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Les comptes de RFF pour 2013 . Endettement et interrogations sur le modèle économique

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Les comptes de RFF pour 2013 ont été publiés [1] (25/3/2014). Un document qui permet de s’interroger sur   l’avenir du système ferroviaire. Légere croissance en valeur. Recul des circulations L’entreprise a connu en 2013 une faible croissance de son chiffre d’affaires (2 % à 5690 millions€), et   termine l’année avec un résultat opérationnel en repli, et un résultat net négatif en dégradation. Cette évolution peut être reliée à un recul général de l’activité en trains-km (-2% pour les voyageurs et – 3% pour le fret). Le fret ne paie pas En 2013, le fret a repésenté environ 15 % des circulations (trains.km). Un niveau à comparer avec les 48 % des trains régionaux. De toute évidence, l’activité de transport de marchandises – aujourd’hui ouverte pour environ 1/3 aux « nouveaux entrants » - contribue peu au chiffre d’affaires, puisque les redevances tournent autour de 3% des redevances de prestations minimales de l’entreprise.   Au surplus,   cet

Sncm : le pourquoi de la fin de conflit

Deux lettres pour une fin de grève Voir via stella

Selon Corse Matin : "Les marins grévistes de la SNCM votent la reprise du travail"

Selon Corse Matin : "Les marins grévistes de la SNCM votent la reprise du travail" Voir Corse Matin

ADEME : Aide aux investissements pour des ferries "propres"

L'ADEME vient de mettre en ligne un appel pour accompagner les projets d’investissement dans des ferries propres. Cet appel est doté de 80 M€, constitué pour un tiers de subventions et deux tiers d’avances remboursables. Site de l'ADEME Télécharger l'appel de l'ADEME

SNCM : 7ème jour de grève et toujours les incertitudes

Après une grève de 9 jours an janvier pour "célébrer" le début de la nouvelle DSP, en réclamant des garanties pour l'avenir de la compagnie et sans respecter l'obligation d'un « service social et solidaire » institué par cette même DSP, la SNCM est à nouveau en grève depuis mercredi dernier, c'est à dire depuis déjà 7 jours.  La grève a été engagée sur un mot d'ordre spécifique, comme le précisait semble-t-il la CGT : " «il est grand temps pour les salariés et leurs familles de savoir si le gouvernement et le Parlement dirigé par le PS leur ont menti et sont d'accord avec le patron voyou du CAC 40, Antoine Frérot, ou s'ils sont enfin prêts à agir avec la Caisse des dépôts (...) afin d'exclure tout risque de procédure collective au tribunal de commerce, et de faire respecter et appliquer le plan industriel avec la commande de 4 « Ropax » du futur aux chantiers navals de Saint-Nazaire."  Article annonçant la grève sur Corse matin Au

Comptes 2013 : difficile sortie de crise ?

L'Insee publie ce 31 mars ses derniers "trimestriels" (4ème trimestre 2013) et le point sur la dette et les déficits publics pour 2013. Une occasion pour observer ce qui s'est passé en 2013.  La croissance du PIB serait de 0,3 % sur un an. Avec les marges d'incertitude que l'on sait, on est donc proche de rien ou de pas grand chose.  La consommation des ménages évolue de manière identique et l'investissement recule de 2,1 % dans l'ensemble et de 3,8 % pour les ménages seuls. Pas étonnant donc que la construction soit en repli de 2,2 %, les seuls services non-marchands se faisant remarquer avec 1,5 % de croissance (+0,9% pour les "marchands"). Dans un tel contexte, la progression des dépenses publiques (2 %) excède donc la croissance - même si l'Etat s'est montré plus modéré que les collectivités territoriales - et si les prélèvements publics globaux ont augmenté (+3,3 % de recettes).  Ainsi, selon l'Insee : "La réductio

Transport routier de marchandises français en 2013 : Plat mais compte d’autrui en recul

Le transport routier est stable mais le compte d'autrui recule Les chiffres sont là. Le transport routier de marchandises termine 2013 en recul de -0,2 %. Un résultat qui masque en réalité un recul du compte d’Autrui en France, à -2,1 % et une progression du compte propre à 8,5 %. Pas de miracle dans ce chiffre, qui s’explique peut-être par le regain du BTP au cours de l’année. Reste que globalement ce qui roule sur route avec un pavillon français régresse à peu près dans tous les segments, à l’exception des « autres produits manufacturés » qui regroupent à peu près toutes les marchandises diverses hormis les machines et matériels de transports et l’électroménager. Et dernier détail, seul le transport à courte et moyenne distance se tient (+0,2%) alors que les transports à plus de 150 km régressent (-0,4%). Du coup, les camions français auront, en 2013 produit 0,3 % de moins de km sur le sol national, et le seul compte d’autrui 1,9 % de moins.

Les transports avec la Corse : Que dire du Bilan 2013 ?

Les transports avec la Corse : Que dire du Bilan 2013 ? L’Observatoire Régional des Transports de la Corse [1] vient de publier son bilan annuel de l’activité « transport » pour l’île. Ces données sont l’occasion de dresser quelques constats sur l’évolution de la mobilité intéressant la Corse. 7,5 millions de passagers hors croisières. Rappelons pour les non insulaires, que la vie économique d’une île nécessite une noria de bateaux et d’aéronefs (20867 rotations d’avions et 6638 de bateaux), permettant tout à la fois d’assurer la mobilité des habitants et de ceux qui   viennent séjourner sur l’île, ainsi que les échanges de marchandises. Il n’est pas inutile de rappeler aussi que ce nombre de rotations est sensiblement identique depuis une bonne dizaine d’années, alors que le nombre de passagers progresse. Répétons enfin que le développement touristique, même maîtrisé, s’est traduit sur longue période, par une croissance considérable de la mobilité. Pour ne donner qu