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Les routiers et la "nouvelle" Ecotaxe : les positions

L'Ecotaxe avait beaucoup mobilisé contre elle, à commencer par des mouvements locaux (bonnets rouges), et, du côté des routiers de manière assez différente les divers syndicats patronaux.  L'OTRE s'était montré l'opposant le plus résolu.  Après quelques mois d'étude, Ségolène Royal a décidé de changer de philosophie, pour taxer ce qu'on peut considérer comme des itinéraires de transit en concurrence ou en continuité avec le réseau autoroutier payant.  Une géographie qui néglige "sagement" les acquis bretons et auvergnats.  Voir le communiqué de l'époque  Il s'agit, rappelle-t-on " de faire contribuer le grand transit routier au financement de l’entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales, un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour

Costa Concordia : un révélateur ?

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La drôle d’opposition ( Royal-Simeoni contre Galletti ) surgissant à propos du déplacement de l’épave du Costa Concordia, révèle une série de problèmes qui bien entendu demeureront « après » le déplacement de l’épave vers Gènes. Mettons de côté le ton et les méthodes relationnelles mèlant invective, lettre publique, communiqués de presse, menaces de mobilisation, le tout sur fond de risque de pollution.   Après tout chacun veut être dans son rôle et prendre des postures publiques  efficaces (?) et valorisantes.   Or que peut-on constater : 1.     L’Union Européenne, en abolissant les frontières n’abolit pas la souveraineté des Etats, et singulièrement pas en mer méditerranée. Tout repose donc sur cette souveraineté, les éventuelles régles européennes, les accords entre Etats, les règles internationales, et … la bonne volonté. Tout cela dans une matière complexe d'enchevêtrement de concepts de zones (Eaux territoriales, Zone Economique, etc..) . 2.     Que, chacun fa

Maritime : l'Algérie renforce sa flotte ...

Selon le site " Le temps d'Algérie" : " L'Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux navires dans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d'augmenter sa part sur le marché international, a indiqué samedi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul.  S'exprimant lors du forum de la Radio nationale, le ministre a précisé que cette opération s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'acquisition de 27 navires pour le transport de voyageurs et de marchandises prévu entre 2015 et 2016." Voir le site  Selon la Nouvelle République : " M. Ghoul a fait savoir également que l'ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Turquie afin d'avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens, précisant qu'un accord a été trouvé avec l'un des opérateurs pour l'affrètement d'un navire, sans toutefois dévoi

SNCM après la grève, la position du STC

La position du STC à l'issue de la grève de la SNCM est en ligne sur  corsicainfurmazione.org Voir aussi  Page de soutien Facebook au STC

USA : Obama et la "New Infrastucture Initiative"

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Le Président Obama , après un discours sur le Port de Wilmington (Delaware) a approuvé la création d'un Office à l'intérieur du Département (Ministère) des Transports qui sera dédié à la facilitation de l'accès aux capitaux privés pour la mise en oeuvre des projets gouvernementaux de grande échelle.  L'office aura également pour objet d'améliorer les programmes des agences transport et d'offrir son assistance dans le montage et la gestion des partenariat Public-Privé (ou PPP en français et P3s en américain). Le Président a appelé de ses voeux une législation pluriannuelle, garantissant le financement des investissements nécessaires et le développement des P3s.  Un rapport a été également produit sur le sujet par les services de la Maison Blanche visant explicitement à "mettre la pression" sur le Congrès. La teneur est plutôt alarmiste sur le thème "c'est le moment de reconstruire l'Amérique". Avec des données choc :  Voir le

Transports, Italie : les propositions de la Confreta

L'organisation professionnelle a envoyé un ensemble de propositions au Sous-Secrétaire d'Etat aux Transports Umberto  Del Basso De Caro.  Les propositions faites "à coût nul" sont regroupées en  quelques principaux chapitres.  1. Les douanes avec en particulier la suppression du service de contrôle de la Guardia di Finanza et le changement dans la perception de la TVA sur les importations, 2. La fiscalité, avec en particulier la simplification des remboursements de TVA pour les opérateurs logistiques engagés dans le commerce international, et l'abolition de l'augmentation récente des tarifs d'électricité pour le rail, 3. En ce qui concerne la route, avec  la rationalisation des sanctions fermes pour violation des temps de conduite et de repos 4. En matière portuaire avec  la rationalisation de l'Administration portuaire (en gros ils demandent à la fois une rationalisation du réseau portuaire, un renforcement de l'autorité portuaire, une meilleur

Geodis cède Züst Ambrosetti

Selon des informations communiquées par Geodis, la filiale de la SNCF cède à AF logistics, filiale de Ferrari, sa filiale Zûst Ambrosetti.  "AF Logistics (...) s'engage à reprendre l'intégralité des salariés et des sites d'exploitation de l'entreprise et à conserver la marque Züst Ambrosetti" "un partenariat entre Geodis et Züst Ambrosetti, au sein du Groupe Ferrari, est initié sur les activités de messagerie et express en Italie. Züst Ambrosetti continuera également d'assurer les transports existants au départ et à destination des entrepôts de Geodis Logistics en Italie". "L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros en 2013, et compte 288 collaborateurs. AF Logistics, qui possède une douzaine de sites régionaux, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions d'euros." Voir  Le Figaro Voir  Les Echos

Chemins de fer de Corse : les comptes et le rapport annuel 2013

Publication des comptes et du rapport annuel des Chemins de Fer Corses. Rapport du délégataire  Comptes

Compagnie maritime corse : la position de l'exécutif

Répondant à une question de Corsica Libera, l'exécutif corse a exposé sa vision de la "compagnie régionale".  Voir la réponse

Comment évaluer les pertes de trafic dues à une grève ?

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La question des pertes de trafic dues à une grève est plus complexe qu'on pourrait le penser. J'ai pu me livrer à plusieurs analyses sur le sujet, dans le passé, à propos de grèves de la SNCF ou de grèves du transport routier de fret.  Une grève se traduit par l'interruption - totale ou partielle - d'un service.  Statistiquement elle entraîne une baisse de l'activité exprimée en passagers, en tonnes, en passagers.km ou voyageurs.km, tonnes.km ou toute autre unité de mesure courante.  Nous disposons donc d'un chiffre pour une période de temps donnée, correspondant à la période retenue pour la publication des données. Par exemple le mois. Une grève à cheval sur Juin et Juillet se traduira donc par une baisse éventuelle de l'activité sur ces deux mois.  Idéalement on pourrait analyser cette activité au jour le jour mais seuls les producteurs de statistiques, en amont en disposent, et il est rare qu'ils publient ces données. A tout le moins espérons q

US 3PL : le rapport annuel d'Armstrong & Associates

Le cabinet US Armstrong et Associates , l'un des meilleurs spécialistes du marché US et mondial de la logistique et de l'organisation de transport, vient de publier son rapport annuel sur le marché du 3PL.  Un marché en croissance de 3,2 % selon lui aux USA. Les prévisions pour 2014 sont optimistes à hauteur de 5,2 %.  Voir l'article de mmh.com Voir le site du cabinet  Pour ceux que ça intéresse, le classement des opérateurs 3PL US est en ligne  sur le site de mmh.com ici.

Costa Concordia : Ségolène Royal réagit

Selon le Ministère du développement durable, " Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie demande toutes les assurances à son homologue italien sur l’absence de risques de pollution à l’occasion du passage du Costa Concordia au large de la Corse. Elle a répondu au courrier du Maire de Bastia lui faisant part de ses préoccupations." Voir la lettre adressée à Gilles Siméoni A titre de rappel je traitais le problème dans mon blog le 8 juin 2014 Voir mon blog

Reprise et diésélisation

Selon les données publiées par l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), la consommation de carburants est à la hausse. Ainsi, " En année mobile, entre juillet 2013 et juin 2014, la consommation française de carburants a atteint 49,96 millions de mètres cubes en hausse de 0,8 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. Au cours de cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 0,3 % tandis que celle du gazole a augmenté de 1,0 %." En juin 2014, la hausse est de 4,2 % par rapport à juin 2013. "Cette évolution résulte d’une hausse de 4,3 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une hausse de 4,1 % des livraisons de gazole." Voir le site de l'UFIP

Bilan du TRM marocain

Le Ministre des transports du Maroc a fait le bilan des réformes relatives au transport routier de marchandises entre 2003 et 2013.  Le TRM contribue à  transporter " 34% des marchandises au niveau national et 7% du volume des échanges extérieurs du Royaume. " . " 40.000 entreprises sont actives dans ce secteur"  dont 87% ne disposent que  d'un camion ou deux.  Voir le reste sur le site du Matin. P.S. l'article comporte manifestement quelques coquilles. Voir la présentation du bilan de la réforme sur le site du Ministère

Enquête longue distance du Comité National Routier (CNR)

L'enquête "2013" est en ligne. Elle permet de faire le point sur les conditions d'exploitation et les coûts du Transport routier de marchandises d'après l'échantillon administré par la CNR. Télécharger le rapport Le CNR livre l'une de ses conclusions :  "En matière de coûts d'exploitation, les entreprises de TRM ont vu ceux de leurs véhicules s’accroître. A l’exception du gazole, dont les variations sont prises en compte (à la hausse comme à la baisse) dans le prix de transport par le mécanisme d’indexation légale, toutes les autres composantes de coûts enregistrent une inflation en 2013. Le personnel de conduite, principale composante de coûts, augmente ainsi en moyenne de + 3,2 % en 2013. Le coût de revient d’un véhicule, hors gazole, augmente en moyenne annuelle de + 2 % entre 2012 et 2013. Confrontées à une conjoncture économique morose et à une concurrence accrue, les entreprises de TRM disposent de peu de marges de manœuvre pour valori

US : 25 èmes états annuels de la logistique aux USA

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Comme chaque année, un point général sur l'état de la logistique vient d'être publié.  On en trouve divers éléments sur le site de  Logistics Management (voir le site).  Si 2014 semble devoir être la meilleure des 8 dernières années pour les prestataires de services logistiques, le rapport présente l'état du marché comme compliqué.  Une situation résultant du jeu de YoYo du marché au cours de la dernière période, et débouchant sur une crise de capacité au début de 2014.  L'activité logistique - comprendre ici la logistique sur entrepôt, les transports etc..-  représente aux USA 1385 milliards de $, soit autour de 8,2 % du PIB , ce qui est 0,1 % de moins qu'en 2012. Ce "coût" aurait progressé en 2013 de 2,3 % (2% pour les seuls coûts de transport)

Transport routier Italien : Des revendications non satisfaites

Dans une lettre adressée au Ministre des transports italiens, un ensemble de 11 organisations (dont Confartigiano,  Cna Fita, Anita, Do et Assotir)   se plaint du "non respect" par le gouvernement du protocole signé le 28 novembre.  Les sujets les plus "brûlants" selon les organisations demeurent les délais de paiement, les chèques (??), et le cabotage. S'ajoute à ces sujets l'épée de Damoclès  représentée par l'arrêt de la Cour européenne de justice attendu le 4 Septembre prochain  sur la légalité ou non du coût minimum de la route pratiqué en Italie.   Voir Fareimpresa.info

Guillaume Guidoni : "Les dégâts de la grève SNCM..."

Un interview de Guillaume Guidoni sur les "dégâts de la grève de la SNCM" a été publié par Corse-Matin.  Voir l'interview   L'économiste indique naturellement qu'il faudra attendre  pour évaluer de manière plus précise l'impact réel de la la grève.  " Entre septembre et octobre, on en aura une idée plus précise." Mais il précise :  "Quoi qu'il en soit, cela dépassera les deux semaines de blocage, avec une diffusion du choc négatif et une amplification de ce dernier." Sur le chiffrage il ajoute : " Quinze ou vingt millions d'euros, c'est le chiffre avancé dernièrement. Après, dire avec exactitude combien ce conflit va coûter à la Corse, c'est moins évident. Si l'on prend comme curseur référent le 1,8 milliard de chiffre d'affaires engrangé pour l'ensemble de l'année, le plus gros étant réalisé pendant la saison estivale, en juillet et août, et que l'on envisage  a minima  1 % de chute de l'

IRU : Sa vision du transport et du développement durable

Voir la présentation de l'IRU  sur le site de l'IRU

Maersk : L'impression 3D au secours de la maintenance

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Maersk tankers et l'utilisation de l'impression 3D