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Sardaigne : Accord entre CIN-Tirrenia et la région - On rationalise !

Une conférence de presse vient de l'officialiser. La rationalisation de la desserte de la Sardaigne est à l'ordre du jour. Avec un objectif d'augmentation des taux de remplissage. D'où une réorganisation des dessertes et des mesures promotionnelles (réductions tarifaires).  Voir l'article de "La Provincia" Voir le site de la Région autonome Sarde Voir l'accord signé

USA : Norbert Dentressangle s'offre Jacobson

Selon un communiqué de ND, la firme a signé un protocole d'acquisition de la totalité des actions de Jacobson.  Cette entreprise US, spécialisée dans la logistique, regroupe 5500 personnes, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 800 millions de $.  Pour l'entreprise française, " L’opération accroît l’envergure de Norbert Dentressangle au niveau mondial et entraîne une croissance de +15% du chiffre d’affaires annuel s’établissant à 5 Milliards d’€." Sur le marché Nord Américain, selon le classement de "Transport Topics",(Top Logistics 2013), Jacobson figure au 24 ème rang des prestataires logistiques.  Voir Transport Topics TOP logistiqu e Voir le communiqué de ND La communication de Jacobson ( voir le site ) ne reprend pas la nouvelle.

Le Costa Concordia arrive à Gènes

Voir sur Marine Traffic

Ségolène Royal, invitée du journal de 19h de France 3 Corse ViaStella

Corse, Voyageurs en juin : Les touristes ont fait des détours et génèrent 15 % de moins de nuitées

Le bulletin "Flash Transport" de l'Observatoire Régional des Transports de Corse pour juin vient de sortir.  Avec des résultats qui méritent un avertissement : " Compte tenu de la grève de la SNCM entre le 24 Juin et le 9 Juillet, la structure des trafics maritimes à l’entrée et à la sortie a été profondément modifiée. De ce fait, l’évolution des trafics ne saurait servir d’indicateur, pas même tendanciel, pour apprécier l’évolution du nombre de « nuitées » générées par les touristes." Et de fait le nombre de passagers transportés en juin est plutôt à la hausse par rapport à 2013 (+1,8%), mais avec de belles modifications structurelles.  Si l'aérien continue à progresser (+2,9 % sur juin 2013), le maritime est également en hausse de 1 % avec 460 169 passagers - chiffre provisoire -. Il est vrai que 2013 était de son côté en repli par rapport à 2012. Autour de 5000 passagers maritimes de plus, donc, et 11 000 ou presque pour l'aérien à 394 210. Il r

SNCM : mon papier paru dans TIH 469 "Fin de grève en trompe l'oeil ?"

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Extrait du Transport Info Hebdo n° 469 

UE : Aides d'Etat illégales en faveur de l'aérien en France

La commission Européenne a adopté six décisions concernant des aides publiques relatives aux aéroports et compagnies aériennes en Allemagne et en France... Voir les décisions  Elle note : " dans les cas de Pau, de Nîmes et d'Angoulême, la Commission a conclu que Ryanair, et dans le cas de Pau, Transavia, avaient bénéficié d'aides d’État incompatibles avec les règles de l’UE." L'argument est que les compagnies n'ont même pas payé le coût marginal. Voir le Mémo détaillé

Costa Concordia : A la latitude de Vescovato, au sud ouest de l'Isola Pianosa

Ayant mis le cap vers la Corse, l'épave continue son chemin. Elle est à hauteur de Vescovato et au sud Ouest de l'Isola Pianosa. Il est suivi d'un navire antipollution (Armonia)... Source : http://shipfinder.co

Après la grève de la SNCM : Le papier de F. Pomponi sur Mediapart Blog

Un papier peu complaisant... pour personne, y compris les projets "à venir".  Voir sur Mediapart 

Costa Concordia : Vers Monte Cristo

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Voir  marinetraffic.com Le trajet déjà effectué à 19:50 ce 23/072014

Corse : Le fret en Juin

Les données complémentaires sur le fret en Juin (qui a connu le début de la grève de la SNCM) publiées par l'Observatoire Régional des Transports de la Corse   (voir le site) , confirment le fléchissement de l'activité déjà relevé en mètres linéaires.  Le tonnage global entré et sorti en transport dit roulier a même reculé un peu plus (-4,2%) que le linéaire (-0,8%), le mois ayant par ailleurs un jour ouvré de plus qu'en 2013 - hors fériés -. L'évolution en tonnes faite ressortir un  gain de la Méridionale, et une forte progression des transports avec l'Italie (continent et résiduellement Sardaigne). Juin 2014 par rapport au mois de juin 2013 Variations en linéaire Variations en tonnes La Méridionale 21,9% 11,4% SNCM -14,4% -17,4% Corsica Ferries -9,1% -18,5% Moby Lines et Saremar -0,8% 146,4% Total -0,8% -4,2% La perte globale de tonnage - autour de 6500 tonnes - est

Costa Concordia : il bouge

On peut relever sur les sites de suivi en temps réel des navires, que le Costa Concordia (MMSI :  247359600)  bouge. Et à 0,4kn.  On relève tout autour la présence de plusieurs remorqueurs : le Red Wolf, le Voe Earl, le Garibaldo, Afon Cefni, Resolve Earl... Un peu plus au nord, une vedette des gardes côtes (CP 273). Voir Marine traffic

Les routiers et la "nouvelle" Ecotaxe : les positions

L'Ecotaxe avait beaucoup mobilisé contre elle, à commencer par des mouvements locaux (bonnets rouges), et, du côté des routiers de manière assez différente les divers syndicats patronaux.  L'OTRE s'était montré l'opposant le plus résolu.  Après quelques mois d'étude, Ségolène Royal a décidé de changer de philosophie, pour taxer ce qu'on peut considérer comme des itinéraires de transit en concurrence ou en continuité avec le réseau autoroutier payant.  Une géographie qui néglige "sagement" les acquis bretons et auvergnats.  Voir le communiqué de l'époque  Il s'agit, rappelle-t-on " de faire contribuer le grand transit routier au financement de l’entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales, un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour

Costa Concordia : un révélateur ?

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La drôle d’opposition ( Royal-Simeoni contre Galletti ) surgissant à propos du déplacement de l’épave du Costa Concordia, révèle une série de problèmes qui bien entendu demeureront « après » le déplacement de l’épave vers Gènes. Mettons de côté le ton et les méthodes relationnelles mèlant invective, lettre publique, communiqués de presse, menaces de mobilisation, le tout sur fond de risque de pollution.   Après tout chacun veut être dans son rôle et prendre des postures publiques  efficaces (?) et valorisantes.   Or que peut-on constater : 1.     L’Union Européenne, en abolissant les frontières n’abolit pas la souveraineté des Etats, et singulièrement pas en mer méditerranée. Tout repose donc sur cette souveraineté, les éventuelles régles européennes, les accords entre Etats, les règles internationales, et … la bonne volonté. Tout cela dans une matière complexe d'enchevêtrement de concepts de zones (Eaux territoriales, Zone Economique, etc..) . 2.     Que, chacun fa

Maritime : l'Algérie renforce sa flotte ...

Selon le site " Le temps d'Algérie" : " L'Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux navires dans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d'augmenter sa part sur le marché international, a indiqué samedi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul.  S'exprimant lors du forum de la Radio nationale, le ministre a précisé que cette opération s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'acquisition de 27 navires pour le transport de voyageurs et de marchandises prévu entre 2015 et 2016." Voir le site  Selon la Nouvelle République : " M. Ghoul a fait savoir également que l'ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Turquie afin d'avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens, précisant qu'un accord a été trouvé avec l'un des opérateurs pour l'affrètement d'un navire, sans toutefois dévoi

SNCM après la grève, la position du STC

La position du STC à l'issue de la grève de la SNCM est en ligne sur  corsicainfurmazione.org Voir aussi  Page de soutien Facebook au STC

USA : Obama et la "New Infrastucture Initiative"

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Le Président Obama , après un discours sur le Port de Wilmington (Delaware) a approuvé la création d'un Office à l'intérieur du Département (Ministère) des Transports qui sera dédié à la facilitation de l'accès aux capitaux privés pour la mise en oeuvre des projets gouvernementaux de grande échelle.  L'office aura également pour objet d'améliorer les programmes des agences transport et d'offrir son assistance dans le montage et la gestion des partenariat Public-Privé (ou PPP en français et P3s en américain). Le Président a appelé de ses voeux une législation pluriannuelle, garantissant le financement des investissements nécessaires et le développement des P3s.  Un rapport a été également produit sur le sujet par les services de la Maison Blanche visant explicitement à "mettre la pression" sur le Congrès. La teneur est plutôt alarmiste sur le thème "c'est le moment de reconstruire l'Amérique". Avec des données choc :  Voir le

Transports, Italie : les propositions de la Confreta

L'organisation professionnelle a envoyé un ensemble de propositions au Sous-Secrétaire d'Etat aux Transports Umberto  Del Basso De Caro.  Les propositions faites "à coût nul" sont regroupées en  quelques principaux chapitres.  1. Les douanes avec en particulier la suppression du service de contrôle de la Guardia di Finanza et le changement dans la perception de la TVA sur les importations, 2. La fiscalité, avec en particulier la simplification des remboursements de TVA pour les opérateurs logistiques engagés dans le commerce international, et l'abolition de l'augmentation récente des tarifs d'électricité pour le rail, 3. En ce qui concerne la route, avec  la rationalisation des sanctions fermes pour violation des temps de conduite et de repos 4. En matière portuaire avec  la rationalisation de l'Administration portuaire (en gros ils demandent à la fois une rationalisation du réseau portuaire, un renforcement de l'autorité portuaire, une meilleur

Geodis cède Züst Ambrosetti

Selon des informations communiquées par Geodis, la filiale de la SNCF cède à AF logistics, filiale de Ferrari, sa filiale Zûst Ambrosetti.  "AF Logistics (...) s'engage à reprendre l'intégralité des salariés et des sites d'exploitation de l'entreprise et à conserver la marque Züst Ambrosetti" "un partenariat entre Geodis et Züst Ambrosetti, au sein du Groupe Ferrari, est initié sur les activités de messagerie et express en Italie. Züst Ambrosetti continuera également d'assurer les transports existants au départ et à destination des entrepôts de Geodis Logistics en Italie". "L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros en 2013, et compte 288 collaborateurs. AF Logistics, qui possède une douzaine de sites régionaux, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions d'euros." Voir  Le Figaro Voir  Les Echos

Chemins de fer de Corse : les comptes et le rapport annuel 2013

Publication des comptes et du rapport annuel des Chemins de Fer Corses. Rapport du délégataire  Comptes