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SNCM : selon La Marseillaise, des membres de l'équipage du Monte d'Or retardent un navire de la Corsica Ferries

Selon le site de la Marseillaise qui publie une photo , "l'équipage  du Monte Doro, bateau de la SNCM, a retardé l' accostage du navire de Corsica Ferries à Nice pour dénoncer "leur dumping social et fiscal".   Sur le cliché on dénombre une douzaine de personnes derrière deux banderoles : la première de la CGT ( "pavillon français 1er registre" ), et l'autre écrite à la bombe indique "Etat voyou complice de Corsica Ferries".  19:11 Voir sur le Site de La Marseillaise

SNCM : Daniel Berrebi parle dans "la Provence "

Publiés par La Provence, les propos de Daniel Berrebi en disent un peu plus sur son approche, ses objectifs, et... font état de négociations entre Bruxelles et Paris.  Lire La Provence  : 

SNCM : STC-Mosconi : Interview d'Alta-Frequenza

Voir le site  et écouter l'interview en ligne

Ecotaxe : Le rapport du Sénat décortique le dossier

Le rapport - attendu - du Sénat sur l' Ecotaxe a été remis le 21 mai 2014.  Ouvrage de 238 pages, il s'interroge sur "sur les modalités du montage juridique et financier et l’environnement du contrat retenu in fine pour la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds". Après un rapide historique de l'idée d'Ecotaxe, le rapport revient sur le montage et son historique, et en particulier le fameux "PPP".  A vrai dire le rapport est  passionnant, et donne une lecture critique du processus ayant aboutit au "système" tel qu'il a fini par être mis en place. Il souligne, ce qui n'a pas manqué de m'étonner, que " La dérive des coûts ne semble pas plus avoir suscité de réaction de la part des ministres.  Au contraire, le sujet ne semblait même pas faire débat". Et pourtant, nous sommes quelques-uns à en avoir parlé à  l'époque. Le rapport soulignant il est vrai " Les autorités politiques ont parfois laissé l’ad

SNCM : les syndicats veulent être reçus par Montebourg

Voir l'article sur Corse Matin Lire aussi les "commentaires" des internautes... 

SNCM : La Vidéo d'Alain Mosconi (STC) sur Corse-Matin

Entre création d'une compagnie régionale et "réalisme" sur l'avenir de la SNCM, Alain Mosconi expose la position du STC voir sur le Site de Corse Matin : Voir directement la Vidéo sur Dailymotion

SNCM : Chaud avant l'été !

Selon Via Stella, c'est un avis de tempête sociale sur Marseille que laissait présager l'accueil consenti " Le comité d'accueil préparé mercredi par les quelque 200 salariés et sous-traitants, qui ont bruyamment manifesté leur rancoeur lors du conseil de surveillance à coups d'insultes, invectives et fumigènes, visant les représentants de l'Etat et de Transdev". Selon Marsactu "   seuls l'élégance du langage et un buisson carbonisé sont les victimes à déplorer" Par ailleurs un préavis de grève reconductible a été déposé pour le 24 juin (comme supposé).  Le délégué CGT aurait en particulier déclaré : "A mon sens, il n'y a que le rapport de force et la grève qu'est capable d'entendre ce gouvernement, comme d'ailleurs les précédents"  Voir l'article de Via Stella Voir Marsactu

Dette publique : Un audit "alternatif" de la dette publique de la France

Un groupe de travail du "Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique " vient de livrer contribution au débat sur la dette ?  Plus que sur son niveau, le rapport s'interroge sur son origine et son "objet", la détention de ses titres et la question de l'allègement de son fardeau.  A lire ici

Cour des comptes : La cour propose la suppression de l'AFITF

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Dans le rapport particulier concernant le budget du Ministère de l'écologie du développement durable... la Cour des Comptes "précise et réitère" certaines de ses propositions. Parmi elles :  "Supprimer l’AFITF. Sans attendre, délivrer une information sincère et complète des actions financées par l’AFITF, du stock d’engagements restant à honorer et des restes à payer correspondants. Les engagements pris par le conseil d’administration de l’AFITF, donnant lieu à paiements sur le budget de l’AFITF et sur le budget de l’État, doivent être mieux explicités dans les documents de programmation budgétaire. Tirer les conséquences de l’augmentation des restes à payer de l’AFITF et de la suspension de l’écotaxe poids lourds pour limiter le volume des engagements de l’établissement ; " Dans l'analyse on note : " En l’absence de toute recette espérée en 2014 de l’écotaxe poids lourds, la subvention en provenance du programme 203 - Infrastructures et services

Velos en libre service : Une belle appli

On trouve en ligne une application à la fois belle et utile pour les utilisateurs de Vélos en libre service.  Voir le site

ECOTAXE : mon papier dans TIH

Pouvait-il en être autrement ? Sans doute. Mais les choses étant plus qu’engagées – y compris financièrement – le problème semble bien d’assumer et de rendre supportable la chose. Reste que la lecture d’une rapport mérite toujours un petit détour.  Voir l'article

Union Européenne : revue de presse sur les élections

Voir l'article de "Contexte"

UE : Enquête sur le transport combiné

Voir l'enquête   sur le site dédié de l'UE

Transport routier : le rapport périodique de Capgemini est sorti

Le rapport de mai 2014 est en ligne : Voir le rapport

SNCM : encore une nouvelle... vraie ou fausse ?

Le dossier SNCM continue d'être alimenté de rumeurs, d'informations et de curiosités.  Outre ce qui est manifestement le résultat d'une communication institutionnelle - voir par exemple Reuter - autour du futur nouveau patron de la compagnie et des contacts noués avec d'éventuels repreneurs, un blog italien vient - ce dimanche - de faire état d'une vente prochaine du "Pascal Paoli" à la SNAV.  Voir le Blog Mondotraghetti Voir le site de la SNAV P.S. la SNAV exploite 21 navires et dessert la Croatie, les îles Eoliennes, Pontine, Ischia, Procida, Capri et Sorrento, la Sicile, la Sardaigne, Le Maroc, l'Espagne et la Tunisie.

SNCM : fumigènes, erreurs et tactiques ? est repris sur le Cercle Les Echos.

SNCM : fumigènes, erreurs et tactiques ? LE CERCLE. par Patrice Salini - Quand un dossier est compliqué, que des stratégies divergentes sont à l'oeuvre, et que, les réalités économiques sont très très fortes... on peut voir naître des histoires bizarres, des rumeurs, des vraies ou fausses indiscrétions, dont personne ne sait vraiment si, au départ, il y a une véritable information, un ballon d'essai ou une volonté délibérée d'enfumer tout le monde. Voir le Cercle des Echos

U.E. : Elections Les résultats estimés

Pour voir le résultat estimé par groupe politique au niveau du Parlement Européen Le BLOG Europa Et le Tableau de Bord Twitter des candidats à la Présidence de la Commission 

SNCM : Fumigènes, erreurs et tactiques ?

Quand un dossier est compliqué, que des stratégies divergentes sont à l'oeuvre, et que, les réalités économiques sont très très fortes.... on peut voir naitre des histoires bizarres, des rumeurs, des vraies ou fausses indiscrétions, dont personne ne sait vraiment si, au départ, il y a une véritable information, un ballon d'essai ou une volonté délibérée d'enfumer tout le monde.  Dans l'affaire de la SNCM il y a des faits, des doutes, et des décisions.  Des faits : les comptes, les sommes dues au titre des  décisions européennes ; la DSP et ses équilibres prévus, mais discutables. Des doutes : sur la stratégie des actionnaires ; des décisions, celle de la Collectivité Corse d'étudier et semble-t-il de créer une compagnie régionale. Et il y a tout le reste. Avec une communication qui, en période électorale, a tendu à nier les évidences, les faits comme les doutes ou les décisions. Et tout semble s'emballer. Il y a eu les fluctuations de la position de l

Baja Ferries intéressée par la SNCM

Selon le Parisien (voir l'article) Baja Ferries serait intéressé par l'ensemble de la SNCM (et pas uniquement l'activité couverte par la DSP. Baja Ferries , est une compagnie assurant des liaisons entre Mazatlan ( État  mexicain  de  Sinaloa )  et La Paz ( capitale de la  Basse-Californie du Sud  - Mexique et entre La Paz et Topolobampo  ( État  mexicain  de  Sinaloa ) . Sur son site on trouve qu'elle exploite deux ferries. le California Star (2001, 186m de long), et le La Paz Star, qui est un ancien navire  de 151m construit en 1978 et acquis par la compagnie en 2013, manifestement de faible capacité en passagers. La société a exploité également le  Mazatlan Star, qui est l'ancien Monte-Cinto de la SNCM ( Voir l'article de l'époque )  et qui désormais vogue sous pavillon chilien sous le nom d'Eden.  Voir les avis sur Tripadvisor  sur Baja ferries Il existe une compagnie Baja Ferries Usa   à Miami .  Baja Ferries a une compagnie "soeur"

SNCM : La Lettre le la CGC au ministre

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