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Logique #économique #présidentielle : Pas si #moderne que ça !

On peut être pour ou contre la politique d’Emmanuel #Macron. Et j’avoue comprendre peu son écroulement dans les sondages, sauf à considérer que les électeurs (et les sondés) n’écoutent pas les programmes (ce qui est sans doute le cas). Parce que ce qui me choque dans la politique du Président n’a rien à voir avec des évènements estivaux, mais c’est bien sa logique économique et sociale qui était énoncée et donc parfaitement connue. Passons sur l’empressement   diminuer le déficit budgétaire pour atteindre vite les fameux 3%, et le risque pris d’éteindre une reprise timide. Après tout, c’est un engagement pris, alors…. Cohérence    Ce qui me frappe le plus réside dans la cohérence d’ensemble de mesures qui, prises séparément prennent bien moins sens que prises comme un ensemble (1). Considérons ainsi la réforme de l’ISF, qui sort du dispositif les actifs mobiliers, celle du code du travail, l’augmentation du plafond de recette des auto-entrepreneurs, et quelqu...

UE : La crispation autour du #cabotage #routier a-t-elle une issue ?

UE : La crispation autour du #cabotage #routier a-t-elle une issue ? Le monde du transport – essentiellement routier (mais aussi aérien) – est actuellement fortement sensibilisé par la question du cabotage et du travail détaché. La raison en est simple. En effet, le fait de « caboter », c’est à dire de réaliser un transport intérieur chez un partenaire de l’UE, est en concurrence frontale avec le transport intérieur réalisé par les locaux.   Tout ceci met en relief les disparités entre nationalités de transporteurs, et néglige donc les disparités entre régions à l’intérieur d’un pays. Sur le marché des biens et de certains services immatériels, la concurrence se traduit bien par le fait que du travail français ou allemand se trouve concurrencé par du travail polonais (ou chinois). Quand j’achète un jean sur internet, j’achète un ensemble de valeurs ajoutées relevant d’Etats différents et donc de normes, règles, taxes et cotisations différentes, mais aussi de niveau...

Quand le tourisme devient trop massif….

« Des romantiques canaux de Venise aux remparts de Dubrovnik, en passant par l'île écossaise de Skye, les touristes sont devenus un cauchemar pour certains riverains malgré la manne financière qu'ils apportent. » (L’Expansion-Express, 17 Août 2017) La critique – parfois vive - du tourisme aboutit logiquement à une vague d’interrogations générales sur ses vertus et ses inconvénients. Laissons de côté les grands excès qui, ont   défiguré et bétonné par exemple les côtes espagnoles, et transformé définitivement des merveilles insulaires en mélange de luna-park et de boîte de nuit non stop. Imaginons que le discernement soit de mise, celui-là même qui fît abandonner les projets déments nourris par exemple pour la Corse dans les années 1960-1970, et permis au conservatoire du littoral de sauver des kilomètres carrés d’espaces naturels. Il reste une question pendante :  Jusqu’où le tourisme est-il positif ? Par nature, celui-ci se résume en ...

#Sncf : je ne sais rien de la panne mais je connais le coupable

J'adore l'indignation.  Avoir une panne, et avoir du mal à en trouver l'origine, et qui plus est avoir le mauvais goût de l'avoir lors de départs en vacances, c'est, ne trouvez-vous pas, le comble du mauvais goût. Il faut donc diligenter des rapports - plusieurs c'est mieux -, s'engager à ce que les pannes ne se renouvellent plus, et naturellement dénoncer cette gestion (forcément précédente) qui a laissé la panne s'immiscer.  Car la panne est toujours politique.  Tiens, imaginez un rat décidant de se ronger quelques fils de la SNCF, et tant qu'à faire ceux d'un poste de contrôle. C'est bien entendu le scandale absolu ! Et si un demeuré a mal vérifié l'isolation d'un autre fil, j'imagine que ça ne peut-être que de la faute de ces ânes de politiques et de leurs choix douteux. On critique rarement, et mollement si on le fait, les projets discutables, ou tout bonnement très couteux et largement illusoires, mais qu'une panne ...

INTRODUCTION A LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES

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INTRODUCTION A LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES  Patrice Salini Sortie août 2017 ISBN : 978-2-343-12260-1 23.50 € 232 pages La dynamique des systèmes a été inventée par Jay Forrester (1918-2016) au tournant des années 1950/1960 : « La dynamique du système combine la théorie, les méthodes et la philosophie nécessaires pour analyser le compor tement des systèmes non seulement dans la gestion, mais aussi dans les changements environnementaux, la politique, le comportement économique, la médecine, l’ingénierie et d’autres domaines. La dynamique du système fournit une base commune qui peut être appliquée partout où nous voulons comprendre et influencer la façon dont les choses changent dans le temps. » Forrester (Jay W.), La dynamique du système et les leçons de 35 ans , avril 1991. En traitant de la simulation des organisations dans leur environnement, permise par le recours à des calculateurs numériques, cette technique a été une invitation à réfléchir et à agir...

#Ecotaxe, le retour ?

Le mot Ecotaxe n'est pas prononcé que les mêmes lignes, j'allais dire les mêmes postures, se font jour.  Il y aurait un lobby routier contre, naturellement,  (qui donc aime à payer des taxes ! ) et les autres, tous les autres, à commencer par les écolos qui seraient contre.  Le discours pro-écotaxe s'articule en deux arguments simples : Le transport routier ne supporterait pas ses coûts (infrastructure et effets externes) hors de routes à péages (autoroutes concédés, quelques tunnels et ponts) ;  On manque cruellement d'argent pour financer des projets favorables à la transition écologique.  Reste ensuite la méthode de prélèvement de la taxe-péage : on a des portiques, à quoi bon faire autre chose.  Sauf que comme toujours les choses ne sont pas si simples.  D'abord parce que ce discours sympathique sur la nécessaire couverture des coûts (complets ? marginaux ?, voire...) est loin d'être global. Pourquoi par exemple ne traiter qu...