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Un article de "La Provence " titre SNCM : bouée de sauvetage ou cadeau empoisonné ?

Un article de "La Provence " titre  SNCM : bouée de sauvetage ou cadeau empoisonné ?   Tiens-Tiens ?  Dans cet article, le journaliste indique que selon ses sources, le  ministère aurait décidé à remettre en cause le plan de redressement de l'entreprise pourtant accepté au cours de l'été par les partenaires sociaux. Ce qui expliquerait et le geste de 30 millions d'Euros, et la grève reconduite ce jeudi. Lien vers l'article

30 millions pour la SNCM !

On l'a appris par le détour d'une lettre à Patrick Mennucci. Politique marseillaise oblige. Toujours est-il que Jean Marc Ayrault, en qualité de Premier Ministre, a annoncé le versement - d'un "apport en trésorerie supplémentaire de l'Etat (...) en application de son devoir d'actionnaire" de 30 millions d'Euros, sans que la nature précise de cet "apport" soit précisé (compte courant d'associé ?). Le reste du texte  qu'on peut lire sur le blog de Patrick Mennucci (CLIQUER ICI)  expose à la fois la position déjà exposée de l'Etat à l'égard des procédures engagées par la Commission Européenne, le soutien de l'Etat en faveur "d'un scénario de continuité", et l'attente, en contrepartie d'un "redressement rapide de l'entreprise"

Tirrenia : Cession de 10 % de la capacité Sarde pour la saison estivale 2014

On apprend que la compagnie de navigation Tirrenia Cin Spa et Moby ont décidé de réduire de 10 % la capacité offerte sr Gènes-Olbia et Civitavecchia-Olbia en exécution de la décision de l'Autorité de la concurrence et du marché (AGCM) n.23670 du 21 Juin 2012. La procédure mise en oeuvre pour l'attribution des lots doit déboucher par la sélection de l'adjudicataire au plus tard le 5 Mars 2014. Le document d'information relatif à cette cession est en ligne sur le site de la Tirrenia. Voir la notice Rappelons ici que la Tirrenia est l'ancienne compagnie publique privatisée en 2011 après diverses péripéties. En effet, à l'issue d'un second appel d'offres l’adjudication a été remportée par la Compagnia Italiana di Navigazone (CIN), c’est-à-dire une nouvelle société formée par Moby, Clessidra, Negri et Izzo .  A la suite Convention avec l’Etat, signée en juillet 2012, la compagnie gère le service public de liaison avec les grandes îles, en garantissant la con...

A l’occasion du débat sur le chômage : Chiffres, courbes, tendances, ça vous parle ?

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Pour l’écrasante majorité des gens un chiffre est un chiffre. Et même si on a tendance à douter de leur authenticité, une réalité (le chômage, les prix, la production…) ça se mesure avec un chiffre qu’on peut commenter simplement. Hausse, baisse, stabilité, sont des notions en apparence tellement simples ! Sauf que selon qu’on parle de stocks (par exemple celui des chômeurs), ou de flux (par exemple la production de choux-fleurs), on ne parle déjà pas vraiment de la même chose. Et le temps, là-dedans, ne joue pas le même rôle. Heure après heure le stock de chômeurs varie peu. La production varie beaucoup plus, ne serait-ce que quand l’activité s’arrête ou ralentit (repas, nuits, etc).   Tout indique aussi que les flux dépendront plus fortement du nombre de jours ouvrables dans la semaine, le mois, l’année. Et d’une manière générale, peu de grandeurs – flux et stocks – échappent aux variations saisionnières. De plus certains aléas singuliers – météorologiques par exemple –...

Selon France 3 Via Stella : Air france devra réintégrer 17 salariés en Corse

Selon France 3 Via Stella , a lors que le jugement de la cour d'appel de Bastia de mars 2012 avait refusé leur intégration au sein de la compagnie, mais fixé des indemnités allant de 9000 à 14000 euros, la Cour de cassation a annulé ces décisions. Cette dernière doit aborder le cas de 28 autres salariés prochainement. Lien vers Le Monde

Mon dernier papier sur la messagerie dans TIH (441) : Messagerie : Péripéties et illusions stratégiques

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la presse généraliste, et d’une certaine manière le climat ambiant du transport routier de marchandises, la crise actuelle de la messagerie (voir TIH....), dont l’un des signes fort est le dépôt de bilan de Mory-Ducros, n’a rien à voir avec celle du pavillon français. Encore que l’un et l’autre ont à pâtir de l’affaiblissement de la production manufacturière française. Mais en matière de messagerie on ne peut invoquer le tractionnaire Polonais ou le chauffeur Bulgare. La réalité du marché est, on l’a dit (op.cit), actuellement problématique, et contrairement aux idées reçues, ne s’améliore pas mécaniquement avec la concentration du marché. A y regarder d’un peu plus près, on peut en effet considérer les choses autrement : un mélange de doute sur les stratégies de certains groupes, et de constat froid : il est difficile de transformer des entreprises boîteuses en « belles boîtes ». Le lien :   ...

Rapport de la commission d'enquête parlementaire (Assemblée Nationale) sur la privatisation de la SNCM (rapport numéro1669)

« l’histoire de l’entreprise à travers ses avatars successifs, évoque irrépressiblement le mythe nietzschéen de « l’éternel retour » » (Conslusion du rapport) Avouons-le d’emblée. Ca se lit, malheureusement, comme un roman. De ces romans pour spécialistes, où, à tout le moins pour ceux qui ont quelque lumière comptable, juridique, et si possible un peu de culture transport et européenne. Bref un rapport dense, qui égratigne, mais n’accable pas complètement les parties prenantes les plus contestables au point de les menacer de poursuites. L’Etat d’abord. Pas très malin, un peu trop disposé à servir « Butler » (une fois encore en concurrence avec Caravelle…), acceptant un montage qu’il ne peut assumer et qu’il devra réformer. Dormant depuis, mais dont le soutien financier ne faiblit guère et que la commission d’enquête estime à trois cents millions d’euros en 10 ans. Et encore fait-elle valoir, c’est sans compter les « valeurs abandonnées » :...

Le rapport sur la commission d'enquête sur la privatisation de la SNCM

Il est en ligne :  Le rapport Des commentaires éventuels suivront.

Mon article de TIH n°449 : Messagerie et Express : un marché toujours en souffrance ?

L'article sur mon blog.

Les FS mettront l'accent sur les corridors fret

Selon la Repubblica ( lien vers le journal ), les chemins de fer italiens (FS) n'abandonneront pas le fret.  Son administrateur Mauro Moretti a indiqué que la compagnie mettrait l'accent sur les corridors européens. Un plan sera dévoilé en janvier, mais il visera à permettre au groupe FS de jouer un rôle majeur "dans les  transport au service des grandes zones de production européennes." Il visera à renforcer les liens entre le nord de l'adriatique et la Ligurie d'une part et Rotterdam et la Baltique. L'administrateur a indiqué que l'on pourrait se diriger vers la création de deux sociétés dédiées à ces corridors. Il a par ailleurs mis l'accent sur l'amélioration des conditions de desserte des ports italiens et son souhait de desservir les aéroports.

Mon papier dans TIH : Sncm, le poker continue

Après les décisions de la Commission européenne Lien vers l'article

Véhicules Utilitaires : VUL ou le tiers secteur

Mon article pour TIH (436) http://patrice.salini.free.fr/TIH436.pdf

Ma lettre ouverte au Ministre

Publiée par TIH Le lien vers mon blog

SNCM : les épisodes succèdent aux épisodes… bientôt l’épilogue ?

Mon papier dans le Cercle Les Echos. Le lien

la Commission ouvre une procédure contre des compagnies de transport maritime régulier par conteneurs

Selon un communiqué de la Commission Européenne, une procédure vient d'être ouverte contre les compagnie de transport maritime de conteneurs " afin d’examiner si celles-ci s'étaient livrées à des pratiques concertées, en violation des règles de concurrence de l’UE. Voir le communiqué :  Site Europa

DSP Maritime Corse : et hop, ça repart !

On apprend  que des procédures concernant la dernière DSP  maritime corse viennent d'être ouvertes contribuant ainsi à pomper un peu plus l'ambiance du côté de la Sncm... La Corsica Ferries France a introduit un recours « de plein contentieux » devant le TA de Bastia, le 8 Novembre dernier au motif que les conditions de l'appel d'offre ne permettaient pas de répondre ligne par ligne.  voir :  Le texte de France 3 Corse Via Stella Par ailleurs, la Commission Européenne s'interrogerait selon la même source sur la procédure de sélection utilisée.

Mon article : Déficit public : Plan, RCB et BBZ, deux abandons et un gros manque a été publié sur Le Cercle Les Echos.

Mon papier du 7 novembre est également en ligne sur le "cercle des Echos" : Le lien vers le site du Cercle

Alitalia sans Air France-KLM

Selon la Presse Air-France-KLM ne participera pas à l'augmentation de capital d'Allitalia Guida Viaggi La Tribune Les Echos

"Mobile is eating the world"

"Mobile is eating the world" Rien à voir avec le transport... pas si sûr. A lire d'urgence. Cliquer pour lire Mobile is eating....

Plan, RCB et ZBB : deux abandons et un gros manque

Ecotaxe, déficit public, politique fiscale, tout indique que l'on peine à définir les politiques publiques et à les mettre en oeuvre avec un consensus minimum.  D'où le sentiment qu'on a laissé en route de bons vieux outils... enfin toute la boîte à outils.  _________________ Par Patrice SALINI La France, comme tant d’autres, peine à réduire son déficit budgétaire. Et dans le même temps, la demande sociale exprime de plus en plus de « besoins » non satisfaits et peu ou mal couverts par le marché. Chacun sent bien par ailleurs les limites et le coût de notre organisation institutionnelle et administrative. On côtoie une bureaucratie pesante, un millefeuille institutionnel, et des trous, comme béants dans un service public insuffisant respiratoire. Que manque-t-il donc à ce pays pour résoudre ses problèmes ? Tracer une voie lisible entre notre quotidien et l’avenir ?  Certains ne manqueront pas de considérer que nous ne sommes pas les seuls à r...