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Selon Le Lloyd, 6 aout 2008, : Rentabilité à la baisse des routiers néerlandais. "La rentabilité moyenne dans le transport routier néerlandais diminuera cette année à 0,6%. C'est ce que prévoit l'institut de recherche NEA. L'an dernier, la rentabilité moyenne atteignait encore 1,0%. Le NEA se base une norme de rentabilité de 5% pour une entreprise saine. Le recul s'explique surtout par l'envolée du prix du diesel. Selon le NEA, les transporteurs ne réussissent pas à répercuter cette hausse des coûts. Les entreprises qui opèrent essentiellement à l'échelle internationale encaissent les coups les plus durs avec un rendement prévu de -2% pour 2008. Dans l'excédent net, le NEA calcule la rentabilité en tant que pourcentage des recettes nettes. Une rentabilité négative indique que des coûts élevés rongent le capital d'une entreprise. (voir LL du 08/08/2008) Date de publication: 6 août 2008" http://www.lelloyd.be/nieuws/id21985-La_rentabilit_du_trans
Selon : newsletter@supplychainstandard.com Clampdown for non-UK hauliers Published:28 July 2008 Channel:Distribution Non-UK hauliers who break road traffic laws can now be fined or have their vehicles immobilised under new road safety proposals published today by road safety minister Jim Fitzpatrick. Police and examiners from the Vehicle Operator and Service Agency will from next year have the power to issue fixed penalty notices to hauliers for offences such as breaking driving hours, carrying loads over the weight limit or non-compliance with vehicle safety regulations. They will also have the authority to prohibit any driver who has broken the rules from continuing a journey by immobilising the vehicle. In addition, on the spot penalties for road offenses may be issued to any non-UK driver and penalty points can be awarded to a driver’s record. Fitzpatrick said: “These tough new measures mean non-UK drivers who break our laws will find themselves in a similar position to UK drivers
Communiqué de la Commission : " La Commission ouvre une enquête sur les aides accordées à « Sernam », ancienne filiale routière et ferroviaire de la SNCF La Commission européenne a décidé aujourd'hui d'ouvrir une enquête sur les aides accordées par l'Etat français à la société Sernam, l'ancienne filiale routière et ferroviaire de la Société nationale des Chemins de fer français (SNCF). L'enquête porte sur l'application faite par la France d'une décision prise en 2004, qui autorisait une aide de €503 millions à Sernam, et demandait la récupération d'un montant additionnel de €41 millions, déjà perçu par l'entreprise. La Commission a décidé d'ouvrir l'enquête sur les aides accordées à la société Sernam, après avoir reçu plusieurs plaintes portant sur la mauvaise application de sa décision de 2004. Selon les plaintes déposées, Sernam n'aurait pas remboursé la somme de €41 millions, tel que requis par la décision du 20 octobre 2004. De p
Communiqué du Ministère fédéral des transports d'Allemagne Freight Transport and Logistics Masterplan adopted by the cabinet Tiefensee: Preventing total gridlock and strengthening Germany as a centre for logistics 16 July 2008, No.: 198/2008 Today, the Federal Cabinet adopted the "Freight Transport and Logistics Masterplan" submitted by the Federal Minister of Transport, Building and Urban Affairs, Wolfgang Tiefensee. The Masterplan sets out a comprehensive approach for managing the growing levels of freight and passenger traffic in Germany. It contains 35 concrete and calculated measures. Mr Tiefensee said: "If we don't intervene today, we will soon have total gridlock. If traffic comes to a halt, the economy will also collapse. We will secure and strengthen Germany as a centre for logistics, with its workforce of 2.6 million, by optimizing traffic and making it more efficient, by upgrading the transport arteries and hubs, and by making greater use of the envir
Communiqué du Ministère fédéral des transports d'Allemagne Freight Transport and Logistics Masterplan adopted by the cabinet Tiefensee: Preventing total gridlock and strengthening Germany as a centre for logistics 16 July 2008, No.: 198/2008 Today, the Federal Cabinet adopted the "Freight Transport and Logistics Masterplan" submitted by the Federal Minister of Transport, Building and Urban Affairs, Wolfgang Tiefensee. The Masterplan sets out a comprehensive approach for managing the growing levels of freight and passenger traffic in Germany. It contains 35 concrete and calculated measures. Mr Tiefensee said: "If we don't intervene today, we will soon have total gridlock. If traffic comes to a halt, the economy will also collapse. We will secure and strengthen Germany as a centre for logistics, with its workforce of 2.6 million, by optimizing traffic and making it more efficient, by upgrading the transport arteries and hubs, and by making greater use of the envir
Communiqué d'Eurotunnel. Nouveau recul du fret ferroviaire, progression du fret routier.... et profits exceptionnels. " 17/07/2008 - Groupe Eurotunnel : un premier semestre 2008 satisfaisant avec un bénéfice net de 26 millio ns d’euros. ›› Chiffre d’affaires en hausse significative (+ 11 %1) ›› Marge d’exploitation en forte amélioration (+ 16 %1) » Trafic en progression pour tous les services Eurotunnel et pour Eurostar Camions (+ 7 %), voitures (+ 4 %), autocars (+ 5 %) En forte augmentation pour le nombre de passagers Eurostar empruntant le Tunnel (+ 18 %) En recul pour le fret ferroviaire (- 7 %) » Chiffre d’affaires (386 millions d’euros) en hausse de 11 % par rapport au premier semestre 2007 à taux de change constant2 Chiffre d’affaires Navettes en augmentation de 10 % Revenus en provenance des réseaux ferroviaires (+ 13 %) » Marge d’exploitation (EBITDA) de 221 millions d’euros, en forte progression (+ 16 %) à taux de change constant Charges d’exploitation en hausse de 6

Fedex serait-il sur le point d'acheter TNT ??

Fedex serait-il sur le point d'acheter TNT ?? Selon le Financial Times du 11 juillet, FedEx serait en pourparlers en vue de l'acquisition de TNT. Le journal met en avant le retrournement économique et la hausse des coûts de carburants comme facteur de réactivation de discussions de fusion qui on perduré pendant plusieurs années. La capitalisation boursière de FedEx est d'environ 22,8 milliards de dollars , contre 11,3 pour TNT. Le Financial Times estime que les groupes DHL, TNT et Fedex représentent ensemble 60 % du marché de l'express européen en valeur. Le cours de TNT a la bourse d'Amsterdam ont, du coup, fortement augmenté lundi 14 juillet. __________ On se souvient que le groupe s'était recentré en cédant ses activités logistiques (2005-2006), puis de freight forwarding (Wilson) un an plus tard environ. __________

Italie : Accor routiers-gouverment

L'accord entre le gouvernement et les routiers Italiens : http://cgia.slowdata.com/files/docs/001552/Protocollo%20Governo%20giugno%202008.pdf /Protocollo.pdf _____ CONFINDUSTRIA émet des réserves sur le processus d'indexation "gazole"...
Communiqué de la Commission : IP/08/1119 Bruxelles, le 8 juillet 2008 Écologisation des transports: un nouveau paquet de mesures de la Commission pour promouvoir la viabilité environnementale du secteur La Commission européenne a présenté aujourd'hui un paquet comportant de nouvelles initiatives en matière d'«écologisation des transports» afin de promouvoir la viabilité environnementale du secteur. Le premier élément de ce paquet est une stratégie qui vise à faire en sorte que les prix des transports correspondent mieux au coût qu'ils font peser sur la société, afin que les atteintes à l'environnement et les encombrements puissent être progressivement réduits de manière à accroître l'efficacité des transports et à stimuler l'économie dans son ensemble. Le deuxième élément est une proposition qui va donner aux États membres les moyens de parvenir à cet objectif en introduisant, pour les poids lourds, des péages routiers plus efficaces et favorisant des comporteme

TDG pourrait être repris par un hedge fund

TDG pourrait être repris par un hedge fund Les opérations de l'été... Selon http://supplychainanalysis.igd.com LAXEY PARTNERS MAKES FORMAL BID FOR TDG 8 Jul 2008 Laxey Partners has submitted a bid for TDG which values the company at £203 million. The offer is for 250 pence per share or alternatively 200 pence per share plus 6.625 Bidco shares per TDG share. Laxey Partners had initially submitted an informal bid for TDG in February, when it offered to pay 275 pence per share. The new offer is therefore 25 pence per share lower, yet still 14% higher than the closing price per share on 26 June. The offer has received TDG backing and shareholders will vote on the deal at the General Meeting on 3 September 2008. If approved, the deal will become effective on 1 October 2008. Laxey Partners revendique la qualité de "Hedge fund"... ___________
Joint Venture Deutsche Post World Net et New Zealand Post pour la création de Express Couriers Australia Pty __________________________________________ Communiqué de New-Zealand Post : New Express Couriers Joint Venture in Australia 30 June 2008 New Zealand Post announced today that it has formed Express Couriers Australia Pty Limited (ECA), a 50:50 joint venture with Deutsche Post World Net (DPWN), for the ownership and operation of express courier businesses in Australia. Effective 1 July 2008, the arrangement builds on the success since 2005 of a similar joint venture in New Zealand between DPWN's express unit DHL Express, and New Zealand Post. The New Zealand Post-DHL Express structure in Australia encompasses six complementary businesses in metropolitan and regional markets in Queensland, New South Wales, Victoria, South Australia and Western Australia. The businesses include Couriers Please, Parcel Overnight Direct and Northern Kope Parcel Express, three businesses under New

Communiqué de la Commission de l'UE

Communiqué de la Commission de l'UE Transport ferroviaire : nouvel accord pour accélérer le déploiement du système européen de signalisation et de gestion (ERTMS) Reference: IP/08/1107 Date: 04/07/2008 IP/08/1107 Bruxelles, 4 juillet 2008 Transport ferroviaire : nouvel accord pour accélérer le déploiement du système européen de signalisation et de gestion (ERTMS) La Commission européenne et le secteur ferroviaire européen (industriels, gestionnaires d’infrastructure et entreprises) ont signé aujourd’hui à Rome un protocole d’accord afin d'accélérer le déploiement à travers l'Europe entière du système européen de signalisation et de gestion du trafic ferroviaire « ERTMS ». (European Rail Traffic Management System) Le déploiement d’ERTMS, qui fonctionne aussi bien sur les lignes à grande vitesse que sur les lignes conventionnelles, permettra de disposer d’un seul système de signalisation à bord des trains. Ce nouveau concept européen diminuera les coûts de fonctionneme
Les comptes de Naviland Cargo sont en ligne sur : http://www.societe.com/bilan/naviland-cargo/562013268200712317562013268200612317.html --------------
Communiqué de IATA : Europe Must Abandon ‘Tunnel-Vision’ On Emissions Trading Geneva - The International Air Transport Association (IATA) called on the European Council, the European Commission and the European Parliament to put aside their single-minded focus on emissions trading and deliver real progress in reducing aviation emissions with a Single European Sky. “I urge the European Council, the European Parliament and the European Commission to support our successful strategy with concrete measures and to stop plans to punish airlines and travellers with an ETS that will only invite international legal battles,” said Giovanni Bisignani, Director General and CEO of IATA. “When it comes to aviation, Europe’s governments have lost the plot,” said Bisignani. “Tunnel-vision on emissions trading is no solution at all. Airlines are working hard to reduce their 2% share of global carbon emissions. Europe is fixated on punitive measures. Unilaterally bringing aviation into the European Emis
Selon "Le Soir", ABX serait vendu par 3i au groupe DSV pour 750 millions d'Euros. L'opération serait finalisée en septembre. Les analystes soulignent la complémentarité des réseaux. http://www.truck-business.com/ livre le commentaire suivant : "Le groupe DSV a conclu un accord avec 3i, l’équipe de management d’ABX et les autres actionnaires pour acquérir la totalité des actions de XB Luxembourg Holdings 1 SA, la société mère du groupe belge. Le montant de la transaction atteint 750 millions d’euros pour la totalité des actions. Les 2 groupes, ABX et DSV, emploient au total 25.000 personnes pour un chiffre d’affaires combiné de 6,5 milliards d’euros. Cette opération s’explique notamment par la complémentarité des 2 groupes en termes de couverture géographique. ABX est active en Italie, Espagne, France et Allemagne tandis que DSV est fortement implantée dans le Nord de l’Europe. ABX est également active en Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique. Le r
TRL vient de remettre son rapport sur les "supercamions", c'est à dire que l'utilisation éventuelle des EMS (ou Eurocombi) au Royaume Uni. Le rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.trl.co.uk/store/report_detail.asp?srid=6309&pid=220 Le ministre Ruth Kelly a expliqué que les EMS n'étaient pas compatibles avec les routes britanniques (une thèse utilisée jadis pour les poids et dimensions). Par ailleurs une incidence négative sur les émissions de Co2 est également mise en avant.
Communiqué de la Commission La Commission enquête sur une aide d'Etat potentielle en faveur de l'aéroport de Francfort-Hahn et des transporteurs qui le desserven t Reference: IP/08/956 Date: 17/06/2008 IP/08/956 Bruxelles, 17 juin 2008 La Commission enquête sur une aide d'Etat potentielle en faveur de l'aéroport de Francfort-Hahn et des transporteurs qui le desservent La Commission européenne a décidé aujourd'hui de lancer une enquête officielle sur le financement public dont a bénéficié l'aéroport de Francfort-Hahn de la part des autorités régionales de Hesse et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que de sa société mère à capitaux publics, la Fraport AG. La Commission a également décidé de procéder à un examen approfondi des redevances aéroportuaires en vigueur à Francfort-Hahn ainsi que des contrats individuels que l'aéroport a conclus avec la compagnie aérienne irlandaise Ryanair. L'enquête de la Commission fait suite à des plaintes reçues d'un tr
La Commission autorise un régime d’aide français pour la promotion du transport combiné Reference: IP/08/955 Date: 17/06/2008 HTML: EN FR DE PDF: EN FR DE DOC: EN FR DE IP/08/955 Bruxelles, le 17 juin 2008 La Commission autorise un régime d’aide français pour la promotion du transport combiné Communiqué Officiel de la Commission Européenne La Commission européenne a donné aujourd’hui son accord à la prolongation d'un régime français d'aide à l’exploitation de services réguliers de transport combiné de marchandises. Les bénéficiaires seront les opérateurs de services de transport combiné, qui rassemblent les différents maillons de la chaîne logistique. Le régime sera en vigueur pendant la période 2008-2012 avec un budget annuel de l’ordre de € 30 à 40 millions. Le transport combiné est un système de transport qui combine la route avec d'autres modes comme la navigation intérieure, le rail ou le transport maritime. Le régime d’aides vise à réduire le han

Communiqué du CAS

Communiqué du CAS Note de Veille n°103 - Analyse : Pour une régulation durable du transport routier de marchandises 19 juin 2008 Le secteur du transport routier de marchandises assure aujourd’hui plus de 80 % des transports intérieurs. Or ce secteur, et particulièrement le pavillon routier français , se trouve confronté à de nouveaux défis dans le domaine économique, social et environnemental. Pour les analyser, et en réponse à une demande du Premier ministre, le Centre d’analyse stratégique a mis en place début 2007 une mission qui a mené une réflexion sur l’avenir de ce secteur en intégrant la dimension de l’emploi, le développement durable et une vision européenne des transports. Les travaux, présidés par Claude Abraham, ont associé des fonctionnaires, des universitaires, des experts, des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés ainsi que des associations de protection de l’environnement. Ils soulignent la nécessité de mettre en œuvre une régulati
Transport routier : Après le rapport du CAS vers une expertise, une table ronde et une concertation Selon l'AFP, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau souhaite entamer une négociation sur l'amélioration de la compétitivité du TRM.  Cette annonce a été faite à l'occasion de la publication du rapport du CAS  portant sur ce même sujet, établi dans le cadre du groupe de travail  lancé en  décembre 2006 (et non par François Fillon comme l'indique la dépêche de l'AFP) Le Secrétaire d'Etat  aurait indiqué avoir décidé de mettre en place un travail d'expertise devant déboucher sur une table ronde, puis d'une négociation paritaire concernant sur les questions sociales (probablement application de la loi Tepa...). voir :  http://afp.google.com/article/ALeqM5hPdDvvwg__E2qEG4B32-VbPiS8Bw _________________________