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Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini

  Modéliser les transports… pas si simple   Une expérience de la modélisation des transports : 1975-2020   Ce petit article traite de notre expérience de la modélisation. Par soucis de simplification nous nous concentrerons uniquement sur celle des transports et des trafics de marchandises. Des problématiques parfois identiques peuvent être rencontrées dans d’autres domaines (modélisation économique, mesure des effets macroéconomiques des politiques, etc..). Un sujet central tant la modélisation peut nourrir à la fois les réflexions sur la politique des transports et éclairer les décisions sur les projets d’infrastructure.    Les chemins qui mènent aux modèles    On arrive à la modélisation de différentes manières. On peut y être formé (ou déformé), on peut aussi y arriver de manière herméneutique, parce qu’on cherche à comprendre « ce qui se cache » derrière des données, ou un phénomène. La facilité ne pousse pas à l’analyse causale poussée, hélas, lorsque l’on dispose d’un outil qui

Notre analyse du rapport parlementaire sur le fret ferroviaire

  https://mediarail.wordpress.com/2023/12/27/le-fret-ferroviaire-francais-dou-on-vient-et-ou-va-t-on/

40 ans le politique des transports terrestres de fret : la lente incompréhension

40 ans de politique des transports terrestres de fret : La lente incompréhension

Dsp aériennes corses : de la méthode

Quelques remarques  pratiques  sur les DSP aériennes de Corse  votées le 30/11/2023  et  les   méthodes multi - critères  utilisées 1.  Le choix  unanime et logique de l’Assemblée de Corse, de confier 8 lots dits de liaisons bord-à-bord, e s t, on l’a dit, à la fois attendu et  considéré comme  largement légitime (vote unanime) . 2.  Pour autant, rappelons que sur les 8 liaisons, seules  2  ont fait l’objet d’une compétition  ( concernant  Ajaccio - Marseille,  et Bastia  - Marseille ) . 3.  On remarque  qu e sur les deux liaisons où il y avait concurrence,  le processus de négociation  a  conduit à  augmenter  le coût des liaisons proposées par Volotea  et à  baiss er  celui d’Air Corsica dans des proportions considérables .  o  Aucune explication n’est donnée  justifiant de   ces variations très importantes.   Liaisonss Volotea Ai r  Corsica Ajaccio Marseille + 28 % -38,5 % Bastia Marseille +25 % -37 %   o  Volotea demeure alors le mieux disant sur la période d’environ 3 à 3,3 millio

Les trois plaies politiques…

Les trois plaies politiques… Durant les deux dernières décennies, on peut être frappé par l’apparition, sur le plan politique, de logiques nouvelles. • La première qui fut l’œuvre principale de Nicolas Sarkozy consiste à utiliser le ressort principal de ce que j’ai appelé la rationalité émotionnelle . Il s’agit en fait de créer ou de provoquer une émotion à la suite de laquelle on prend à témoin le citoyen pour l’emmener dans un sens déterminé, qui n’implique pas d’ailleurs forcément un plan d’action, mais  convainc de la légitimité des actions suggérées. Un exemple emblématique concerne le transport routier lorsque le président d’alors demanda s’il était normal que les poids lourds étrangers traversent  (en transit) le pays alors que nos voisins l’interdisent (ce qui est bien entendu faux).  Le drame, outre cette « dérationalisation » et cette sortie du monde réel, c’est que ces méthodes n’aboutissent strictement à rien : aucune politique, aucun plan d’action ne parvient à y su
  Autonomie : passer du symbole au concret ?   La question de l’autonomie corse est devenue petit à petit la revendication centrale de la majorité de l’Assemblée de Corse et de son exécutif. Objectif central , l’autonomie est perçue par certains comme ayant excessivement pris le dessus sur l’action publique concrète. D’ailleurs, pour renforcer cette impression, les tenants de l’autonomie mettent en avant essentiellement la conquête du pouvoir législatif et réglementaire au détriment (en l’absence) de toute référence explicite à des politiques concrètes.  D’où la formule : «  l’autonomie, oui, mais pour quoi faire ?  », version « soft » de «  mais que faites-vous des compétences déjà acquises ?  ». En effet, dans des domaines variés (urbanisme, énergie, transport, questions sociales, déchets…) la gestion des dernières mandatures est parfois montrée du doigt comme peu efficiente. Une revendication symbolique face à une situation de déséquilibre Au fond l’autonomie vient remplir l