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SNCM : le conflit vient perturber la Méridionale

Selon la presse,  des marins de la CGT ont bloqué les activités portuaires en Corse et à Marseille. Le Piana a été retardé d'appareiller à Bastia, tandis que Kalliste (CMN) a été occupé par des marins de la SNCM à Marseille.  Voir l'article de Via Stella Voir Corse Net Info Le président de l'exécutif corse, Paul Giacobbi a réagi dans un communiqué : " Malgré de multiples mises en garde, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) constate qu'aucune mesure sérieuse permettant de prévenir et d’éviter des atteintes à la liberté de circulation portuaire n'a été prise",  "L’occupation d’un navire n’appartenant pas à la SNCM met en danger l’ensemble des activités économiques de l’Ile" .  Il a par ailleurs saisi le préfet des Bouches du Rhône voir  son compte twitter   le Président de la SNCM appelle à l'arrêt du mouvement.  Voir l'article du Figaro

Tourisme italien : reprise

Selon  Francis Sottosanti, directeur de Federviaggio   " Plus de 25 millions d'Italiens qui se déplaceront pour les vacances cette année, environ 2% de plus qu'en 2013. Parmi les destinations émergentes jaillissant Allemagne et la Lituanie, a également attiré l'attention des destinations exotiques italiennes loin, comme Cuba et la République dominicaine" voir le site guidaviaggi.it

SNCM : Et Cuvillier parla...

Il est donc finalement venu à Marseille.  Sa venue a permis - selon la presse et le communiqué de presse du ministre - d'entendre trois choses :  Il a affirmé que "  le renouvellement de la flotte doit être soutenable" ... et dans son  communiqué de presse, qu'il doit être "équilibré". Certes, tant qu'à faire ...  Ce qui ne permet pas d'y voir plus clair. La "nomination de Gilles Bélier, vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur dans le dossier de la SNCM." Avec quel mandat... on ne sait ?  "Louis Gallois,(...) délégué interministériel, est également chargé d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises." Il faut dire les dossiers de la SNCM et de My FerryLink sont assez chauds et compliqués, et que la question des contradictions entre les règles européennes et les "postures" françaises est pendante. Voir l'article du Mari

SNCM : Communiqué CFE-CGC, .. ça fait pression

Selon Corse Net Infos, un communiqué du secrétaire général du Syndicat National des cadres navigants CFE-CGC a été rendu public. Voir sur le site de Corse Net Info Que peut-on y trouver en substance ? Selon   Les officiers de la marine marchande CFE-CGC, "et plus particulièrement ceux de la CMN  "  :   1. L'Etat n'a pas vraiment de parole et a promené " pendant 18 mois les partenaires sociaux".  2.  Corsica Ferries, non satisfaite d’une position très largement dominante, est bien responsable  de la situation de la SNCM. 3.  La Méridionale, continue  de vouloir affréter un  navire sous pavillon étranger pour compenser l’absence de trafic de la SNCM Ils craignent,  que la situation ne conduise "  très r apidement à une dégradation du climat social dans les ports de Marseille et de Corse" . Et ils concluent  se réserver  "le droit de se mobiliser à leur tour dans ce conflit social qui  les concerne au premier chef, si la situation n’év

SNCM : ce qu'on dit au Mexique

Sur le site Yucatan.com.mx on lit une brève sur la SNCM. La patron local de Baja ferries,  Oscar Ruano,   explique que l'acquisition de la SNCM serait une bonne opportunité en ouvrant non seulement les ports de France, mais également ceux de l'Afrique du Nord.  Voir Yucatan

Les matières dangereuses et la Corse. Précisions

On lit dans la presse que le port d'Ile Rousse est le seul habilité à recevoir des matières dangereuses.  Ceci est faux. Doublement. 1. Le port d'île Rousse est le " seul habilité à recevoir des marchandises de classe-1" (matières et objets explosibles) 2. Les matières dangereuses ne viennent pas toutes en navires RoRo ou Ro-Pax. Pour résumer : Le RoRo, Ro-PAx achemine en gros 27 000 tonnes :   il passe par Ile Rousse environ 4000 à 4500 tonnes de matières dangereuses (SNCM)  La CMN achemine généralement autour de 11000 à 12000 tonnes de matières dangereuses ; la SNCM plus de 15 000 tonnes. Le gros des matières dangereuses est constitué de produis pétroliers et de gaz qui transitent par des installations spécifiques (Arinella, Lucciana, Ajaccio, Sea-Line militaire, etc..). On peut estimer à un peu moins de 650 000 tonnes les matières dangereuses  entrant en Corse.

Armistice à l'ïle Rousse

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Ferries - STX : Le planning problématique ?

Il n'y aurait pas que les ferries de la SNCM qui souffriraient de problèmes de financement. Ainsi, Le Marin indique  que " la commande du ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) par l’armateur breton Brittany Ferries n’étant toujours pas entérinée, la situation inquiète le chantier STX, qui avance par ailleurs que le financement n’est toujours pas bouclé. Or, la date butoir est fixée à la fin du mois de juin.   « Il y a un calendrier à respecter, le ferry doit être construit avant le nouveau paquebot pour MSC » , explique le directeur de STX France, Laurent Castaing. Et la commande de deux navires MSC pour plus d’un milliard d’euros ne souffrira d’aucun retard." Une situation qui aurait des conséquences fâcheuses sur le niveau d'activité de STX Voir l'article du Marin Voir la fiche du Pegasus commandé par Brittany ferries Voir le site de Brittany ferries

SNCM : La fin de la lettre d'intention ?

Selon l'AFP qui reprend ses informations de représentants des salariés au conseil de surveillance de la compagnie, " Etat et Transdev, ont refusé de participer au vote sur la prolongation de la lettre d'intention pour la commande de 4 navires au chantier STX de Saint-Nazaire, ce qui rend caduque la lettre à partir de lundi". On apprend que les représentants de ces deux actionnaires ont quitté la salle, ce qui ne permettait pas le vote faute de quorum. Par ailleurs, " Le CS a en revanche voté pour le report d'un an de l'échéance des avances de trésorerie lors d'un conseil de surveillance" ( 103 millions d'euros - en deux tranches de 73 et 30 millions d'euros - de Transdev à la SNCM, ainsi que de respectivement 14 et 10 millions d'euros de Veolia et de l'Etat (via la CGMF) à la SNCM). Une stratégie de communication toujours curieuse sur les questions stratégiques.

Corse : U Riacquistu di Portivechju dénonce un projet de privatisation de l’espace maritime

Le jeudi 26 juin U Riacquistu di Portivechju a tenu une conférence de presse pour dénoncer un projet de privatisation de l’espace maritime et pour appeler à la mobilisation pour lutter contre ce projet. Lire la suite : 

Maritime : bataille navale suite...

On lira avec attention cet article d'il y a une semaine environ de Nord Littoral, qui donne une idée des méthodes ayant été utilisées pour brouiller l'image en direction de la CMA.  Autant lire ça avec humour... Voir l'article de Nord Littoral Pour information aussi la position prise au début du mois par le Conseil Régional.  et la Voix du Nord du 1/6

Maritime : nouvel épisode de la bataille navale sur la Manche

C'est donc fait,    l' Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique a confirmé l'interdiction faite à FerryLink   d' opérer  depuis le port de Douvres. Voir la décision en ligne sur le site de la CMA Le texte officiel de la décision Dossier des autorités britanniques La décision précise qu'Eurotunnel a  six mois pour  arrêter  son service    ou devra   trouver   un repreneur pour les ferries de MyFerryLink, afin que la compagnie soit « complètement indépendante »  de l'opérateur du tunnel sous la Manche. Cette décision est "condamnée" par le ministre français Fréderic Cuvillier, qui a finalement peu de goût pour les autorités de concurrence.  Il indique en l'espèce : " Ce jugement revient à condamner l'entreprise et ses 533 emplois en France et 71 en Grande Bretagne, alors même qu'il s'agit d'une réussite humaine et commerciale exemplaire.  La compagnie a perdu une bataille mais continue son combat pou

Grève SNCM : Les nouvelles

Selon le Marin (cliquer)  des éléments doivent être considérés par rapport au déroulement de la grève. Les dockers dans le jeu ? : Alors que la conseil du surveillance se réunit à Paris ce 27 juin, " Mettant dans le même sac  « Janaillac, Frérot, Jouyet et Giacobbi »  (respectivement présidents de Transdev, Veolia, secrétaire général du gouvernement et président de l’Exécutif corse), Frédéric Alpozzo a dénoncé un  « gouvernement indigne de la République » , appelant les députés socialistes à se rebeller.  « Le gouvernement va plier » , a-t-il clamé sous les acclamations."    « La SNCM, c’est 12 à 15 % de notre activité,  a lancé Ludovic Lomini, leader des dockers des bassins est.  Si elle meurt, le port de Marseille ne s’en remettra pas. S’il le faut, nous augmenterons la lutte et le combat. Nous répondrons présents dans les jours à venir. »  Son collègue de Fos Stéphan Stamatiou prévient :  « Seul le combat pourra maintenir cette activité à flot. Attention, ils vont tap

Concurrence sociale déloyale : les dispositions adoptées par l'AN sur les transports

Le texte (n°367) adopté par l'Assemblé Nationale concernant la concurrence sociale déloyale tend à modifier le code des transports .  On y trouve les dispositions suivantes :  "(...) (AN 1) Article 15  9 Le titre unique du livre III de la troisième partie du code des transports est ainsi modifié : 1° Le chapitre III est complété par un article L. 3313-3 ainsi rédigé : « Art. L. 3313-3. – Il est interdit à tout conducteur routier de prendre à bord d’un véhicule le repos hebdomadaire normal défini au h de l’article 4 du règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CEE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil.  « Tout employeur veille à ce que l’organisation du travail des conducteurs routiers soit conforme aux dispositions relatives

SNCM : Question au gouvernement, et réponse

Séance des questions au gouvernement. Question-réponse.  Paul Giacobbi a de nouveau interpellé le Ministre des transports, tout en précisant sa stratégie (constitution d'une société d'économie mixte pour investir en navires et passage par la case "solution de discontinuité devant tribunal de commerce" pour annuler le passif des sanctions européennes de la SNCM). Les choses sont ainsi claires du côté de la CTC, tandis que le Ministre explique avoir engagé une négociation avec la Commission Européenne, et demandé une étude à la BPI et la Caisse des dépôts.... sans en dire plus.  La vidéo de l'Assemblée Nationale est ci après.

Corse : Affrètement en vue par la Méridionale ?

Des éléments laissaient à penser que l'offre de la Méridionale pourrait être renforcée pendant la grève de la SNCM.  Selon une information divulguée par Thibaud Teillard (Le Marin) la compagnie pourrait affréter le navire "Marfret Niolon".  On peut trouver des détails sur le navire, un RoRo de 123 mètres naviguant sous pavillon Luxembourgeois, sur le site de Marfret ( Voir les navires de Marfret ) Il serait actuellement à Marseille.(voir Marine Traffic  et VesselFinder ) et pourrait aller à Ajaccio (selon Vesselfinder)

La Poste : nouvelle organisation des transports

Un communiqué détaille la nouvelle organisation des transports de la Poste. Ainsi, " La Poste adopte une stratégie multimodale, combinant fret ferroviaire, transport routier, avion (uniquement pour les flux à J+1 qui le nécessitent) et, à terme, transport fluvial. La Poste va consacrer 100 M€, entre 2014 et 2016, à la mise en œuvre de cette stratégie innovante et ambitieuse." Ce plan prévoit en particulier :   la construction, dès 2014, d’une plateforme de transport multimodale à Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne) dès 2016, le doublement des liaisons de fret ferroviaire pour le transport du courrier et des petites marchandise  Par ailleurs, la Poste affirme ambition de devenir dès 2017 un opérateur majeur dans le domaine du fret combiné. - Sans en dire plus -  Pour l'heure, o n apprend  que " Progressivement, à partir de fin 2015, 20 caisses mobiles du groupe La Poste sillonneront la France chaque jour" Voir l'article sur le site de WK Voir le

Corse continent en ferry : que disent les sites de réservation ?

Comment la grève de la SNCM se traduit-elle concrètement sur l'offre de transport "en ligne" ? La consultation des sites de réservation pour cette fin du mois de juin fait apparaître les éléments suivants : - Sur le site de la SNCM, les navires SNCM sont flanqués d'une information indiquant "traversée fermée, risque de grève".  Et ce jusqu'au 30 juin au matin. Les traversées sont "ouvertes" à partir du 30 juin 14:00 dans le sens continent-corse. Les navires de la Méridionale sont bien présents et disponibles sur le site. La Méridionale utilise, rappelons-le, le système de réservation de la SNCM (http://b2b2.sncm.fr/). - Sur le site de la Corsica Ferries (https://www.corsica-ferries.fr/), les navires proposés commencent à être très remplis vendredi, en particulier pour les trajets de nuit.

SNCM : Le Marin détaille la première journée de grève

Voir l'article du Marin

Réforme ferroviaire : Vote par l'Assemblée Nationale

Les résultats du scrutin public sur le projet de loi portant réforme ferroviaire sont disponibles en ligne Voir le scrutin public. La synthèse du vote est la suivante :  Nombre de votants :   550 Nombre de suffrages exprimés :  523 Majorité absolue :  262 Pour l'adoption :  355 Contre :  168 Voir le dossier