Articles

#Grimaldi inaugure la ligne #Palermo #Livorno

# Méditerranée # Grimaldi inaugure la ligne # Palermo # Livorno - Voir l'article  ANSA.it   … via @ Agenzia_Ansa Voir la traduction

#Geodis serait proche d'un rachat de l'américain #OHL

# Geodis serait proche d'un rachat de l'américain # OHL Voir l'article … via @ Boursier_com

#Croissance Zero #Acquis de 1% : ce que dit l'#Insee

L'Insee vient de sortir sa note sur les comptes trimestriels (T2 2015). Une occasion de vérifier la trajectoire économique de la France qui bénéficie comme on sait de prix du pétrole bas.  La note est disponible ici. L'analyse des chiffres est édifiante. Elle décrit par le menu une croissance quasi nulle bénéficiant - ou non - de l'évolution de l'environnement économique.  A lire donc !

#Suez : Plus grand et moins de queues

Voir le site du canal 

#XPO_Logistics : l'appetit vient en mangeant !

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels - à lire ici -  , #XPO Logistics qui vient juste de racheter #Norbert_Dentressangle, et de repeindre son sigle sur les véhicules et bâtiments du nouveau groupe, célèbre les synergies trouvées et annonce la couleur pour les années à venir : " We're in a strong position to act on acquisition opportunities on both sides of the Atlantic, with more than $1.2 billion in cash, an untapped ABL facility, and a highly integrated global platform. Our new trajectory puts us on track to nearly triple the size of our company in four years. We're now targeting approximately $23 billion of revenue and $1.5 billion of EBITDA in 2019." Ils ont donc 1,2 milliards $ de cash pour satisfaire leur appétit.  Voir le communiqué 

Fret ferroviaire et économie industrielle : ce qui ne marche pas (Pourquoi ne lit-on pas Charpentier ?)

Un blog " vive le fret ferroviaire ", rédigé par  Patrick #Charpentier  nous livre une analyse approfondie des erreurs funestes de la SNCF.  Le point de départ est simple : " Depuis 10 ans, en alignant son modèle industriel sur celui des nouveaux entrants, SNCF  s'est repliée sur le marché étroit et disputé des transports de point à point. A l’opposé, depuis 20 ans, DB n’a cessé de se renforcer en tant qu’entreprise de réseau." Tiens tiens ! De quoi réfléchir et... agir.  A lire d'urgence. Voir le Blog

Corse, Indépendance : ça discute sur le blog de Mediapart

Un blog, sur #Mediapart, celui de #Massimu, met au débat la question de  l'indépendance corse. Avec un argumentaire et des commentaires, et des réponses aux commentaires.  Un texte intéressant parseque structuré et argumenté.  Avec aussi quelques "très gros" manques :  # la question du modèle de développement insulaire et de son économie résidentielle (qui joue nécessairement un rôle dans le cas d'une "transition") # la question du déficit de la balance commerciale et de l'équilibrage de la balance des paiements par un flux massif d'épargne extérieure.... # et la question monétaire, question liée et centrale.  A lire...

#IUPS #Coyotte : c'est fait

Image
Logistics News  ‏ @ logisticsnews il y a 10 heures "UPS buying truckload freight brokerage company Coyote Logistics for $1.8 billion" http:// ift.tt/1LVmRVH   # logistics # news

#UE #Entente #Fret #Rail : 49 millions d'euros d'amende à des opérateurs de fret ferroviaire

La commission Européenne annonce avoir infligé pour 49 millions € d'amendes à des opérateurs ferroviaires de fret pour "entente".  Voir le communiqué #Schenker, et E xpress #Interfracht (Exif, filiale d'ÖBB), n'ont pas bénéficié comme   # Kühne+Nagel de l'immunité ( pour avoir révélé l’existence de l’entente).  Les montants totaux des amendes infligées sont les suivants: Réduction en application de la communication sur la clémence Réduction en application de la communication sur les procédures de transaction Amende (€) K + N 100 % 10 %                  0 EXIF 45 % 10 % 17 356 000 Schenker 30 % 10 % 31 798 000 Total 49 154 000 Reste que, comme l'indique la Commission "La jurisprudence de la Cour et le règlement (CE) no 1/2003 du Conseil confirment que, dans les affaires portées devant les juridictions nationales, une décision de la Commission constitue une preuve contraignante de l'existence e

Voir aussi "LA STEF SORT DU BOIS POUR SÉCURISER LE MARCHÉ CORSE DE LA MÉRIDIONALE"

Mon papier rédigé après la conférence de presse de STEF. Voir

Que penser de l'avenir des #DSPmaritimes corses ?

Ce papier a été rédigé avant la délibération de la CTC. Mais, dans un dossier à rebondissements, et avec des élections territoriales cette année, il peut être quand même d'actualité. Qui sait ? Et certaines questions sont toujours pendantes. Voir sur Transport Info

Dépôt de bilan du concessionnaire du TGV France-Espagne : une leçon ?

L'annonce du dépôt de bilan de TP Ferro ( Eiffage et ACS) découlerait des surcoûts et de la surestimation des trafics. Voir l'article du Monde . Une façon indirecte de s'interroger sur #Lyon-Turin ? 

Rappel : #vulnérabilité de l'économie #corse à un choc pétrolier

Demandée par la Collectivité Territoriale (#CTC) @ ctcorse   au consortium formé de  Patrice  Salini  @ PatriceSalini , Marc #Simeoni  Consulting (#MSC) @ marcsimeoni1   , Pierre Savary, l'#ENTPE  et #ECOPA, l'Etude de la # Vulnérabilité de la Corse à une augmentation forte des prix pétroliers  a été réalisée en 2012.  Intégrés en partie dans les travaux du # Padduc , les travaux menés alors offrent un éclairage d'autant plus intéressant que, la période actuelle coincide avec une période où les prix énergétiques sont notablement bas, ce qui ne ferait que renforcer l'incidence économique d'une augmentation, a fortiori rapide. En outre ils permettent de mieux relever les menaces réelles pesant sur le modèle économique insulaire. Ces travaux peuvent être consultés dans leur intégralité en suivant ce lien :  -  Lire le rapport sur la vulnérabilité - . On peut également consulter une présentation sommaire ici

#Croisières : une pollution dénoncée

Les navires de croisière, comme d'ailleurs les ferries, sont des émetteurs de polluants en plus de l'effet de serre généré par leurs moteurs. Un gros moteur au fuel lourd est naturellement, comme d'ailleurs les centrales thermiques au fuel, un facteur de pollution conséquent. C'est ce que rappelle un article sur le web intitulé " La croisière s’amuse ? non, elle abuse !" En savoir plus sur Consoglobe.com - cliquer ici - Les politiques visant à chercher à capter les escales de navires de croisière ont donc un coût environnemental souvent négligé ou ignoré. Or ces navires se dirigent vers nos ports méditerranéens à peu près exclusivement en période estivale, période de pointe également pour les ferries, les avions, et la circulation automobile en zone côtière. Des solutions sont possibles pour réduire considérablement les émissions polluantes, comme le recours au Gaz (GNL), mais aussi en utilisant un fuel moins polluant et en ayant recours à des dispositifs e

# UPS discute du rachat de #Coyote Logistics pour $1,8 md

Selon la presse # UPS discute du rachat de #Coyote Logistics pour $1,8 md

#Corse : Transports de Juin > la baisse (-6,5%) !

La livraison du Flash transport de l'Observatoire Régional des Transports (#ORTC) de la #Corse vient de révéler une baisse globale du transport de passagers en juin 2015 par rapport à juin 2014 de 6,5 %. Le chiffre serait simplement étonnant s'il n'y avait eu en juin 2014 - à partir du 24 - la grève de la #SNCM.  Mais, les passagers ayant hâté, dit-on leur retour, les pertes en entrée ont été partiellement compensés par des retours anticipés. Voire.  Reste que les entrées ont bel et bien reculé de 5,6 % par rapport à juin 2014.  L'aérien recule  aussi (-3,6%) - à l'exception de #Figari (+9%) -, bien que de manière moins spectaculaire que le maritime (-9%).  A noter, sur les relations maritimes avec le continent français (en retrait de 9%) ,  la SNCM est, en 2015, en recul de 41 % par rapport à 2014, quand les autres compagnies affichent un recul bien plus modéré (-2% pour la #CorsicaFerries, et -5% pour la #Méridionale). De leur côté, les liaisons avec les cô

#Lyon-Turin : Pourquoi ça tousse ?

Une évidence :  un tel dossier pâtit du fait de son ampleur technique et financière, et plus encore du flou - semble-t-il réel - des estimations de coût global du projet (26 milliards ?).  Il est également fragilisé par des conflits d'intérêt éventuels mis en lumière par les opposants au projet.  Mais pourquoi ce projet est-il contesté ?   D'abord parce qu'il combine des objectifs distincts, concernant le fret et les passagers (TGV), dont l'économie est loin d'être de même nature.  Ensuite parce que les études de trafic concernant le fret  sont contestées par nombre de spécialistes, à l'aune de l'évolution de l'activité des 15 dernières années.  Enfin, parce que - pour le fret - d'autres solutions techniques existent et peuvent être rapidement opérationnelles à moindre coût. Reste donc le TGV.  Mais au total, les contestations, ou simplement les doutes sur la "rentabilité socio-économique" du projet pour la collectivité sont im

#VEOLIA, #SNCM : remboursements "pas modélisés".

Lu - tardivement, certes - dans le rapport Annuel de #VEOLIA pour 2014 à propos de la #SNCM : "S’agissant des contentieux européens, les remboursements demandés par la Commission européenne au titre des opérations de privatisation (220 millions d’euros hors intérêts) et de compensations versées au titre du service dit complémentaire (220 millions d’euros hors intérêts ; l’OTC ayant pour sa part émis des titres de recette, en novembre 2014, à hauteur de 197,8 millions d’euros dont 167,2 millions d’euros hors intérêts) ne seraient pas effectués dans les hypothèses modélisées. Si ce scénario ne devait pas prévaloir, la Société procéderait à une nouvelle appréciation des impacts financiers."  

#Lyon-Turin : Rapport sur le financement.

Le rapport (synthèse) est en ligne  ici Les conclusions du rapport :  "nous recommandons au gouvernement : d’acter le principe d’un financement mixte pour le tunnel de base du Lyon Turin, comprenant une part de fonds publics et une part de ressources dédiées, ce principe pouvant alors également s’appliquer, le moment venu, pour les autres composantes du Lyon-Turin de s’engager dans la transposition des dispositions facultatives de la directive Eurovignette, avec pour objectif une recette de l’ordre de 40 M€ par an, sur une longue durée (pouvant aller jusqu’à 60 ans), affectée au tunnel de base du Lyon-Turin. " RAPPEL : Voir la lettre ouverte de M. Rivasi sur le sujet.

#CORSE #DSP #SNCM #Compagnie_Régionale : #Pourquoi une stratégie à risque

Et si le risque apparent en masquait toujours un autre.  Imaginons simplement que chaque décision masque en réalité un arbitrage subjectivement rationnel entre deux risques.  Ainsi on cache le très probable dépôt de bilan avant l'attribution de la DSP. Ce qui est pris n'est plus à prendre. Et puis on a ensuite le parachute de la sub-délégation. On se prépare - au cas où - à troquer une créance contre des navires (stratégie de la SEM d'investissement).  On ne force pas au paiement des aides illégales pour éviter la liquidation judiciaire tout en s'assurant que les repreneurs ne seront pas redevables de ces dettes, etc.... On vote la poursuite des paiements à la SNCM rejetant sur le préfet la responsabilité d'en contrôler la légalité. Précaution ? Et rappelons-nous les quasi-menaces de l'exécutif corse,  il n'y a pas si longtemps, à l'encontre de l'actionnaire principal de la SNCM pour sa gestion de fait. Corde raide sur laquelle s'accumulen