer aux débats parlementaires sur les transports prévus mi-mai. http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/actu_Transports_vf?opendocument 2 Rapport de Claude Martinand au Conseil Economique et social "ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, L'INDISPENSABLE MOBILISATION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX" http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm
Bruxelles, le 23 avril 2003 Une nouvelle gestion et de nouveaux mécanismes de financement pour les r éseaux transeuropéens de transport La communication au Parlement et au Conseil pr ésent ée aujourd'hui par la Commission contient, d'une part, les instruments financiers et les syst èmes de gestion novateurs n écessaires pour mettre en oeuvre de grands projets d'infrastructure, et, d'autre part, une proposition de directive concernant les syst èmes électroniques de perception des redevances. Ces instruments contribueront à créer des conditions plus propices à l'utilisation rationnelle des r éseaux transeurop éens de transport et à leur mise en place. «Les problèmes financiers et structurels soulevés par la mise en place des infrastructures nombreuses et coûteuses nécessaires pour assurer la cohésion de notre continent ne seront pas résolus du jour au lendemain, mais les propositions présentées aujourd'hui jettent les bases qui nous permettront de construi
Lu dans : http://www.truck-business.com/ Baisse des fusions et acquisitions dans le transport et la logistique en Europe Selon une enquête exécutée par Ernst & Young, le nombre de fusions et acquisitions dans le secteur européen du transport et de la logistique a baissé de 19% entre septembre 2001 et août 2002. 354 entreprises ont changé de propriétaire durant cette période contre 436 un an plus tôt. On note une baisse de 45% en France et de 30% en Allemagne et au Royaume-Uni. La Scandinavie a enregistré un statu quo et les Pays-Bas une hausse de 38%. C?est la première fois que le nombre de transactions transfrontalières a dépassé celui des transactions nationales. Ce sont les entreprises suisses, allemandes et britanniques qui ont effectué le plus grand nombre de reprises. Deutsche Post World Net arrive en première place.
Prévisions 2014 du fret US : Publication de l'ATA (transporteurs routiers US)... avec des ordres de grandeur un peu différents de ce qu'on dit généralement en France. Le communique : ALEXANDRIA, Va. - The trucking industry will continue to dominate domestic freight transportation modes, increasing to 68.2 percent its share of all freight tonnage moved throughout the U.S. by 2008, according to American Trucking Associations' recently-released U.S Freight Transportation Forecast to 2014. "This number represents a gain in market share of 0.8 percentage points and keeps trucking squarely in the driver's seat as the dominant mode of transportation for delivering America's goods," said Bob Costello, ATA chief economist and vice president. The forecast projects rail will move 13.4 percent of domestic tonnage (primarily bulk freight) five years from now and that the volume of freight carried by rail intermodal (shared container/truck movements) w
Un article intéressant sur la restructuration du secteur de la prestation de service logistique. Derrière les éternesl problèmes de définition et de contour des métiers, un article utile... http://www.manufacturing.net/scm/index.asp?layout=article&articleid=CA290547
Making passes in the Alps OBB, DB and Trenitalia (FS) have forged a new agreement, Brenner Rail Cargo Alliance (BRC), aimed at improving services on the Brenner Pass route. The Munich-Verona corridor is vital for conventional wagon and accompanied and unaccompanied intermodal services, but has a relatively poor punctuality record, particularly for northbound services. The railways already face internal competition from new entrant RTC.... Read this entire item (485 words approx) in the February 2003 issue of WorldCargo News, page 22.
Rapport de la commission Coppens (.DOC) sur la Charte de l?environnement http://www3.agora21.org/residd-france/redirect.php3?i=234
Vidéo pédagogique UE sur le rail rtsp://158.169.50.108/Archive/dg_tren/railways_full_en.rm