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#Conventions_collectives : Pourquoi faire compliqué ?

J’avoue que la lecture des grilles des conventions collectives n’est pas l’un de mes loisirs préférés.  Mais comme la presse professionnelle et les « feuilles de choux » syndicales en replissent périodiquement leur pages, il a bien fallu que mon regard s’arrête sur ces tableaux.   Et que je fasse l’effort de lire, face à des coefficients mystérieux pour les non-initiés, des montants, annuels ou horaires, ayant une précision diabolique.  Conventions "transport" Qu’un assistant d’inventaire puisse reçevoir un salaire d’embauche de 18 849,91 € par an contre 18 960,53 € pour un employé d’ordonnancement m’a évidemment saisi d’une sorte d’obsédante question : quel sens peut bien avoir une différence annuelle de 110,62 €, ou, si l’on préfère, un écart de taux horaire de 5 centimes.  Sûr qu’il faut sans doute longtemps discuter et négocier pour aboutir à cette différence renversante, et la maintenir, année après année, je suppose, sans qu’on imagine de fusionner ces « co

#Saremar, #Bonifacio : Inquiétudes et promesses ?

# Corse_Matin s'en est fait l'écho. Les salariés de la #Saremar, qui dessert toute l'année Bonifacio et les îles comme celles de la Madeleine depuis la #Sardaigne, ont reçu une lettre de licenciement annonçant la fermeture de l'entreprise à la fin de l'année. La raison en est simple : le déficit de l'entreprise est supérieur à 11 millions d'euros. Inquiétude donc, à la fois sociale et économique. Mais il semblerait que quelques espérances existent. Ainsi que l'indique La Nuova #Sardegna de #Sassari , la société # Decolmar - qui exploite déjà deux lignes au nord de la Sardaigne, serait candidate à une reprise globale (flotte et personnel). La région envisagerait de lancer un appel d'offre.

#STC, #CGT, et avenir de la #SNCM

Voir la lettre du STC à la CGT : Cliquer ici

#Routier : Quand la presse mélange tout

L’Express-L’Expansion [1] le disent : "En moins d’un mois on a annoncé 3000 suppressions dans le transport routier. Et de faire le lien avec la thèse de l’OTRE : «  Le transport routier de marchandises en France est soumis à "une tension économique extrême" du fait du "dumping social", explique Gilles Mathelié-Guillet, délégué général de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). »" Sauf que tout cela n’a rien, mais alors rien à voir du tout. Mory Global   était messager. La messagerie se produit localement, avec des moyens propres ou en sous-traitance.   Son histoire, souvent décrite, est celle de la crise plus globale de la messagerie traditionnelle, et le produit de plusieurs reprises dont on peut douter du réalisme. Gefco est messager et transporteur de véhicules, mais aussi organisateur de transport international. Ancienne filiale de PSA, aujourd'hui détenu par les chemins de fer russes, l’entreprise doit faire fa

#Opendata : Le Sénat pour l'Opendata pour les transports publics de voyageurs

Selon   Nextimpact    , le Sénat est favorable à l'#Opendata pour les transports publics de voyageurs. En résumé selon Nextimpact : "   les sénateurs ont approuvé un texte selon lequel les personnes assurant des «   services réguliers de transport public de personnes   » devront mettre à la disposition du public, «   par voie électronique, sous un format ouvert et librement réutilisable   », leurs «   principales données   ». Rentreront expressément dans ce champ : les arrêts, les horaires planifiés et constatés, les tarifs, les informations sur l'accessibilité aux personnes handicapées."

#150 ans de politique des transports.... le lien pdf

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Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas accéder aux livres sur #Itunes (format Ibooks ici ), je vous propose d'accéder à mon livre  (150 ans de politique des transports terrestres de marchandises en France) via un lien spécifique vers un fichier pdf.  Voir le livre ici :   Lien public vers mon livre #histoire_des_transports

#Corse : Bilan transport 2014 de l'#ORTC

L'ORTC vient de sortir sa publication annuelle "Principaux Flux"  .  Cette publication présente la synthèse des données annuelles de transport pour l'année 2014.  Passagers :  L'ORTC confirme la stabilité globale des trafics passagers aériens et maritimes  (croisiéristes compris) depuis 2012. A noter : "Les trafics globaux sur l’étranger ( Air + Mer ) progressent de + 8,1 %, les français perdent 3,2 %." Par ailleurs, "Les trafics aériens progressent de + 3,9 % et enregistrent un nouveau record annuel tandis que les trafics maritimes regressent de - 4,3 % du fait d’un net recul des trafics maritimes français - 7,5 %. Pour la première fois les trafics annuels aériens français surclassent les maritimes français " Enfin, " la Corsica Ferries renforce très sensiblement sa place de leader de la desserte maritime avec 70,5 % de part de marché hors Sardaigne contre 63,4 % en 2013. (16,7 % pour la Sncm, 7,0 % pour la Méridionale et 5,9 % p

#SNCB :

"Le groupe d' investissement suisse Argos Soditic va acquérir une participation de 66,6% dans l' opérateur ferroviaire belge SNCB Logistics." Selon la société suisse, cette opération " conduira à renforcer les moyens financiers de SNCB Logistics pour un total de 70 millions €, dont 20 millions € d’augmentation de capital par Argos Soditic et 50 millions € d’autres financements externes. En outre la SNCB convertira en capital le prêt subordonné convertible de 25 millions € qu’elle avait consenti à la société.  En 2014, SNCB Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire belge, a poursuivi son redressement et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 477 millions € et un EBITDA de 11 millions €." Voir le site d' Argos Soditic Voir le communiqué d' Argos Soditic

#DSP_maritime, #Corse : commentaire de la #Corsica_ferries

La Corsica Ferries ( @ petrumatteu ,  Pierre Mattei, président du directoire )  commente  la décision du tribunal administratif de Bastia.  « La décision du Tribunal administratif de Bastia du 7 avril d’annuler la Délégation de Service Public des relations maritimes Marseille/Corse attribuée aux compagnies SNCM/CMN est une nouvelle avancée juridique pour Corsica Ferries qui avait été écartée à tort de l’appel d'offres en 2013 alors que sa proposition était très compétitive, en tous cas plus que ses concurrents.  Le tribunal suggère, comme l’Autorité de la concurrence l’avait faite avant lui de se poser la question de l’éventualité d'un autre système, celui d'obligations de service public car la DSP n'est probablement pas le meilleur système de desserte. Celui-ci a en effet conduit jusqu’à présent à de nombreux contentieux et à des versements d'aides d’Etat qui couraient le risque inévitable d'être déclarées illégales par l'Union Européenne et ainsi de dev

#Corse : DSP Maritime, les jugements sont en ligne

Jugements en ligne sur le site du tribunal

#Corse : Annulation de la #DSP_maritime

Le tribunal de Bastia a donc annulé la DSP maritime.  Voir le site de Via Stella Cette nouvelle décision judiciaire (tribunal administratif de Bastia) vient une fois de plus démontrer que, dans le dossier de la #SNCM et plus généralement de la desserte de la #Corse, ce sont généralement les décisions de justice qui finissent - par leur nombre, leur importance, et leur incidence - par façonner l'avenir.  On peut y voir une dérive.  Sans doute y-a-t-il peu de "dossiers" qui, à ce point, font jouer le rôle majeur à la justice.  On peut y voir aussi la conséquence prévisible de décisions régulièrement contraires au droit, et donc non seulement fragiles, mais régulièrement censurées.  On peut (peut-être) légitimement s'interroger sur ce qui pourrait être une stratégie politique : "faire dire" par la justice pour ne pas avoir à endosser la responsabilité des décisions, et gagner du temps. Naïveté ? 

#Fedex et #TNT-Express : vers la fusion

Selon un communiqué commun de #FEDEX et de #TNT-Express, la compagnie américaine FEDEX se porterait acquéreur de TNT-Express pour 4,4 milliards €.  Voir le communiqué

Mon bouquin : 150 ans de politique des #transports terrestres en France

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Mon bouquin : 150 ans de politique des # transports terrestres en France est sur iTunes  http:// itun.es/i6Lg5br   # iTunes Pour le lire : Cliquer ici

#routiers : vision espagnole de la crise

Si en France on stigmatise la concurrence déloyale  en Espagne, on met en cause les grands organisateurs de transport.  Du moins si l'on en croit #Fenadismer, l'organisation des PME-TPE de transport routier espagnole.  Voir Europapress.es .  et voir aussi Logisticaprofesional   Là bas aussi on voit une situation grave, mais le motif avancé est " l'émergence de plus en plus agressive de grands opérateurs de transport, qui est  font travailler les petits transporteurs en dessous du coût" . Une idée rencontrée ici et là depuis longtemps reposant sur le "dualisme" de la profession et le déséquilibre des rapports de force. 

#Corse : Gaz, les engagements de #Ségolène_Royal

Selon #Corsenetinfo.fr - voir le site - La Collectivité Territoriale ( Maria Guidicelli)  et le Préfet de Corse, ont tenu une conférence de presse présentant le contenu d'une lettre  de  Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du développement durable et de l’Energie au président de l’Exécutif de #Corse, dans laquelle elle réaffirme les engagements du gouvernement pour améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité de l’île.   Il est en particulier indiqué  que  " Les centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio seront approvisionnées en gaz naturel par l’intermédiaire d’une barge de gaz naturel liquéfié au large de Lucciana, et d’une canalisation reliant Lucciana à Ajaccio" La  Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)  devrait être établie avec la Corse avant la fin de 2015

#Mory : quand on mélange tout !

La liquidation décidée de #Moryglobal a été l'occasion d'articles ou de présentations dans les journaux, et naturellement dans les journaux télévisés.  Pour quoi faire ?  A vrai dire, on aurait pu attendre des explications. Comment on en est arrivés, de reprises en reprises, à faire disparaître l'un des plus gros messagers de France, "fusionné" peu avant avec un autre fleuron du marché du groupage.  Mais non. Sans doute parler du problème posé, ou de ce qu'il révèle est trop simple. Alors on parle du transport routier, comme si la messagerie - activité en réseau s'il en est - avait à voir avec le transport de lots et de charges complètes.  Comme si #Mory avait à voir avec la concurrence internationale, les PECO et le niveau de salaire des polonais.  Le drame c'est que le journalisme n'existe pas sans source d'information, mais on préfère sans doute parler d'autre chose, qui éventuellement provoque une réaction - chez le téléspectateur -,

#Mory : Tout ça pour ça...

La lecture du site de la CFDT Mory permet de mesurer l'ampleur de la nouvelle : Site CFDT Mory Avec cette phrase  terrible : La meilleure offre "ne reprenait que 128 salariés. A la fin de sa synthèse en conclusion, l'AJ ne soutient aucune offre et demande au Tribunal de changer le redressement en liquidation." Le 6 février, je n'étais pas à vrai dire très optimiste, Voir mon blog , à l'occasion du dernier dépôt de bilan. De fait, l'épilogue était prévisible. Et certains l'attendaient en silence, comme une évidence, tant il est vrai que, sur ce marché de la messagerie traditionnelle, on professait dans le milieu la thèse du "trop plein" et des marges hyper-fragiles. Il faut dire que plus les réseaux se concentrent, plus la rentabilisation de toutes les agences devient, pour les moins importants, problématique. Il reste que les interrogations posées sur le rôle des "repreneurs" dans ce beau secteur des transports me semblent toujour

#Routiers : Le déclin français à l'international@patricesalini

Les Echos viennent de mettre en ligne un de mes points de vue sur le déclin #routier français à l'international. Voir sur le site des Echos

#Transport_routier : Hit parade révélateur

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No comment : 

#Galsi : Relance algérienne ?

Selon "l e portail Algérien des Energies Renouvelables " Voir  l'article,  Le Premier ministre  algérien , Abdelmalek #Sellal,   a souhaité  " la relance de plusieurs projets énergétiques à l’instar des gazoducs "TSGP" et "#GALSI" et du projet "#DESERTEC" ayant trait à la production de l’énergie solaire." Cette annonce a été faite au cours  d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue portugais, Pedro Passos Coelho.