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Plan climat régional : un inventaire des gaz à effet de serre en Corse

Plan climat régional : un inventaire des gaz à effet de serre en Corse L’ADEME et l’Office de l’Environnement de la Corse viennent de faire réaliser un inventaire régional des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un bilan énergétique de la Corse. Comme sur le continent, les transports et le bâtiment sont les principaux émetteurs mais pèsent d’un poids relatif plus important du fait de la faiblesse du tissu industriel. Par ailleurs, grâce à l’hydraulique et au bois énergie, la proportion d’énergies renouvelables est supérieure à la moyenne française. Cet inventaire est la première étape de l’élaboration d’un Plan climat régional, qui permettra à la Corse de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES fixés par le protocole de Kyoto et le plan climat national 2004-2012. On peut télécharger le rapport "Bilan énergétique et gaz à effet de serre de la Corse" - auquel Patrice Salini a contribué pour les transports - (PDF - 4M) et lire le communiqué de presse

U.S. and Global Third-Party Logistics Market Analysis is Released

U.S. and Global Third-Party Logistics Market Analysis is Released L'étude d'Armstrong et Associates sur le marché logistique US et mondial.... Communiqué d'Armstrong : "STOUGHTON, WI, May 24, 2010 – 2009 wasn’t a pretty year for 3PLs. In lock step with the global economic nose dive, domestic revenues for the third-party logistics (3PL) market sank. Hardest hit was the International Transportation Management (ITM) segment with gross revenue (turnover) falling 23.7% as total U.S. import and export ocean TEUs (trailer equivalent units) dropped 12.3%.¹ Airfreight metric tons dropped similarly with reductions at JFK and the Chicago airports exceeding 20%. As prices dove in the face of soft demand, net revenues (gross margins) shrank by 18.9%. Expeditors International, the largest U.S. freight forwarder, saw gross revenue decrease 27% and net revenue decrease 14%. The good news is that first quarter 2010 results have included double digit improvements in ITM and o

Corse : Rapport Revet

Desserte maritime de la Corse : remise du rapport du Sénateur Charles REVET http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CORSE_19-05-2010_ministre.pdf Commentaire du Président de l'exécutif Corse : http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/desserte_maritime_le_rapport_revet_rend_ses_conclusions_41714

Selon l'AFP : Les bateliers signent un accord de fin de conflit

P assé inaperçu, le conflit de la batellerie prend fin. Bateliers : protocole de fin de conflit signé au ministère des Transports (AFP) – Il y a 13 heures PARIS — Le ministère des Transports a annoncé mercredi la signature d'un protocole de fin de conflit par le syndicat de bateliers La Glissoire, à l'origine du blocage de la navigation sur plusieurs bassins, et différents acteurs du transport fluvial de marchandises. Un responsable de La Glissoire, Didier Carpentier, a indiqué à l'AFP que le mot d'ordre était "la levée des barrages". Depuis une dizaine de jours dans le nord de la France et depuis lundi sur la Seine, l'Oise et dans l'Est, des bateliers bloquaient le trafic pour dénoncer les tarifs en chute libre pratiqués par des courtiers qui ont conduit à une forte baisse de leurs revenus. L'accord a été signé par La Glissoire, la chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), le comité des armateurs fluviaux et l'ensemble des

Iberia et BA fusionnent

British Airways and Iberia sign Merger Agreement. Madrid, 8 of April of 2010 Further to and in accordance with the notification of relevant fact dated November 12, 2009, Iberia, Líneas Aéreas de España, S.A. (“Iberia”) notifies that, on the date hereof, after the conditions established for the purpose have been fulfilled, it has entered with British Airways Plc (“British Airways”) into the final merger agreement for the combination of both companies. The merger agreement implements and specifies the terms of the merger transaction agreed, consistently in all significant aspects with the binding agreement (MoU) signed on November 12, 2009 and with the content of the notification made on said date. http://grupo.iberia.es/portal/site/grupoiberia/menuitem.64873cc9617e20a762e95210d21061ca/?id_noticia=8c9e3ba256f87210VgnVCM100000930216ac____

Royaume Uni Road goods vehicles travelling to mainland Europe 2009 (includes Q4 2009)

Royaume Uni Statistiques Road goods vehicles travelling to mainland Europe 2009 (includes Q4 2009) ________________ http://www.dft.gov.uk/excel/173025/221412/221522/222947/roro2009.xls

Transport de fret par route en Italie : Statistiques publiques pour 2006 et 2007

Transport de fret par route en Italie : Statistiques publiques pour 2006 et 2007 _________________ Statistiche in breve Periodo di riferimento: Anni 2006-2007 Diffuso il: 02 aprile 2010 L’Istituto nazionale di statistica rende disponibili le statistiche sul trasporto di merci su strada relative agli anni 2006 e 2007. La produzione di tali statistiche risponde a finalità conoscitive del fenomeno tanto a livello nazionale che europeo; in particolare, il Regolamento n.1172/98 del Consiglio europeo che definisce il quadro armonizzato delle statistiche sul trasporto merci per la modalità stradale in ambito Ue. http://www.istat.it/salastampa/comunicati/non_calendario/20100402_00/ La rilevazione da cui sono tratte queste statistiche è stata oggetto di una profonda ristrutturazione, volta a migliorare la qualità e la completezza dei dati. In particolare si è adottato uno schema di rilevazione basato sui viaggi del veicolo, ottenendo in via derivata i percorsi della merce; ciò ha per

ACI : Preliminary World Airport Traffic 2009

http://www.airports.org/aci/aci/file/Press%20Releases/2010/PR_170310_PrelimResults_2009_final.pdf Communiqué de l'ACI Passenger traffic down by 2.7%; cargo down by 8.2 % Geneva, 17 March 2010 – ACI reports preliminary results of a 2.7 percent decline in global passenger traffic for 2009, reflecting steep declines in the first quarter in most regions but a return to growth activity by year-end. Total cargo volumes retracted by 8.2 percent, while aircraft movements were 5.5 percent below the 2008 level. The preliminary report is based on input from over 900 airports. ACI World Director General Angela Gittens comments, “We are pleased to see that the global results for 2009 were less depressed than originally anticipated, although the pattern was as we had forecast. We recognize the economic cautions ahead but early indications for January and February confirm continuing global traffic stabilization with reports of renewed domestic and international demand in many localities.” R

TNT et Con-Way renforcent leut coopération

TNT et Con-Way renforcent leut coopération Communiqué de TNT et ConWay TNT and Con-way Freight Expand Joint Intercontinental Service Offering Companies Announce Accelerated Door-to-Door Solution for Heavy Freight Shipments from the USA to Europe ANN ARBOR, Mich., and AMSTERDAM, Netherlands - March 29, 2010 TNT and Con-way Freight (NYSE: CNW) today announced a new export service as an expansion of their existing relationship. The intercontinental accelerated service will feature a day-definite, road/air/road USA-to-Europe solution for heavier freight shipments. The new offering will complement the intercontinental import service the two companies launched as part of their commercial alliance back in April 2009. As part of the USA-to-Europe service, Con-way Freight will manage the pickup of U.S. shipments, followed by consolidation and loading to direct air cargo service from New York’s JFK International Airport to Europe. Upon arrival in Europe, TNT will manage customs clear

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DEVRAIENT PROGRESSER DE 9,5 POUR CENT EN 2010 APRÈS UNE SOMBRE ANNÉE 2009, SELON L’OMC

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DEVRAIENT PROGRESSER DE 9,5 POUR CENT EN 2010 APRÈS UNE SOMBRE ANNÉE 2009, SELON L’OMC Après avoir connu son plus fort recul en plus de 70 ans, le commerce mondial est prêt à rebondir en 2010 et à progresser cette année de 9,5 pour cent, selon les économistes de l’OMC. “Les règles et les principes de l’OMC ont aidé les gouvernements à maintenir les marchés ouverts, et elles constituent aujourd’hui une plate-forme à partir de laquelle le commerce peut se développer alors que l’économie mondiale se redresse. Nous voyons la lumière au bout du tunnel et le commerce promet de jouer un rôle important dans la reprise. Mais nous devons éviter de faire dérailler toute reprise économique en ayant recours à des mesures protectionnistes”, a dit le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy. Communiqué de presse: http://www.wto.org/french/news_f/pres10_f/pr598_f.htm (temporairement en anglais) Interview de Patrick Low, Économiste en chef de l’OMC: http://wto.streamlogi

FOS 4XL : Hutchinson retenu

FOS 4XL : Hutchinson retenu Selon le Port de Marseille-Fos : "Le 19 mars 2010, le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille a retenu l’offre de Hutchison Port Holdings (HPH), groupe basé à Hong Kong et n°1 mondial de la manutention portuaire, pour l’exploitation du futur terminal à conteneurs Fos 4XL. Ce choix conclut la procédure d’appel à projets lancée par le GPMM en février 2008 pour le développement à Fos, de ce terminal de 1.2 kilomètre de long et de 75 hectares de terre-pleins situé face aux terminaux à conteneurs actuels. Le GPMM a été particulièrement convaincu par le concept de « twin hub » ou « plateforme jumelle » proposé par la direction de HPH Northen Europe. En effet, HPH a décidé de faire de Fos 4XL le pendant méditerranéen du terminal qu’il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité. La direction du GPMM s’est félicitée de ce que « ce futur terminal, qui intègrera les dernières avancées te

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin"

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin" Patrice Salini : comment améliorer le transport de marchandises ? http://www.vendredi-matin.com/2010/03/18/english-patrice-salini-comment-ameliorer-le-transport-de-marchandises/

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world?

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world? Etude de PWC : http://www.pwc.com/en_GX/gx/transportation-logistics/pdf/tl2030_vol1.pd f

Négociations sociales et messagerie ... aux USA

Négociations sociales et messagerie ... aux USA Selon la presse américaine, ABF, l'un des plus gros Messagers US et les Teamsters devraient engager des conversations dans le but de renégocier l'accord salarial de l'entreprise. Rappelons quen 2009, le groupe YRC (premier messager US) a négocié avec les syndicats en 2009 une réduction de salaires et un gel des contributions de retraite pendant 18 mois.Le deal à YRC aurait consister en un échange entre baisse des salaires et l'attribution d'une fraction significative du capital. Cette annonce intervient dans un climat de concurrence âpre sur le marché de la messagerie US qui a été fortement touché par la crise. --------------------

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA The Good Haul , highlights case studies of innovative technologies and practices that simultaneously modernize freight transportation and reduce freight movement’s health and environmental impacts. Employing these and other innovations like them on a broader scale can help create a cleaner, more efficient 21st century freight system in the United States http://www.edf.org/documents/10881_EDF_report_TheGoodHaul.pdf

Corse Economie

Pour ceux que ça intéresse... cet excellent site gratuit. http://www.corse-economie.eu/ Voir cet article sur les "grands travaux"... et la problématique de leur financement : http://www.corse-economie.eu/Grands-travaux-routiers,-la-piste-du-prive_a357.html?preaction=nl&id=13800352&idnl=65108& Pour recevoir les emails de Corse-economie.eu, ajoutez contact@corse-economie.eu à votre carnet d'adresses.

Recul du trafic transalpin en Suisse

Selon la Confédération Suisse : En 2009, le trafic marchandises a fortement reculé tant sur la route que sur le rail - ce dernier a perdu des parts de marché Berne, 15.03.2010 - En 2009, 1,18 million de camions ont traversé l'arc Alpin. Cela représente un recul de 7,4 % par rapport à 2008. La crise économique s'est fait sentir de manière encore plus drastique pour le rail : en 2009, les chemins de fer ont acheminé 20,9 millions de tonnes nettes à travers les Alpes, soit 17,7 % de moins que l'année précédente. Le rail a ainsi perdu des parts de marché par rapport à la route. Si en 2008, 64 % des marchandises étaient transportées par rail, ce chiffre n'a atteint que 61 % en 2009. Ce recul est dû, entre autres, à la forte baisse des prix des transports par la route. La baisse du volume de trafic marchandises à travers les Alpes a été plus marquée au cours du premier semestre 2009. Le rail a pu redresser la tête par rapport à la route durant le deuxième semestre. No
Selon http://www.wansquare.com Geodis s'apprête à reprendre CIBLEX (environ 163 millions € de CA en 2008). Cette firme est issue de Hays DX, filiale du groupe britannique Hays, qui s’est séparé de son activité logistique (Hays Logistics) et transport. Hays DX France avait vu le jour en 1999, après le rachat de deux PME spécialisées dans l’express à valeur ajoutée (Colirail et France Partner). Le Groupe est présent en France et au Benelux, et opère sur le reste de l’Europe et à l’international au travers d’un réseau de partenaires. voir : http://www.ciblex.fr http://www.wansquare.com

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique Publication de la dernière enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions logistiques qui est réalisée par le Département des Etudes Transport & Logistique, rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l’AFT. http://www.aft-iftim.com/uploads/tx_obladytables/AFT_IFTIM_16_Enquete__Logistique__2010_01.pdf

Gijon France : l'Autoroute de la mer sera aidée...

27-01-2010 / 15:10 h (UE) ECONOMIA,SECTORES-EMPRESAS,TRANSPORTES CE autoriza una ayuda estatal para la autopista del mar entre Gijón y Francia El proyecto Fres Mos de autopista del mar -para el transporte de mercancías en barco- recibirá, además de esta ayuda estatal, cuatro millones de euros de aportación comunitaria a través del programa Marco Polo II 2009, según explicó el portavoz comunitario de Transportes, Fabio Pirotta. El comisario Europeo de Transportes, Antonio Trajani, ha expresado en un comunicado su satisfacción por esta decisión que, a su juicio, contribuirá a "maximizar el potencial de la red europea de transportes, a la vez que ayudará a la progresiva adopción de medios de transporte menos contaminantes". Esta autopista del mar será operada por la sociedad GLD Atlantique y pretende absorber entre un 3 y un 5 por ciento del tráfico por carretera que atraviesa la parte occidental de los Pirineos. Según prevé la Comisión Europea, este proyecto contribuirá inicial