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#Corse #Compagnie_Régionale : déjà un bémol de La Méridionale

La #Méridionale dans un communiqué " confirme être engagée dans un processus de coopération constructive avec la Collectivité Territoriale de Corse "  En revanche elle précise " qu’elle n’est pas engagée par le communiqué de presse de la CTC dans l’ensemble de ses composantes". Elle indique vouloir " conserver son indépendance de gestion et de management". Un bémol donc. 

#Compagnie_Maritime_Corse : Protocole d'accord

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Le protocole est signé par CORSICA LINEA, LA MÉRIDIONALE, LE STC ET LA CFDT CORSICA Le texte mis en ligne par la CTC est le suivant : ( voir le site ) Lundi 25 Janvier 2016 "Le STC, la CFDT Corsica, la Méridionale et Corsica Linea signent le protocole d'accord en vue de la création d'une compagnie maritime corse proposé par la CTC CE PROTOCOLE RESTE OUVERT À LA SIGNATURE DES AUTRES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DU SECTEUR MARITIME PROTOCOLE D'ACCORD EN VUE DE LA CRÉATION D'UNE COMPAGNIE MARITIME CORSE Considérant le caractère inadapté, instable et déséquilibré des politiques de transports de maritimes menées depuis des décennies pour l’île, ses habitants et ses acteurs économiques et sociaux ;  Considérant, par le passé, la prédominance infondée et durable de lobbys du port de Marseille  dans le cadre desdites politiques ;  Considérant que dans une telle situation, les intérêts supérieurs de la Corse et des Corses n’ont jamais été pris en compte...

#Corse #Transports : résultats 2015 pour les #voyageurs

Les chiffres de 2015 viennent d'être publiés par l'ORTC.  Près de 3,5 millions de passagers pour l'aérien (+3%), un peu plus de 4 millions pour le maritime (-1%) sur un marché stable (+0,7%) flirtant avec 7,5 millions de passagers. Presque banal. Pour le maritime, la #CorsicaFerries "traite 77 % des trafics passagers maritimes hors Sardaigne et 76 % des seuls trafics français" , et la SNCM atteint sa part de marché historique la plus faible. 13% contre 11% à la Méridionale. Que dire de plus...  

#Corse La bataille navale : ma synthèse pour Transport Info

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Bataille navale corse La bataille navale corse – pour désigner le blocage et contre blocage de navires desservant l’île à et depuis Marseille, résulte au départ d’une grève des salariés de la MCM (ex-Sncm) et de la Méridionale, suivie d’une blocage du Stena Carrier en rade de Marseille et des contre-blocages des navires de « service minimum » des compagnies grévistes par les entreprises du concortium corsica maritime.   Grève et blocages sont désormais terminés. La levée du blocage du Stena Carrier (Cosica Linea), ayant entraîné mécaniquement  la libération de la navigation et l’ouverture prochaine de discussions sous l’égide du conseil exécutif de la Corse. La raison de cet énième mouvement agitant les liaisons de continuité territoriale résulte du fait que la CGT des marins a trouvé illégitime la liaison mise en place – prélude à d’autres – par la Corsica Linea – créé par Berrebi et Corsica Maritima, venant concurrencer sur Mars...