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Méridionale : les comptes 2013

Les comptes de la Méridionale pour 2013 ont été déposés au greffe. On les trouve donc sur les sites spécialisés.  Voir sur le site de Bilan les Echos Du côté du compte de résultats,  chiffre d'affaires et production sont en progression, tandis que les charges d'exploitation reculent légèrement.  Au total, donc, la Compagnie réduit son déficit d'exploitation à 3,5 million d'Euros contre 6,4 en 2012. Dégageant des produits financiers conséquents de manière récurrente, la Méridionale parvient à dégager un résultat net déficitaire de 800000 Euros contre 1839000 Euros en 2012. 

Evolution séculaire des transport terrestres

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Mise à jour de mes séries longues de transport (enrichies par les derniers chiffres de la CCTN)

Comptes transport : Le Fret

1. La  stagnation économique produit logiquement une   évolution assez plate du transport terrestre (fer, route, voie d’eau) sur notre sol. 2. En 2013, l'international reprend un peu des couleurs, mais seul le pavillon routier étranger en profite.  3. le combiné rail-route progresse légèrement, mais à un niveau bas - celui de 1986 -. Il ne dépasse pas 3% du transport terrestre acheminé sur le territoire national. On remarque que  le transport de semi -remorques (cible des prétendues autoroutes ferroviaires) ne parvient pas à dépasser le milliard de tonnes.km et est passé de 24 à 11% des tonnes.km du combiné entre 2008 et 2013. 4. En termes d'échanges effectifs de services de transport (FAB-FAB),  e n 2013, le solde déficitaire routier a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d’Euros.     

Le Turc UN RoRo vendu

L'entreprise de transport roulier "UN RORO" devrait être acquise par deux fonds, également turcs : Esas Holding AS et Actera Partners LP. le montant de la transaction serait de 900 millions €. La compagnie exploite une flotte de 12 rouliers de 200 mètres environ ayant chacun une capacité de 200 à 280 semi-remorques.  La compagnie dessert en particulier Trieste et Toulon.  Voir sur World Cargo News Site d'UNRORO

Cour des Comptes Italienne : Critique des aides au transport routier

La Cour des Comptes Italienne vient de rendre publique son analyse des aides au transport routier.  Un double intérêt donc : mieux connaitre un enchevêtrement assez conséquent d'aides, et en mesurer l'efficacité réelle.  Voir le rapport Les critiques formulées par la Cour sont de diverses natures : complexité, enchevêtrement, fragmentation des responsabilités, retards de mise en oeuvre ou de paiement... Elles débouchent naturellement sur une conclusion prévisible : " Ces circonstances appellent à une réflexion sur l'utilité réelle des politiques sectorielles dans un contexte où la part du transport routier est de 86%, comparativement à 14% du fret ferroviaire." Un air connu.

Italie : le fret ferroviaire a eu chaud !

Selon la presse, le débat intervenu à la Chambre des députés italienne sur le "décret-loi productivité"  qui prévoyait (article 29) "la limitation de l'application des tarifs de l'électricité dont bénéficie le réseau ferroviaire italien SpA (RFI)" a donc abouti, in fine, au vote de confiance d'un texte qui ne comprend plus cette mesure.  De son côté le Mouvement 5 étoiles a fait adopté un "ordre du jour" qui devrait conduire à la mise en oeuvre par le gouvernement d'une politique très favorable au "combiné" avec l'objectif de transférer 30 % du transport routier à longue distance sur d'autres modes. Rappelons que ces "ordres du jour" n'ont pas de valeur normative en Italie.  Voir le site de la Camera Voir l'article de Trasportoeuropa.it

Mer : le décret "social" relatif au cabotage est sorti

Le JO publie le décret du " 1er août 2014 pris pour l'application des dispositions du titre VI du livre V de la cinquième partie du code des transports et relatif aux conditions sociales du pays d'accueil " Ce texte  -  dont le Ministre dit qu'il " permet d’instaurer des règles de concurrence équitables entre les différents opérateurs quel que soit le pavillon des navires" ne trouve pas grâce auprès de la CGT.  Télécharger le décret - fac similé du JO Voir l'article du Marin Voir le communiqué du Ministre

Corse : le fret pendant la grève

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Les statistiques du transport de fret par mer de et vers la Corse viennent d'être publiées par l'ORTC - Observatoire Régional des Transports de Corse .  N'ayant pour l'instant que le transport avec le continent français on ne peut mesurer l'incidence globale de la grève. Pour autant, sur le seul champ français, les données sont claires.  Un recul de plus de 16 000 mètres linéaires est enregistré en juillet. Autrement dit plus de 1200 à 1300 semi n'ont pas été transportées.  La SNCM a perdu près de 25 000 mètres linéaires, et la Méridionale en a récupéré autour de 22 400.  Marseille a perdu 1/4 de son activité et Toulon a progressé de 31 %.  On l'a déjà dit, l'année 2013 était déjà en recul sur 2012. On assiste donc à une amplification dont l'ordre de grandeur est probablement d'au moins 3 à 4 points.  Sur le plan géographique les ports insulaires sont diversement touchés. Si Bastia et Ajaccio reculent de 3 à 4 %, les ports secondaires rec

Comptes des Transports de la Nation pour 2013

Le rapport annuel (51 ème du nom) de la Commission des Comptes des Transports de la Nation a été rendu public.   On note dans sa synthèse les informations suivantes :  "Globalement, la production marchande de la branche transport progresse de 0,6 % en 2013 , avec des créations d’entreprises assez dynamiques et un recul de l’emploi salarié moins important que dans l’ensemble de l’économie française. La production marchande de transports de marchandises (36 % de la production de transport) progresse de 0,7 %. Le transport de voyageurs continue sa progression au même rythme qu’en 2012 (+ 0,5 %). L’activité des autres services de transport est freinée par la poste et par l’entreposage La progression des transports se traduit par une circulation routière en hausse (+ 0,7 %) en 2013. Cette augmentation de la circulation s’est cependant accompagnée d’une diminution des émissions de gaz à effets de serre , notamment grâce à l’amélioration des performa

WTO - OMC : les stats commerciales mondiales de 2013

L'OMC communique : "L’OMC a mis à jour sa base de données statistiques le 5 août 2014. Celle-ci comprend désormais les données pour 2013 concernant les exportations et importations mondiales de marchandises et le commerce des services commerciaux. Les données sont disponibles par pays, par région et par produit/service." Voir la Base

Agriculture : Rapport annuel de FranceAgriMer

Agriculture et pêche :  Actualité des filières de l'agriculture et de la pêche en 2013 et activité des services de l'établissement et leur contribution à la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ de compétences. Télécharger le rapport

Sardaigne : Accord entre CIN-Tirrenia et la région - On rationalise !

Une conférence de presse vient de l'officialiser. La rationalisation de la desserte de la Sardaigne est à l'ordre du jour. Avec un objectif d'augmentation des taux de remplissage. D'où une réorganisation des dessertes et des mesures promotionnelles (réductions tarifaires).  Voir l'article de "La Provincia" Voir le site de la Région autonome Sarde Voir l'accord signé

USA : Norbert Dentressangle s'offre Jacobson

Selon un communiqué de ND, la firme a signé un protocole d'acquisition de la totalité des actions de Jacobson.  Cette entreprise US, spécialisée dans la logistique, regroupe 5500 personnes, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 800 millions de $.  Pour l'entreprise française, " L’opération accroît l’envergure de Norbert Dentressangle au niveau mondial et entraîne une croissance de +15% du chiffre d’affaires annuel s’établissant à 5 Milliards d’€." Sur le marché Nord Américain, selon le classement de "Transport Topics",(Top Logistics 2013), Jacobson figure au 24 ème rang des prestataires logistiques.  Voir Transport Topics TOP logistiqu e Voir le communiqué de ND La communication de Jacobson ( voir le site ) ne reprend pas la nouvelle.

Le Costa Concordia arrive à Gènes

Voir sur Marine Traffic

Ségolène Royal, invitée du journal de 19h de France 3 Corse ViaStella

Corse, Voyageurs en juin : Les touristes ont fait des détours et génèrent 15 % de moins de nuitées

Le bulletin "Flash Transport" de l'Observatoire Régional des Transports de Corse pour juin vient de sortir.  Avec des résultats qui méritent un avertissement : " Compte tenu de la grève de la SNCM entre le 24 Juin et le 9 Juillet, la structure des trafics maritimes à l’entrée et à la sortie a été profondément modifiée. De ce fait, l’évolution des trafics ne saurait servir d’indicateur, pas même tendanciel, pour apprécier l’évolution du nombre de « nuitées » générées par les touristes." Et de fait le nombre de passagers transportés en juin est plutôt à la hausse par rapport à 2013 (+1,8%), mais avec de belles modifications structurelles.  Si l'aérien continue à progresser (+2,9 % sur juin 2013), le maritime est également en hausse de 1 % avec 460 169 passagers - chiffre provisoire -. Il est vrai que 2013 était de son côté en repli par rapport à 2012. Autour de 5000 passagers maritimes de plus, donc, et 11 000 ou presque pour l'aérien à 394 210. Il r

SNCM : mon papier paru dans TIH 469 "Fin de grève en trompe l'oeil ?"

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Extrait du Transport Info Hebdo n° 469 

UE : Aides d'Etat illégales en faveur de l'aérien en France

La commission Européenne a adopté six décisions concernant des aides publiques relatives aux aéroports et compagnies aériennes en Allemagne et en France... Voir les décisions  Elle note : " dans les cas de Pau, de Nîmes et d'Angoulême, la Commission a conclu que Ryanair, et dans le cas de Pau, Transavia, avaient bénéficié d'aides d’État incompatibles avec les règles de l’UE." L'argument est que les compagnies n'ont même pas payé le coût marginal. Voir le Mémo détaillé

Costa Concordia : A la latitude de Vescovato, au sud ouest de l'Isola Pianosa

Ayant mis le cap vers la Corse, l'épave continue son chemin. Elle est à hauteur de Vescovato et au sud Ouest de l'Isola Pianosa. Il est suivi d'un navire antipollution (Armonia)... Source : http://shipfinder.co

Après la grève de la SNCM : Le papier de F. Pomponi sur Mediapart Blog

Un papier peu complaisant... pour personne, y compris les projets "à venir".  Voir sur Mediapart