Articles

Pour une évaluation pluraliste des grands projets

Pour une évaluation pluraliste des grands projets http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/autres/221144575/evaluation-pluraliste-grands-projets-pub

Commeator Messagerie Post-Carbone

Nous avons mis en ligne différents documents concernant la recherche que nous avons faite sur la messagerie "post-carbone". La recherche concerne le devenir de messagerie (au sens large) dans la distribution urbaine « propre » et son avenir dans l’hypothèse de scénarios dits « ville post-carbone ». Nous nous sommes centrés sur le marché de la messagerie hexagonale (messagerie classique, express, colis), en ajoutant toutefois le « colis postal » (Coliposte) qui est le principal opérateur dans le colis, et dispose, en ville, d’un réseau de distribution spécifique. Commeator, messagerie
 & ville post-carbone Convention de subvention N° 10MT CVS 89
 Ministère de l’Ecologie du Développement Durable, des Transports et du Logement PREDIT Antoine Artous, Patrice Salini, Sandrine Vanel. Voir : http://web.me.com/patrice.salini/Commeator/

Un blog à Lire

De Paul Giacobbi, président de l'exécutif corse, sur la Sncm... http://blog.paul-giacobbi.org/SNCM-le-prix-exorbitant-de-la-gratuite_a553.html

Desserte de la Corse : 1 € pour la SNCM ou le prix de la naïveté de 2005 ?

Petite tribune sur Sncm et Sernam.. http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/services/transports/221144484/desserte-corse-1-sncm-prix-naivete-2005

Ouverture annoncée du capital de GEFCO

Ouverture du capital de GEFCO : Selon Gefco : "Mercredi 15 février, lors de la présentation des résultats du groupe PSA Peugeot Citroën, l’ouverture du capital de GEFCO a été annoncée. GEFCO reste un partenaire stratégique de l’activité automobile du groupe PSA. Un contrat à long terme, comportant une clause d’exclusivité, sera signé entre la division automobile de PSA et GEFCO. PSA entend rester un actionnaire de référence de GEFCO sans pour autant en conserver 100% du capital. 4 questions à Yves Fargues, Président-directeur général du groupe GEFCO Quelle est la signification de l’ouverture du capital de GEFCO ? Y.F : L’ouverture du capital de GEFCO a pour but de faire entrer un nouvel actionnaire. Pour PSA cela permet de dégager des liquidités et de revaloriser , sur la base d’une valeur de marché, la participation au capital de GEFCO inscrite à son bilan. Pour GEFCO, cela ouvre l’accès à une source de financement permettant d’accélérer la mise en œuvre de la stra

Autorité de la concurrence et DSP Corse

L'autorité de la concurrence vient de rendre un avis sur la DSP maritime Corse. Cette saisine, par la CCI du Var, fait suite aux intentions d'étendre la DSP à d'autres ports que celui de Marseille. L'autorité recommande " à l'OTC d'étudier la possibilité d'abandonner, au moins provisoirement, le régime de la DSP à compter du 1er septembre 2012 (date à laquelle la cour administrative d'appel de Marseille a ordonné la rupture des conventions actuelles), et de mettre en place un régime d' « OSP généralisées », c'est-à-dire d'obligations de service public (nombre de dessertes hebdomadaires, capacités, ports de départ et d'arrivée, etc.) s'imposant à tous les armateurs au départ de chacun des ports, y compris celui de Marseille. Cette évaluation des besoins permettra à la collectivité territoriale de Corse de choisir le mode d'organisation du service public le plus adapté à la desserte de l'île L'Autorité rappelle qu

UPS confirme avoir approché TNT pour reprendre son activité Express

Selon un communiqué d'UPS en date du 17 février 2012, l'intégrateur US confirme qu'il a proposé le rachat de TNT - rejetée par le groupe néerlandais pour 6,4 milliards de $ (9$ par action). Cette offre n'avait pas été "sollicitée". Les discussions se poursuivraient entre les deux groupes. http://www.pressroom.ups.com/Press+Releases/Homepage+Press+Releases/UPS+Confirms+Talks+with+TNT+Express http://www.tnt.com/corporate/en/site/home/press/pressreleases.html

UPS acquiert KIALA

Par un communiqué du 15 février l'intégrateur US UPS annonce et donc confirme son acquisition de KIALA. La rédaction du communiqué confirme l'intérêt de la firme pour ce qui apparait une solution attractive pour les activités B to C du commerce électronique. Communiqué d'UPS : "UPS Acquires Kiala Atlanta, February 15, 2012 UPS (NYSE: UPS) today announced it had acquired Kiala, a firm based in Brussels that provides convenient delivery options to busy consumers purchasing goods over the Internet. Kiala was launched in 2001 as a private firm and currently operates in five countries: Belgium, France, Luxembourg, the Netherlands and Spain. It has developed a platform that enables e-commerce retailers to offer their shoppers the option of having goods delivered to a convenient retail location. The acquisition will broaden UPS's service portfolio for business-to-consumer deliveries."

Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2010

Le ministère vient de mettre en ligne le Le Bilan social annuel du transport routier de marchandises portant sur 2010 Il est établi par le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) en collaboration avec la direction des Services de Transport. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2012/Ref.%20Bilan%20social%20TRM%202012.pdf

Assises du ferroviaire

Assises du ferroviaire : rapport de la commission Lancée en septembre 2011, les Assises du ferroviaire ont organisé un débat national sur l'avenir du modèle ferroviaire français. De septembre à décembre 2011, quatre commissions ont travaillé sur la place du ferroviaire français en Europe, sa gouvernance, son modèle économique et sa filière industrielle. Quatre rapports ont ainsi été présentés. Ce document présente les travaux de la commission 1 sur le ferroviaire français au cœur de l'Europe, qui a abordé les thèmes suivants : que pouvons-nous attendre d'une ouverture du marché ferroviaire ? Quelle place pour la SNCF et les nouveaux entrants dans un système ouvert ? Quels sont les modèles d'ouverture possibles ? Avec quel calendrier ? Quel sera le cadre social applicable ? http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Angles.pdf http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Baverez.pdf http://patrice.salini.free.fr/Assisesferroviaire/Moraly.pdf http://patrice

Assises du ferroviaire

Assises du ferroviaire : rapport de la commission Lancée en septembre 2011, les Assises du ferroviaire ont organisé un débat national sur l'avenir du modèle ferroviaire français. De septembre à décembre 2011, quatre commissions ont travaillé sur la place du ferroviaire français en Europe, sa gouvernance, son modèle économique et sa filière industrielle. Quatre rapports ont ainsi été présentés. Ce document présente les travaux de la commission 1 sur le ferroviaire français au cœur de l'Europe, qui a abordé les thèmes suivants : que pouvons-nous attendre d'une ouverture du marché ferroviaire ? Quelle place pour la SNCF et les nouveaux entrants dans un système ouvert ? Quels sont les modèles d'ouverture possibles ? Avec quel calendrier ? Quel sera le cadre social applicable ?

Selon TrasportoEuropa Fusion entre Grand Alliance et New World Shipping Alliance

Selon TrasportoEuropa Fusion entre Grand Alliance et New World Shipping Alliance http://www.trasportoeuropa.it/index.php?option=com_content&view=article&id=6287:fusione-tra-due-consorzi-container&catid=14:marittimo&Itemid=71/%22%20target= Fusione tra due consorzi container Grand Alliance e New World Shipping Alliance annunciano la fusione, che porterà a gennaio 2012 alla nascita della G6 Alliance, che opererà sulla rotta tra Asia ed Europa con una flotta condivisa di 90 navi, che toccheranno 40 porti. Così, il traffico container tra i due continenti su focalizza su quattro grandi conglomerati. La nuova alleanza coinvolge le sei compagnie che fanno parte dei due consorzi, ossia APL, Hyundai Merchant Marine e Mitsui O.S.K Lines per quanto riguarda New World Shipping Alliance e Hapag-Lloyd, Nippon Yusen Kaisha e Orient Overseas Container Line per Grand Alliance. La nuova G6 Alliance sfiderà da aprile 2012 il Gruppo Maersk e la recente alleanza tra MSC e CMA CGM

Veolia ce sera sans les transports

Veolia ce sera sans les transports L'entreprise annonce qu'elle se désengage des transports. Dans son communiqué, la firme précise en particulier qu'elle va mener une " concentration sur 3 métiers (Eau, Propreté, Services à l’énergie), avec une recomposition de l’actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la Caisse des Dépôts" voir http://www.veolia.com/veolia/ressources/files/3/11248,VE_-_CP061211.pdf

DATA.GOUV.FR est lancé

Séverin Naudet, directeur d'Etalab, a présenté le 5 décembre la plateforme d'ouverture des données publiques "data.gouv.fr". http://www.data.gouv.fr/ Cette plateforme recense plus de 350 000 jeux de données, qualifiés et recensés par 90 producteurs, parmi lesquels des administrations centrales et des établissements publics, mais aussi des autorités administratives indépendantes, et 4 collectivités territoriales (Longjumeau, Saint-Quentin, Coulommiers, le Loir-et-Cher). Voir : http://etalab.over-blog.com/

Rapport de propositions sur le fret ferroviaire en situation perturbée

Rapport de propositions sur le fret ferroviaire en situation perturbée AUBREBY Marc d' , BELLEC Philippe , LHOSTIS Alain , FRANCE. Conseil général de l'environnement et du développement durable Paris ; Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Promotion du rapport : "Après un rappel de l’organisation des circulations ferroviaires et une analyse du cadre juridique existant, le rapport examine les attentes des principaux acteurs du fret ferroviaire. Celles-ci concernent la fiabilité et la prévisibilité des trafics, étant précisé que le principal problème n’émane pas de mouvements sociaux, compte tenu de leur caractère très ponctuel, mais des perturbations récurrentes dues aux travaux. Constatant que la mixité des postes relatifs à la circulation ferroviaire et que la pratique de la déclaration préalable devraient assurer la prévisibilité des circulations, il considère que la réponse à ces attentes n’est pas d’ordre législati

Annulation de la DSP maritime Corse

Annulation de la DSP maritime Corse Selon les informations publiées par la presse la Cour d'appel administrative de Marseille a annulé lundi 7 novembre 2011 la délégation de service public (DSP) de transport maritime entre l'île et le continent.

Après un an de négociation avec les organisations syndicales, l’UTP a signé le 31 octobre avec la CFTC, la CGC, la CGT, la FGAAC et l’UNSA un accord de branche relatif à la formation professionnelle dans la branche du transport ferroviaire (volet fret).

Après un an de négociation avec les organisations syndicales, l’UTP a signé le 31 octobre avec la CFTC, la CGC, la CGT, la FGAAC et l’UNSA un accord de branche relatif à la formation professionnelle dans la branche du transport ferroviaire (volet fret). Communiqué UTP _______________ 5 accords en 5 ans Cette signature est une étape importante de la construction de la convention collective du transport ferroviaire. Elle se situe dans la continuité du dialogue social ferroviaire engagé en 2006 entre patronat et syndicats qui a donné lieu à la signature de 5 accords en 5 ans : - Accord de branche relatif au champ d’application de la convention collective nationale de branche du transport ferroviaire : juin 2007 - Protocole d’accord relatif à la négociation paritaire en vue de conclure la convention collective nationale de branche du transport ferroviaire : juin 2007 - Accord de branche relatif à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail dans le fr

Etude OCDE : Le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France

Merk, O., et al. (2011), «Compétitivité des villes portuaires: Le cas de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - France », Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5kg58xpjvvxt-fr http://www.oecd-ilibrary.org/governance/competitivite-des-villes-portuaires_5kg58xpjvvxt-fr Olaf Merk1, César Ducruet2, Patrick Dubarle, Elvira Haezendonck3, Michael Dooms3 1: OECD, France 2: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France 3: Vrije Universiteit Brussel, Belgium Publication Date 14 Sep 2011 Bibliographic information No: 2011/07 Pages122DOI10.1787/5kg58xpjvvxt-fr Hide / Show Abstract

Mory : C'est fini !

PUBLIE PAR LES ECHOS : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201670644689-reprise-de-mory-les-jeux-sont-faits-227006.php Reprise de Mory : les jeux sont faits 30/09 | 17:57 | Jean Michel Gradt Caravelle reprend la messagerie de Mory Team, ID Logistics la quasi-totalité du pôle logistique, Mory Logidis. Les autres activités de transport vont au groupe Zamenhof. Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu son verdict vendredi dans le dossier Mory, placé en redressement judiciaire le 27 juin dernier. Pour la reprise du n°2 français de la messagerie, Mory Team (75% du chiffre d'affaires de Mory) le choix du président s'est porté sur Caravelle, déjà repreneur de DHL Express France l'an passé (devenu Ducros Express). Il l'emporte moyennant 1 euro symbolique et 10 millions de reprise de charges, sur Butler Capital Partners (BCP), propriétaire de Sernam. Cette décision ne sera pas pour déplaire aux représentants du personnel de Mory Team

L'OMC table quand même sur 5,8 % de croissance du commerce en 2011

Communiqué de l'OMC ALORS QUE LES RISQUES DE DÉTÉRIORATION SE CONFIRMENT, L’OMC RAMÈNE À 5,8 POUR CENT SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE DU COMMERCE MONDIAL Les économistes de l’OMC ont annoncé aujourd’hui qu’ils révisaient à la baisse leurs prévisions pour le commerce en 2011, tablant sur une croissance de 5,8 pour cent, au lieu des 6,5 pour cent prévus auparavant dans une estimation prudente. Cela tient à ce que les échanges ont augmenté plus lentement que prévu au cours des derniers mois et que les perspectives de l’économie mondiale sont de plus en plus incertaines. “Le système commercial multilatéral a contribué au maintien de l’ouverture commerciale pendant la crise, ce qui a permis d’éviter des conséquences encore pires. Les Membres doivent rester vigilants. Ce n’est pas le moment de faire cavalier seul. C’est le moment de renforcer et de préserver le système commercial mondial pour qu’il continue à remplir cette fonction cruciale dans l’avenir”, a déclaré le Directeur général