UE : Transport ferroviaire combiné: la Commission autorise un régime d'aide italien
__________________________________________________________________
Texte du communiqué :
DN: IP/04/289 Date: 03/03/2004
TXT: FR EN DE IT
PDF: FR EN DE IT
DOC: FR EN DE IT
IP/04/289
Bruxelles, le 3 mars 2004
Transport ferroviaire combiné: la Commission autorise un régime d'aide italien
La Commission a donné aujourd'hui le feu vert à un régime d'aide proposé par la région de Frioul-Vénétie-Julienne (Italie) destiné à encourager le développement du transport combiné et à diminuer ses coûts d'accès. Ce régime d'aide de 3,6 millions d'euros est compatible avec les règles de concurrence et sera limité à la période allant de 2004 à 2005.
La région italienne de Frioul-Vénétie-Julienne a l'intention d'accorder des subventions à des entreprises qui proposent des services de transport ferroviaire combiné au départ ou à destination de la r...
Articles
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La Commission n'examinera plus les Aides d'Etat au transport pour de petits montants
____________________________________________________________________
Texte du commmuniqué :
DN: IP/04/290 Date: 03/03/2004
TXT: FR EN DE
PDF: FR EN DE
DOC: FR EN DE
IP/04/290
Bruxelles, le 3 mars 2004
La Commission n'examinera plus les Aides d'Etat au transport pour de petits montants
La Commission Européenne a décidé aujourd'hui d'étendre au secteur des Transports les règles dites « de minimis » pour les Aides d'Etat n'excédant pas le plafond de 100 000 € par entreprise sur une période de trois ans. Dès que le règlement sera adopté, le secteur des transports bénéficiera, comme tous les autres secteurs de l'économie, d'une décentralisation vers les Etats membres du contrôle des aides d'état nationales. Ces aides ne devront plus être notifiées au préalable à la Commission ni autorisées par elle. Seules les subventions pour l...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le Communiqué de presse officiel de “Toll-collect” :
________________________________________
01.03.04 | Accord avec l’État : Toll Collect décidé à mener à bien le projet de système de péage
Toll Collect GmbH va continuer la mise en place du système de péage pour poids lourds. L’État et le consortium se sont entendus sur les modalités de la poursuite du projet. De leur côté, les sociétés parties prenantes à Toll Collect ont redéfini les bases de leur coopération et ont convenu de confier la direction opérationnelle du consortium à Deutsche Telekom. Sa filiale T Systems assumera la maîtrise d’œuvre pour les composants principaux. Siemens est chargé de la coordination technique du développement de la version 2.0 du logiciel qui équipera les appareils de bord.
À l’issue de la réunion décisive organisée hier soir à la Chancellerie, le chancelier Gerhard Schröder et les présidents de directoire Kai-Uwe Ricke (Deutsche Telekom), Jürgen Schrempp (DaimlerChrysler) et Dario d’Annunzi...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La France, puissance industrielle
_________________________
"Une nouvelle politique industrielle par les territoires. Réseaux d'entreprises, vallées technologiques, pôles de compétitivité "
La DATAR publie une étude prospective sur la puissance industrielle de la France qui apporte un éclairage particulier sur l'évolution de notre économie depuis 20 ans, et lance plusieurs pistes pour une nouvelle politique industrielle par les territoires.
En ligne : http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Actu.nsf/5d6f4fe925592aeec1256591003f98f8/9afda38949429408c1256e3f0035a1e1/$FILE/La+France,+puissance+industrielle.pdf
_____________
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
USA : Contestation relative aux projets de péages autoroutiers :
_________________________________________________
Lettre ouverte à la chambre des représentants
____________________________________
Source : http://www.ttnews.com/
Signataires :
American Trucking Associations National Association of Manufacturers
American Highway Users Alliance Owner-Operator Independent Drivers Association
AAA National Private Truck Council
American Bus Association Motor-Freight Carriers Association
American Motorcyclist Association National Automobile Transporters Association
Recreation Vehicle Industry Association NATSO, Inc.
February 20, 2004
The Honorable Don Young
Chairman
House Transportation and Infrastructure Committee
The Honorable James L. Oberstar
Ranking Member
House Transportation and Infrastructure ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Dossier LKW Maut :
_______________
•• IRU :
” Bruxelles – L'Union Internationale des Transports Routiers (IRU) souligne que l'incapacité du Gouvernement allemand à mettre en oeuvre sa "LKW-Maut", système de tarification routière à distance pour les poids lourds, laisse le secteur du transport routier dans l'incertitude sur l'avenir. Le fiasco de la LKW-Maut met également en exergue la nécessité d'avoir un système de perception des péages interopérable dans l'UE et un cadre légal de tarification routière"
___________
•• FNTR :
“Toll Collect : camouflet pour l’Allemagne, satisfaction pour les professionnels français. Après des mois d’espoirs, de palabres et de contentieux, l’Allemagne a dénoncé hier le contrat avec le consortium « Toll Collect » et a finalement décidé de réintroduire l’eurovignette. Cette débâcle d’un système ultrasophistiqué de péage autoroutier dont les évolutions étaient étroitement surveillées par le gouvernement fr...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
France : ratification des conventions OIT - gens de Mer
_____________________
Loi n° 2004-146 du 16 février 2004 autorisant la ratification des conventions de l'Organisation internationale du travail concernant les gens de mer
http://www.assemblee-nationale.fr/12/documents/index-traite-encours.asp#pl453
_____________________________________________________________________________________
EXEL AND FUJITSU ANNOUNCE AGREEMENT IN PRINCIPLE FOR EXEL TO ACQUIRE FUJITSU LOGISTICS LTD
16 February 2004
Source : http://www.exel.com/
_______________________
(London, UK – 16 February, 2004) Exel, the UK-based, world leader in supply chain management and Fujitsu Limited, a leading provider of customer-focused IT and communications solutions for the global marketplace, have today announced that they have agreed, in principle, for Exel to acquire Fujitsu's wholly owned subsidiary company, Fujitsu Logistics Ltd (FJL).
FJL provides a range of logistics services to Fujitsu c...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le péage PL allemand en panne :
__________________________
Selon diverses sources, les négociations entre le gouvernement allemand et les entreprises du consortium devant mettre en place la LKW Maut (péage PL) ayant échoué mardi 17 février 2004, on se dirige vers la dénonciation du contrat et une procédure arbitrale.
On parle du retour de l’Eurovignette, et d’un nouvel appel d’offre.
Le BGL expose ses craintes.
ttp://www.mylogistics.net/de/news/themen/key/news79101/jsp
http://www.dvz.de/
http://www.bgl-ev.de/index-presse.html
http://www.verkehrsrundschau.de/sixcms4/sixcms/list.php?page=pg_hauptnavigation_vr&_topnavi=34608&article_id=34608
________________________________________________________________________________________
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Eurocontrol :
Assemblé Nationale Française
_______________________
Rapport de M. Quilès, n°1425 sur le projet de loi autorisant la ratification du protocole relatif à l‚adhésion de la Communauté européenne à la convention internationale de coopération pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1425.asp
______________________________________________
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Eurotunnel dos au mur
__________________
Lu sur http://www.truck-business.com/
Avec une perte de 1,89 milliard EUR, soit plus du double de son chiffre d’affaires (qui a subi en 2003 une chute de 9,36 % à 813 millions EUR) et un bénéfice d’exploitation en chute libre (-18 %, à 248 millions EUR, soit à peine assez pour éponger les intérêts de la dette), le groupe franco-britannique Eurotunnel semble véritablement dans une impasse financière. Aussi a-t-il soumis début 2004 aux gouvernements britannique et français un « plan global » de résolution des problèmes structurels. Ce plan a pour double objectif d’accroître le trafic (en négociant une baisse significative des prix de péage) et d’obtenir une renégociation de la dette (9 milliards EUR). Par ailleurs, une des ambitions d’Eurotunnel est de devenir un opérateur ferroviaire, sujet sur lequel Paris devrait se prononcer très prochainement. Cette manœuvre convaincra-t-elle les actionnaires contestataires ? Verdict le 7 avril, lor...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
D’après le journal du transport international, la société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd
_____________________
Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html
Le site de P&O est : http://www.ponl.com/
_____________
La société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd (PONL) dont elle détient déjà 50%. Cette dernière deviendra ainsi une société indépendante cotée en Bourse.
La britannique P&O et la néerlandaise Royal Nedlloyd NV (Nedlloyd) ont annoncé que cette dernière va acquérir la part de 50% que détenait jusqu’ici P&O dans la société affiliée commune P&O Nedlloyd (PONL). A la condition que les actionnaires de Nedlloyd et de P&O, les autorités compétentes et les instituts financiers concernés donnent leur feu vert à cette transaction, PONL deviendra une filiale à 100% de la nouvelle Royal P&O Nedlloyd NV, basée à Rotterdam. Elle poursuivra toutefois ses activités sou...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Intermodal posts record gains in 2003
______________________________
Source : http://www.manufacturing.net/lm/article/CA380536
________________
By Staff -- 2/1/2004
This could be the year. With intermodal rail shipments in the United States and Canada reaching an all-time high in 2003 on the strength of a record 6.8-percent increase, intermodal stands to overtake coal shipments as the railroads' largest source of revenue.
According to a study done by the Association of American Railroads (AAR) last month, railroads moved more than 12 million containers last year, up from 11.3 million in 2002. Of that total, 9.9 million were U.S.-based shipments.
A number of factors spurred the uptick in intermodal shipments. "The economy has started to improve," says Tom White, AAR's director of editorial services. "Most consumer goods that move by rail move by intermodal, and that has had an impact on growth this past year. In addition, through most of the year the ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
USA (BTS) : Sortie des premiers résultats et de l’enquête “chargeurs” du BTS des USA.
_________
• 2002 Commodity Flow Survey United States (Preliminary) December 2003 EC02TCF-US(P)
http://www.bts.gov/publications/commodity_flow_survey/2002/united_states_preliminary/index.html?submit=View+Online
____________________________________________________________________________________
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Institut Français de la Mer :
______________________
Le président clôture la journée d'étude du 6 février 2004 sur la "marine marchande française de 1850 à 2000"
Le rapport est à l’adresse suivante : http://ifm.free.fr/htmlpages/6fevrier.pdf
_____________________________________________________________
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Communiqué de Deutsche Post World Net : "Expansion of activities in the UK mail market"
___________________________
"Deutsche Post Global Mail (UK) Ltd, a wholly owned subsidiary of the Deutsche Post World Net Group, is taking over the British postal operator Speedmail International. Based in London, Speedmail has been operating successfully for many years, both in the UK mail market and in moving international business mail to and from the UK. The acquisition is in line with the Deutsche Post World Net Group strategy for expansion into other world markets.
In the business year 2002/2003, Speedmail International, which has some 110 staff, handled 12 million items, making it one of the few licence holders moving significant volume. The company has been operating under an interim postal licence that allowed it to deliver publication related mail items in 22 London postcodes and was granted a long term licence by Postcomm in January 2004 allowing, unlimited bulk m...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Communiqué de Kuehne & Nagel International AG
________________________________________
Kuehne & Nagel to acquire Overseas Logistics Division of the CAT Group - January 21, 2004
Schindellegi, January 21, 2004 – With effect from March 1, 2004, Kuehne & Nagel is taking over the Overseas Logistics Division of the CAT Group which has decided to focus on its core businesses automotive, vehicles and spare parts logistics. The acquisition facilitates Kuehne & Nagel’s expansion of its forwarding and project activities in France particularly, but also in Belgium and Mexico.
The CAT Group’s forwarding unit encompasses air- and seafreight, customs clearance and project business. Besides the Renault Group, suppliers to the automotive industry count among the customer base. The international project business mainly serves major French industrial customers and thus will enable Kuehne & Nagel France to strengthen its activities in this sector.
As part of the agre...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
D’après Transport Intelligence (January 19, 2004) : Hellmann and Stinnes forge intermodal cooperation
_____________________
Hellmann Worldwide Logistics and Stinnes (a subsidiary of Deutsche Bahn and part of the same group as Schenker) have announced a mutually beneficial partnership which has allowed them to develop an intermodal solution for movement of parcels and groupage consignments throughoutGermany. Hellmann’s depot in Osnabrück, Bremen, Hannover and Hamburg will now be linked with the Frankfurt and Nuremberg locations for overnight delivery.
The new collaboration has been enabled by developments in the combined transport system. Previously intermodal solutions have not been appropriate for parcels, groupage or part loads which have increasingly required speed, flexibility, reliability and tracking. In the past these attributes have been missing from road/rail systems and this has made such systems uncompetitive.
The need to make rail a serious alternative to road ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
> France : Commmuniqué de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA. Création de l'UPR
(Communiqué de presse du 14 janvier 2004)
_______
Pour défendre et promouvoir leur secteur, l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA ont décidé de créer une structure permanente de coordination : l'Union des Professionnels de la Route (UPR). Cette association sera présidée par Jean-Paul Grard, président de l'UNOSTRA.
Face à la perte de compétitivité du pavillon routier français, les professionnels réunis au sein de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA qui représentent 80 % des entreprises du secteur, ont alerté le gouvernement en juin 2003. Ils avaient proposé un plan de sauvegarde en 16 points.
Les réponses apportées quand il y en a eu, se sont limitées à des mesures techniques et parcellaires. Elles apparaissent bien insuffisantes face aux conditions actuelles de concurrence du marché européen. L'arrivée de dix nouveaux pays dans cet espace économique commun ne peut qu'amplifier cet...