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Assises du ferroviaire

Assises du ferroviaire : rapport de la commission Lancée en septembre 2011, les Assises du ferroviaire ont organisé un débat national sur l'avenir du modèle ferroviaire français. De septembre à décembre 2011, quatre commissions ont travaillé sur la place du ferroviaire français en Europe, sa gouvernance, son modèle économique et sa filière industrielle. Quatre rapports ont ainsi été présentés. Ce document présente les travaux de la commission 1 sur le ferroviaire français au cœur de l'Europe, qui a abordé les thèmes suivants : que pouvons-nous attendre d'une ouverture du marché ferroviaire ? Quelle place pour la SNCF et les nouveaux entrants dans un système ouvert ? Quels sont les modèles d'ouverture possibles ? Avec quel calendrier ? Quel sera le cadre social applicable ? http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Angles.pdf http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Baverez.pdf http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Moraly.pdf http://patrice

Assises du ferroviaire

Assises du ferroviaire : rapport de la commission Lancée en septembre 2011, les Assises du ferroviaire ont organisé un débat national sur l'avenir du modèle ferroviaire français. De septembre à décembre 2011, quatre commissions ont travaillé sur la place du ferroviaire français en Europe, sa gouvernance, son modèle économique et sa filière industrielle. Quatre rapports ont ainsi été présentés. Ce document présente les travaux de la commission 1 sur le ferroviaire français au cœur de l'Europe, qui a abordé les thèmes suivants : que pouvons-nous attendre d'une ouverture du marché ferroviaire ? Quelle place pour la SNCF et les nouveaux entrants dans un système ouvert ? Quels sont les modèles d'ouverture possibles ? Avec quel calendrier ? Quel sera le cadre social applicable ?

Selon TrasportoEuropa Fusion entre Grand Alliance et New World Shipping Alliance

Selon TrasportoEuropa Fusion entre Grand Alliance et New World Shipping Alliance http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=6287:fusione-tra-due-consorzi-container&catid=14:marittimo&Itemid=71/%22%20target= Fusione tra due consorzi container Grand Alliance e New World Shipping Alliance annunciano la fusione, che porterà a gennaio 2012 alla nascita della G6 Alliance, che opererà sulla rotta tra Asia ed Europa con una flotta condivisa di 90 navi, che toccheranno 40 porti. Così, il traffico container tra i due continenti su focalizza su quattro grandi conglomerati. La nuova alleanza coinvolge le sei compagnie che fanno parte dei due consorzi, ossia APL, Hyundai Merchant Marine e Mitsui O.S.K Lines per quanto riguarda New World Shipping Alliance e Hapag-Lloyd, Nippon Yusen Kaisha e Orient Overseas Container Line per Grand Alliance. La nuova G6 Alliance sfiderà da aprile 2012 il Gruppo Maersk e la recente alleanza tra MSC e CMA CGM

Veolia ce sera sans les transports

Veolia ce sera sans les transports L'entreprise annonce qu'elle se désengage des transports. Dans son communiqué, la firme précise en particulier qu'elle va mener une " concentration sur 3 métiers (Eau, Propreté, Services à l’énergie), avec une recomposition de l’actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la Caisse des Dépôts" voir http://www.veolia.com/veolia/ressources/files/3/11248,VE_-_CP061211.pdf

DATA.GOUV.FR est lancé

Séverin Naudet, directeur d'Etalab, a présenté le 5 décembre la plateforme d'ouverture des données publiques "data.gouv.fr". http://www.data.gouv.fr/ Cette plateforme recense plus de 350 000 jeux de données, qualifiés et recensés par 90 producteurs, parmi lesquels des administrations centrales et des établissements publics, mais aussi des autorités administratives indépendantes, et 4 collectivités territoriales (Longjumeau, Saint-Quentin, Coulommiers, le Loir-et-Cher). Voir : http://etalab.over-blog.com/

Rapport de propositions sur le fret ferroviaire en situation perturbée

Rapport de propositions sur le fret ferroviaire en situation perturbée AUBREBY Marc d' , BELLEC Philippe , LHOSTIS Alain , FRANCE. Conseil général de l'environnement et du développement durable Paris ; Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Promotion du rapport : "Après un rappel de l’organisation des circulations ferroviaires et une analyse du cadre juridique existant, le rapport examine les attentes des principaux acteurs du fret ferroviaire. Celles-ci concernent la fiabilité et la prévisibilité des trafics, étant précisé que le principal problème n’émane pas de mouvements sociaux, compte tenu de leur caractère très ponctuel, mais des perturbations récurrentes dues aux travaux. Constatant que la mixité des postes relatifs à la circulation ferroviaire et que la pratique de la déclaration préalable devraient assurer la prévisibilité des circulations, il considère que la réponse à ces attentes n’est pas d’ordre législati

Annulation de la DSP maritime Corse

Annulation de la DSP maritime Corse Selon les informations publiées par la presse la Cour d'appel administrative de Marseille a annulé lundi 7 novembre 2011 la délégation de service public (DSP) de transport maritime entre l'île et le continent.

Après un an de négociation avec les organisations syndicales, l’UTP a signé le 31 octobre avec la CFTC, la CGC, la CGT, la FGAAC et l’UNSA un accord de branche relatif à la formation professionnelle dans la branche du transport ferroviaire (volet fret).

Après un an de négociation avec les organisations syndicales, l’UTP a signé le 31 octobre avec la CFTC, la CGC, la CGT, la FGAAC et l’UNSA un accord de branche relatif à la formation professionnelle dans la branche du transport ferroviaire (volet fret). Communiqué UTP _______________ 5 accords en 5 ans Cette signature est une étape importante de la construction de la convention collective du transport ferroviaire. Elle se situe dans la continuité du dialogue social ferroviaire engagé en 2006 entre patronat et syndicats qui a donné lieu à la signature de 5 accords en 5 ans : - Accord de branche relatif au champ d’application de la convention collective nationale de branche du transport ferroviaire : juin 2007 - Protocole d’accord relatif à la négociation paritaire en vue de conclure la convention collective nationale de branche du transport ferroviaire : juin 2007 - Accord de branche relatif à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail dans le fr

Etude OCDE : Le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France

Merk, O., et al. (2011), «Compétitivité des villes portuaires: Le cas de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France », Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5kg58xpjvvxt-fr http://www.oecd-ilibrary.org/governance/competitivite-des-villes-portuaires_5kg58xpjvvxt-fr Olaf Merk1, César Ducruet2, Patrick Dubarle, Elvira Haezendonck3, Michael Dooms3 1: OECD, France 2: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France 3: Vrije Universiteit Brussel, Belgium Publication Date 14 Sep 2011 Bibliographic information No: 2011/07 Pages122DOI10.1787/5kg58xpjvvxt-fr Hide / Show Abstract

Mory : C'est fini !

PUBLIE PAR LES ECHOS : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201670644689-reprise-de-mory-les-jeux-sont-faits-227006.php Reprise de Mory : les jeux sont faits 30/09 | 17:57 | Jean Michel Gradt Caravelle reprend la messagerie de Mory Team, ID Logistics la quasi-totalité du pôle logistique, Mory Logidis. Les autres activités de transport vont au groupe Zamenhof. Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu son verdict vendredi dans le dossier Mory, placé en redressement judiciaire le 27 juin dernier. Pour la reprise du n°2 français de la messagerie, Mory Team (75% du chiffre d'affaires de Mory) le choix du président s'est porté sur Caravelle, déjà repreneur de DHL Express France l'an passé (devenu Ducros Express). Il l'emporte moyennant 1 euro symbolique et 10 millions de reprise de charges, sur Butler Capital Partners (BCP), propriétaire de Sernam. Cette décision ne sera pas pour déplaire aux représentants du personnel de Mory Team

L'OMC table quand même sur 5,8 % de croissance du commerce en 2011

Communiqué de l'OMC ALORS QUE LES RISQUES DE DÉTÉRIORATION SE CONFIRMENT, L’OMC RAMÈNE À 5,8 POUR CENT SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE DU COMMERCE MONDIAL Les économistes de l’OMC ont annoncé aujourd’hui qu’ils révisaient à la baisse leurs prévisions pour le commerce en 2011, tablant sur une croissance de 5,8 pour cent, au lieu des 6,5 pour cent prévus auparavant dans une estimation prudente. Cela tient à ce que les échanges ont augmenté plus lentement que prévu au cours des derniers mois et que les perspectives de l’économie mondiale sont de plus en plus incertaines. “Le système commercial multilatéral a contribué au maintien de l’ouverture commerciale pendant la crise, ce qui a permis d’éviter des conséquences encore pires. Les Membres doivent rester vigilants. Ce n’est pas le moment de faire cavalier seul. C’est le moment de renforcer et de préserver le système commercial mondial pour qu’il continue à remplir cette fonction cruciale dans l’avenir”, a déclaré le Directeur général

Italie : Nouvelles réflexions sur le paysage et la stratégie logistiques

Plusieurs études viennent d'être publiées sous l'égide du Ministère des transports pour la définition du plan national de la logistique 2011-2020 Voir : http://www.mit.gov.it/mit/site.php?p=cm&o=vd&id=1891

Shiply : Plate-forme d'enchères inversées et bourse de fret

Shiply : Plate-forme d'enchères inversées et bourse de fret A suivre... Un nouveau venu sur le marché français. Shiply, une sorte de Bourse fonctionnant sur le même principe que les enchères inversées. Selon le communiqué de presse de la firme, lors de l’annonce de cette expansion, Robert Matthams, fondateur et directeur général a expliqué : « Shiply [lien : http://www.shiply.com/fr/] a fait ses preuves sur les marchés britannique et allemand. Nous recevons désormais sur le site web une demande de devis toutes les 20 secondes, et de nombreuses sociétés de transport utilisent cet énorme réservoir potentiel de travail supplémentaire pour s’assurer une flotte à pleine charge et une rentabilité élevée. Nous sommes impatients de proposer notre plateforme et nos opportunités de chiffre d’affaires au réseau français des transports routiers. » Contact: Shiply Ltd. Relations Presse: press-fr@shiply.com Hannah Carnegy French Marketing Executive e: hannah.carnegy@shiply.com w:

US Postal contraint de réduire considérablement sa dimension ?

Malgré un ensemble de mesures de réduction des coûts et une baisse significative de l'emploi, la Poste US continue de dégager des pertes et à connaître un déclin de son activité. On parle même de situation financière s'apparentant à une cessation de paiement potentielle en septembre. Ainsi, selon les données publiées pas US Postal, le niveau de déficit pour les 9 premiers mois de 2011 demeure au niveau de 2010, c'est à dire au dessus de 5 milliards de dollars de pertes. L'entreprise entend bien aller au delà en réduisant à nouveau l'emploi, en fermant des bureaux de Poste, réduisant le service (par exemple en supprimant celui du Samedi), et en prenant en charge son propre système de sécurité sociale (santé et retraites). ________________________ http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_workforce_0812.pdf http://about.usps.com/news/national-releases/2011/pr11_wp_hbretirees_0812.pdf http://www.eft.com/content/us-postal-service-ends-ltl-trial-it

Ah ! La niche !

Sortie du rapport de l'Inspection des finances sur les niches fiscales et sociales. > http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-comite-evaluation-depenses-fiscales-et-niches-sociales.pdf On y trouve une trentaine de citations sur les transports.

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation

Rapport de la Commission des Comptes de transport de la Nation http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/publication/1811/873/comptes-transports-2010.html

Antitrust Italien : Toremar et Moby - 6 slots devront être abandonnés

COMUNICATO STAMPA Communiqué de presse source : http://www.agcm.it/stampa/news/5678-autorizzata-con-condizioni-lacquisizione-di-toremar-da-parte-di-moby.html TRASPORTO MARITTIMO: ANTITRUST, OK CONDIZIONATO ALL’ACQUISIZIONE DI TOREMAR DA PARTE DI MOBY L’autorizzazione all’operazione è subordinata al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza nei trasporti per l’Isola d’Elba. In particolare Moby dovrà rilasciare 6 slot sulla rotta Piombino-Portoferraio Via libera condizionato all’acquisizione di Toremar da parte di Moby. Lo ha deciso l’Antitrust nella riunione del 19 luglio 2011 vincolando la propria autorizzazione al rispetto di una serie di misure volte a favorire lo sviluppo della concorrenza sulle rotte per l’Isola d’Elba, dove l’acquisizione avrebbe portato alla costituzione di una posizione dominante nel settore del trasporto marittimo sulla rotta Piombino-Portoferraio. Le misure sono volte a superare le barriere all’entrata esiste

DHL se retire du marché domestique chinois du colis

DHL se retire du marché domestique chinois du colis Selon Reuters édition US, DHL se retirerait du marché domestique chinois du colis. Ce retrait consisterait en la cession par DHL-Sinotrans International, joint venture conclue avec le groupe chinois international Sinotrans,China's Sinotrans Air Transportation Development Co Ltd, de la totalité de son activité dite de "courrier domestique" à une PME chinoise ayant le nom d'UNI-TOP. Le retrait est mis en relation avec la compétition actuelle sur ce marché entre les grands groupes internationaux et les petites compagnies chinoises avec lesquelles il est difficile de rivaliser par les prix. Selon les informations diffusées par Reuters le segment domestique de DHL-Sinotrans aurait perdu 15 millions de dollars de sa mise en service en 2009 à la fin de 2010. Le communiqué Reuters US http://www.reuters.com/article/2011/06/30/dhlsinotrans-idUSL3E7HU0N320110630 ____ Sur Uni-top : http://www.uni-top.com.cn/en/about.as

Rapport Mariton sur le schéma national d’infrastructures de transport

Rapport déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire relatif au schéma national d’infrastructures de transport MARITON Hervé , FRANCE. Assemblée nationale. Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire Paris ; Assemblée nationale ( Documents d'information de l'Assemblée nationale , n° 3450 ) http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3450.pdf La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit en ses articles 16 et 17 la réalisation d’un schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Ce schéma doit fixer les orientations de l’Etat en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux d’infrastructures de l’Etat ainsi que de réduction de l’impact de ces réseaux sur l’environnement. L’auteur s’interroge plus particulièrement sur les moyens de financement mobilisés pour le SNIT, au rega

Tatex Geodis : Il faudra attendre le feu vert..

Communiqué de l'autorité de la concurrence du 21 juin 2011 : L'Autorité de la concurrence déclenche l'examen approfondi de l'acquisition de Tatex par le groupe Geodis "Le 1er mars 2011, le groupe Geodis, filiale de la SNCF, a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention d'acquérir le contrôle exclusif de Tatex. Geodis et Tatex sont deux entreprises actives dans le secteur de la messagerie de colis. Ce projet de concentration est la troisième notification à l'Autorité de la concurrence d'une acquisition par Geodis d'une entreprise active dans le secteur de la messagerie de colis depuis 20091. L'Autorité de la concurrence considère que l'opération soulève des doutes sérieux et nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi (phase 2). Au cours de cet examen, l'Autorité s'attachera notamment à déterminer, en s'appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché, si l'opération est