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Entreposage frigo : le Top 25 américain et mondial selon l'IARW

Publication du classement des plus gros entrepositaires publics frigo.  Voir les classements

Transition énergétique : le document du ministère

Voir le document "le nouveau modèle énergétique"

Corsica Ferries : Mega Express 5 - la réaction du ministre français des transports

Voir le communiqué

Chemins de fer : ce que disent la directive 2012/34/UE .. et le 4ème paquet

Quelques rappels utiles. La directive  2012/34/UE   prévoit :  En ce qui concerne la séparation entre le gestion des infrastructures et celle des activités de transport : "  Les États membres peuvent, en outre, prévoir que cette séparation suppose la mise en place de divisions distinctes au sein d'une même entreprise ou que la gestion de l'infrastructure et des services de transport est assurée par des entités distinctes." (article 6) En ce qui concerne l'assainissement financier et le financement des infrastructures : "   Les États membres développent l'infrastructure ferroviaire nationale en tenant compte, le cas échéant, des besoins généraux de l'Union, y compris celui de coopérer avec les pays tiers voisins. Ils publient à cette fin, au plus tard le 16 décembre 2014, après consultation des parties intéressées, une stratégie indicative de développement de l'infrastructure ferroviaire visant à répondre aux futurs besoins de mobilité en te

Maritime : Les Chinois torpillent le projet P3

Les Chinois ( Ministry of Commerce - MOFCOM)  se sont opposé au projet d'alliance étudié par  Maersk Line,MSC et CMA CGM.  L'alliance baptisée P3 devait être  «opérationnelle et non commerciale», les armements mettant en commun leurs capacités tout en restant concurrents. Voir le communiqué de CMA-CGM Voir le communiqué de Maersk Voir le communiqué de MSC

SNCM : Le STC dénonce "un logiciel ségrégationniste"

Selon le STC la SNCM pratiquerait une ségrégation à l'embauche des saisonniers... ce que conteste l'entreprise. Voir l'article sur Alta frequenza

Carte des quartiers pauvres prioritaires

Voir  La Carte

Grève SNCF : Le fret aussi

Si la grande presse parle essentiellement des conséquences, pour les passagers, de la grève des cheminots, cette dernière touche également les "chargeurs" remettant au rail une part importante de leur fret, et bien entendu les opérateurs de transport combiné.  Le groupe de presse Kluwers  s'en fait l'écho en rapportant les propos de l'UIC (chargeurs de la chimie),  de l'AUTF (Association des chargeurs) ou du GNTC (groupement du transport combiné). Voir l'article. Voir le communiqué de l'UIC Voir le dossier de l'AUTF Les conséquences d'une grève sur le fret sont en effet singulière d'une part parce que la désorganisation des transports dure généralement plus que la seule durée de la grève, que des transports sont, comme on dit, plantés, c'est à dire que des trains stationnent quelque part entre leur origine et leur destination, et que, pour certains secteurs, il existe une certaine captivité au mode ferroviaire, comme c'est le

SNCM : mon papier pour TIH n° 464 : "SNCM : quand tout s’affole"

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Flash back Au départ il y a une compagnie. Monopoliste ou presque. Elle dessert la Corse, et le Maghreb.   Une compagnie singulière, dont la capital initial revenait à la Compagnie Générale Maritime et à la SNCF, et qu’on a appelé SNCM, histoire de rappeler à tous le caractère le l’entreprise. C’est l’héritière de la « Transméditerranéenne » crée en 1969 (par addition des flottes et services méditerranéeens de   la « Transat » et de la « Mixte »).   Nous sommes en 1976. Le gouvernement instaure le « service public de continuité territoriale » et confie à la nouvelles compagnie et à la Méridionale la tâche de le mettre en œuvre pendant 25 ans. Un des résultat de la « charte » mise en place par Libert Bou, un « Monsieur Corse » remercié début 1976. Avec l’idée folle, dont j’ai gardé souvenir, de faire dériver les tarifs maritimes de ceux de la SNCF.   On fait « comme si ». Héritage La Corse, à travers son statut particulier, hérite de la continuité territoriale au début des

"Etre Ministre des Transports, drôle de métier ! " est repris par le Cercle Les Echos

Voir le Cercle  Via Twitter

Sur le Blog francetvinfo Les aventures du PIB

Un petit article sur le PIB.  A lire ici

Quelle logique pour la réforme territoriale ?

Un papier à voir :  Voir le blog de Médiapart

SNCF : clarification de la CGT ?

Selon un interview publié par Le Parisien, Thierry Lepaon, son secrétaire général aurait déclaré  «On a simplement expliqué que s'il fallait plus de temps au gouvernement, il pouvait reporter de plusieurs jours les discussions. La CGT n'a jamais demandé le report ni le retrait du projet de loi. On n'est pas contre une loi mais contre son contenu. Il faut en discuter».

SNCM : Le préavis de la CFE CGC

Le préavis in extenso Le site su Syndicat des cadres navigants de la marine marchande

Ce que se sont dit Gilles Simeoni et Bernard Cazeneuve

A écouter. 

SNCF : Accord Ministère CFDT

L'accord de modernisation  du Projet de loi portant réforme ferroviaire à été signé ce jour au Ministère des Transports par le Ministre et la CFDT.  On peut le trouver ci-après  VOIR L'ACCORD

Corse, Statut de résident : Mon papier dans le "Cercle Les Echos"

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La revendication du « statut de résident » est le révélateur d’une rupture entre croissance et développement Ovni politique ? … pas pour tout le monde Les débats institutionnels ont mis en avant en Corse la thématique du « statut du résident ». Autant celle-ci est comprise en Corse, mais pas nécessairement toujours soutenue par tous [1] , elle l’est beaucoup moins sur le continent. Une sorte d’Ovni politique. Il faut pour autant s’interroger sur ce qui est mis en avant ou ce qui explique l’essor puis l’adoption du principe du « statut du résident » en Corse, en forme de vœux, dans l’attente des adpatations institutionnelles nécessaires. Une évolution pour le moins problématique. En effet,  la logique qui conduirait à revendiquer pour une population de ne pas être dépossédée de « sa » terre au profit de « résidents secondaires » pourrait être comprise y compris en dehors de Corse, voire partagée dans des zones où le poids des résidences secondaire

UE : Conseil sur les prix de l'énergie - Conclusions

Le relevé de conclusions comprend en particulier ce paragraphe :  le Conseil " SOULIGNE qu'il est nécessaire d' améliorer rapidement les interconnexions, en accordant toute l'attention voulue aux parties périphériques et/ou moins bien connectées du marché unique , et la mise en œuvre des règles du marché intérieur de l'UE, en veillant, en même temps, à passer progressivement de mécanismes de soutien aux énergies renouvelables  à une plus grande intégration des marchés et à des instruments plus efficaces au regard des coûts et davantage fondés sur le marché, notamment en assurant une plus grande convergence des régimes d'aide nationaux pour l'après-2020 en vue de modérer les coûts énergétiques supportés par les utilisateurs finals." ---- Compliqué et difficile à décrypter... comme souvent. Voir la totalité du relevé de conclusions

Etre Ministre des Transports, drôle de métier !

Disons-le tout net, les ministres des transports ne savaient pas tous, avant d'être nommés vraiment dans quelle galère ils se retrouveraient. Les grèves y sont une sorte de sparadrap à la Capitaine Haddock (in l'Affaire Tournesol ). Les transports sont un secteur d'abord multiple et complexe - ce qui oblige à travailler et ne pas tout confier au "réflexe politique".  Et qu'on affuble le titulaire d'un titre de Secrétaire d'Etat, - de plein exercice ou non - de Ministre, voire de Ministre d'Etat, ne change rien.  In fine, il est en première ligne, et "sa tutelle" le laisse naturellement  remplir sa fonction première de démineur.  Car ce secteur est copieusement agité par des grèves, ou, si ce ne sont des grèves, par des mouvements, blocages, manifestations, qui, en touchant  à la mobilité, entravent la vie économique.  Et le paysage n'est pas simple. Forte diversité syndicale, aussi bien patronale qu'ouvrière, particularismes

Alitalia : 2251 licenciements confirmés

Selon 24 Ore, le licenciement de 2251 personnes est confirmé.  Voir l'article