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Régulation des transports ferroviaires (avis sur le projet de loi adopté par le Sénat) : Avis de M. Hervé Mariton sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports (n°1507), n° 1806 http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1806.asp
Ship GHG emissions high on agenda at IMO environment meeting Preview: Marine Environment Protection Committee (MEPC) - 59th session: 13 - 17 July, 2009 Ship GHG emissions high on agenda at IMO environment meeting The Marine Environment Protection Committee (MEPC) of the International Maritime Organization (IMO) is expected to agree on a package of technical and operational measures to reduce greenhouse gases (GHGs) from international shipping and to hold an in-depth debate on possible market-based instruments to provide incentives for the shipping industry, when it meets for its 59th session from 13 to 17 July 2009, at the IMO Headquarters in London. Other issues to be discussed include the adoption of amendments to the MARPOL Convention; and the implementation of MARPOL Annex VI, the Hong Kong International Convention for the Safe and Environmentally Sound Recycling of Ships, 2009, and the 2004 Ballast Water Management Convention. Voir : http://www.imo.org/
Conjoncture transport - France - 1er Trimestre 2009 Voir : ` http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/CS_conjonctureT_51_cle51d8e1.pdf __________

Décret Cabotage Italien

Le décret cabotage Italien est sorti... avec en article 2 la recette pour prouver qu'on ne cabotait pas avant de se faire contrôler... http://www.tuttotrasporti.it/gazzetta_flash/articolo.cfm?codice=181653
Rapport sur le transport aérien en Europe (Commission) http://ec.europa.eu/transport/air/observatory_market/doc/annual_2008.pdf
Le groupe Geodis, via son réseau Geodis Calberson,acquiert les fonds de commerce de Cool Jet. Le réseau du groupe SNCF-Geodis reprend 29 fonds de commerce sur les 34 de Cool Jet. N'entrent pas dans le périmètre de reprise les agences Cool Jet de Cahors, Caen, Pugey-sur-Argens (Var), Pamiers (Ariège) et Chantonay (Vendée). Voir aussi : http://www.cooljet.net/ http://www.geodis.fr/geodis/transport-logistics.nsf/news?openform&mode=short&listeMetiers=&listeSecteurs=&listeThematiques=&listeMois=&typeDoc=Communique&langue=fr http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/13429/geodis-calberson-enleve-cool-jet.html ___________________________________________________
Eimskip (Islande) sui te Les créanciers reprennent Eimskip L'armement islandais Eimskip tombe aux mains des créanciers. Le titre a été retiré de la bourse islandaise cette semaine. Le venture capitaliste américain Yucaipa, qui dirige l'assainissement drastique de l'endettement de 2,2 mia. d'USD, prend une part de 32% dans l'armement déficitaire pour un montant de 21 mio. d'USD. Yucaipa obtient par ailleurs une part de 49% dans Versacold Atlas, la filiale d'entrepôts frigorifiques canadienne d'Eimskip, avec une option pour acquérir à terme les actions restantes. Yucaipa, qui est contrôlé par l'investisseur américain Ron Burkle, reprend également un prêt de 120 mio. d'EUR accordé par ABN Amro. Selon Eimskip, l'assainissement drastique ramènera l'énorme endettement de 2,2 mia. d'USD à 140 mio. d'USD et permettra de sauver 1.500 emplois chez l'armement. S ource: Nieuwsblad Transport
Eimskip, qui avait fait une entrée remarquée sur le marché du frigo aux USA en sort... E imskip a été créé en 1914 en Islande. Premier transporteur maritime régulier, et plus grand transporteur islandais, Eimskip est devenu progressivement un opérateur significatif sur le marché du froid au niveau mondial. Eimskip est spécialisé dans le shipping, la logistique et l’organisation de transport, avec une spécialisation particulière sur le marché sous température dirigée, sur lequel il a entrepris à partir de 2006 une politique d’expansion rapide fondée en grande partie sur la croissance externe. A travers Versacold (acquis en 2007) et Atlas (acquis en 2006), le groupe Eimskip pouvait revendiquer une part de marché de 50 % au Canada et de 13 % sur le marché US. Communiqué de la firme : News 30.06.2009 Eimskip's financial re-organisation • Eimskip proposes to create a new, financially strong shipping and logistics business and exit the cold storage business • These proposals are sub
COMMUNIQUE DE PRESSE / PRESS RELEASE --------------------------------------------------------------------------- Le Groupe NORBERT DENTRESSANGLE cède sa participation dans NOVATRANS à la Branche Transports et Logistique du Groupe SNCF Accédez à la version française : http://www.geodis.com/2009/cp/17_06_09/norbert_geodis.pdf __________
USA 20 th ANNUAL STATE OF LOGISTICS REPORT "For the first time in six years, total spending on U.S. logistics dropped to $1.3 trillion last year, a decrease of $49 billion from 2007." http://www.logisticsmgmt.com/index.asp?layout=articlePrint&articleID=CA6666017&article_prefix=CA&article_id=6666017
Journées spécialisées sur les opérateurs ferroviaires de proximité Inrets. Compte rendu : http://www.inrets.fr/ur/splott/Journee_specialisee_%20Fret_ferroviaire_local/Compte-rendu%2011%20mars%20table%20ronde.pdf

Etude prospective 2020 DHL

Etude prospective 2020 DHL http://www.dp-dhl.de//mlm.nf/dpwnew/future_logistics/trends/delphi_studie/delphi-study_download-version_090508_k2.pdf _______________________________________________

Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam

Lu sur le site de l'UE Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam Reference: IP/09/833 Date: 26/05/2009 HTML: EN FR DE NL IT PDF: EN FR DE NL IT DOC: EN FR DE NL IT IP/09/833 Bruxelles, le 26 mai 2009 Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam M. Tajani, vice-président de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Gênes les ministres des transports, ou leur représentant, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse et d'Italie pour faire avancer le dossier de l'axe ferroviaire prioritaire entre Rotterdam et Gênes. Cet axe ferroviaire nord-sud destiné au transport de marchandises et de passagers est plus connu sous la dénomination «axe prioritaire n° 24» et relie les points suivants: Lyon/Gênes – Bâle — Duisburg — Rotterdam/Anvers. Le corridor de fret ferroviaire A Rotterdam –

USA : Vers un fonds "fret" alimenté par une taxe ?

Débat sur la création d'un fonds "Fret" aux USA, et son alimentation par une taxe de 1% sur les transports. Selon : Logistics Management, 5/21/2009 7:48:00 AM T ransportation legislation: “Give freight a fund” is new cry in Washington John D. Schulz, Contributing Editor -- Logistics Management, 5/21/2009 7:48:00 AM WASHINGTON—A potentially powerful coalition of transportation and freight interests is calling for a separate, dedicated freight mobility program to optimize freight movements across all modes and political jurisdictions. The Coalition for America’s Gateways and Trade Corridors (CAGTC) is calling on Congress to create a dedicated federal Freight Trust Fund (FTF), modeled after the Highway Trust Fund to pay for freight-only projects. The goal is to include such a dedicated fund in the upcoming reauthorization of the highway reauthorization fund, which expires on Sept. 30. Transportation lobbyists are expected to work overtime between now and then on that must-p
Selon la presse : (Le Lloyd) Le plus grand transporteur LTL au monde menacé de faillite YRC Worldwide , la plus grande entreprise de transport de groupage au monde et un des plus grands transporteurs routiers des Etats-Unis est au bord du précipice. La compagnie est menacée de faillite. En cause: la baisse des volumes. La chute du marché de la messagerie et du groupage (LTL, Less than Trailerload) a affecté le groupe, qui transporte près d'un quart des envois aux Etats-Unis, de telle manière qu'il risque un tarissement du cashflow. Si aucune mesure n'est prise, le groupe craint un dépôt du bilan au troisième trimestre. C'est pourquoi la compagnie a demandé un mia. d'USD d'aides financières aux pouvoirs publics. YRC Worldwide estime que ce qui est fait pour les banques et l'industrie automobile doit également pouvoir être fait pour le secteur du transport. YRC emploie près de 35.000 personnes. (Le Lloyd 27/05/09)

TNT pourrait reprendre 30 % de GLS

TNT intéressé par GLS ------------------ Ca repart.. les opérations de concentration dans l'express reprendraient avec la reprise de GLS pat TNT. Ainsi, selon le "Daily Telegraph" il s'agirait de vendre 30 % du capital de l'expressite à TNT ... Article du Daily Telegraph : "TNT's desire to gain control of General Logistics Systems (GLS), which is headquartered in Amsterdam, was contained in an outline plan submitted to the Government in recent weeks, according to people familiar with the Dutch company's bid. Insiders said this weekend that ministers were unhappy with the valuation attached to Royal Mail in TNT's proposal and warned that the board of Royal Mail would not willingly surrender control of GLS, the European parcels operation that is viewed by the company as critical to its growth prospects. The impasse could threaten Government plans to secure a sizeable external investment in Royal Mail. TNT's proposed offer is understood to have

Règles sur le cabotage en Italie

Extrait de : http://www.romagnaoggi.it/cnanews/2009/5/4/123327/stampa/ E' stato pubblicato in Gazzetta Ufficiale n° 86 del 14.4.2009 il provvedimento inerente le nuove disposizioni per il cabotaggio stradale di merci sul territorio Italiano. Si tratta di una normativa più restrittiva della precedente, che tende a porre delle limitazioni all'attività di trasporto svolta in Italia, da vettori stranieri. La nuova norma, entrata in vigore il 29 aprile 09, prevede che i vettori comunitari ammessi ad effettuare il cabotaggio in Italia possano svolgere detto servizio alle seguenti condizioni: 1) che effettuino prima un trasporto internazionale a carico da un altro Stato membro o da un Paese terzo, dopo aver consegnato e scaricato le merci in territorio italiano; 2) l'attività sia limitata a 2 trasporti di cabotaggio nel nostro territorio, che devono essere svolti entro il termine di 7 giorni dall'ultimo scarico fatto in Italia e relativo al trasporto internazionale in entra

Acquisitions

Acquisitions De transport intelligence (http://www.transportintelligence.com/) On 4/28, TNT NV announced the pending acquisition of Expresso Araçatuba Transportes E Logística Ltda for $70.6 million. Based in Sao Paulo, Expresso utilizes 1,000 vehicles and 40 depots toprovide expedited cargo transportation throughout Brazil. On 5/1, Toll Holdings Limited announced the pending acquisition of 40.0% of BIC Logistics, Ltd. Based in New Delhi, BIC provides trucking and warehousing services for the automotive, print media and fabrics industries. Terms were not disclosed.
Etude sur la taxation kilométrique en Belgique ----------------------------------- http://www.tmleuven.be/project/kmheffing/home.htm Extraits : "Road pricing analysis of trucks in Flanders In 2008, TML examined for the Flemish government what the impact would be of road pricing for trucks in Flanders. Effects on society In total, 9 scenarios have been analysed, ranging from a budget neutral variabilisation of the road taxes towards a fully differentiated internalisation of all external costs. The effects were compared with the trend situation in 2020 and 2030. The following effects are expected: The price of one kilometre driven with an average truck will raise from 1.18 euro (in 2020) to something between 1.18 and 1.50 euro, depending on the chosen scenario. Less truck traffic on the road in Flanders: 0.75% up to 3.4% The decrease of truck km is the largest on the motorways, even in the scenarios where all ways become taxed. Income Flemish government has raised: decrease with 11
Parcel shipping: DHL, UPS end negotiations for airlift deal Read the full article at: http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6652698.html?nid=4283&rid=13798057& Extrait : "Under the terms of the deal, DHL Express would have worked with UPS for airlift capacity in an effort to reduce its ground infrastructure operations costs. UPS would have provided all airlift services for DHL Express U.S. domestic and international shipments from airport to airport within North America, giving DHL a single airline partner in the U.S., and UPS would have provided main hub package sorting services at UPS’ Lousiville, Kentucky-based hub. The deal was originally supposed to be completed by the end of 2008. One factor for the deal being shuttered centers around the decline in volume being handled by DHL now that it has left the domestic market. Before DHL officially left the U.S. market, its air network handled about 1.2 million daily shipments for domestic and international shipments compare