"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrogène

DN: IP/03/1229     Date: 10/09/2003

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Bruxelles, 10 septembre 2003

"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrog ène

Êtes-vous pr êts pour l' énergie du futur? Aujourd'hui, à Bruxelles, le président de la Commission, Romano Prodi, la Vice-Pr ésidente Loyola de Palacio et le Commissaire chargé de la recherche, Philippe Busquin, ont pr ésent é une communication sur des actions en vue du lancement d'un partenariat europ éen dans le domaine de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, guidé par un conseil consultatif, en vue de l' élaboration d'un plan stratégique de recherche sur l'hydrogène. Le partenariat regroupera les principales parties prenantes, priv ées et publiques, du domaine de l'hydrog ène au niveau de l'UE. La Commission financera également des projets de recherche sur le d éveloppement et le d éploiement de l'hydrog ène. Elle encouragera des initiatives publiques-privées destin ées à promouvoir la commercialisation et le développement des entreprises. Elle établira un cadre politique cohérent, d éfinira une stratégie de d éploiement réaliste, renforcera la coopération internationale dans ce domaine, et promouvra l' éducation, la formation, l'information et la diffusion des résultats dans le domaine de la R & D li ée à l'hydrogène. Le calendrier, la définition de la structure, le mandat du conseil consultatif et l'appel à manifestations d'intérêt pour la participation au conseil consultatif seront prêts dès octobre 2003.

Selon le Président Prodi: "Aussi efficaces que soient les moteurs de nos voitures et nos centrales électriques, si nous continuons à consommer autant d'énergie qu'aujourd'hui, les générations futures devront payer la facture. L'hydrogène peut aider à améliorer la situation. Il s'agit d'un vecteur énergétique prometteur, mais dont le potentiel reste à exploiter. Il faut pour cela une volonté politique ferme et des ressources accrues. Nous allons relever ce défi. Notre objectif est de lancer un passage progressif, au cours des prochaines décennies, à une économie de l'hydrogène pleinement intégrée. Notre engagement est fort, et des actes vont suivre."

La Vice-Présidente De Palacio a ajouté: "L'hydrogène et les piles à combustible sont essentiels pour atteindre l'objectif de l'UE de parvenir à une part de 20% pour les carburants de substitution d'ici à 2020. Ils peuvent réduire la dépendance de l'Union européenne envers le pétrole tout en contribuant au développement durable. Nous avons une vision de la future économie de l'hydrogène: il nous faut à présent travailler avec les acteurs de ce domaine, tant publics que privés, et avec nos partenaires internationaux, notamment les États-Unis et le Japon, à faire de cette vision une réalité.

"Dans un proche avenir, l'hydrogène et les piles à combustible aideront à faire face aux problèmes de la sécurité d'approvisionnement énergétique, des incidences environnementales et du changement climatique, ainsi qu'à évoluer vers une production énergétique moins centralisée, a déclaré le Commissaire Busquin. "Les initiatives de l'UE et les nombreux projets qu'elle finance font déjà progresser la recherche, le développement et la démonstration des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, mais nous devons à présent passer à la vitesse supérieure et encourager la mise en œuvre de l'hydrogène et des piles à combustible. Ce sont là de parfaits exemples de ces "technologies pionnières" qui aident l'Union à avancer vers son objectif d'une économie durable fondée sur la connaissance".

Ca passe ou ça casse

Alors que les États-Unis et le Japon accroissent considérablement leurs investissements dans la recherche et le développement concernant l'hydrogène, en étroite coordination avec les partenaires privés, le soutien public européen de l'UE et des États membres demeure sensiblement inférieur et fragmenté. Pour rester compétitif, il faut augmenter les ressources et bien coordonner les efforts afin de parvenir à une masse critique et d'être plus efficace dans le développement de ces futures technologies clés.

La Commission a donc décidé l'année passée de renforcer sa participation en créant un groupe à haut niveau sur l'hydrogène et les piles à combustible, en vue de proposer une vision européenne intégrée du rôle que l'hydrogène et les piles à combustible peuvent jouer en vue d'une énergie sûre et durable, et de la façon dont ce potentiel peut être réalisé. Ce groupe était composé de parties prenantes à haut niveau venus de toute l'Europe, représentant principalement les diverses industries et les chercheurs intéressés par ces technologies.

Les conclusions et recommandations du groupe ont été examinées et approuvées les 16 et 17 juin 2003 lors de la grande conférence européenne "L'économie de l'hydrogène - une passerelle pour l'énergie durable". La conférence comptait 450 participants, décideurs à haut niveau des administrations publiques et de l'industrie, de la finance et de la recherche, ainsi que des représentants reconnus de la société civile.

Une stratégie ambitieuse

Un large consensus existe sur le fait que la politique globale de l'Union en ce qui concerne le développement durable doit comprendre une stratégie ambitieuse relative à l'hydrogène et aux piles à combustibles, étant donné leur contribution potentielle à la sécurité d'approvisionnement énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'amélioration de la qualité de l'air ainsi qu'au stockage de l'énergie et à la décentralisation de ses utilisations, à la diversification des sources d'énergie primaire, et le fait qu'ils peuvent faciliter le passage aux énergies renouvelables.

L'action clé recommandée par le groupe à haut niveau et lors de la conférence de juin est d'établir un partenariat européen associant tous les acteurs et initiatives, publics et privés, intéressés à la formulation et à la mise en œuvre d'une stratégie intégrée concernant l'hydrogène.

Objectifs et r ésultats à atteindre

Le principal objectif du partenariat européen pour une économie durable de l'hydrogène est de faciliter le développement et le déploiement de systèmes énergétiques européens à coût compétitif et de classe mondiale utilisant l'hydrogène et les piles à combustibles, et les technologies des composants associées, pour des applications dans les transports et les centrales fixes et mobiles. À terme, tout peut fonctionner à l'hydrogène, aussi bien les voitures que les centrales électriques, en passant par les téléphones portables.

Le champ d'application et la structure opérationnelle du partenariat européen devra permettre une participation équilibrée et active des principales parties intéressées (industrie, communauté scientifique, pouvoirs publics, société civile) ainsi qu'une coordination efficace des initiatives et programmes européens, nationaux, régionaux et locaux de recherche, développement et déploiement.

Cela facilitera la sensibilisation aux possibilités commerciales des piles à combustible et de l'hydrogène ainsi qu'aux scénarios de politique énergétique, et la promotion de la coopération, tant à l'intérieur de l'UE qu'à l'échelle planétaire. Le partenariat européen contribuera à la coordination nécessaire afin d'optimiser la coopération entre la stratégie européenne pour l'hydrogène et les initiatives internationales telles que le partenariat international pour l'économie de l'hydrogène récemment proposé par le gouvernement des États-Unis.

Principaux éléments de la stratégie européenne intégrée sur l'hydrogène:

Plan de recherche strat égique pour définir les objectifs de performance, les priorités et les délais de façon à susciter un accroissement substantiel et coordonné des efforts et des budgets européens de recherche et développement technique et socio-économique dans les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, depuis la science fondamentale jusqu'aux programmes de validation;

Propositions de projets phares de démonstration et de déploiement ;

Un cadre politique cohérent englobant les transports, l'énergie et l'environnement en vue de favoriser les technologies correspondant aux objectifs;

Une stratégie de déploiement , notamment une feuille de route européenne pour l'hydrogène, et des recommandations d'actions au niveau politique;

Initiatives de partenariat public-privé en vue de promouvoir la commercialisation et le développement des entreprises, en regroupant différents organismes industriels et financiers;

Un cadre pour développer la coopération internationale ;

Un programme européen d' éducation et de formation , depuis les écoles jusqu'à la recherche de niveau mondial;

Un centre de communication et de diffusion pour toutes ces initiatives.

Structure et calendrier

Afin d'atteindre ces objectifs, le partenariat européen devra regrouper ces nouvelles actions et initiatives, en intégrant le cas échéant des projets et activités en cours dans une structure ouverte à toutes les parties intéressées. Le partenariat devra être guidé et supervisé par un " conseil consultatif" représentant une combinaison équilibrée d'expertise technique et d'intérêts économiques.

Le conseil consultatif devra formuler des orientations sur la façon de lancer et de faire avancer les éléments précités, en s'appuyant sur les initiatives, les réseaux et les structures existant en Europe. Son secrétariat serait financé conjointement par la Commission et les parties intéressées. En outre, la Commission pourrait créer une "équipe de projet" composée d'experts internes.

En ce qui concerne le calendrier, la définition de la structure, le mandat du comité consultatif et les appels à manifestation d'intérêt pour la participation au conseil consultatif pourraient être prêts dès octobre.

Pour plus de précisions, veuillez consulter:

http://europa.eu.int/comm/research/energy/nn/nn_rt_hy3_en.htm

http://www.europa.eu.int/comm/research/energy/nn/nn_rt_hlg1_en.html

http://www.cordis.lu/sustdev/energy/h2.htm




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