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Matières dangereuses: contrôle inquiétant au Benelux

Selon 7 sur 7, un contrôle coordonné sur le transport de matières dangereuses aurait donné des résultats très inquiétants. Bien que portant sur un faible nombre - non représentatif - de véhicules contrôlés, 1/3 des véhicules contrôlés étaient en infraction.  Voir  l'article de 7 sur 7

Approvisionnement en gaz (LNG/GNL) du Viking Grace par le Seagas.

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Le "SeaGas", un navire dédié, approvisionne en gaz liquéfié 6 fois par semaine le Viking Grace, un Ferry,    à Stockholm.  Le Seagas lui même est approvisionné par camion.  L'opération est mise en oeuvre par AGA, du groupe Linde.  AGA Tout sur le Viking Grace le Viking Grace vu par son motoriste La brochure de STX sur le navire Localiser le SeaGas

Corse : le fret et la grève SNCM de mars

Comme de coutume, les données  de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse   viennent  nous donner des informations utiles pour la compréhension de l'impact des grèves touchant le transport maritime avec le continent. Rappelons en effet qu'une grève a paralysé la SNCM pendant 7 jours en mars.  Sur un marché insulaire, le fret peut en effet soit se reporter sur un autre opérateur - chose plus ou moins aisée en fonction de l'organisation logistique des chargeurs et des transporteurs - soit se reporter dans le temps, soit, au pire, ne pas être transporté (perte de marché pure et simple, heureusement rare). En mars 2013, les résultats fournis par l'ORTC mettent en lumière un marché relativement stable - avec le continent - par rapport à mars 2013. Nous sommes en effet à +0,3% de mètres linéaires transportés, soit quelque dizaines de semi-remorques pour le même nombre de jours ouvrés, ou encore l'effet mécanique de l'emport  d'une proportion pl...

Transdev ne croirait pas du tout au plan SNCM

Selon la presse, le PDG de Transdev, M. Janaillac aurait déclaré :  " Transdev ne peut pas financer la compagnie maritime en difficulté SNCM,  dont le groupe de transport public est l'actionnaire majoritaire, mais il reste disposé à vendre sa participation".  Puis, " Transdev n'a pas les moyens de financer le fonctionnement courant d'une compagnie qui depuis 2001, hors éléments exceptionnels, a perdu 220 millions d'euros et qui a eu une seule année bénéficiaire sur treize" La Société, filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Environnement, a dû passer l'an dernier une dépréciation de 107 millions d'euros dans ses comptes à cause de la SNCM.  Avec cette dernière remarque du PDG de Transdev : " Nous n'avons pas non plus les moyens de financer son développement basé sur un PLT (plan à long terme, ndlr) auquel nous ne croyons pas". Ce que les Echos traduit en disant que Transdev  n'arrive pas à se séparer de  la SN...

Gros projet de plate-forme à Honfleur : permis signé pour 116 395 m2

Dans un communiqué (Paris le 9 avril) - L’Agence Franc, annonce la signature du plus important permis de construire de France à la date d’aujourd'hui. "Ce permis concerne près de   116 395 m 2   dédiés à une future plateforme logistique multimodale. Le programme compte au total dix-neuf cellules logistiques consacrées au stockage et à la préparation de commandes de marchandises, auxquelles seront annexés près de 2500m 2   de bureaux (111 705 m 2   de cellules, 1018 m 2   de locaux de charge, 149 m 2   de locaux techniques et de sprinklage, 29 m 2   pour le poste de garde)." Il a été déposé pour le groupe CONCERTO ED à Honfleur (Calvados), sur des terrains idéalement placés en bord d’estuaire, aménagés par la Shema (société d’économie mixte d’aménagement normande). Ce groupe est spécialisé dans   la conception  et la maîtrise d'ouvrage déléguée d'installations logistiques. Concerto fait partie du groupe Affin...

La SNCB enregistre une perte de plus de 300 millions en 2013

DH.BE annonce la perte de 300 millions € de la SNCB en 2013 (-152,3 millions en 2012) .  Voir DH.BE Ce résultat en dégradation est à mettre en rapport avec la  réduction de valeur de 134,4 millions d'euros sur la participation de la SNCB dans sa filiale logistique indépendante, la S.A. SNCB-Logistics.  Par ailleurs  le chiffre d'affaires serait en hausse d'environ  2% à 2,122 milliards d'euros en 2013.

La crise ukrainienne et le Galsi...

Des positions contrastées Le quotidien algérien El Watan revient sur la crise Russo-Ukrainienne en soulignant l'intérêt nouveau qu'aurait, dans ce contexte, le Galsi. Voir El Watan.com Selon le journal les données "actuelles" relatives au gaz algérien seraient plus optimistes qu'il y a quelques années.  Il insiste par ailleurs sur l'importance stratégique que pourrait prendre le Galsi. En effet,  8 milliards de m3 de  gaz  supplémentaires pourraient être mis  à la disposition du Galsi, donc de l'Europe.  Selon le journal, " Il n’est donc pas exclu que sous la pression des autorités politiques européennes, le chantier de ce gigantesque gazoduc intercontinental, dont une bonne partie en offshore, démarre incessamment sur les chapeaux de roues." Et certaines réunions auraient eu lieu en Europe pour relancer le projet.  Un point de vue qui est assez différent de celui de "Reflexion" , journal quotidien de Mostaganem.  Le site d...

Les "socio-professionnels corses" et la grève (finie) de la Sncf

Une douzaine d’organisations, syndicats de transporteurs ou d’hôteliers, ont rencontré Paul Giacobbi et Paul Marie Bartoli jeudi 3 avril afin de faire part de leurs inquiétudes suite à la dernière grève de la SNCM. lire sur Alta-frequenza

DSP Maritime : En Seine Maritime aussi on s'interroge...

Selon la presse ( Le Marin , Les Echos ), la ligne Dieppe-Newhaven aurait du plomb dans l'aile.  L'actuel Président du Conseil Général de Seine Maritime -N icolas Rouly (PS) -  s'est  interrogé " sur la pertinence d’une liaison qui ne peut pas dépendre que de fonds publics". En effet, cette ligne pèserait de 18 à 20 millions € par an sur les comptes du conseil général de Seine Maritime. Et on doit la relance de cette ligne à Charles Devet (UMP), qui fût président du Conseil Général, avant de laisser la place. Une DSP confiée à DFDS. Reste que la ligne serait en déséquilibre depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche. On apprend dans l'article des "Echos", que Charles Revet  face à un écroulement du trafic de moitié entre 1993 et 1998, et le retrait de P&O-Stena, créa un syndicat mixte pour racheter, exploiter et remettre en état le port de Newhaven.  Et on apprend aussi qu'il fera construire en 2004 - pour 50 millions pièce - deux fer...

Ecotaxe PL : La mise à plat nécessaire

La volonté de mise à plat de l'Ecotaxe - qui ne préjuge de rien - affirmée par Ségolène Royal, est avant tout à une attitude de bons sens.  Pour avoir alerté depuis 2008 (!) sur les limites du projet de redevance poids lourds, je ne peux que saluer cette déclaration, même si,  le problème devient beaucoup plus coûteux à résoudre aujourd'hui qu'il y a cinq ou six ans.  Hélas ! Les critiques du dispositif - dont on ne soulignera pas à nouveau le faible rendement eu égard au coût de prélèvement de l'Ecotaxe - sauf à reconsidérer globalement la question des péages en France,  peuvent difficilement être "gommées".  Le dispositif actuel n'est pas véritablement cohérent avec le principe pollueur-payeur, n'incite pas à un usage plus efficace de l'infrastructure, aura peu d'impact sur l'effet de serre, induit désormais des inégalités entre régions, et pour finir, en l'absence d'alternative non routière, conduit pratiquement à préle...

Mon papier sur TIH 453 : Russie : quand les crises s’insèrent dans une économie mondialisée

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Bruits de bottes, tensions diplomatiques, interrogations sur l’avenir des relations avec la Russie et le devenir de l’Ukraine, les questions posées par la situation née de la « révolution ukrainienne » et de la situation en Crimée, conduisent à s’interroger sur la place des courants d’échange avec ces pays, et singulièrement la Russie. L’UE premier fournisseur mondial de la Russie et premier acheteur de ses hydrocarbures L’Union Européenne échange aux alentours de 340 milliards d’Euros avec la Russie et de 40 milliards avec l’Ukraine.   Un écart de 1 à 8,5 (en gros comme celui des PIB) quand les populations sont dans un rapport de 1 à 3. Deux marchés bien différents. Avec un solde déficitaire de 90 milliards €, les échanges avec la Russie sont marqués par l’importance des importations de produits énergétiques par l’UE, alors qu’ils sont excédentaires avec l’Ukraine (d’environ 9 milliards € en 2012). Comme on sait, plus de 80 % en valeur des exportat...

TRA (Transport Research Arena ) pour la première fois à Paris

Extrait du communiqué de TRA "  la conférence européenne TRA2014 (Transport Research Arena) (...)  a lieu du 14 au 17 avril prochain, au CNIT - La Défense, en présence de Madame Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne à la recherche, l’innovation et la science et de membres du gouvernement français.  Elle entend écrire l’avenir de l’industrie européenne des transports mais aussi concrétiser des partenariats bénéfiques pour l’attractivité économique des territoires en Europe et l’amélioration de la vie quotidienne de leurs citoyens.  Pour tous les acteurs européens concernés par la recherche et l’innovation dans les transports, TRA2014 sera l’occasion d’échanger sur les dernières avancées scientifiques, de réfléchir aux applications concrètes et d’exprimer des besoins de recherche pour orienter les travaux futurs." 

Pour plus d’informations concernant le programme de la conférence, consulter le lien suivant :   www.traconfe...

Les comptes de RFF pour 2013 . Endettement et interrogations sur le modèle économique

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Les comptes de RFF pour 2013 ont été publiés [1] (25/3/2014). Un document qui permet de s’interroger sur   l’avenir du système ferroviaire. Légere croissance en valeur. Recul des circulations L’entreprise a connu en 2013 une faible croissance de son chiffre d’affaires (2 % à 5690 millions€), et   termine l’année avec un résultat opérationnel en repli, et un résultat net négatif en dégradation. Cette évolution peut être reliée à un recul général de l’activité en trains-km (-2% pour les voyageurs et – 3% pour le fret). Le fret ne paie pas En 2013, le fret a repésenté environ 15 % des circulations (trains.km). Un niveau à comparer avec les 48 % des trains régionaux. De toute évidence, l’activité de transport de marchandises – aujourd’hui ouverte pour environ 1/3 aux « nouveaux entrants » - contribue peu au chiffre d’affaires, puisque les redevances tournent autour de 3% des redevances de prestations minimales de l’entreprise. ...