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La crise ukrainienne et le Galsi...

Des positions contrastées Le quotidien algérien El Watan revient sur la crise Russo-Ukrainienne en soulignant l'intérêt nouveau qu'aurait, dans ce contexte, le Galsi. Voir El Watan.com Selon le journal les données "actuelles" relatives au gaz algérien seraient plus optimistes qu'il y a quelques années.  Il insiste par ailleurs sur l'importance stratégique que pourrait prendre le Galsi. En effet,  8 milliards de m3 de  gaz  supplémentaires pourraient être mis  à la disposition du Galsi, donc de l'Europe.  Selon le journal, " Il n’est donc pas exclu que sous la pression des autorités politiques européennes, le chantier de ce gigantesque gazoduc intercontinental, dont une bonne partie en offshore, démarre incessamment sur les chapeaux de roues." Et certaines réunions auraient eu lieu en Europe pour relancer le projet.  Un point de vue qui est assez différent de celui de "Reflexion" , journal quotidien de Mostaganem.  Le site d...

Les "socio-professionnels corses" et la grève (finie) de la Sncf

Une douzaine d’organisations, syndicats de transporteurs ou d’hôteliers, ont rencontré Paul Giacobbi et Paul Marie Bartoli jeudi 3 avril afin de faire part de leurs inquiétudes suite à la dernière grève de la SNCM. lire sur Alta-frequenza

DSP Maritime : En Seine Maritime aussi on s'interroge...

Selon la presse ( Le Marin , Les Echos ), la ligne Dieppe-Newhaven aurait du plomb dans l'aile.  L'actuel Président du Conseil Général de Seine Maritime -N icolas Rouly (PS) -  s'est  interrogé " sur la pertinence d’une liaison qui ne peut pas dépendre que de fonds publics". En effet, cette ligne pèserait de 18 à 20 millions € par an sur les comptes du conseil général de Seine Maritime. Et on doit la relance de cette ligne à Charles Devet (UMP), qui fût président du Conseil Général, avant de laisser la place. Une DSP confiée à DFDS. Reste que la ligne serait en déséquilibre depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche. On apprend dans l'article des "Echos", que Charles Revet  face à un écroulement du trafic de moitié entre 1993 et 1998, et le retrait de P&O-Stena, créa un syndicat mixte pour racheter, exploiter et remettre en état le port de Newhaven.  Et on apprend aussi qu'il fera construire en 2004 - pour 50 millions pièce - deux fer...

Ecotaxe PL : La mise à plat nécessaire

La volonté de mise à plat de l'Ecotaxe - qui ne préjuge de rien - affirmée par Ségolène Royal, est avant tout à une attitude de bons sens.  Pour avoir alerté depuis 2008 (!) sur les limites du projet de redevance poids lourds, je ne peux que saluer cette déclaration, même si,  le problème devient beaucoup plus coûteux à résoudre aujourd'hui qu'il y a cinq ou six ans.  Hélas ! Les critiques du dispositif - dont on ne soulignera pas à nouveau le faible rendement eu égard au coût de prélèvement de l'Ecotaxe - sauf à reconsidérer globalement la question des péages en France,  peuvent difficilement être "gommées".  Le dispositif actuel n'est pas véritablement cohérent avec le principe pollueur-payeur, n'incite pas à un usage plus efficace de l'infrastructure, aura peu d'impact sur l'effet de serre, induit désormais des inégalités entre régions, et pour finir, en l'absence d'alternative non routière, conduit pratiquement à préle...

Mon papier sur TIH 453 : Russie : quand les crises s’insèrent dans une économie mondialisée

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Bruits de bottes, tensions diplomatiques, interrogations sur l’avenir des relations avec la Russie et le devenir de l’Ukraine, les questions posées par la situation née de la « révolution ukrainienne » et de la situation en Crimée, conduisent à s’interroger sur la place des courants d’échange avec ces pays, et singulièrement la Russie. L’UE premier fournisseur mondial de la Russie et premier acheteur de ses hydrocarbures L’Union Européenne échange aux alentours de 340 milliards d’Euros avec la Russie et de 40 milliards avec l’Ukraine.   Un écart de 1 à 8,5 (en gros comme celui des PIB) quand les populations sont dans un rapport de 1 à 3. Deux marchés bien différents. Avec un solde déficitaire de 90 milliards €, les échanges avec la Russie sont marqués par l’importance des importations de produits énergétiques par l’UE, alors qu’ils sont excédentaires avec l’Ukraine (d’environ 9 milliards € en 2012). Comme on sait, plus de 80 % en valeur des exportat...

TRA (Transport Research Arena ) pour la première fois à Paris

Extrait du communiqué de TRA "  la conférence européenne TRA2014 (Transport Research Arena) (...)  a lieu du 14 au 17 avril prochain, au CNIT - La Défense, en présence de Madame Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne à la recherche, l’innovation et la science et de membres du gouvernement français.  Elle entend écrire l’avenir de l’industrie européenne des transports mais aussi concrétiser des partenariats bénéfiques pour l’attractivité économique des territoires en Europe et l’amélioration de la vie quotidienne de leurs citoyens.  Pour tous les acteurs européens concernés par la recherche et l’innovation dans les transports, TRA2014 sera l’occasion d’échanger sur les dernières avancées scientifiques, de réfléchir aux applications concrètes et d’exprimer des besoins de recherche pour orienter les travaux futurs." 

Pour plus d’informations concernant le programme de la conférence, consulter le lien suivant :   www.traconfe...

Les comptes de RFF pour 2013 . Endettement et interrogations sur le modèle économique

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Les comptes de RFF pour 2013 ont été publiés [1] (25/3/2014). Un document qui permet de s’interroger sur   l’avenir du système ferroviaire. Légere croissance en valeur. Recul des circulations L’entreprise a connu en 2013 une faible croissance de son chiffre d’affaires (2 % à 5690 millions€), et   termine l’année avec un résultat opérationnel en repli, et un résultat net négatif en dégradation. Cette évolution peut être reliée à un recul général de l’activité en trains-km (-2% pour les voyageurs et – 3% pour le fret). Le fret ne paie pas En 2013, le fret a repésenté environ 15 % des circulations (trains.km). Un niveau à comparer avec les 48 % des trains régionaux. De toute évidence, l’activité de transport de marchandises – aujourd’hui ouverte pour environ 1/3 aux « nouveaux entrants » - contribue peu au chiffre d’affaires, puisque les redevances tournent autour de 3% des redevances de prestations minimales de l’entreprise. ...