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SNCM : question de Gandolfi-Scheit et réponse de Cuvillier

On peut trouver sur Dailymotion la question posée par le député corse à l'Assemblé Nationale et la réponse du ministre.  Toujours à peu près les mêmes propos : "Que faites-vous ?" ...  réponse : "la situation actuelle est la faute de votre majorité" .  Pour le reste personne ne parle des solutions.  Voir la VIDEO

Insee : zoom sur la croissance régionale

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L'Insee vient de publier dans Insee Première de juin, un point sur la croissance régionale. Voir Insee Première 1501 Et puis un constat n'a pas manqué d'être repris par la presse : " La Corse est la seule région métropolitaine dont la croissance est toujours restée positive." Certes. Mais la Corse a connu une croissance démographique significative (1,2 %/an, seul le Languedoc Roussillon faisant autant).  Et ce qui est sans doute plus important concerne le contenu de la croissance. Sur ce plan quelques régions auraient une dynamique propre : la Corse, l'Aquitaine, les Pays de Loire, le Poitou-Charentes, et quelques autres.  Il reste que la croissance corse est, on le sait, encore mécaniquement déséquilibrée puisqu'elle s'accompagne d'une balance commerciale déficitaire compensée par une forte épargne extérieure.  Un aspect qui n'est pas traité, hélas, dans  l''étude.

Suisse : Etat du réseau ferroviaire fédéral

Passé assez inapperçu en France, un communiqué des CFF suisses devrait faire réfléchir les économistes des transports et les gestionnaires de réseau.  On y lit : " Depuis 2013, un nouveau véhicule de diagnostic permet d’évaluer l’état du réseau de manière encore plus précise. En conséquence, trois fois plus de dommages aux rails ont été identifiés en 2013, par rapport à l’année précédente. Les CFF ont immédiatement réagi et augmenté le nombre de travaux d’entretien."   Je savais cette question de l'état du réseau ferroviaire centrale tant pour la gestion concrète des travaux que pour l'évaluation de son coût d'usage, et l'on butait régulièrement sur de grandes incertitudes. On se souvient que c'est une équipe Suisse qui est venue en France constater que l'état d'entretien du réseau français était insuffisant. On en paie, je crois, les conséquences encore aujourd'hui.  Mais ce communiqué nous apporte en réalité deux informations.  La conn

SNCM : la position de Michel Stefani (PCF)

On peut lire sur le Blog de Michel Stefani la position de l'élu du PCF sur les derniers éléments relatifs à la SNCM.  Voir le Blog Sa position peut se résumer ainsi :  " Le gouvernement ne peut s’en affranchir et plier à la logique libérale du low cost, dominée par le dumping fiscal, social et commercial ."  Selon lui, cette situation conduirait à une hausse des tarifs après la disparition de la SNCM. Il cite l'exemple Sarde en parlant de hausse tarifaire de 170 % (il parlait de 150 % en 2012).   - Pour information, ce jour 3 juin 2014, un aller simple Livourne Golfo Aranci coûte - hors toute réduction - moins cher de plus d'1/3 qu'un aller simple Toulon-Bastia. Il suffit de consulter un site de réservation. Mais il est vrai que l'évolution des tarifs a un temps singulièrement inquiété les élus sardes et atteint des sommets. Notons au passage que l'antitrust italien avait été alors saisi - voir le lien - Et jugé : voir la décision de l'AGC

Transforce (Quebec) va acheter Transport America

L'entreprise Transforce, qui est dans le TOP 10 des opérateurs d'Amérique du nord réalise là une des opérations majeures de ces dernières années. Voir sur le site de TTNews Voir le site de Transforce en français Extraits du communiqué de Transforce ou de données du site Transport America :   " Fondée en 1984 et établie à Eagan, au Minnesota, la société Transport America fournit des services intégrés de transport de lots complets par remorque fermée partout aux États-Unis. Transport America propose un vaste éventail de services de transport de marchandises sur de courtes et de longues distances, des services d’expédition accélérée et dédiée, ainsi que des services de transport international et intermodal par l’entremise de divers partenaires.  Transport America, dont le réseau comprend douze terminaux à l’échelle des États-Unis, compte plus de 2 000 employés et entrepreneurs indépendants. Par l’intermédiaire de sa propre flotte et des entrepreneurs indépendants, Tr

SNCM : Interview de Paul Giacobbi - La synthèse

Comme déjà indiqué, Paul Giacobbi a donné un interview à Corse Matin publié ce lundi.  Parmi les sujets, la SNCM.  Qu'en tirer ?  Pour lui, la position du conseil de surveillance de la compagnie "contre" l'idée d'une société d'économie mixte " N'a aucun sens. On ne lui demande pas son avis".  Pour information, on peut écouter l'interview donnée par un responsable CGT à Bastia ce jour sur le sujet.   Ecouter  A la question de l' hostilité de Transdev par rapport à la construction de nouveaux bateaux , le président du conseil exécutif rétorque :  La question est liée à la précédente ;  La SNCM ne peut que s'appuyer sur une SEM ou une SPL pour assurer le financement des navires ;  La SNCM ne peut pas ne pas renouveler sa flotte. Deux raisons : le texte de la DSP et les normes européennes. La situation de la compagnie est préoccupante. Elle a dégagé en 2013 des " pertes supérieures son chiffre d'affaires ". &q

Corse : Bilan Economique 2013 INSEE, le chapitre transports

Le bilan annuel des transports de l'Observatoire régional des transports de Corse, partie du Bilan économique de l'Insee vient d'être publié. On ne trouve pas encore ce dernier sur le site de l'Insee, mais l'ORTC l'a mis en ligne ce matin.  Pour lire, cliquez ici

Alitalia : Etihad (Emirats Arabes Unis) d'accord

Selon la presse, Etihad,    compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, aurait envoyé une lettre donnant son accord à Alitalia. Selon Reuters, " Etihad, qui a déjà des participations dans Air Berlin et Aer Lingus, pourrait investir plus de 500 millions d'euros en échange d'une participation de 49% dans la compagnie aérienne italienne"   Voir le site de l'ANSA Voir  Bourse Echos d'après Reuters

SNCM : Déclaration de Paul Giacobbi

On peut lire dans Corse-Matin : La   "SNCM ne peut pas ne pas envisager de renouveler sa flotte. Pour deux raisons: c'est écrit dans le contrat de délégation de service public. Et les nouvelles normes sur la pollution l'exigent" .

SNCM : le débat sur France 3 Alpes Provence, ou la version provençale du dossier

On trouvera en ligne sur Pluzz  la première partie de "La Voix est Libre" de France 3 Provence-Alpes de ce Samedi 31 Mai 2014 Le thème en est : "Quel avenir pour la SNCM, ses 2600 salariés, ses bateaux et la continuité territoriale ? " Présentateur(s): Thierry Bezer Invités: Roland Blum , Marie-Arlette Carlotti , Frédéric Alpozzo( voir le portrait  de l'Opinion), Alain Verdi ( voir son blog ici ) Pour information voir aussi les positions du PCF  A vrai dire, on sent immédiatement en regardant cette émission qu'on parle plus de la SNCM que de continuité territoriale. Quant au dossier de l'entreprise on en reste aux classiques.  Et puis il y a cette explication d'Alain Verdi à la toute fin de l'émission à partir des propos d'Alain Mosconi et des projets de Paul Giacobbi.  A voir tout de même. Voir la VIDEO

France : mise en ligne du Bulletin mensuel statistique des transports

Pour le charger cliquer ici

SNCM : selon La Marseillaise, des membres de l'équipage du Monte d'Or retardent un navire de la Corsica Ferries

Selon le site de la Marseillaise qui publie une photo , "l'équipage  du Monte Doro, bateau de la SNCM, a retardé l' accostage du navire de Corsica Ferries à Nice pour dénoncer "leur dumping social et fiscal".   Sur le cliché on dénombre une douzaine de personnes derrière deux banderoles : la première de la CGT ( "pavillon français 1er registre" ), et l'autre écrite à la bombe indique "Etat voyou complice de Corsica Ferries".  19:11 Voir sur le Site de La Marseillaise

SNCM : Daniel Berrebi parle dans "la Provence "

Publiés par La Provence, les propos de Daniel Berrebi en disent un peu plus sur son approche, ses objectifs, et... font état de négociations entre Bruxelles et Paris.  Lire La Provence  : 

SNCM : STC-Mosconi : Interview d'Alta-Frequenza

Voir le site  et écouter l'interview en ligne

Ecotaxe : Le rapport du Sénat décortique le dossier

Le rapport - attendu - du Sénat sur l' Ecotaxe a été remis le 21 mai 2014.  Ouvrage de 238 pages, il s'interroge sur "sur les modalités du montage juridique et financier et l’environnement du contrat retenu in fine pour la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds". Après un rapide historique de l'idée d'Ecotaxe, le rapport revient sur le montage et son historique, et en particulier le fameux "PPP".  A vrai dire le rapport est  passionnant, et donne une lecture critique du processus ayant aboutit au "système" tel qu'il a fini par être mis en place. Il souligne, ce qui n'a pas manqué de m'étonner, que " La dérive des coûts ne semble pas plus avoir suscité de réaction de la part des ministres.  Au contraire, le sujet ne semblait même pas faire débat". Et pourtant, nous sommes quelques-uns à en avoir parlé à  l'époque. Le rapport soulignant il est vrai " Les autorités politiques ont parfois laissé l’ad

SNCM : les syndicats veulent être reçus par Montebourg

Voir l'article sur Corse Matin Lire aussi les "commentaires" des internautes... 

SNCM : La Vidéo d'Alain Mosconi (STC) sur Corse-Matin

Entre création d'une compagnie régionale et "réalisme" sur l'avenir de la SNCM, Alain Mosconi expose la position du STC voir sur le Site de Corse Matin : Voir directement la Vidéo sur Dailymotion

SNCM : Chaud avant l'été !

Selon Via Stella, c'est un avis de tempête sociale sur Marseille que laissait présager l'accueil consenti " Le comité d'accueil préparé mercredi par les quelque 200 salariés et sous-traitants, qui ont bruyamment manifesté leur rancoeur lors du conseil de surveillance à coups d'insultes, invectives et fumigènes, visant les représentants de l'Etat et de Transdev". Selon Marsactu "   seuls l'élégance du langage et un buisson carbonisé sont les victimes à déplorer" Par ailleurs un préavis de grève reconductible a été déposé pour le 24 juin (comme supposé).  Le délégué CGT aurait en particulier déclaré : "A mon sens, il n'y a que le rapport de force et la grève qu'est capable d'entendre ce gouvernement, comme d'ailleurs les précédents"  Voir l'article de Via Stella Voir Marsactu

Dette publique : Un audit "alternatif" de la dette publique de la France

Un groupe de travail du "Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique " vient de livrer contribution au débat sur la dette ?  Plus que sur son niveau, le rapport s'interroge sur son origine et son "objet", la détention de ses titres et la question de l'allègement de son fardeau.  A lire ici

Cour des comptes : La cour propose la suppression de l'AFITF

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Dans le rapport particulier concernant le budget du Ministère de l'écologie du développement durable... la Cour des Comptes "précise et réitère" certaines de ses propositions. Parmi elles :  "Supprimer l’AFITF. Sans attendre, délivrer une information sincère et complète des actions financées par l’AFITF, du stock d’engagements restant à honorer et des restes à payer correspondants. Les engagements pris par le conseil d’administration de l’AFITF, donnant lieu à paiements sur le budget de l’AFITF et sur le budget de l’État, doivent être mieux explicités dans les documents de programmation budgétaire. Tirer les conséquences de l’augmentation des restes à payer de l’AFITF et de la suspension de l’écotaxe poids lourds pour limiter le volume des engagements de l’établissement ; " Dans l'analyse on note : " En l’absence de toute recette espérée en 2014 de l’écotaxe poids lourds, la subvention en provenance du programme 203 - Infrastructures et services