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#Corse transport estival : derniers chiffres de l'#ORTC

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Les professionnels faisaient la moue. Et de fait, Aout 2015 est globalement 1% en dessous d'Août 2014, lui même en recul,.... C'est ce qui ressort du " Flash " de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse #ORTC. Dans ce "contexte", on note que les transports maritimes continuent de baisser globalement (2,7% par rapport à Août 2014) tandis que l'aérien progresse de 2,3%. Une situation qui, donne, pour les 4 premiers mois de la saison estivale " 4604183 passagers (...) transportés soit un recul de - 0,2 % par rapport à 2014 déjà en retrait de - 0,7 % par rapport à 2013, en partie du fait de la grève de la SNCM."   Ceci dit, le détail des évolutions met en lumière de sérieux  contraste  :  Par exemple, pour le maritime,  si le marché "français" recule ( -7,6% ), le marché italien se remet au beau fixe ( +7,1% en Août). Or sur ces deux marchés  la #CorsicaFerries progresse. Netteme...

#COP21 : Difficile la politique des #transports

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mettre en oeuvre une politique des transports durable. Les objectifs sont sans cesse réaffirmés. Mais quels sont les actes, les programmes ?  La lecture   de la page "transport" du site du Ministère du développement durable (cliquer pour lire) , dédiée à cette question met en lumière un véritable problème. En un an de nombreuses orientations ont été, parfois justement, abandonnées. Et nous sommes à quelques semaines de la réunion de Paris de la conférence sur le Climat (#Cop21) Difficile la politique des #transports. 

#Corse #Carburants : des éléments éclairants livrés par la Datar en 2012

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La distribution de carburants en #Corse ferait débat. Ou plutôt mériterait quelques explications. Une étude financée par la #Datar (cliquer ), et réalisée par une unité de recherche (CESAER : Inra / AgroSup Dijon) publiée en 2012, donnait alors quelques éléments de réflexion :  1. La Corse a le record national du pourcentage (50 %) de zones de desserte (par ailleurs deux fois plus vastes que sur le continent) relevant d'une station unique contre 12,4% pour l'ensemble de la France.  2. Près de 3/4 des communes en Corse ont au moins une station service. En gros à peu près  la moyenne nationale. 3. Comme on sait, contrairement au continent, aucune station ne dépend des grandes surfaces.  4. En Corse la distance moyenne pour aller à la station la plus proche est plus importante, même si ce temps d'accès pondéré par la population est beaucoup plus faible (concentration urbaine). Tout ceci a bien entendu un coût, et une utilité avérée. Reste à savoir "combien". ...

Carburant en Corse : Prix fort ou pas ?

D'abord un constat. Le prix moyen d'un litre de gazole est supérieur de 9 ou 10 centimes en Corse à ce qu'il est en Bouches du Rhône.  Or la #Corse bénéficie d'une #TVA plus faible et applique des accises (TICPE) légèrement inférieures.   Mais cette différence ne permet pas l'égalité des prix moyens observés. Remarquons cependant que si nous nous émouvons de cet écart d'une dizaine de centimes, l'écart entre prix minimum et prix maximum est, au sein même des Bouches du Rhône, du double de ce qu'il est en Corse (presque 20 centimes contre 11). Autrement dit, derrière les moyennes, il y a les pratiques. Et les écarts relevés dans les Bouches du Rhône semblent bien plus problématique que notre "écart moyen" par rapport à ce département.  Mais revenons à lui, puisqu'on en parle. Alors, surcoût ou marge excessive  ? 1.Surcoût, c'est sûr, ne serait-ce qu'en raison de l'insularité. Il faut assumer le passage maritime en tanke...

#XPO : Après #NorbertDentressangle, c'est #ConWay : What Else ?

La firme américaine de Bradley #Jacobs qui avait étonné en se portant acquéreur de Norbert Dentressangle cet été,  vient d'annoncer l'achat de #Con-Way. Tout simplement le 4ème opérateur de transport US après #UPS, #Fedex et #JBHunt. Spécialisé dans la messagerie, mais aussi la logistique et le lot, #Con-Way, fait partie des grands historiques du marché US.  On ne s'étonnera même pas du prix - Bradley Jacobs avait du cash et l'avait fait savoir - 3 milliards de dollars, ni de la mise en avant de la perspective du doublement de l'excédent d'exploitation de son groupe, c'est la règle n'est-ce pas, et l'objectif, sans doute !  En revanche on s'interroge sur la stratégie boulimique. Derrière ces achats, pas de discours théorique comme en pouvait tenir #Exel ou #ABX avant #DHL ou #TNT jadis, ou encore  plus près de nous  #Toll, le groupe géant australien qui a été acquis  - sans qu'on le remarque en Europe en février par  Japan Post. Ceci dit l...

#CorsicaMarittima : quelques nouvelles

Corsica Marittima s'explique un peu plus après sa visite à la Commission Européenne.  Lire l'Interview de François Padrona ici

#Corse #Corsica Ferries : Le communiqué de la compagnie sur l'été 2015

Le Communiqué de la #CorsicaFerries vient éclairer la question de la "fréquentation" touristique. En publiant des données "globales" incluant juin et août elle éclaire  l'évolution de l'activité de la compagnie dans un contexte que l'on dit de faible croissance par rapport à 2014. La compagnie prend en compte dans son communiqué  la grève de la SNCM en 2014.  Le communiqué    CORSICA FERRIES : + 12 % DE TRAFIC EN HAUTE SAISON ET OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES VERS PORTO VECCHIO ET LA SARDAIGNE   ·        Le trafic de Corsica Ferries pour la haute saison estivale 2015 :   -        La Compagnie a transporté vers la Corse 1.7 million de passagers de juin à fin août 2015, soit 1.2 M depuis le continent français et 500.000 depuis l’Italie. -        L’évolution du trafic estival par rapport à 2014 oblige à ne considérer, pour évaluer la tendance, qu...

#Corse : Comment évolue fréquentation touristique ?

Nous n'avons pas encore les chiffres de transport pour le mois d'Août que déjà les discussions autour du niveau de fréquentation touristique ont lieu. Sur la base - évidente - de différences locales quant au niveau et la nature de cette fréquentation. Sans parler de l'évolution de ce qui est "marchand" et de ce qui ne l'est pas.  Reste que les analyses se contentent souvent de comparer à l'année précédente la période considérée. Or, un mécanisme profond est à l'oeuvre. Si le transport estival par air augmente régulièrement en gros depuis 2005 (sauf en juin 2015)- après un fléchissement significatif - le transport maritime est  en tendance en retrait par rapport à 2009 ou 2010.  Nous sommes par exemple  loin du million de passagers maritimes de juillet 2010, et il est probable qu'Août 2015 soit bien en dessous du haut niveau de 2009. Cette modification structurelle est aussi une modification probable de la clientèle,  des pratiques touristiques et...

#XPO lâchée par Hervé Montjotin, président du directoire, ou l'inverse ?

Officiellement - voir le communiqué -  Le président du Directoire de l'ex #Norbert Dentressangle, absorbé par #XPO (#Jacobs), Hervé #Montjotin quitte le groupe et est remplacé par l'un des "hommes" du PDG Jacobs, Troy #Copper.  Selon le communiqué, très américain dans la formulation, " Hervé a accompli un très beau travail durant une période clé de l'histoire de Norbert Dentressangle". Et son successeur Troy Cooper, est naturellement présenté comme réalisant " un travail extraordinaire ", et il est indiqué qu'il " travaillera main dans la main avec notre fantastique équipe de direction pour développer notre offre de services".  On est donc passé de l'ère du beau travail à celle du travail extraordinaire ? 

#Fret Corse : Août en croissance assez forte

Selon les statistiques de l'#ORTC le transport maritime #RoRo de fret est en Août 2015 en croissance significative par rapport à 2014 + 6 % en mètres linéaires acheminés.  Le rééquilibrage sur #Marseille (+14 %) au détriment de #Toulon (-19%) est sensible.  Les données en tonnage à venir permettront de mieux "analyser" le sens de cette croissance, par ailleurs forte sur la #Balagne et l'#Extrême_sud.

Le communiqué #Stef #Berrebi sur la #SNCM

Communiqué :  " STEF et BAJA FERRIES annoncent avoir déposé ce jour auprès du Tribunal de Commerce de Marseille leurs offres de reprise des activités de la SNCM. Ces offres, conjointes et indissociables, ont pour ambition d’assurer un avenir pérenne aux activités Corse et Maghreb de la SNCM.       Le projet commun coordonné par STEF et BAJA FERRIES porte sur deux offres :   1.         Une offre portée par des experts du transport maritime regroupés au sein d’UniMed (40%), STEF (40%) et des transporteurs routiers corses (20%) qui propose la reprise de trois activités de la SNCM : ·           la desserte maritime de la Corse ; ·           la mission d’agent général pour le compte de divers armements ; ·           l’activité d’entretien et de maintenance des navires. Elle inclut...

REPRISE DE LA #SNCM ET MARCHÉ #MARITIME #CORSE : ENTRE ANNONCES ET RÉALITÉ

L’annonce quasi simultanée d’une « alliance » entre #Berrebi – qui prendrait le Maghreb –, et la STEF pour la reprise de la #SNCM, et celle de l’intention de #Corsica #Marittima de créer une compagnie, qu’elle reprenne ou non la #SNCM, a provoqué des interrogations à propos du marché maritime corse, et subsidiairement sur la #DSP.   Voir mon papier dans transport info  en ligne :  cliquer ici

#Corse : Juillet 2015 : le rebond inégal

Comme on pouvait s'y attendre, le transport de passagers du mois de juillet 2015 est en progression par rapport à 2014, après le recul de l'an passé, lié à la grève de la #SNCM.  Il y eu donc plus de 1,317 million de passagers transportés. Le maritime (+1,9%) et le transport aérien (+3,9%) sont tous deux en croissance.  Mais, l'#ORTC, à qui l'on doit ces chiffres, rappelle  que ces chiffres sont très relatifs, en raison du recul de 2014, et de la concentration de la croissance aérienne presque essentiellement sur le seul aéroport de #Figari (+20%).  Voir le site de l'ORTC

#salaires #France #Allemagne : la comparaison

Voir :   L'étude de France Stratégie ici !

#Corse #Fret Maritime : l'après grève de 2014

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Le mois de juillet 2015, dont l'activité #fret en tonnage progresse de 2% (Italie + France) par rapport à 2014 (grève) apporte plusieurs enseignements.  Les données qui viennent d'être livrées par ORTC Info   ( ort.corse@wanadoo.fr ) permettent de comparer la répartition du fret entre les 3 grandes compagnies (Corsica Ferries, Méridionale et SNCM) sur la #Corse. Le graphique ci joint donne, en part de marché (entre ces 3 compagnies) l'évolution du tonnage net transporté. En juillet 2015 donc, la #SNCM a pu reconstituer une grande partie du fret perdu - plus facile à récupérer que des passagers ! - et se retrouve avec une érosion limitée à 2,4 % de part de marché. Ce faible recul se répartit pratiquement également entre les deux concurrents.  A noter : ce rééquilibrage coincide logiquement avec le recul de Nice et Toulon (pendant la grève, la Méridionale avait dû utiliser Toulon) au profit de Marseille, et un repli assez net de l'Italie.  V...

Acquisition de #TNT par #FEDEX : le mode d'emploi confirmé

On en sait plus sur les modalités d'acquisition de TNT Express par Fedex. Selon les informations publiées (qu'on peut lire par exemple sur "Zonebourse" : "   FedEx a confirmé que l'acquisition des actions TNT Express se ferait au prix de 4,4 milliards d'euros, soit 8 euros par action. Le groupe américain a également indiqué qu'il comptait finaliser l'opération au premier semestre 2016." Rappelons que la Commission Européenne a lancé une enquête fin juillet sur ce projet en l'expliquant ainsi : "La Commission craint que sur plusieurs marchés européens de la distribution internationale express et régulière (dite "différée") de petits colis, l'entité issue de la concentration subisse une pression concurrentielle insuffisante des deux derniers acteurs encore en activité (UPS et DHL )".  Il faudra donc attendre le verdict. Voir le site de Zonebourse

#Geodis acquiert OHL

#Geodis acquiert #OHL La confirmation officielle de l'achat d'OHL par Geodis a fait l'objet d'un communiqué :  Lire le communiqué Cette annonce est présentée comme la suite de la consolidation de ce marché dit du 3PL, dont l'acquisition de Norbert Dentressangle avait été l'un des derniers épisodes.  Le mouvement décrit est en réalité engagé depuis de nombreuses années, d'abord sous l'égide des opérateurs britanniques - qui furent à leur tour rachetés - puis  essentiellement allemands (et suisses), mais aussi australiens ou asiatiques. A noter : le marché US était, dans le portefeuille de Geodis, l'un des maillons les plus faibles avec, d'ailleurs, l'Asie-Pacifique.  Voir aussi  le site OHL

#Grimaldi inaugure la ligne #Palermo #Livorno

# Méditerranée # Grimaldi inaugure la ligne # Palermo # Livorno - Voir l'article  ANSA.it   … via @ Agenzia_Ansa Voir la traduction

#Geodis serait proche d'un rachat de l'américain #OHL

# Geodis serait proche d'un rachat de l'américain # OHL Voir l'article … via @ Boursier_com

#Croissance Zero #Acquis de 1% : ce que dit l'#Insee

L'Insee vient de sortir sa note sur les comptes trimestriels (T2 2015). Une occasion de vérifier la trajectoire économique de la France qui bénéficie comme on sait de prix du pétrole bas.  La note est disponible ici. L'analyse des chiffres est édifiante. Elle décrit par le menu une croissance quasi nulle bénéficiant - ou non - de l'évolution de l'environnement économique.  A lire donc !