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Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine

Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine Selon la presse (ç! après le texte du site de FR3), le tribunal administratif de Bastia a donné raison à la Moby Line dans son conflit avec la CTC à propos de l'attribution de l'aide sociale. Enjeux pour 2010 environ 750 000 euros Voir : http://patrice.salini.free.fr/Moby.pdf

TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse

Communiqué de TNT TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse 02/12/2010 | 11:12 AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais de messageries et de logistique TNT a dévoilé jeudi les détails de la scission qu'il entend réaliser entre ses divisions de livraison et de courrier, faisant bondir son titre en Bourse. TNT a expliqué qu'il conserverait 29,9% d'Express, la filiale de livraison, dirigée par la française Marie-Christine Lombard. Express vise un bénéfice avant intérêt et impôts de 900 millions à un milliard d'euros d'ici 2015. Quant à la division courrier, Mail, elle vise un Ebit stable compris entre 300 et 370 millions d'euros. La séparation formelle sera achevée le 1er janvier 2011 et les actionnaires se prononceront en mai sur la transaction. A 10h20 GMT, le titre prenait plus de 5% à 19,81 euros. "La proposition atteint tous les objectifs des actionnaires avec une scission efficace et peu risquée tout en fournissant et f

Plan national de la logistique - Italie

Mise à jour du plan "logistique" pour l'Italie. Le plan a été approuvé par le Conseil pour le transport routier et la logistique (décret loi du 21 novembre 2005, n. 284). A noter : parmi le Conseil Scientifique, Sergio Bologna, bien connu en France (OPSTE du CNT) http://www.trasportoeuropa.it/images/stories/Piano__Nazionale_Logistica_bozza_novembre_2010.pdf

Norbert Dentressangle s'offre TDG

Norbert Dentressangle acquiert TDG Communiqué de l'entreprise : Signature d’un protocole d’acquisition de la société de transport et de logistique TDG : Norbert Dentressangle se renforce dans ses 3 métiers et accélère sa stratégie d’internationalisation. * Norbert Dentressangle annonce aujourd’hui avoir signé avec le fonds DouglasBay Capital Plc un protocole d’acquisition de 100% des actions de la société Laxey Logistics Ltd, holding qui détient la société de transport et de logistique TDG. * Sous réserve de l’accord des autorités européennes de régulation de la concurrence, cette acquisition permettra de bâtir un nouvel ensemble réalisant un chiffre d’affaires annualisé estimé de 3,6 Md€, avec des positions renforcées en transport (1,95 Md€) et en logistique (1,6 Md€) et l’atteinte d’un seuil critique dans le métier stratégique du freight forwarding (100 M€). * L’opération, dont la clôture est envisagée mi- janvier 2011, sera relutive en BNpA dès la première année. L’opér
Selon les Echos : Transport combiné : SNCF Geodis prend le contrôle de Lorry-Rail La branche Transports de marchandises et Logistique du groupe SNCF passe de 12,5% à plus de 50% au capital de la société de ferroutage. En ligne de mire, les concessions des futures autoroutes ferroviaires. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020941056727.htm

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans.

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans. Auteur(s) GENEVOIS (René) ; GILLE (Alain) Organisme(s) auteur(s) CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (CGEDD) Date de publication 16/07/2010 Source bibliographique Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2010 .- 113 p. , ann. , schéma , tabl. Texte intégral http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/007407-01_rapport.pdf Résumé Dans la perspective d'une relance des modes terrestres non routiers, le rapport fait apparaître les enjeux à partir d'une analyse des trafics, dresse l'état des lieux, apprécie les valeurs sûres, les produits à expérimenter, les difficultés, et dresse des esquisses à dix ans. La relance des modes non routiers, et du ferroviaire en particulier, est une oeuvre difficile et lourde qui prendra du temps. La réussite suppose la mise en oeuvre de mesures convergentes: poursuivre les réformes struc

Fret ferroviaire : Un rapport du Sénat.

N° 55 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 20 octobre 2010 R APPORT D ́INFORMATION FAIT au nom du groupe de travail (1) sur l’avenir du fret ferroviaire, constitué par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (2) Par M. Francis GRIGNON, Sénateur. http://www.senat.fr/rap/r10-055/r10-0551.pdf

SEA FRANCE

SEA FRANCE Lu sur http://www.pros-du-tourisme.com/ G. Pepy : "il faut adosser SeaFrance à un pro du transport maritime" Publié le 12/11/2010 09:21:00 | "Adosser SeaFrance à un professionnel du maritime" : c’est bien l’option retenue par la SNCF. Le président Guillaume Pepy l’a clairement fait savoir, mardi à Lille, en affirmant que c’était le seul moyen "d’assurer la continuité de l’exploitation" de la filiale, placée en redressement judiciaire jusqu’au 15 décembre. Comme justification, il a mis en avant les fins de mois difficiles actuelles, la "concurrence féroce" sur le transmanche avec les autres compagnies de ferries et le tunnel sous la Manche, "les surcapacités sur le détroit aujourd’hui" ; mais il a aussi admis que le transport maritime, ce n’était "pas le métier" de la SNCF qui est pourtant l’actionnaire unique de SeaFrance depuis quinze ans. "Il y a en France et en Europe de très grands professionnels

humanitarianlogistics.org

Pour ceux qui s'intéressent à l'humanitaire... Voir http://www.humanitarianlogistics.org/ http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91065

Ciao Patrick Hamelin !

Patrick Hamelin nous a quittés. Sociologue, spécialiste du transport routier, Patrick est pour beaucoup celui qui aura conçu mené, souvent porté à bout de bras ses fameuses enquêtes sur les conditions de travail des conducteurs routiers. Pour moi, c'était aussi un pote, dont j'aimais tant le caractère un peu bougon, qui s'acharnait à vouloir expliquer "comment l'accomplissement de la tâche définissait l'horaire de travail". Notion essentielle pour une activité qui "brise l'espace au moyen du temps" dans l'espace public, et qui fonde sans doute une revendication fondamentale et parfois malmenée d'autonomie et de liberté. Expliquer aussi ce que ce travail à de spécifique, en ce qu'il "domestique l'imprévu", et en montrer la solitude, la fatigue... la performance. Patrick se caractérisait par son courage et sa rigueur de sociologue ne confondant pas sociologie et air du temps. Par sa ténacité, lorsque de toute éviden

DROIT DES TRANSPORTS

Vient de paraître : Droit des Transports, Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Sommaire I. L'organisation des transports - Le transport routier de marchandises - Les autres modes de transport - Droit de la concurrence II. Le contrat de transport - Le cadre général du contrat de transport - Les spécificités liées aux modes de transport III. Les contrats accessoires au contrat de transport - Les contrats attachés aux fonctions d'intermédiation - Les contrats liés aux fonctions de manutention - Les contrats liés aux activités de mise à disposition de véhicules --------------------------------------- Titre : Droit des transports N° d'édition : 1 Auteur : Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Collection : Précis Marque : DALLOZ Parution : septembre 2010 Format : 145 x 210 Nbre de pages : 702 pages ISBN : 9782247064410 http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=706441 --------------

La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique

Vient de paraître : La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique [Broché] Micheline Cousture (Auteur), Jacques Trorial (Préface) Disponible sur Amazon Fnac et Alapage Quatrième de couverture : L’univers grec se concevait en relation avec les Dieux. La logique harmonique présidait à la connaissance. Mais voici qu’émerge « une nouvelle science, non, une nouvelle technique de calcul pour gens d’affaires » ainsi définie par Platon : La Logistique. Instrument utile pour le commerce mais point pour la connaissance. Elle servait les intérêts bassement matériels des commerçants. Elle ne pouvait évidemment être qualifiée de science. Les choses d’ici bas et celles des cieux ne se confondent pas. Ainsi la logistique fut d’emblée assignée au domaine du profane – une logique de disgrâce – en quelque sorte, par opposition aux savoirs des initiés pythagoriciens. Et cela dure encore. Toutefois venue d’Inde, elle est à la base de l’économie. Elle s’est formée au sein de l’économie

Rapport « Le fret mondial et le changement climatique »

Le centre d'analyse stratégique vient de publier le rapport « Le fret mondial et le changement climatique ». Depuis 1950, les échanges sur les marchés internationaux ont augmenté de près de 30 fois en volume, reflet de la croissance économique et de la mondialisation. Celle-ci a toutefois un revers : le transport de fret (domestique, intra-européen et international) est désormais responsable de 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. En outre, ces émissions ont fortement progressé depuis quelques années : si les tendances actuelles se poursuivent, elles pourraient bien tripler d'ici à 2050. Ce rapport du Centre d'analyse stratégique apporte donc clés de compréhension et pistes de solutions afin de résoudre une équation particulièrement difficile : comment concilier le développement du commerce international et la lutte contre le changement climatique ? A cette fin sont envisagées de nouvelles régulations des secteurs maritime, aérien et routier, dans l

La Grèce libéralise le transport routier

Dépêche AFP reprise par http://www.romandie.com/ La Grèce libéralise le transport routier, malgré les manifestations ATHENES - Le Parlement grec a adopté mercredi une loi ouvrant à la concurrence le transport routier, malgré les protestations de centaines de patrons-routiers qui ont bloqué les deux principales autoroutes du pays, avant de lever leur mouvement en fin de journée. Les députés de droite comme de gauche ont adopté au Parlement une loi réformant le secteur, traditionnellement protégé de la concurrence. Le texte prévoit de réduire drastiquement les prix des licences d'exploitation en délivrant, pour la première fois depuis quarante ans, de nouvelles licences à des prix réduits, alors que les 34.000 plaques existantes se négocient jusqu'à 300.000 euros l'unité, selon les protestataires. En grève depuis le 13 septembre, 2.000 patrons routiers ont défilé mardi dans le centre d'Athènes. Certains d'entre eux ont campé toute la nuit devant le Parlemen

Royal Mail, le groupe Postal britannique, pourrait être privatisé.

Royal Mail, le groupe Postal britannique, pourrait être privatisé. Selon Ed Davey (Minister for Employment Relations, Consumer and Postal Affairs, Lib Dem) l'entreprise n'est pas en bonne santé financière. http://www.epolitix.com/latestnews/article-detail/newsarticle/royal-mail-not-in-financial-good-health/ En conséquence, selon lui les finances publiques ne peuvent durablement faire face aux besoins de l'entreprise. Elle doit donc être privatisée ("With letter flows down by 7.3 per cent on last year, Davey commented that a sustained loss in core revenue means the Royal Mail cannot continue to finance itself along present lines. "Privatisation must occur, he argued, adding that there is no money in the public sector to deal with the Royal Mail's plight.". voir aussi : http://www.edwarddavey.co.uk/web/ http://www.bis.gov.uk/policies/shareholderexecutive/portfolio/individual-businesses/royal-mail http://www.royalmailgroup.com/portal/rmg

Le Moci : Logistique : lancement décevant pour l'autoroute de la mer

http://www.lemoci.com/29657-logistique-lancement-d%C3%A9cevant-lautoroute-mer Logistique : lancement décevant pour l'autoroute de la mer Article du MOCI : "C’est la première rotation du Norman-Bridge entre Saint-Nazaire (France) et Gijón (Espagne). Une ligne exploitée par les armateurs français Louis Dreyfus et italien Grimaldi, avec un navire long de 180 mètres, qui peut transporter 120 camions ou 150 remorques et leurs chauffeurs. Durée de la traversée : 14 heures, soit six heures de moins que le même trajet effectué par la route, grâce à une vitesse commerciale de vingt nœuds. Un voyage facturé 450 euros par camions. L'objectif est de décongestionner les réseaux routiers et polluer moins. Mais voilà, le bateau sera pratiquement vide de camion pour l’inauguration de cet évènement : une dizaine de véhicules, même pas 6 % de la capacité du navire. L’inauguration par le ministre des Transports a été reportée de deux jours. Il s’agit pourtant du projet phare du Grenel

TNT investit massivement dans son réseau routier chinois

Communiqué de TNT : 8/9/2010 " TNT to invest €170 million in Chinese domestic road delivery services 8 September 2010 at 08:30 CET - Shanghai – TNT today announces plans to invest €170 million over the next few years to strengthen its leadership position in the Chinese domestic road delivery market. The investment will enable TNT Hoau, TNT’s road distribution arm in China, to enhance its day-definite road distribution network, introduce new services, and hire additional staff. For the first half of 2010, sales of TNT Hoau’s day-definite service exceeded those of the entire year of 2009. Service coverage expanded early 2010 to 26 of the biggest cities in China. The day-definite network now covers 800 depots throughout China, with a concentration on the major economic regions, including the Yangtze River Delta, the Pearl River Delta, and the Bohai Bay. The on-time delivery rate is 99%. TNT Hoau’s day-definite ground delivery service provides a cost-efficient, yet fast and r

President Obama to Announce Plan to Renew and Expand America’s Roads, Railways and Runways

Le plan du Président Obama en faveur des transports : 50 milliards de $ Voir : http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2010/09/06/president-obama-announce-plan-renew-and-expand-america-s-roads-railways-

Avant Projet de Schéma National des infrastructures de Transport

Avant Projet de Schéma National des infrastructures de Transport http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_SNIT.pdf

Situation intermodal US à mi 2010

Situation de l'Intermodal aux USA à la mi 2010 http://www.intermodal.org/statistics_files/