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Conférence de presse de Paul Giacobbi : le scénario est clair, et la pression tout autant

Paul Giacobbi, président de l'exécutif corse, a fait une conférence sur la SNCM et "sa" grève, ainsi que les entraves à la liberté de navigation, et donc à l'exécution de la DSP par la méridionale.  On trouvera sous ce lien le compter rendu En gros, Paul Giacobbi rappelle ce que sont selon lui les conditions de sortie de crise :  - discontinuité (passage par la case Tribunal de Commerce) " pour lever l’hypothèque des condamnations à rembourser la somme de 440 millions d’euros" - " faire porter l’acquisition des navires par une société d’économie mixte (SEM) qui louerait les navires à la société délégataire de service public, à condition que cette décision soit acceptée par l’Union Européenne." Il revient par ailleurs en détail sur les obstacles mis à la navigation, et le non respect des décisions de justice ( une décision exécutoire de justice enjoignant le recours à la force publique concernant le Kalliste à  Marseille) Et il conclue...

Navire électrique : lancement du projet FILHyPyNE (bateau à propulsion hydrogène)

La DCNS fait savoir que " Le consortium (1) mené par DCNS se voit confier par la Région Pays de la Loire la première phase d’études préliminaires pour le démonstrateur FILHyPyNE, projet de navire de pêche à propulsion hydrogène, en Pays de la Loire." " FILHyPyNE,   est   un bateau de pêche polyvalent de ±12 mètres, tout électrique, et dont la génération électrique est réalisée par un système hydrogène/pile à combustible" Voir le communiqué (1) le consortium est composé de  la  DCNS, le COREPEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire), le Bureau  MAURIC, la MH2 (la Mission Hydrogène Pays de la Loire), le RICEP (Réseau d’Informations et de Conseil en Economie des Pêches) et l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime).

Info maritime Jean Nicoli

Selon le réseau AIS le Jean Nicoli est cette nuit en mer. Il semble se diriger vers le continent. Shipfinder Marinetraffic

Grève SNCM : logique de crise

Le point du soir. Un scénario qui se déroule logiquement.... si on peut dire.  Logique de crise ?  A Marseille : selon Metronews , les bateaux de croisière ne peuvent plus accéder à Marseille : "Rien ne rentre, résume un syndicaliste. On ne fait pas ça pour le plaisir, souffle Laurent de la CGT. On a conscience qu’on pénalise beaucoup de gens. Mais si on ne fait rien, plus personne n’entendra parler de nous car nous n’existerons bientôt plus", redoute-t-il." De son côté : "   le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau dénonce "une situation catastrophique pour l’économie du port et des compagnies". "C’est l’effondrement de 10 ans d’effort pour faire venir les croisiéristes". Le journal signale l'arrivée ce week-en de 9 navires de croisière (26 000 passagers). Le site Tourmag   précise que  " Depuis le 24 juin 2014, onze escales ont été perdues ". Par ailleurs, on apprend que  L'Assemblé Génér...

Prefecture de Corse : communiqué relatif à "la grève de la SNCM"

On peut lire le communiqué de la préfecture sur son site   - voir le communiqué - .  Avec une allusion aux risques d'actions visant à "bloquer" les ports corses. " Les récentes difficultés que l’État s’efforce de traiter rapidement ne doivent pas conduire à des actions qui auraient pour effet de réduire encore les approvisionnements et le trafic des passagers. A la veille d’un week-end synonyme de pleine saison estivale, le Préfet de Corse-du-Sud et le Préfet de Haute-Corse en appellent à la responsabilité de chacun. Il est essentiel que l’ensemble des acteurs économiques de Corse contribuent à garantir la liberté d’aller et venir de tous."

Grève SNCM : Les positions des natios

A quelques minutes d'intervalle on a pû prendre connaissance de la position des deux groupes "nationalistes" de l'Assemblée de Corse.  1. Corsica Libera - voir l'article d'Alta Frequenza -  met en cause " l’Etat français qui, durant des décennies, a organisé puis cautionné le système SNCM-CGT." . et " demande l’application du service social et solidaire adopté par l’Assemblée de Corse en 2012 à la demande de nos élus" Par ailleurs il indique, qu'en cas de manquement il revient à la CTC de réclamer le paiement des indemnités prévues à la DSP.  CORSICA LIBERA   @ CORSICA_LIBERA  ·  1 h #SNCM @Corsica_Libera demande « l’application du service social et solidaire » # Corse ... http:// fb.me/1vZOsus21   2. Femu A Corsica  - Voir l'article d'Alta Frequenza  - " estime qu’au-delà du problème conjoncturel du blocus, qui n’est plus acceptable aujourd’hui", et indique   "que l’on touche aux limites de la ...

Méridionale (Corse) : Le communiqué

Communiqué de la Méridionale :  Marseille 3 juillet 2014 - reçu à 8:57 " La Méridionale contrainte d'assurer  sa mission de service public depuis Toulon Face au risque de blocus de l’île de Beauté en pleine saison estivale, La Méridionale se mobilise pour assurer l’approvisionnement en marchandises des résidents, des touristes et du secteur économique corse. La Méridionale a ainsi décidé d'opérer temporairement depuis Toulon , afin de protéger son outil industriel et dans le but d’assurer au mieux sa mission de service public confiée par la Collectivité Territoriale de Corse. Le programme prévisionnel des rotations des 3 et 4 juillet est le suivant : - 3 juillet : Toulon-Ajaccio, départ prévu à 12h, arrivée à 20h - 3 juillet : Toulon-Bastia, départ prévu à 21h, arrivée le 4 juillet à 6h - 3 juillet : Ajaccio-Toulon, départ prévu à 23h45, arrivée le 4 juillet à 8h « Marseille, port d’attache de La Méridionale, n’est en effet pas aujourd’hui ...

Voitures automatiques autonomes : c'est parti ?

Selon les Echos : " Le gouvernement va autoriser dès 2015 la mise en circulation expérimentale, sur route ouverte, de voitures sans conducteur en France. La décision a été prise aujourd’hui dans le cadre d’une réunion du comité de pilotage « voiture autonome » à Bercy, porté par le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, et piloté par le PDG de Renault Carlos Ghosn, avec d’autres industriels (PSA, Valeo...). Un appel à projets sera aussi lancé, financé par les investissements d’avenir, pour développer les technologies liées à la voiture autonome. Les projets concerneront aussi bien les voitures que les véhicules industriels." Voir l'article des Echos Les technologies en cause sont développées et testées dans le cadre de différentes équipes à travers le Monde. Ainsi, en France différents projets ont été mis en oeuvre {Iria, Ifsttar (LIVIC), etc..}, et déjà fait l'objet d'études économiques. 

Grève SNCM : effets secondaires

Selon les informations diffusées par France 3, transporteurs routiers corses et agriculteurs sont inquiets. Et les transporteurs prévoient de " bloquer le port de Bastia, et par ricochet la ville de Bastia." Voir l'article de France 3 Par ailleurs, selon le Marin  Thibaud Teillard ( @TT_LeMarin ) 02/07/2014 13:02 #SNCM : les dockers de Toulon réquisitionnés par le préfet pour travailler la Méridionale à Toulon. Piana et Girolata partiront après Corsica Enfin, on peut constater que le Girolata et le Piana sont effectivement au Port de Toulon-La Seye en milieu de journée ce mercredi 2 juillet.  Voir la carte Le Kalliste est toujours à Marseille Voir la carte

Totalgaz filerait chez Antagaz

Selon les Echos (voir l'article)  " L’américain UGI, le propriétaire d’Antargaz, l’a finalement emporté pour racheter Totalgaz, la filiale de commercialisation de gaz de pétrole liquéfié de Total, selon plusieurs sources. L’annonce du repreneur doit en être faite ce mercredi après-midi aux syndicats"

BNP Paribas : le texte du procureur du district de New York

On peut trouver en ligne le texte publié par le procureur de New York.  Lire ce texte Outre le résultat (reconnaissance de sa culpabilité par la Banque et paiement d'une amende de 8,83 milliards de $), le texte détaille les constatations de la justice américaine, et en particulier les dissimulations et falsifications opérées par la banque. 

SNCM : le conflit vient perturber la Méridionale

Selon la presse,  des marins de la CGT ont bloqué les activités portuaires en Corse et à Marseille. Le Piana a été retardé d'appareiller à Bastia, tandis que Kalliste (CMN) a été occupé par des marins de la SNCM à Marseille.  Voir l'article de Via Stella Voir Corse Net Info Le président de l'exécutif corse, Paul Giacobbi a réagi dans un communiqué : " Malgré de multiples mises en garde, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) constate qu'aucune mesure sérieuse permettant de prévenir et d’éviter des atteintes à la liberté de circulation portuaire n'a été prise",  "L’occupation d’un navire n’appartenant pas à la SNCM met en danger l’ensemble des activités économiques de l’Ile" .  Il a par ailleurs saisi le préfet des Bouches du Rhône voir  son compte twitter   le Président de la SNCM appelle à l'arrêt du mouvement.  Voir l'article du Figaro

Tourisme italien : reprise

Selon  Francis Sottosanti, directeur de Federviaggio   " Plus de 25 millions d'Italiens qui se déplaceront pour les vacances cette année, environ 2% de plus qu'en 2013. Parmi les destinations émergentes jaillissant Allemagne et la Lituanie, a également attiré l'attention des destinations exotiques italiennes loin, comme Cuba et la République dominicaine" voir le site guidaviaggi.it

SNCM : Et Cuvillier parla...

Il est donc finalement venu à Marseille.  Sa venue a permis - selon la presse et le communiqué de presse du ministre - d'entendre trois choses :  Il a affirmé que "  le renouvellement de la flotte doit être soutenable" ... et dans son  communiqué de presse, qu'il doit être "équilibré". Certes, tant qu'à faire ...  Ce qui ne permet pas d'y voir plus clair. La "nomination de Gilles Bélier, vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur dans le dossier de la SNCM." Avec quel mandat... on ne sait ?  "Louis Gallois,(...) délégué interministériel, est également chargé d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises." Il faut dire les dossiers de la SNCM et de My FerryLink sont assez chauds et compliqués, et que la question des contradictions entre les règles européennes et les "postures" françaises est pendante. Voir l'article du Mari...

SNCM : Communiqué CFE-CGC, .. ça fait pression

Selon Corse Net Infos, un communiqué du secrétaire général du Syndicat National des cadres navigants CFE-CGC a été rendu public. Voir sur le site de Corse Net Info Que peut-on y trouver en substance ? Selon   Les officiers de la marine marchande CFE-CGC, "et plus particulièrement ceux de la CMN  "  :   1. L'Etat n'a pas vraiment de parole et a promené " pendant 18 mois les partenaires sociaux".  2.  Corsica Ferries, non satisfaite d’une position très largement dominante, est bien responsable  de la situation de la SNCM. 3.  La Méridionale, continue  de vouloir affréter un  navire sous pavillon étranger pour compenser l’absence de trafic de la SNCM Ils craignent,  que la situation ne conduise "  très r apidement à une dégradation du climat social dans les ports de Marseille et de Corse" . Et ils concluent  se réserver  "le droit de se mobiliser à leur tour dans ce conflit social qui  les concerne au pre...

SNCM : ce qu'on dit au Mexique

Sur le site Yucatan.com.mx on lit une brève sur la SNCM. La patron local de Baja ferries,  Oscar Ruano,   explique que l'acquisition de la SNCM serait une bonne opportunité en ouvrant non seulement les ports de France, mais également ceux de l'Afrique du Nord.  Voir Yucatan

Les matières dangereuses et la Corse. Précisions

On lit dans la presse que le port d'Ile Rousse est le seul habilité à recevoir des matières dangereuses.  Ceci est faux. Doublement. 1. Le port d'île Rousse est le " seul habilité à recevoir des marchandises de classe-1" (matières et objets explosibles) 2. Les matières dangereuses ne viennent pas toutes en navires RoRo ou Ro-Pax. Pour résumer : Le RoRo, Ro-PAx achemine en gros 27 000 tonnes :   il passe par Ile Rousse environ 4000 à 4500 tonnes de matières dangereuses (SNCM)  La CMN achemine généralement autour de 11000 à 12000 tonnes de matières dangereuses ; la SNCM plus de 15 000 tonnes. Le gros des matières dangereuses est constitué de produis pétroliers et de gaz qui transitent par des installations spécifiques (Arinella, Lucciana, Ajaccio, Sea-Line militaire, etc..). On peut estimer à un peu moins de 650 000 tonnes les matières dangereuses  entrant en Corse.

Armistice à l'ïle Rousse

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Ferries - STX : Le planning problématique ?

Il n'y aurait pas que les ferries de la SNCM qui souffriraient de problèmes de financement. Ainsi, Le Marin indique  que " la commande du ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) par l’armateur breton Brittany Ferries n’étant toujours pas entérinée, la situation inquiète le chantier STX, qui avance par ailleurs que le financement n’est toujours pas bouclé. Or, la date butoir est fixée à la fin du mois de juin.   « Il y a un calendrier à respecter, le ferry doit être construit avant le nouveau paquebot pour MSC » , explique le directeur de STX France, Laurent Castaing. Et la commande de deux navires MSC pour plus d’un milliard d’euros ne souffrira d’aucun retard." Une situation qui aurait des conséquences fâcheuses sur le niveau d'activité de STX Voir l'article du Marin Voir la fiche du Pegasus commandé par Brittany ferries Voir le site de Brittany ferries

SNCM : La fin de la lettre d'intention ?

Selon l'AFP qui reprend ses informations de représentants des salariés au conseil de surveillance de la compagnie, " Etat et Transdev, ont refusé de participer au vote sur la prolongation de la lettre d'intention pour la commande de 4 navires au chantier STX de Saint-Nazaire, ce qui rend caduque la lettre à partir de lundi". On apprend que les représentants de ces deux actionnaires ont quitté la salle, ce qui ne permettait pas le vote faute de quorum. Par ailleurs, " Le CS a en revanche voté pour le report d'un an de l'échéance des avances de trésorerie lors d'un conseil de surveillance" ( 103 millions d'euros - en deux tranches de 73 et 30 millions d'euros - de Transdev à la SNCM, ainsi que de respectivement 14 et 10 millions d'euros de Veolia et de l'Etat (via la CGMF) à la SNCM). Une stratégie de communication toujours curieuse sur les questions stratégiques.