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SNCM : La question de Camille de Rocca Serra et la réponse de Ségolène Royal

La vidéo sur Dalymotion

SNCM: Paul Giacobbi propose une société d'économie mixte

Voir  le Blog de Paul Giacobbi L'article de Corse Matin

Assemblé nationale : Rapport sur LA PROPOSITION DE LOI facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques

Voir le rapport :  Et le dossier législatif :

SNCM : Les cadres réclament que l'Etat reprenne la main

La CFE CGC a publié un communiqué appelant l'Etat à reprendre la main après l'article du Canard enchaîné qu'ils accusent "d' une nouvelle manipulation"  Voir le communiqué sur Via Stella

SNCM : Les dirigeants inquiets et l'Etat prêt à tout....

Selon la presse, les dirigeants de la SNCM auraient alerté les députés sur la situation de leur entreprise.  Selon Boursorama (lien)  : " "  Nous choisissons aujourd'hui de vous interpeller directement parce que la survie de la compagnie maritime SNCM se joue dans les jours qui viennent" , écrivent Marc Dufour et Gérard Couturier dans une lettre adressée aux députés." Le Monde rapporte que " Selon  Le Canard enchaîné   à   paraître   mardi 6 mai, les pouvoirs publics étudient un montage discret pour   débourser  les 800 millions d'euros nécessaires à l'achat de quatre nouveaux navires pour la compagnie maritime." Voir Le Monde On sait par ailleurs que les norvégiens de  Siem seraient au ministère ce 6 mai, et que le conseil de surveillance de la SNCM est programmé pour le 12. Une séance où serait présenté le rapport sur le financement des navires.  Un rapport qui, selon le Blog d'Alain Verdi serait terminé, et pencherait en faveur

Dourges-Tarnos : 3ème épisode - mon avis posté sur le site de l'enquête publique

Voilà l'avis que j'ai posté aujourd'hui sur le projet. "1. Il est surprenant que l'enquête publique soit faite après la délégation de service public. Est-ce bien normal ?  2. Concentrée en Europe sur les courtes distances et les franchissement d'obstacles naturels, l'autoroute ferroviaire, ne représente aux USA, pays ne subissant pas les contraintes de gabarit européennes, que 10 % des mouvements.  Pourquoi donc faire une priorité du système le plus couteux et  le moins compétitif pour développer le rail-route ?  3. Le projet est techniquement fragile comme le montrent très bien RFF et la contre-expertise.  4. L'analyse économique et la contre-expertise mettent en évidence la fragilité des prévisions, et de réelles divergences d'analyse sur les bénéficiaires des avantages tirés de l'autoroute ferroviaire.  L'avantage attendu pour les clients « européens » compense peu ou pas la perte pour la puissance publique. En outre on ne compren

Dourges-Tarnos : second épisode, le dossier complet de l'enquête publique

On trouve le dossier complet sur le site de la ville de Tarnos (cliquer) La ville, qui avait voté contre le projet en novembre 2013, soulignait déjà son peu de portée pour les transports.  Voir la délibération du conseil municipal

Dourges-Tarnos en autoroute ferroviaire : début de notre feuilleton.

Tout bon dossier vaut bien un peu de scénarisation.  Habituellement le "strorytelling" consiste à raconter des histoires en vue de susciter l'adhésion.  Dans l'affaire qui nous occupe - tracer et faire rouler une autoroute ferroviaire de Dourges à Tarnos - l'histoire serait plutôt triste ou déprimante. On voit en effet émerger d'un dossier d'au moins 1400 pages, base d'une enquête publique, derrière un discours tout administratif, et un empilage considérable de considérations diverses, une réalité toute nette, toute simple : il faut des trésors d'imagination pour croire ce projet rentable pour la collectivité, et tout autant pour prendre pour réalistes les hypothèses des promoteurs.  Et qu'on se rassure, ça n'est pas (seulement) mon point de vue, mais celui de la contre-expertise menée sous l'égide du Commissariat Général à l'Investissement.  A suivre.

Insolite : Le plus grand aéroport miniature du monde

Le plus grand aéroport miniature du monde Le lien :

U levante : la loi littoral, une arme contre la "résidentialisation"

Prenant l'exemple de l'annulation du PLU du cap corse, l'association U Levante, rappelle le rôle salvateur de la loi littorale pour lutter contre la résidentialisation et la spéculation. Elle indique en effet  : " Ce jugement démontre une nouvelle fois que le principe d’équilibre de la loi Littoral, renforcé par le schéma d’aménagement, permet d’empêcher la « résidentialisation » de la Corse chère à C. de Rocca Serra et au précédent exécutif territorial … A condition bien entendu que le contrôle de légalité de l’Etat fasse ensuite respecter les décisions du TA et applique le Droit!  Cette annulation totale était prévisible et l’État comme les associations étaient intervenus à plusieurs reprises (en tant que personne publique associée ou pendant l’enquête publique) avant l’approbation de ce PLU pour signaler les multiples illégalités. L’éthique et la responsabilité auraient dû conduire à une révision immédiate de ce document entaché de tellement d’atteintes aux lo

Stef : CA de la méridionale en recul au 1er Trimestre 2014

Selon le communiqué de la STEF, maison mère de la méridionale, l'année 2014 débute par un recul du chiffre d'affaires sur 2013.  Le CA maritime serait de 22,8 millions € contre 23,1 en 2013 soit -1,4% . Extrait : " Le trafic global vers la Corse est en baisse en ce début d’année, tant en fret qu’en passagers, notamment en raison des mouvements sociaux qui ont provoqué des annulations de traversées. Dans ce marché en repli, La Méridionale affiche des baisses de 7,8 % pour le fret et de 4,2% pour le trafic passagers." Voir le site de la STEF Annexe  comptes publiés par STEF pour le 1er trimestre :  Premier trimestre 2013 2014 Variation % Transport France 271,9 292,3 7,5% Logistique France 110,7 114,0 3,0% Activités Européennes 119,6 125,3 4,8% Sous-total Transport et Logistique 502,2 531,7 5,9% Maritime 23,1 22,8 -1,4% Autres activités 93,7 93,8 0,0% Total 618,9 648,2 4,7%

Alstom, GE, Siemens... vus par le Wall Street Journal

L'info vue des USA. A lire...

SNCB Logistics : toujours des pertes

Selon le site internet l'avenir.net, la SNCB Logistics, branche fret de la société ferroviaire belge, aurait pour la première fois dégagé en 2013 un " EBITDA " positif.  Pour autant la société est en perte (30 millions €), contre  84 en 2012 et 174 en 2014.  Voir l'article

Un article/blog de Liliane Vittori (Mediapart) sur le statut de résident

Corse : le "statut de résident" voté le 25 avril, est un ovni politique qui interpelle la République. 25 AVRIL 2014   |  PAR   LILIANE VITTORI Lire l'article

Statut du résident corse : Le texte adopté par la CTC et le rapport sur le foncier

Le texte

Le statut de résident adopté à l'assemblée de Corse

Voir l'article de Corse Matin  Selon le journal, " le rapport a été adopté avec 29 voix.  Les nationalistes, unis, ont approuvé les propositions de l'exécutif, tout comme les élus du groupe de Paul Giacobbi et ceux de Corse Social Démocrate. En revanche, la droite, le Front de gauche et le PRG (18 voix) se sont opposés au projet de statut de résident qui exige une modification de la Constitution. Quatre élus ont choisi la "non participation". Il s'agit de François Tatti, Étienne Suzzoni, Antoine Sindali et Anne-Marie Natali. Ces trois derniers appartenant au groupe de droite."

Le rapport de la Commission sur le cabotage maritime

Lire le rapport en anglais Lire le rapport en français

Transport maritime: la Commission clarifie la réglementation de l’UE en matière de cabotage et fait rapport sur l’évolution du secteur

Un communiqué indique que " l a Commission européenne a donné de nouvelles orientations sur l’interprétation du règlement sur la prestation de services de cabotage à l’intérieur d’un État membre  de manière à mettre en place un marché intérieur des services de transport maritime. Grâce à ces nouvelles orientations, les autorités compétentes disposeront d’une plus grande sécurité juridique lorsqu'elles attribueront des marchés de services publics et imposeront des obligations de service public. Les armateurs bénéficieront aussi d'une plus grande clarté juridique, ce qui leur permettra de mieux organiser leurs activités en Europe." Voir la suite sur  http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-453_fr.htm

Le cabotage routier en UE

Après la publication du rapport portant sur  " la situation du marché communautaire des transports routiers avant la fin de 2013", et les conclusions favorables à la suppression des contraintes relatives au cabotage (considérées comme diverses, complexes, et largement inutiles), et l'approfondissement de la législation sociale (comment, laquelle ?) les transporteurs réagissent.  En Italie, l'organisation des petits transporteurs "Confartigiana" livre une analyse sans appel. Pour elle, le cabotage sans harmonisation sociale et fiscale est catastrophique :  Voir l'article sur http://www.valtiberinainforma.it Ou celui d'http://www.arezzonotizie.it Le Président provincial (Arezzo, Toscane) de l'organisation Marco Sensi dit en substance : " La liberalizzazione del cabotaggio infatti, avrebbe un effetto disastroso sul sistema delle imprese d’autotrasporto merci conto terzi nazionale già colpite dall’invasione del cabotaggio abusivo e

Rapport de la Commission de l'UE sur l'état du transport routier dans l'UE

La Commission fait rapport au Parlement Européen. Ce rapport sur l'état du transport routier a été publié en date du 14 avril. Le rapport en ligne Il répond scrupuleusement à l'obligation, faite par le règlement 1072 de 2009, de rapporter sur " la situation du marché communautaire des transports routiers avant la fin de 2013" . Avec donc un petit retard. Un premier constat - statistique - est livré rappelant les ordres de grandeur. Au sein de l'UE-27, " le transport a représenté près de 1 700 milliards de tonnes-kilomètres" en 2012. Un chiffre en recul de 4% par rapport à 2004.  Et quelques rappels: Le cabotage, au total ne pèse que 1 % de l'activité ; l'international 1/3, 4/5 du transport international est fait par l'un des pavillons de chargement ou de déchargement.  Et ce rappel géographique : " Les marchés les plus importants pour le cabotage sont les grands marchés des transports qui occupent une position c