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L'Union européenne octroie 170 millions d'euros en faveur d'importants projets d'infrastructure européens

L'Union européenne octroie 170 millions d'euros en faveur d'importants projets d'infrastructure européens Communiqué : "La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les projets sélectionnés pour recevoir des fonds au titre du réseau transeuropéen de transport (RTE‑T), d'un montant total de 170 millions d'euros. L'objectif est de participer au financement de la construction ou de la modernisation d'importantes infrastructures de transports dans l'Union européenne. Ces subventions, attribuées dans le cadre des appels annuels et pluriannuels 2010 du RTE-T publiés le 19 mai, aideront les États membres à construire des connexions de transport manquantes, à supprimer des goulets d'étranglement et à améliorer la sécurité et la sûreté des transports, en veillant tout particulièrement à renforcer la durabilité des différents modes de transport, à promouvoir leur interconnexion, à accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets et à favoris

Rapport de la Cour des Comptes : chapitre sur la taxe d'apprentissage transport

Rapport de la Cour des Comptes : chapitre sur la taxe d'apprentissage transport Publication dans le rapport de la Cour des Comptes d'un chapitre consacré à "La réorganisation de la collecte de la taxe d’apprentissage dans le secteur des transports et de la logistique". Un rapport craignant que "La moindre mobilisation des autorités de tutelle au cours de la période récente (ne) risque de laisser cette réforme inaboutie." et souhaitant que la "vigilance des autorités de tutelle" (au pluriel donc !) "demeure donc indispensable pour que la réorganisation ne soit pas formelle mais réelle." http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/M_reorganisation_collecte_taxe_apprentissage_secteur_transports.pdf

Rapport de la Cour des Comptes : Chapitre sur la continuité territoriale Corse

Rapport de la Cour des Comptes : Chapitre sur la continuité territoriale Corse Dans le rapport publié mi février, la Cour, consacre un chapitre à la continuité territoriale Corse. Après des critiques assez vives sur la gestion de la Collectivité et de son Office des Transports, la cour formule des propositions : "La Cour et la chambre régionale des comptes de Corse formulent en conséquence les recommandations suivantes à la Collectivité territoriale de Corse, mais concernant également l’État, en particulier en tant que financeur : - définir clairement le rôle de l’Office des transports dans la conception et la gestion de la continuité territoriale, aussi bien maritime qu’aérienne, et mettre en place une véritable tutelle sur l’établissement ; - renforcer les contrôles de la mise en œuvre, de l’exécution par les compagnies des OSP ; - mettre en place les outils d’évaluation nécessaires à un débat global et objectif sur ce sujet ; - favoriser les conditions de concurrence en

Moby Lines arrête la ligne Toulon Bastia

Moby Lines arrête la ligne Toulon Bastia Extrait du communiqué de la compagnie : "Moby informe qu’en date de ce jour la Compagnie est obligée de prévoir l’annulation tous les départs à partir du 25 de février 2011 sur la ligne Toulon-Bastia-Toulon. Malheureusement, l’augmentation du prix du carburant qui ne semble pas ralentir, et le non- paiement des subventions prévues par la Région Corse, auxquelles Moby a droit pour avoir jusqu’à présent honoré ses engagements en matière de continuité territoriale, a obligé la Compagnie Moby, à regret, à prendre cette décision."

Aide aux transports de et vers les Canaries : en hausse massive

Aide aux transports de et vers les Canaries : en hausse massive Selon la presse espagnole, le ministère des Travaux publics espagnol a élaboré un projet pour faire passer les subventions pour le transport de marchandises à destination et en provenance des îles Canaries à 70% en 2013. L'augmentation sera progressive, le taux passera de 50% aujourd'hui à 60% l'an prochain et 65% en 2012. Entre 2000 et 2010, l'État a alloué 273 000 000 Euros au titre de la continuité territoriale selon le Délégué du Gouvernement, Carolina Darias. Le montant de la subvention de 2010 a été de 32,6 millions d'euros. les produits agricoles bénéficient des subventions à hauteur de 38 % du total, contre 31 % pour les produits industriels, 13 % pour les matières premières industrielles, 6% pour le pétrole et ses dérivés, et 2 % pour les fleurs et plantes. Voir http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=670750 http://www.eldia.es/2011-01-29/economia/1-Canarias-recibio-millones-

schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) : Consultation publique

Selon les termes du communiqué du Ministère du développement durable, " le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) : ouverture de la consultation publique " Le communiqué explique que "Ce schéma est un outil au service d’une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle. Il doit permettre au système de transport de l’État d’évoluer de manière à intégrer pleinement les enjeux de la mobilité durable". Il est possible de déposer son commentaire sur l'avant-projet consolidé du snit jusqu'au 27 février 2011. On note à la lecture du projet, la disparition d'un certain nombre de liaisons autoroutières qui étaient dans le projet de l'été dernier. > Consultation publique : http://consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99278&lang=fr Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20675 Voir aussi : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&a

Obama annonce un programme pour les véhicules "propres"

Le président s'était donné en 2008 l'objectif de mettre sur les routes 1 million de véhicules "de technologie avancée" - en pratique des "véhicules propres" d'ici 2012. Un nouvel effort est annoncé dans le budget : - une prime jusqu'à 7500 $ de crédit d'impôt pour les véhicules électriques - un renforcement de la recherche (batteries, stockage de l'énergie, etc...) - le soutien financier des initiatives des collectivités en faveur des infrastructures pour les véhicules électriques - la modernisation du parc de l'administration fédérale. voir : http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/other/fact-sheet-one-million-advanced-technology-vehicles.pdf

Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine

Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine Selon la presse (ç! après le texte du site de FR3), le tribunal administratif de Bastia a donné raison à la Moby Line dans son conflit avec la CTC à propos de l'attribution de l'aide sociale. Enjeux pour 2010 environ 750 000 euros Voir : http://patrice.salini.free.fr/Moby.pdf

TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse

Communiqué de TNT TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse 02/12/2010 | 11:12 AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais de messageries et de logistique TNT a dévoilé jeudi les détails de la scission qu'il entend réaliser entre ses divisions de livraison et de courrier, faisant bondir son titre en Bourse. TNT a expliqué qu'il conserverait 29,9% d'Express, la filiale de livraison, dirigée par la française Marie-Christine Lombard. Express vise un bénéfice avant intérêt et impôts de 900 millions à un milliard d'euros d'ici 2015. Quant à la division courrier, Mail, elle vise un Ebit stable compris entre 300 et 370 millions d'euros. La séparation formelle sera achevée le 1er janvier 2011 et les actionnaires se prononceront en mai sur la transaction. A 10h20 GMT, le titre prenait plus de 5% à 19,81 euros. "La proposition atteint tous les objectifs des actionnaires avec une scission efficace et peu risquée tout en fournissant et f

Plan national de la logistique - Italie

Mise à jour du plan "logistique" pour l'Italie. Le plan a été approuvé par le Conseil pour le transport routier et la logistique (décret loi du 21 novembre 2005, n. 284). A noter : parmi le Conseil Scientifique, Sergio Bologna, bien connu en France (OPSTE du CNT) http://www.trasportoeuropa.it/images/stories/Piano__Nazionale_Logistica_bozza_novembre_2010.pdf

Norbert Dentressangle s'offre TDG

Norbert Dentressangle acquiert TDG Communiqué de l'entreprise : Signature d’un protocole d’acquisition de la société de transport et de logistique TDG : Norbert Dentressangle se renforce dans ses 3 métiers et accélère sa stratégie d’internationalisation. * Norbert Dentressangle annonce aujourd’hui avoir signé avec le fonds DouglasBay Capital Plc un protocole d’acquisition de 100% des actions de la société Laxey Logistics Ltd, holding qui détient la société de transport et de logistique TDG. * Sous réserve de l’accord des autorités européennes de régulation de la concurrence, cette acquisition permettra de bâtir un nouvel ensemble réalisant un chiffre d’affaires annualisé estimé de 3,6 Md€, avec des positions renforcées en transport (1,95 Md€) et en logistique (1,6 Md€) et l’atteinte d’un seuil critique dans le métier stratégique du freight forwarding (100 M€). * L’opération, dont la clôture est envisagée mi- janvier 2011, sera relutive en BNpA dès la première année. L’opér
Selon les Echos : Transport combiné : SNCF Geodis prend le contrôle de Lorry-Rail La branche Transports de marchandises et Logistique du groupe SNCF passe de 12,5% à plus de 50% au capital de la société de ferroutage. En ligne de mire, les concessions des futures autoroutes ferroviaires. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020941056727.htm

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans.

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans. Auteur(s) GENEVOIS (René) ; GILLE (Alain) Organisme(s) auteur(s) CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (CGEDD) Date de publication 16/07/2010 Source bibliographique Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2010 .- 113 p. , ann. , schéma , tabl. Texte intégral http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/007407-01_rapport.pdf Résumé Dans la perspective d'une relance des modes terrestres non routiers, le rapport fait apparaître les enjeux à partir d'une analyse des trafics, dresse l'état des lieux, apprécie les valeurs sûres, les produits à expérimenter, les difficultés, et dresse des esquisses à dix ans. La relance des modes non routiers, et du ferroviaire en particulier, est une oeuvre difficile et lourde qui prendra du temps. La réussite suppose la mise en oeuvre de mesures convergentes: poursuivre les réformes struc

Fret ferroviaire : Un rapport du Sénat.

N° 55 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 20 octobre 2010 R APPORT D ́INFORMATION FAIT au nom du groupe de travail (1) sur l’avenir du fret ferroviaire, constitué par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (2) Par M. Francis GRIGNON, Sénateur. http://www.senat.fr/rap/r10-055/r10-0551.pdf

SEA FRANCE

SEA FRANCE Lu sur http://www.pros-du-tourisme.com/ G. Pepy : "il faut adosser SeaFrance à un pro du transport maritime" Publié le 12/11/2010 09:21:00 | "Adosser SeaFrance à un professionnel du maritime" : c’est bien l’option retenue par la SNCF. Le président Guillaume Pepy l’a clairement fait savoir, mardi à Lille, en affirmant que c’était le seul moyen "d’assurer la continuité de l’exploitation" de la filiale, placée en redressement judiciaire jusqu’au 15 décembre. Comme justification, il a mis en avant les fins de mois difficiles actuelles, la "concurrence féroce" sur le transmanche avec les autres compagnies de ferries et le tunnel sous la Manche, "les surcapacités sur le détroit aujourd’hui" ; mais il a aussi admis que le transport maritime, ce n’était "pas le métier" de la SNCF qui est pourtant l’actionnaire unique de SeaFrance depuis quinze ans. "Il y a en France et en Europe de très grands professionnels

humanitarianlogistics.org

Pour ceux qui s'intéressent à l'humanitaire... Voir http://www.humanitarianlogistics.org/ http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91065

Ciao Patrick Hamelin !

Patrick Hamelin nous a quittés. Sociologue, spécialiste du transport routier, Patrick est pour beaucoup celui qui aura conçu mené, souvent porté à bout de bras ses fameuses enquêtes sur les conditions de travail des conducteurs routiers. Pour moi, c'était aussi un pote, dont j'aimais tant le caractère un peu bougon, qui s'acharnait à vouloir expliquer "comment l'accomplissement de la tâche définissait l'horaire de travail". Notion essentielle pour une activité qui "brise l'espace au moyen du temps" dans l'espace public, et qui fonde sans doute une revendication fondamentale et parfois malmenée d'autonomie et de liberté. Expliquer aussi ce que ce travail à de spécifique, en ce qu'il "domestique l'imprévu", et en montrer la solitude, la fatigue... la performance. Patrick se caractérisait par son courage et sa rigueur de sociologue ne confondant pas sociologie et air du temps. Par sa ténacité, lorsque de toute éviden

DROIT DES TRANSPORTS

Vient de paraître : Droit des Transports, Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Sommaire I. L'organisation des transports - Le transport routier de marchandises - Les autres modes de transport - Droit de la concurrence II. Le contrat de transport - Le cadre général du contrat de transport - Les spécificités liées aux modes de transport III. Les contrats accessoires au contrat de transport - Les contrats attachés aux fonctions d'intermédiation - Les contrats liés aux fonctions de manutention - Les contrats liés aux activités de mise à disposition de véhicules --------------------------------------- Titre : Droit des transports N° d'édition : 1 Auteur : Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Collection : Précis Marque : DALLOZ Parution : septembre 2010 Format : 145 x 210 Nbre de pages : 702 pages ISBN : 9782247064410 http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=706441 --------------

La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique

Vient de paraître : La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique [Broché] Micheline Cousture (Auteur), Jacques Trorial (Préface) Disponible sur Amazon Fnac et Alapage Quatrième de couverture : L’univers grec se concevait en relation avec les Dieux. La logique harmonique présidait à la connaissance. Mais voici qu’émerge « une nouvelle science, non, une nouvelle technique de calcul pour gens d’affaires » ainsi définie par Platon : La Logistique. Instrument utile pour le commerce mais point pour la connaissance. Elle servait les intérêts bassement matériels des commerçants. Elle ne pouvait évidemment être qualifiée de science. Les choses d’ici bas et celles des cieux ne se confondent pas. Ainsi la logistique fut d’emblée assignée au domaine du profane – une logique de disgrâce – en quelque sorte, par opposition aux savoirs des initiés pythagoriciens. Et cela dure encore. Toutefois venue d’Inde, elle est à la base de l’économie. Elle s’est formée au sein de l’économie

Rapport « Le fret mondial et le changement climatique »

Le centre d'analyse stratégique vient de publier le rapport « Le fret mondial et le changement climatique ». Depuis 1950, les échanges sur les marchés internationaux ont augmenté de près de 30 fois en volume, reflet de la croissance économique et de la mondialisation. Celle-ci a toutefois un revers : le transport de fret (domestique, intra-européen et international) est désormais responsable de 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. En outre, ces émissions ont fortement progressé depuis quelques années : si les tendances actuelles se poursuivent, elles pourraient bien tripler d'ici à 2050. Ce rapport du Centre d'analyse stratégique apporte donc clés de compréhension et pistes de solutions afin de résoudre une équation particulièrement difficile : comment concilier le développement du commerce international et la lutte contre le changement climatique ? A cette fin sont envisagées de nouvelles régulations des secteurs maritime, aérien et routier, dans l