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"Un autre regard sur le transportet la logistique en Europe"

Vous pouvez trouver mon rapport intitulé " Un autre regard sur le transport et la logistique en Europe" réalisé pour TLF sur le site de l'organisation à l'adresse :  http://www.e-tlf.com/french/Espace_Presse/SITL_2006/LefretenEurope.pdf Ou sur http://patrice.salini.free.fr/LefretenEurope.pdf _____________________________________________________

Dutch railways and ports of Rotterdam & Amsterdam to jointly operate Betuweroute

Dutch railways and ports of Rotterdam & Amsterdam to jointly operate Betuweroute ProRail, the inframanager of the Dutch railways, and the port authorities of Rotterdam and Amsterdam will jointly operate the Betuweroute, the dedicated freight railway from Rotterdam to Germany. The authorities have signed a new agreement that includes the setting up of a joint venture for the next five years. The participants will put all their market and logistic knowledge, skills and experience into the new company (BREM, BetuweRoute Exploitatie Maatschappij) to make the venture as successful as possible. The port authorities will take a 50% share in the new company and ProRail the other 50%. The three directors of the companies involved, Hans Smits (Rotterdam), Hans Gerson (Amsterdam) and Bert Klerk (ProRail), stress the joint nature of the BREM. “In this joint venture, the emphasis is on the fact that we want to make the Betuweroute a logistic and commercial success together. We are satisfied wit

LYON - TURIN : LA COMMISSION EUROPEENNE PUBLIE LES RESULTATS DE SON EXPERTISE

 Madame Loyola de PALACIO, coordonnatrice européenne pour l'axe prioritaire N° 6 du réseau transeuropéen de transport "Lyon - Turin - Trieste - Ljubljana - Budapest", présente aujourd'hui à Turin, dans le cadre de l'Observatoire de la Vallée de Suse, les résultats de l'expertise sur les études menées par LTF. Le rapport d'expertise est mis à disposition sur le site Internet de la Commission Européenne : http://europa.eu.int/comm/ten/transport/priority_projects/index_fr.htm _________________________________

K+N : important JV dans le domaine de la boisson

Communiqué de K+N Apr 25. 2006 Kuehne + Nagel Ltd, UK Headquarters Scottish & Newcastle UK and Kuehne + Nagel UK to create largest national drinks distribution company Joint venture constitutes one of the largest logistics contracts in the UK, with opportunities for growth and job stability. London, 25 April 2006 - Kuehne + Nagel UK and Scottish & Newcastle UK (“S&N UK”) announce today that they have agreed to form a new joint venture to undertake drinks distribution in the UK. The venture, which constitutes one of the largest logistics contracts of its kind in the UK, will be formed by consolidating the distribution assets of S&N UK with those of Kuehne + Nagel and by the creation of a new Kuehne + Nagel owned division, KN Drinks Logistics. Under the agreement, the joint venture will contract Kuehne + Nagel to provide all S&N UK’s primary (bulk movements from production sites to warehouses & multiple retail customers) and secondary (delivery from warehouses and

Australie-Asie, la concentration se poursuit

Le groupe Australien Toll, leader de la logistique dans ce pays est en train de finaliser l'acquision du groupe Sembcorb Logistics de Singapour, l'une des compagnies prestataire de services logistiques les plus importante d'Asie. voir : http://www.toll.com.au/Toll_SembLog_Acquisition_Proposal.html http://www.semblog.com /

Australie...

Australie...   Patrick accepts Toll's increased takeover bid After rejecting Toll Holdings initial bids and dragging the matter through the courts in an attempt to block a hostile takeover, Patrick Corp has accepted Toll's increased bid of A$3 in cash plus 0.4 of a Toll share for each Patrick share - valuing Patrick's stock at more than A$8 billion today's prices.

Effet de serre  : Rapport de l'Assemblée Nationale

Rapport d'information : Rapport fait au nom de la mission d’information sur l’effet de serre par M. Jean-Yves Le Déaut, Président, et Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, rapporteure, Tome 1 - rapport, n° 3021, http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3021-tI.asp http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3021-tII.asp

DSV contrôle 99,96 % des parts de Frans Maas 

DSV contrôle 99,96 % des parts de Frans Maas   Au 11 avril dernier, 5.912.957 actions avaient été soumissionnées représentant 99,96 % de toutes les parts. Ce qui signifie que DFDS Transport, filiale de DSV A/S, contrôle Kononklijke Frans Maas Groep à quasi 100 % maintenant. Le bilan du premier trimestre que DSV publiera fin avril tiendra déjà compte de cette acquisition avec un budget revu et adapté en conséquence. (MB)  Prestations Transport  | 13/04/2006

Dachser annonce son développement international

Lu sur : http://www.trasportoeuropa.it/ 13 aprile 2006 @ 17:43:49 CEST  La società logistica tedesca presenta il piano di sviluppo dei prossimi cinque anni. L'obiettivo è aprire 72 nuove filiali in tutto il mondo. Già avviate nuove società in Asia. La società bavarese vuole ampliare notevolmente le attività globali della sua divisione Air & Sea Logistics e per farlo ha programmato l'apertura nei prossimi cinque anni di 72 nuove filiali, che impiegheranno complessivamente 1600 persone. Questa strategia è denominata Global e ha l'obiettivo di portare il fatturato attuale di 431 milioni di euro a un miliardo di euro. L'incremento dovrà avvenire su tutti i mercati dove la società opera. In particolare, Dachster intente raggiungere i 300 milioni di euro in Asia (dove oggi fattura 85 milioni) e i 120 milioni in America (contro gli attuali 21 milioni). Il 70% del nuovo fatturato sarà generato con risorse proprie, mentre il rimanente 20% proverrà da acquisizioni e joint-ven

La società tedesca sta già attuando i primi passi di questo programma. Ad aprile, Dachser ha aperto una nuova società a Seoul, nella Corea del Sud, insieme alla compagnia logistica MGI. La nuova impresa si chiama MGI & Dachser Inc e ha 35 dipendenti. Il suo capitale è equamente diviso tra i soci. Sempre nello stesso mese, è stata aperta in Cina la Dachser Shanghai Company Ltd, la seconda nel Paese asiatico dopo la Dachser Far East Ltd di Hong Kong. La nuova società cinese ha una licenza di tipo A e può svolgere spedizioni internazionali e attività di stoccaggio, producendo documentazione cinese. In America, Dachser ha inaugurato a marzo una filiale a Città del Messico e adesso sta aprendo cinque nuovi uffici in altrettanti aeroporti in Usa e Brasile. La società sta lavorando anche per la rete europea e i primi passi saranno rafforzare la sua presenza in Scandinavia ed in Austria, dove ha recentemente aperto uffici a Vienna, Graz e Linz. ___________

GT Logistics a repris CSL et Janssens Logistique

GT Logistics a repris CSL et Janssens Logistique   Après s'être développé à L'Est de la France avec la reprise de Muller Bellota en novmbre 2004, le bordelais GT Logistics avait depuis longtemps le projet de s'implanter dans le Sud Est de la France et le Centre...   Voilà qui est fait avec la reprise de CSL  en avril 2006 et de Janssens Logistique en 2005. Depuis CSL s'est vue confier la logistique des maillots de bain et de vêtements en lin. Elle est chargée de l'étiquetage, de la préparation et des expéditions de 60 000 articles à l'international. Située à Montargis, Janssens Logistique est l'entité logistique dédiée à Hutchinson de la société familiale Janssens, a rappelé Eric Sarrat, qui annonce une opération de rachat de taille plus importante dans un futur proche.   @ La rédaction de  Stratégie Logistique

3 PL aux USA L'estimation de Armstrong  associates Inc. pour 2005

3 PL aux USA L'estimation de Armstrong  associates Inc. pour 2005 Voir : http://www.3plogistics.com/PR_3PL_Financial-2006.htm Is Bigger Better? - 3PL Financial Results - 2005 STOUGHTON, Wis., Third-party logistics U.S. revenues broke $100 billion for the first time in 2005. 3PL gross revenues hit $103.7 billion, a 16% increase. EBIT margins improved to 9.3%. The margin for after-tax income was 5.6%. Domestic Transportation Management (DTM), including freight brokerage, lead third-party logistics segments with an 18.3% gain in net revenues (gross margin). Gross revenues (turnover) were $30.3 billion. C.H. Robinson, Landstar, Meridian IQ and Schneider Logistics all grew 30% or more. After-tax profitability for DTM exceeded 12%. Robinson's net revenue was $880 million. Net income was $203 million. Continued growth in global economic activity and increased supply chain management produced substantial increases in International Transportation Management (ITM), including freight forw

Colloque débat sur l’enseignement supérieur en transport et logistique

 L’AFT-IFTIM et l’AFITL organisent le 3 mai 2006 de 9H30 à 17H30, un colloque débat sur l’enseignement supérieur en transport et logistique :                       état des lieux et perspectives,               dans les locaux de la MGEN (gare Montparnasse) Le détails du programme et le carton d’invitation sont téléchargeables sur                             le site de l’AFTIL                            http://www.afitl.com Blandine Schöps Pôle Enseignement Supérieur Transport  Logistique / Groupe AFT- IFTIM

Ferroviaire : l'ERTMS adopté !

Ferroviaire ERTMS adopté  La Commission a adopté des Spécifications Techniques d’Interopérabilité pour le contrôle commande et la signalisation sur le réseau ferroviaire transeuropéen conventionnel. Aujourd’hui, plus de vingt systèmes de signalisation et de contrôle des vitesses coexistent en Europe, ce qui fait que la plupart des trains internationaux, de passagers comme de marchandises, doivent encore s’arrêter à la première gare frontière pour changer de locomotive. La Décision adoptée permet le remplacement progressif de ces systèmes incompatibles par un système unique, connu sous le sigle ERTMS. -----------------------

Une étude sur le cabotage routier

Une étude sur le cabotage routier http://europa.eu.int/comm/transport/road/policy/marketaccess/doc/2006_03_13_road_cabotage_study_en.pdf

La Commission européenne approuve une aide régionale pour promouvoir le transport combiné en Italie

Reference:  IP/06/350    Date:  22/03/2006 Bruxelles, le 22 mars 2006 La Commission européenne a approuvé aujourd’hui un régime d’aide régionale dans la région italienne de Frioul-Vénétie Julienne. Le régime d’aide vise à promouvoir des activités de transport combiné par rail et par transport maritime à courte distance. Les bénéficiaires de l’aide, qui sera accordée pour une période de trois ans et s’élèvera à un total de 2,7 millions d’euros, sont des entreprises de logistique privées ou publiques qui organisent le transport intermodal combiné dans lequel interviennent le chemin de fer et au moins un autre mode de transport, ainsi que des armateurs, des compagnies de navigation et des opérateurs de transport maritime, qui établissent de nouvelles lignes de transport maritime régulier à courte distance pour des activités de transport combiné. L’objectif de l’aide est de freiner la croissance incontrôlée du trafic routier passant par la région de Frioul-Vénétie Julienne et de réaliser u

Rail US (classe 1) :  8 milliards de $ d'investissement en 2006

Rail US (classe 1) :  8 milliards de $ d'investissement en 2006 *  Major US freight railroads to invest $8bn in infrastructure US Class I freight railroads will spend more than $8 billion in 2006 laying new track, buying new equipment and improving infrastructure, the Association of America Railroads (AAR) has announced. Source : http://www.eyefortransport.com/

DP  World et l'Inde.. des problèmes ? 

*  DP World picks up flak in India According to a Khaleej Times report, the government of India's Gujarat state is opposing the DP World-P&O deal, saying it would give the Dubai port operator a 50% share of India's container shipping volumes. Source : http://www.eyefortransport.com/

Le fret ferroviaire en croissance.... mais en Suisse

Selon http://www.swissinfo.org/  BLS Cargo: le transport de containers s'est bien développé   BERNE - Alors que CFF Cargo est confrontée à des difficultés financières, la société BLS Cargo a enregistré de bons résultats en 2005. La filiale du transport des marchandises du BLS Chemin de fer du Lötschberg a dégagé un bénéfice de 6,4 millions de francs. BLS Cargo a enregistré pour la 5e année consécutive un résultat positif. Le trafic marchandises a connu l'an dernier une hausse de 32%. Le volume des marchandises transportées s'est ainsi élevé à 2,823 milliards de tonnes nettes au kilomètre. Ces bons résultats sont avant tout dus au trafic de containers à travers les Alpes, via le Gothard et le Lötschberg, a indiqué devant la presse à Berne le directeur de BLS Cargo Dirk Stahl. Sur la ligne du Lötschberg, la société a enregistré une hausse de 16% grâce notamment à des clients réguliers. Les recettes s'élèvent à 173,1 millions de francs, en hausse de 16 millions par rapport

Volvo devient un actionnaire important de Nissan Diesel

Communiqué de Volvo : Volvo devient un actionnaire important de Nissan Diesel Groupe Volvo, Relations investisseurs. AB Volvo a acquis aujourd’hui auprès de Nissan Motor 40 millions d'actions ordinaires (soit 13 % des actions) dans le constructeur japonais de camions Nissan Diesel, avec une option pour acquérir les 6 % restants auprès de Nissan Motor dans un délai de quatre ans. Le prix d’achat s’élève à environ 1,5 milliard de SEK. Cette opération, qui consolide la stratégie de Volvo en Asie, a pour but d’offrir à Volvo un accès au réseau de concessionnaires et de service de Nissan Diesel au Japon et en Asie du Sud-Est, et ouvre la voie à une coopération industrielle renforcée avec Nissan Diesel dans des domaines comme les moteurs et les transmissions. Volvo et Nissan Motor vont également bénéficier de possibilités de coopération dans le secteur des véhicules commerciaux en Chine, avec Dongfeng Motor Co., Ltd. Nissan Diesel se place au quatrième rang des constructeurs de camio