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Le rapport de la Commission sur le cabotage maritime

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Transport maritime: la Commission clarifie la réglementation de l’UE en matière de cabotage et fait rapport sur l’évolution du secteur

Un communiqué indique que " l a Commission européenne a donné de nouvelles orientations sur l’interprétation du règlement sur la prestation de services de cabotage à l’intérieur d’un État membre  de manière à mettre en place un marché intérieur des services de transport maritime. Grâce à ces nouvelles orientations, les autorités compétentes disposeront d’une plus grande sécurité juridique lorsqu'elles attribueront des marchés de services publics et imposeront des obligations de service public. Les armateurs bénéficieront aussi d'une plus grande clarté juridique, ce qui leur permettra de mieux organiser leurs activités en Europe." Voir la suite sur  http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-453_fr.htm

Le cabotage routier en UE

Après la publication du rapport portant sur  " la situation du marché communautaire des transports routiers avant la fin de 2013", et les conclusions favorables à la suppression des contraintes relatives au cabotage (considérées comme diverses, complexes, et largement inutiles), et l'approfondissement de la législation sociale (comment, laquelle ?) les transporteurs réagissent.  En Italie, l'organisation des petits transporteurs "Confartigiana" livre une analyse sans appel. Pour elle, le cabotage sans harmonisation sociale et fiscale est catastrophique :  Voir l'article sur http://www.valtiberinainforma.it Ou celui d'http://www.arezzonotizie.it Le Président provincial (Arezzo, Toscane) de l'organisation Marco Sensi dit en substance : " La liberalizzazione del cabotaggio infatti, avrebbe un effetto disastroso sul sistema delle imprese d’autotrasporto merci conto terzi nazionale già colpite dall’invasione del cabotaggio abusivo e

Rapport de la Commission de l'UE sur l'état du transport routier dans l'UE

La Commission fait rapport au Parlement Européen. Ce rapport sur l'état du transport routier a été publié en date du 14 avril. Le rapport en ligne Il répond scrupuleusement à l'obligation, faite par le règlement 1072 de 2009, de rapporter sur " la situation du marché communautaire des transports routiers avant la fin de 2013" . Avec donc un petit retard. Un premier constat - statistique - est livré rappelant les ordres de grandeur. Au sein de l'UE-27, " le transport a représenté près de 1 700 milliards de tonnes-kilomètres" en 2012. Un chiffre en recul de 4% par rapport à 2004.  Et quelques rappels: Le cabotage, au total ne pèse que 1 % de l'activité ; l'international 1/3, 4/5 du transport international est fait par l'un des pavillons de chargement ou de déchargement.  Et ce rappel géographique : " Les marchés les plus importants pour le cabotage sont les grands marchés des transports qui occupent une position c

Corse : complément sur la grève de la SNCM en mars et le fret

Avec la publication des détails en tonnage de l'activité maritime intéressant la Corse en mars 2014, l' Observatoire Régional des Transports de la Corse vient apporter quelques éléments complémentaires à l'analyse des effets de la grève de la SNCM.  Selon les statistiques, avec un tonnage stable par rapport à Mars 2013 confirmant celle des mètres linéaires, la SNCM "laisse" près de 12 000 tonnes à ses concurrents (ou compléments ?), soit 36 % du volume transporté un an plus tôt.  La Corsica Ferries - donc via Toulon - en capte 42 %, et la Méridionale 58 %. Il reste que derrière ces chiffres globaux apparaissent des éléments qui pourraient perturber l'analyse.  Tout d'abord une augmentation - sur 2013 - des entrées, en particulier depuis l'Italie, et une baisse des sorties, en particulier vers l'Italie... L'analyse statistique se cache dans les détails...  A décrypter donc. La publication de l'ORTC

Exposé des opposants à Bordeaux-Toulouse

Le CADE, les opposants à  Bordeaux-Toulouse et au Lyon Turin ont organisé une conférence de presse à paris le 15 avril. Télécharger la présentation du CADE lors de la conférence

Ryanair ouvre une ligne Beauvais Figari

Ryanair a annoncé le 17 avril l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Paris-Beauvais et Figari Sud-Corse pendant la prochaine saison estivale. Cette annonce fait suite à celle de plusieurs autres opérateurs : Volotea (Nantes et Bordeaux), EasyJet (Lyon et Charles de Gaule), Luxair (Angoulème) et Flybe (Manchester) Voir Air Journal Figari-nouveautes antérieures

La SNCM et la justice...

La gouvernance de la SNCM devant la justice  voir le site | Corse | Corse-Matin

Le rapport sénatorial sur le dumping social dans les transports européens

Le rapport "Boquet" sur le dumping social dans les transports est sorti depuis début avril 2014.  Traitant de l'ensemble des modes, le rapport est essentiellement tourné vers la question du "low-cost" en tant qu'utilisation de salariés "moins chers" sur les marchés des pays au niveau de pouvoir d'achat et de protection sociale le plus élevé.  Il met en cause de manière générale ce qu'il appelle la libéralisation effrénée et l'institutionnalisation du dumping social. A noter qu'il traite également de la desserte de la Corse (avec quelques petites erreurs factuelles ou interprétations discutables...), et du "manning" en matière maritime.  voir :  Le rapport sur le site du Sénat

Le papier de la NASA sur l'exoplanète "habitable" découverte à 500 années lumières d'ici

Aller sur le site de la NASA Sur les Exoplanètes, le WIKI

Lu sur www.truck-business.com : Le Parlement européen vote le projet 'poids et mesures' PL

Source : Le Parlement européen vote le projet 'poids et mesures' / TRUCK AND BUSINESS Belgium - www.truck-business.com / News / Réglementation Voir le texte de l'article sur le site :   Le  Parlement européen  a voté en première lecture le texte modifiant les  dimensions maximales des poids lourds. Parmi les points importants, figurent l' allongement des cabines  à l'avant, l' autorisation de  dérives aérodynamiques  de 50 cm à l'arrière, la  dérogation de 15 cm en longueur pour les camions engagés dans des opérations de  transport combiné  ce qui permet de transporter des conteneurs de 45 pieds. Le texte prévoit  la présence de capteurs de surcharge embarqués. et   une surcharge autorisée pour les "  propulsions alternatives". 

Transdev n'obtient pas la révocation de dirigeants de la SNCM

Voir sur le Site de Boursier.com Le communiqué AFP : " Le conseil de surveillance de la SNCM a refusé lundi la convocation d'une assemblée générale souhaitée par l'actionnaire majoritaire Transdev pour évincer la direction actuelle, a-t-on appris de sources concordantes. Ce point de l'ordre du jour a été rejeté, a indiqué à l'AFP une source syndicale. Le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac a par conséquent annoncé, dans un communiqué, qu'il allait "saisir le président du tribunal de commerce afin d'obtenir la convocation d'une assemblée générale". anb/bbm/ct

OMC : "Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation"

Selon l'OMC, le commerce mondial devrait croître modestement en 2014 et 2015.  La prévision du commerce pour 2014 est de 4,7%   (inférieure à la moyenne de 5,3% sur 20 ans (1983-2013)). Une hausse de 5,3% est attendue pour 2015. A noter, selon l'OMC, " La prévision du commerce pour 2014 repose sur une hypothèse de 3,0% de croissance du PIB mondial aux taux de change du marché, et celle pour 2015 suppose une croissance de la production de 3,1%. Il faut noter que les chiffres du PIB sont des estimations consensuelles et non des projections de l'OMC." Voir le communiqué intégral

Matières dangereuses: contrôle inquiétant au Benelux

Selon 7 sur 7, un contrôle coordonné sur le transport de matières dangereuses aurait donné des résultats très inquiétants. Bien que portant sur un faible nombre - non représentatif - de véhicules contrôlés, 1/3 des véhicules contrôlés étaient en infraction.  Voir  l'article de 7 sur 7

Approvisionnement en gaz (LNG/GNL) du Viking Grace par le Seagas.

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Le "SeaGas", un navire dédié, approvisionne en gaz liquéfié 6 fois par semaine le Viking Grace, un Ferry,    à Stockholm.  Le Seagas lui même est approvisionné par camion.  L'opération est mise en oeuvre par AGA, du groupe Linde.  AGA Tout sur le Viking Grace le Viking Grace vu par son motoriste La brochure de STX sur le navire Localiser le SeaGas

Corse : le fret et la grève SNCM de mars

Comme de coutume, les données  de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse   viennent  nous donner des informations utiles pour la compréhension de l'impact des grèves touchant le transport maritime avec le continent. Rappelons en effet qu'une grève a paralysé la SNCM pendant 7 jours en mars.  Sur un marché insulaire, le fret peut en effet soit se reporter sur un autre opérateur - chose plus ou moins aisée en fonction de l'organisation logistique des chargeurs et des transporteurs - soit se reporter dans le temps, soit, au pire, ne pas être transporté (perte de marché pure et simple, heureusement rare). En mars 2013, les résultats fournis par l'ORTC mettent en lumière un marché relativement stable - avec le continent - par rapport à mars 2013. Nous sommes en effet à +0,3% de mètres linéaires transportés, soit quelque dizaines de semi-remorques pour le même nombre de jours ouvrés, ou encore l'effet mécanique de l'emport  d'une proportion pl

Transdev ne croirait pas du tout au plan SNCM

Selon la presse, le PDG de Transdev, M. Janaillac aurait déclaré :  " Transdev ne peut pas financer la compagnie maritime en difficulté SNCM,  dont le groupe de transport public est l'actionnaire majoritaire, mais il reste disposé à vendre sa participation".  Puis, " Transdev n'a pas les moyens de financer le fonctionnement courant d'une compagnie qui depuis 2001, hors éléments exceptionnels, a perdu 220 millions d'euros et qui a eu une seule année bénéficiaire sur treize" La Société, filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Environnement, a dû passer l'an dernier une dépréciation de 107 millions d'euros dans ses comptes à cause de la SNCM.  Avec cette dernière remarque du PDG de Transdev : " Nous n'avons pas non plus les moyens de financer son développement basé sur un PLT (plan à long terme, ndlr) auquel nous ne croyons pas". Ce que les Echos traduit en disant que Transdev  n'arrive pas à se séparer de  la SNCM

Gros projet de plate-forme à Honfleur : permis signé pour 116 395 m2

Dans un communiqué (Paris le 9 avril) - L’Agence Franc, annonce la signature du plus important permis de construire de France à la date d’aujourd'hui. "Ce permis concerne près de   116 395 m 2   dédiés à une future plateforme logistique multimodale. Le programme compte au total dix-neuf cellules logistiques consacrées au stockage et à la préparation de commandes de marchandises, auxquelles seront annexés près de 2500m 2   de bureaux (111 705 m 2   de cellules, 1018 m 2   de locaux de charge, 149 m 2   de locaux techniques et de sprinklage, 29 m 2   pour le poste de garde)." Il a été déposé pour le groupe CONCERTO ED à Honfleur (Calvados), sur des terrains idéalement placés en bord d’estuaire, aménagés par la Shema (société d’économie mixte d’aménagement normande). Ce groupe est spécialisé dans   la conception  et la maîtrise d'ouvrage déléguée d'installations logistiques. Concerto fait partie du groupe Affine

La SNCB enregistre une perte de plus de 300 millions en 2013

DH.BE annonce la perte de 300 millions € de la SNCB en 2013 (-152,3 millions en 2012) .  Voir DH.BE Ce résultat en dégradation est à mettre en rapport avec la  réduction de valeur de 134,4 millions d'euros sur la participation de la SNCB dans sa filiale logistique indépendante, la S.A. SNCB-Logistics.  Par ailleurs  le chiffre d'affaires serait en hausse d'environ  2% à 2,122 milliards d'euros en 2013.

La crise ukrainienne et le Galsi...

Des positions contrastées Le quotidien algérien El Watan revient sur la crise Russo-Ukrainienne en soulignant l'intérêt nouveau qu'aurait, dans ce contexte, le Galsi. Voir El Watan.com Selon le journal les données "actuelles" relatives au gaz algérien seraient plus optimistes qu'il y a quelques années.  Il insiste par ailleurs sur l'importance stratégique que pourrait prendre le Galsi. En effet,  8 milliards de m3 de  gaz  supplémentaires pourraient être mis  à la disposition du Galsi, donc de l'Europe.  Selon le journal, " Il n’est donc pas exclu que sous la pression des autorités politiques européennes, le chantier de ce gigantesque gazoduc intercontinental, dont une bonne partie en offshore, démarre incessamment sur les chapeaux de roues." Et certaines réunions auraient eu lieu en Europe pour relancer le projet.  Un point de vue qui est assez différent de celui de "Reflexion" , journal quotidien de Mostaganem.  Le site d