D’après : http://www.truck-business.com/
La directive européenne pour la formation des chauffeurs routiers entre en vigueur
Dans 6 ans, les chauffeurs routiers (qui transportent des marchandises) dans l’Union Européenne devront suivre une formation professionnelle. C’est ce que prévoit la directive européenne 2003/59 entrée en vigueur le 10 septembre dernier. Donc, à partir du 10 septembre 2009, les chauffeurs débutant dans la profession seront obligés de suivre une formation de base de 280 heures. Les états européens pourront choisir entre deux options : un examen avec ou sans formation préalable. Une formation accélérée de seulement 140 heures sera également possible, mais celle-ci sera obligatoirement sanctionnée par un examen. Au contraire des débutants, les chauffeurs déjà en activité au moment de l’entrée en vigueur de la directive seront dispensés de la formation de base. Mais ils devront eux aussi se soumettre, tous les 5 ans, à un recyclage de 35 heures. Cette nouvelle législation s’applique tant aux chauffeurs employés qu’aux indépendants. Elle est contraignante non seulement pour les ressortissants de l’Union Européenne, mais aussi pour les non-ressortissants employés par des entreprises basées dans un état membre
La directive européenne pour la formation des chauffeurs routiers entre en vigueur
Dans 6 ans, les chauffeurs routiers (qui transportent des marchandises) dans l’Union Européenne devront suivre une formation professionnelle. C’est ce que prévoit la directive européenne 2003/59 entrée en vigueur le 10 septembre dernier. Donc, à partir du 10 septembre 2009, les chauffeurs débutant dans la profession seront obligés de suivre une formation de base de 280 heures. Les états européens pourront choisir entre deux options : un examen avec ou sans formation préalable. Une formation accélérée de seulement 140 heures sera également possible, mais celle-ci sera obligatoirement sanctionnée par un examen. Au contraire des débutants, les chauffeurs déjà en activité au moment de l’entrée en vigueur de la directive seront dispensés de la formation de base. Mais ils devront eux aussi se soumettre, tous les 5 ans, à un recyclage de 35 heures. Cette nouvelle législation s’applique tant aux chauffeurs employés qu’aux indépendants. Elle est contraignante non seulement pour les ressortissants de l’Union Européenne, mais aussi pour les non-ressortissants employés par des entreprises basées dans un état membre