Articles

TRL vient de remettre son rapport sur les "supercamions", c'est à dire que l'utilisation éventuelle des EMS (ou Eurocombi) au Royaume Uni. Le rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.trl.co.uk/store/report_detail.asp?srid=6309&pid=220 Le ministre Ruth Kelly a expliqué que les EMS n'étaient pas compatibles avec les routes britanniques (une thèse utilisée jadis pour les poids et dimensions). Par ailleurs une incidence négative sur les émissions de Co2 est également mise en avant.
Communiqué de la Commission La Commission enquête sur une aide d'Etat potentielle en faveur de l'aéroport de Francfort-Hahn et des transporteurs qui le desserven t Reference: IP/08/956 Date: 17/06/2008 IP/08/956 Bruxelles, 17 juin 2008 La Commission enquête sur une aide d'Etat potentielle en faveur de l'aéroport de Francfort-Hahn et des transporteurs qui le desservent La Commission européenne a décidé aujourd'hui de lancer une enquête officielle sur le financement public dont a bénéficié l'aéroport de Francfort-Hahn de la part des autorités régionales de Hesse et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que de sa société mère à capitaux publics, la Fraport AG. La Commission a également décidé de procéder à un examen approfondi des redevances aéroportuaires en vigueur à Francfort-Hahn ainsi que des contrats individuels que l'aéroport a conclus avec la compagnie aérienne irlandaise Ryanair. L'enquête de la Commission fait suite à des plaintes reçues d'un tr
La Commission autorise un régime d’aide français pour la promotion du transport combiné Reference: IP/08/955 Date: 17/06/2008 HTML: EN FR DE PDF: EN FR DE DOC: EN FR DE IP/08/955 Bruxelles, le 17 juin 2008 La Commission autorise un régime d’aide français pour la promotion du transport combiné Communiqué Officiel de la Commission Européenne La Commission européenne a donné aujourd’hui son accord à la prolongation d'un régime français d'aide à l’exploitation de services réguliers de transport combiné de marchandises. Les bénéficiaires seront les opérateurs de services de transport combiné, qui rassemblent les différents maillons de la chaîne logistique. Le régime sera en vigueur pendant la période 2008-2012 avec un budget annuel de l’ordre de € 30 à 40 millions. Le transport combiné est un système de transport qui combine la route avec d'autres modes comme la navigation intérieure, le rail ou le transport maritime. Le régime d’aides vise à réduire le han

Communiqué du CAS

Communiqué du CAS Note de Veille n°103 - Analyse : Pour une régulation durable du transport routier de marchandises 19 juin 2008 Le secteur du transport routier de marchandises assure aujourd’hui plus de 80 % des transports intérieurs. Or ce secteur, et particulièrement le pavillon routier français , se trouve confronté à de nouveaux défis dans le domaine économique, social et environnemental. Pour les analyser, et en réponse à une demande du Premier ministre, le Centre d’analyse stratégique a mis en place début 2007 une mission qui a mené une réflexion sur l’avenir de ce secteur en intégrant la dimension de l’emploi, le développement durable et une vision européenne des transports. Les travaux, présidés par Claude Abraham, ont associé des fonctionnaires, des universitaires, des experts, des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés ainsi que des associations de protection de l’environnement. Ils soulignent la nécessité de mettre en œuvre une régulati
Transport routier : Après le rapport du CAS vers une expertise, une table ronde et une concertation Selon l'AFP, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau souhaite entamer une négociation sur l'amélioration de la compétitivité du TRM.  Cette annonce a été faite à l'occasion de la publication du rapport du CAS  portant sur ce même sujet, établi dans le cadre du groupe de travail  lancé en  décembre 2006 (et non par François Fillon comme l'indique la dépêche de l'AFP) Le Secrétaire d'Etat  aurait indiqué avoir décidé de mettre en place un travail d'expertise devant déboucher sur une table ronde, puis d'une négociation paritaire concernant sur les questions sociales (probablement application de la loi Tepa...). voir :  http://afp.google.com/article/ALeqM5hPdDvvwg__E2qEG4B32-VbPiS8Bw _________________________

ABX : tris candidats dont DSV

ABX : trois candidats dont DSV selon http://www.7sur7.be/ Trois groupes industriels ont fait une offre liante pour la reprise d'ABX Logistics. Parmi ce trio, figure le groupe danois DSV, qui a déjà négocié avec le groupe de transport belge, écrivent mercredi De Tijd et De Standaard. L'action de DSV a gagné 8,2% ces deux derniers jours à la bourse de Copenhague. Dans les cercles financiers danois, des rumeurs font état d'une acquisition imminente effectuée par un groupe danois. Et le nom d'ABX Logistics est cité comme cible de cette reprise. Le processus de vente d'ABX Logistics entrerait peu à peu dans une phase définitive. Trois offres préférentielles auraient ainsi été sélectionnées, dont celle de DSV. Les deux autres candidats seraient un groupe asiatique et une société américaine. Les discussions devraient être prolongées à la mi-juillet avec l'un des trois candidats. ABX avait été acquise à la SNCB en 2006 par le fonds britannique 3i. (belga) source : http

Routiers : Accords en Espagne

Routiers : Accords en Espagne Les accords en Espagne concernent : • d'une part les dispositions relatives à l'indexation des prix (par le biais d'un accord entre chargeurs et transporteurs) : http://www.cetm.es/FICHEROS/InformacionCETM/ACUERDOS%20CON%20LOS%20CARGADORES.pdf • et d'autre part une série d'engagements pris par le gouvernement sur des questions réglementaires, fiscales, sociales, et les positions espagnoles au niveau de l'UE (accord avec le comité national des transports routiers).. Un mélange de mesures de nature diverse et parfois protectionnistes. A étudier dans le détail ! http://www.cetm.es/FICHEROS/InformacionCETM/ACUERDOS%20CON%20LA%20ADMINISTRACIÓN.pdf

Articles de Patrice Salini

Rappel : On trouve mes articles à l'adresse : Mes tribunes dans TIH sont en fin de page. ____________________

Valeur (tutélaire) du Carbone

La valeur tutélaire du carbone, c'est à dire celle qui devrait être prise en compte dans le calcul des coûts externes par exemple, vient de faire l'objet d'un rapport et d'une note de synthèse http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=829 http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=830 ___________ Un certain nombre de références théoriques à la règle de Hotteling sont présentes dans ces textes. Certains contestent son utilisation. Pour en savoir plus : voir http://www.hec.unil.ch/jlambelet/energie.pdf https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/bitstream/1866/968/1/a1.1g871.pdf _________________

Autoroutes de la mer: fin du mouvement de grève à la SNCM/CMN, Grimadi évoque son droit au retrait.

Autoroutes de la mer: fin du mouvement de grève à la SNCM/CMN 06/06/2008-[11:22] - AFP MARSEILLE, 6 juin 2008 (AFP) - Les marins CGT ont voté vendredi à Marseille la reprise du travail à la SNCM et à la CMN, après avoir obtenu des garanties que les intérêts des deux compagnies maritimes en matière d’autoroutes de la mer seraient prises en compte par le Port autonome, a déclaré à l’AFP Fréderic Alpozzo, secrétaire des marins CGT de Marseille. Les navires de la la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) qui étaient bloqués jeudi dans les ports corses, à Marseille, Toulon et Nice, vont reprendre la mer, a ajouté M. Alpozzo. Il a précisé que les personnels, réunis en assemblée générale à bord du Napoléon Bonaparte vendredi matin, avaient "voté la reprise du travail à la quasi unanimité". La CGT souhaite que les deux sociétés aient leur chance dans l’attribution de la concession et de l’exploitation du futur terminal dévolu au

Grève des transporteurs routiers espagnols de la "palte forme" à partir du 6 juin 2008

________________________________________ Les transporteurs routiers de marchandises Espagnols, regroupés dans une PLATE-FORME physique et digitale, face à la gravissime crise et à la ruine de notre secteur, démocratiquement, nous déclarons en grève totale et absolue pour toutes les activités de transport de marchandises sur tout le territoire de l‘Espagne." La grève a débuté le 6 juin 2008 _______________________ La plate-forme revendicative est disponible en lign e : http://www.transportes.org/wp-content/uploads/2008/05/reivindicaciones-de-plataforma.pdf Cette plate forme comprend en particulier la revendication d'un retour à des règles contingentaires (provisoirement pendant 2 ans) et s'oppose à la représentativité de la CETM. Sur le site de la CETM on trouve les indications suivantes sur la "représentativité" syndicale : Con 33.786 empresas de transporte afiliadas, quienes cuentan con un parque de 121.434 vehículos, la CETM ostenta la mayoría absoluta en el

La Commission traduit le Royaume-Uni devant la Cour de Justice pour infraction à la législation communautaire dans le secteur du transport routier

La Commission traduit le Royaume-Uni devant la Cour de Justice pour infraction à la législation communautaire dans le secteur du transport routier Communiqué de la Commission Reference: IP/08/892 Date: 05/06/2008 IP/08/892 Bruxelles, le 5 juin 2008 La Commission traduit le Royaume-Uni devant la Cour de Justice pour infraction à la législation communautaire dans le secteur du transport routier Aujourd'hui, la Commission européenne a engagé des procédures contre le Royaume-Uni pour non-respect de la législation du travail européenne relative aux activités de transport routier. Le Royaume-Uni n'a pas communiqué toutes les mesures nationales qu'il a adoptées pour transposer la directive de la Commission sur la mise en oeuvre de la législation du travail européenne relative aux activités de transport routier[1]. Les États membres devaient adopter la législation nécessaire avant le 1er avril 2007. Une transposition correcte de la directive suppose que le nombre de contrôle
La Commission traduit le Royaume-Uni devant la Cour de Justice pour infraction à la législation communautaire dans le secteur du transport routier Communiqué de la Commission Reference: IP/08/892 Date: 05/06/2008 IP/08/892 Bruxelles, le 5 juin 2008 La Commission traduit le Royaume-Uni devant la Cour de Justice pour infraction à la législation communautaire dans le secteur du transport routier Aujourd'hui, la Commission européenne a engagé des procédures contre le Royaume-Uni pour non-respect de la législation du travail européenne relative aux activités de transport routier. Le Royaume-Uni n'a pas communiqué toutes les mesures nationales qu'il a adoptées pour transposer la directive de la Commission sur la mise en œuvre de la législation du travail européenne relative aux activités de transport routier[1]. Les États membres devaient adopter la législation nécessaire avant le 1er avril 2007. Une transposition correcte de la directive suppose que le nombre de contrôles

Comptes Transport 2007 premiers résultats

Le traditionnel rapport provisoire de la commission des comptes des transport de la nation pour 2007 est en ligne : http://www.transports.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_integral_cle1ca861.pdf

Transports maritimes : préavis de grève pour jeudi à la SNCM et la CNM

Selon RivieraBiz.com "Transports maritimes : préavis de grève pour jeudi à la SNCM Jean-Pierre Largillet, le 03 juin 2008 Préavis de grève reconductible à partir de jeudi 5 juin à la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) et à la CMN (Compagnie méridionale de navigation). Déposé par le syndicat CGT des marins de Marseille ce préavis vise à s'opposer à la création sur le domaine public du port de Marseille d'un terminal mixte passagers-marchandises (Ropax) destiné aux autoroutes de la mer. Les deux compagnies, SNCM et CMN risquant d'en être écartées, la CGT craint que cet espace public ne soit proposé à d'autres armements par le Port Autonome de Marseille. Nice, à travers la SNCM qui assure les liaisons avec la Corse, est concernée par ce mouvement qui commencerait jeudi à 8 heures et qui touche également Marseille et Toulon sur le continent ainsi que les ports corses." Autrement dit une grève préventive contre une éventuelle concurrence...

Volvo signe un accord définitif avec Eicher, le constructeur indien de véhicules

Communiqué de presse Volvo signe un accord définitif avec Eicher, le constructeur indien de véhicules Le groupe Volvo a signé un accord définitif avec le constructeur indien de véhicules Eicher Motors pour la création d’une nouvelle coentreprise indienne. Comme annoncé précédemment, cette société, dont le nom devrait être VE Commercial Vehicles Ltd. englobe la totalité des divisions autobus et poids lourds d’Eicher Motor, ainsi que la force de vente indienne et le réseau indien de services pour autobus et poids lourds du groupe Volvo. Conformément à cet accord, Eicher Motors transfère la totalité de ses divisions autobus, poids lourds et composants, ainsi que ses services techniques et de conseil, à VE Commercial Vehicles. La production de motos d’Eicher Motors n’est pas incluse dans cet accord. Comme annoncé précédemment, Volvo obtient une participation de 45,6 % dans la coentreprise. Par ailleurs, Volvo acquiert également 8,1 % des parts de l’actionnaire majoritaire d’Eicher Motor

UPS & DHL-USA : Dhl Express fera transporter ses colis par UPS

Présentation de la restructuration de DHL Express USA par DHL : http://www.dpwn.de//mlm.nf/dpwnew/presse/news_ab_05_2008/presentation_us_express_restructuring.pdf ___________________________________________________________________ Communiqué de presse de UPS : UPS to Provide Lift for DHL Air Express Packages in North America Press Release ATLANTA, May 28, 2008 - UPS (NYSE:UPS) today announced it will work with DHL Express U.S. toward an agreement to provide transportation in its air network for all of DHL's express, deferred and international package volume within the United States. UPS also would provide air lift for DHL packages between the United States, Canada and Mexico. A final contract is anticipated later this year. The agreement, when finalized, would be expected to extend for 10 years and produce up to $1 billion in additional annual revenue for UPS . The company said it would begin phasing in a limited amount of volume in 2008 with ramp up in 2009. "We believe this

Toll (Au) poursuit sa croissance externe

Mai 2008 Toll (Australie) poursuit sa croissance externe en prenant le contrôle de "Courier Australia" et de "New Zealand’s United Carriers" Courier Australia is a Courier and Express transport and logistics group, based in Western Australia. It was established in 1959 and employs about 600 staff and independent contractors in that state. Courier Australia has a strong regional network in Western Australia which will add scale to some of Toll’s existing courier and express businesses. ---- United Carriers employs 360 staff and has a fleet of 220 trucks. It has businesses in a range of logistics sectors including general freight, livestock, logging, warehousing and international freight forwarding. ____

la SNCF et l'Italie

la SNCF et l'Italie Selon http://www.ansa.it/ "SNCF, ovvero le ferrovie francesi , sembrerebbero interessate ad acquistare il 49% di Nord Cargo, la divisione merci di Fnm (Ferrovie Nord Milano) che gestisce il traffico merci tra Milano e Varese. La gara per il pacchetto di minoranza delle ferrovie regionali, segnalano oggi gli analisti di AbaxBank, dovrebbe chiudersi entro l’estate. “ Se andasse in porto, l’operazione con SNCF sarebbe di notevole importanza per il business di FNM, che potrebbe contare su di un partner considerato all’avanguardia nella tecnologia legata al trasporto merci” commentano gli esperti. (l.s.)" ____

Wincanton voudrait TDG

Wincanton fait une offre sur TDG ________________________________ Communiqué de Wincanton "Statement by Wincanton regarding a Possible Offer for TDG plc ('TDG') 09 May 2008 Not for release, publication or distribution, in whole or in part, in or into Australia, Canada, the United States of America or Japan or any jurisdiction where to do so would constitute a violation of the relevant laws of such jurisdiction. Further to TDG's announcement today, Wincanton confirms that it approached the Board of TDG on 14 April with an indicative cash offer for TDG at a value of 281.25 pence per ordinary share (equivalent to 290 pence per ordinary share less the dividend of 8.75 pence per share proposed on 27 February and payable on 23 May 2008 which shareholders are entitled to retain). Wincanton reconfirmed this indicative cash offer today. The Board of Wincanton believes that the indicative offer is attractive to TDG's shareholders, being 15 pence per share higher than the ind