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#UFIP : Incorporation de biodesel dans le gazole , pas d'accord avec 8%

Dans un communiqué de presse, l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) se prononce contre l'autorisation  de "  l’incorporation de biodiesel dans le gazole jusqu’à 8% au lieu de 7% jusqu’alors." Selon les pétroliers " Amenés à mettre à la consommation un gazole unique contenant 8 % de biodiesel, les distributeurs de carburants seraient dès lors entraînés à fournir un produit qui n’est pas conforme aux conditions d’application des garanties des constructeurs européens d’automobiles et de poids lourds." N..B. selon l'UFIP, le projet d'arrêté du gouvernement  autorisant de fameux 8% devrait être publié d'ici la fin de l'année. 

#Transport_info : #conflits :mes deux papiers du n°481

Conflictualité, complexité. Les transports n'en finissent pas d'être spécifiques. Ils génèrent plus de conflits sociaux que les autres secteurs, et concentrent un bon nombre de "dossiers" conflictuels et complexes. Je me souviens, il y a bien longtemps, avoir entendu quelqu'un - un politique - parler du "portefeuille ministériel" des transports comme d'un "bâton merdeux" . Et d'autres n'avoir qu'un message à fair passer à l'adresse des titulaires du portefeuille : "surtout pas de vague, pas de conflit".  Qu'ils fassent peur par leur conflictualité ou la complexité de leurs problèmes, les transports sont un secteur ou l'intelligence politique et la vision stratégique devraient l'emporter. Or on plonge souvent dans la régulation à court terme et des mesures illusoires. Pourquoi ? Deux éclairages dans ces deux papiers publiés par le Transport Info n° 481 "Rien n'est simple, tout se compliq

#Tranger_Med : 3 millions d'EVP !

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Le port, créé en 2007, aurait dépassé la barre des 3 millions d'EVP (en 12 mois) pour la première fois.  Curieusement, le communiqué de presse du port indique que le port : "dépasse  sa capacité maximale et bât un nouveau record: il franchit la barre des 3 millions de conteneurs EVP en 2014" Voir sur Jeune Afrique http://www.tmpa.ma Image Tanger Med

#Poste Italienne : Nouveau plan stratégique

La Note de la Poste italienne est en ligne ici. 

#UE Aviation civile : procédure contre les USA

Le 19 décembre 2014, l’Union européenne a présenté au Secrétariat de l’OMC une demande de consultations avec les États-Unis au sujet d’incitations fiscales offertes par l’État de Washington aux constructeurs d’avions commerciaux qui seraient liées à des prescriptions relatives la teneur en éléments locaux, ce qui est interdit par l’Accord de l’OMC sur les subventions et les mesures compensatoires. Contexte : "En novembre 2013, l'État de Washington, dans le cadre des efforts qu'il a déployés pour inciter la société Boeing à fabriquer le 777X, son nouveau modèle d'aéronef civil gros porteur dans l'État de Washington, a considérablement élargi et modifié ses incitations fiscales existantes dans le secteur aérospatial, accordant ainsi des milliards de dollars de subventions additionnelles à Boeing."   Voir le texte de l'OMC Voir aussi le texte détaillé 

#Sardaigne, mer : critique de la hausse des droits de ports à #Civitavecchia

Les sardes n'apprécient guère la hausse annoncée pour 2015 des droits de ports à Civitavecchia.  Les augmentations iraient de 58 à 200 % dès le 1er janvier.  les droits seront désormais de 9,5 € par passager (au lieu de 6), 8€ sur les véhicules privés, motos ou camping-cars (contre 5€), et 15 € pour les autocars (contre 5€). L'exécutif sarde n'est pas content : Pour le commissaire Deiana :  "Les politiques rapaces des ports sont susceptibles d'annuler les efforts que les gouvernements et les compagnies maritimes font pour faire baisser le coût des billets, tels que celui annoncé hier par le Tirrenia CIN."  En fait,  l'exemple de Civitavecchia est considéré par l'exécutif comme   "emblématique" . En effet il touche directement les  routes sardes soumises à la continuité territoriale et affectent  donc les réductions pour les résidents.  Voir le site de l'Ansa Une situation qui met clairement en évidence les contradictions entre le

#France_Stratégie : Les enjeux de la politique européenne des transports

France Stratégie, le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne   des transports : Quatre enjeux
 pour la nouvelle mandature » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) Un rapport un peu "décevant", nous y reviendrons.  Voir le rapport

#Budgets régionaux : #Idf- transports

Les dernier budgets des mandatures régionales vont être votés, ou viennent de l'être.  Celui de l'Ile de France ( 4.926,5 M€)  consacre environ 1/3 de ses moyens aux transports.  Avec une communication spécifique des élus "Ecolos".  EELV et le budget transport IDF 2015 (cliquez) On y apprend quelques ordres de grandeur :  Budget global : 1,803 Md€ pour les transports (plus d’un tiers du budget de la Région) Investissement : 1,002 Md€  ( 43% du total des investissements régionaux) Fonctionnement : 801 M€ dont 639 M€ de contribution au budget du STIF (le syndicat des transports de la région).  Voir la page spécifique sur le budget sur le site de la région

#Mobilité à longue distance : progrès de l'avion

La publication par le service statistique des transports  (Commissariat Général au Développement Durable) des données sur la mobilité des français à longue distance fait ressortir un progrès significatif de l'aérien. Des tendances que l'on avait déjà souligné en ce qui concerne les transports de et vers la Corse. Voir l'étude Selon les auteurs : " La distance moyenne des voyages augmente de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Chaque personne résidant en France et âgée de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,5 voyages à longue distance dans l’année. La part de l’avion augmente de nouveau après une légère baisse en 2012. 9,3 % des voyages sont effectués en avion et ce mode représente 42 % des kilomètres parcourus. Le nombre des voyages effectués à l’étranger progresse de 3,1 % en 2013 et leurs destinations sont plus lointaines. 46 % des kilomètres parcourus sont à destination de l’étranger. " A lire. 

#Insee : note de conjoncture légèrement optimiste

La note de l'Insee est en ligne : >  Voir la note de conjoncture de décembre 2014

#Italie #Rail : vente en vue de 40 % des #FS

Le gouvernement italien espère vendre en 2015 environ 40% du capital de Ferrovie dello Stato (#FS), mais aussi 40 % de la Poste et 49 % de l' Enav (contrôle aérien). Voir l'article d'il Messaggero

#SNCM : La #DSP transmissible ligne à ligne

Petite révolution.  Selon Le Marin, la DSP pourrait être transmise ligne à ligne. Pas d'héritage global donc mais transmission par appartement, ou "par lots" comme le dit BFM BUSINESS . Ce qui  fait dire au "Marin" :   " L’État, la Corse et la Commission européenne ont accordé leurs violons sur la SNCM" La "décision" - on ne sait quelle forme elle a - a deux conséquences majeures :  Elle libère la réflexion des repreneurs éventuels en "sécurisant" le fonds de commerce "possible" de la future SNCM. La DSP en étant naturellement un élément majeur. Elle prend soin d'accréditer l'idée que la DSP ne devrait pas former un tout, mais peut parfaitement se décliner par ligne (position traditionnelle de Corsica Ferries).   En d'autres termes, ce qui s'applique pour la "transmissibilité" devrait s'appliquer aussi aux conditions d'attribution de la DSP.  En effet la notion de lot était ré

#Fedex : diversification logistique majeure

#Fedex , l'un des super-grands de l'#Express mondial vient, en Amérique du Nord, de franchir un pas important sur le chemin de "l'offre globale" , en se portant acquéreur de #Genco . Un prestataire logistique de premier plan (1,6 milliards de $ de CA) - classé 12ème au classement des prestataires de Transport Topics (TOP 50 des prestataires logistiques) nord américain -, qui bien qu'ancien (1898) est présenté comme technologiquement très "pointu" par #Armstrong & Associates. L'entreprise offre en effet des solutions intégrées à fort contenu technologique. A noter  : elle est très présente dans le domaine de la logistique retour (reverse), un point important selon Fedex. La stratégie est explicite par rapport au e-commerce.  S'appliquera-t-elle bientôt aussi à l'Europe à travers le rachat d'un prestataire ? A suivre. Pour plus d'informations :  1. www.logisticsmgmt.com 2. http://www.genco.com 3. le communiqué de Fedex

#VTC , #UBER : Le Conseil d'Etat annule la réservation préalable

La raison l'emporte donc contre la tentation bureaucratique. L'innovation technologique ne peut être réservée à certains de manière discriminatoire.  Le communiqué du Conseil d'Etat est sans équivoque : " Il  (le Conseil) rappelle que le législateur a distingué l’activité particulière des taxis de celle des VTC qui consiste à assurer le transport individuel de clients suivant des conditions fixées à l’avance entre les parties et à condition de respecter l’exigence d’une location préalable. Le Conseil d’État estime que le Gouvernement n’était pas autorisé à rajouter au régime des VTC des conditions nouvelles qui restreignent leur activité. Il juge donc que l’exigence d’un délai minimal de quinze minutes entre la réservation du véhicule et la prise en charge du client, qui n’est pas prévue par la loi et va au-delà de l’exigence légale de réservation préalable, est illégale . Le décret, qui avait déjà été suspendu, est donc définitivement annulé." Voir l'Arr

#transportInfo : pour retrouver mes chroniques

Pour retrouver mes chroniques récentes sur transportinfo :  Cliquez ici La dernière (publiée le 17/12) : " noubliez pas votre valeur ajoutée "

#uber et #uberpop : Ne pas tout mélanger

Les professions réglementées ont du mal avec l'innovation technologique.  Et pour cause. Les réglementations ont rarement anticipé sur les apports de la technologie.  Le transport routier des années 1980 a vécu le #Minitel - vous savez l'ancêtre de la télématique "globale" - comme une révolution des pratiques.  Ca a heurté de front des institutions, des règles, et donc fait râler, pour finalement être adopté par toutes les entreprises, qui ensuite ont tout aussi naturellement sauté le pas d'internet. Enfin, pas si vite ni si naturellement que ça quand même... Le problème c'est, au début, d'accepter d'intégrer la technologie et donc son cortège de remises en cause. Sur le fond l'affaire "#Uber pop" relève à la fois un peu de la même catégorie, et d'autre part d'une catégorie totalement différente.  Qu'une entreprise offre à des clients et des fournisseurs un système permettant la mise en relation en temps réel, est n

#Climat : Conférence de presse finale de #Lima

Voir la conférence

# Corse : Projet de collectivité unique adopté

L'Assemblée de Corse a adopté vendredi un projet de réforme de l'organisation territoriale de l'île visant à fusionner la Collectivité territoriale et les conseils généraux des deux départements insulaires. Un projet de réforme qui sera soumis au gouvernement, puis à référendum dans l'île. Voir la suite sur Via Stella L'objectif est une mise en place de la nouvelle organisation territoriale  au 1er janvier 2017, impliquant le report des élections départementales et territoriales

#SNCM : la position de Terre Corse (#communiste)

Terre Corse, mensuel de sensibilité communiste, publie sur son site une assez longue prise de position sur la question de la  SNCM.  Voir sur Terre Corse

#UE : Baromètre relatif aux transports #Eurobarometer

La Commission Européenne a publié les résultats de son enquête "# Eurobarometer ".  Voir sur le site de la Commission L'intérêt principal de cette enquête relativement lourde ( 27.868 personnes interrogées) est de fournir des données structurelles sur la mobilité déclinées par Etat membre. Pour 38 % des    personnes interrogées, les routes s'améliorent tandis que 40 % pensent qu'elles se sont détériorées....  Pour 60 % des gens la congestion est un problème routier majeur en Europe, et 59 % pointent du doigt la maintenance.  On note que seulement 19 % des Européens utilisent les transports publics de manière régulière. Le document détaillé est en ligne ici  Il comprend des données par Etat.