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Selon le Lloyd : " Les armements Grimaldi (groupe Naples) et l'Espagnol Flota Suardiaz ont créé une joint-venture "Grimaldi Suardiaz" pour l'exploitation en commun d'une autoroute de la mer entre Livourne et Barcelone . L'italien étant déjà présent sur cette route. Il s'agit donc d'un développement, Suardiaz intervenant avec un roulier, le "Florencia" d'une capacité de 2.200 métres linéaires. Grâce à cet apport, la fréquence deviendra journalière dès le 1er janvier. Les deux ports précités s'inscrivent dans le concept "Long Bridge" qui permet d'assurer des flux de trafic entre l'Est de l'Europe, les Balkans et la Péninsule ibérique, ceci en fonction de tarifs maritimes avantageux. (Voir Le Lloyd du 29/10/08.)"
Communiqué du Ministère de l'Economie Extraits Le conseil d’administration d’Aéroports de Paris et le conseil de surveillance de Schiphol Group, le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam, ont approuvé un projet de partenariat industriel entre les deux groupes. A travers leur projet d’alliance, Aéroports de Paris et Schiphol Group visent à tirer profit de leur expérience commune pour accroître leur compétitivité dans le secteur aéroportuaire. Cette ambition s’appuie sur la combinaison des savoir-faire des deux groupes pour améliorer la qualité des services offerts à l'ensemble de leurs clients, sur le développement des connections entre les deux hubs et sur des économies d’échelle et des complémentarités relatives à certaines de leurs activités. Les deux groupes entendent sceller ce partenariat par un échange de participations au terme duquel Schiphol Group pourrait acquérir 8% du capital d’Aéroports de Paris auprès de l’Etat français, au prix de 67€ par action pour un montant d
Kuehne + Nagel va reprendre lle groupe Alloin, et arrive ainsi à réaliser son obljectif de développement dans le secteur de la messagerie en France. ____________ Communiqué du groupe : " Kuehne + Nagel acquires Alloin Group Schindellegi / CH, October 20, 2008 – The Kuehne + Nagel Group has entered into an agreement to acquire the French groupage provider Alloin. For Kuehne + Nagel this marks one of the most important milestones in becoming a leading European overland transport company. After thorough market research and successful negoti- ations the integration of Alloin into Kuehne + Nagel’s European groupage network represents a major step within the implementation of the Group’s overland business strategy. Based close to Lyon in Villefranche-sur-Saône, the Alloin Group ranks among the leading groupage providers in France with an annual turnover of approximately 300 million euros and 3,000 employees. The family-owned company operates 53 cross-docking terminals across the countr
Selon http://www.informatorenavale.it/ Il Gruppo Grimaldi lancia un'offerta pubblica d'acquisto su Minoan Lines S.A. Napoli - Grimaldi Compagnia di Navigazione SpA, società capofila del Gruppo Grimaldi, ha annunciato il lancio di un'offerta pubblica d'acquisto obbligatoria sulle azioni di Minoan Lines S.A. (di seguito 'Minoan Lines'), società di navigazione quotata alla Borsa di Atene. Grimaldi Compagnia di Navigazione SpA (di seguito 'Gruppo Grimaldi') offrirà 5,29 Euro per ogni azione Minoan. L'offerta valuta Minoan Lines 375.198.540 Euro e rappresenta un premio del 18,80 % sul prezzo medio delle azioni Minoan nel corso degli ultimi sei mesi. Il prezzo dell'offerta è pari al più elevato prezzo pagato da società appartenenti al Gruppo Grimaldi per acquistare azioni Minoan nel corso degli ultimi dodici mesi. L'offerta è divenuta obbligatoria venerdì 3 ottobre allorché il Gruppo Grimaldi ha acquistato lo 0,38% di Minoan Lines ad un prezzo medi
Communiqué de l'UE : Transport routier: une nouvelle directive sur le temps de travail pour couvrir le cas des faux conducteurs indépendants "La Commission européenne a adopté aujourd'hui une proposition de modification de la directive sur le temps de travail dans le transport routier. Cette proposition vise à garantir l'application des règles actuelles sur le temps de travail à tous les conducteurs professionnels, y compris les faux travailleurs indépendants. «Il est essentiel que tous les conducteurs dépendant d'un seul employeur bénéficient du même niveau de protection sociale» a déclaré M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission responsable du transport. «L'Europe ne peut tolérer les risques pour la sûreté routière, la concurrence déloyale et le non-respect des règles de protection sociale découlant du comportement des employeurs qui imposent à leurs salariés de se déclarer comme travailleur indépendant». La Commission propose aujourd'hui de cla
Lu dans le LLoyd : La Commission européenne traque les "faux indépendants" parmi les chauffeurs routiers "Il est essentiel que tous les conducteurs dépendant d'un seul employeur bénéficient du même niveau de protection sociale", a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et responsable du transport. "L'Europe ne peut tolérer la concurrence déloyale, le non-respect des règles de protection sociale et les risques pour la sûreté routière qui découlent du comportement des employeurs qui imposent à leurs salariés de se déclarer comme travailleur indépendant", a-t-il ajouté La Commission propose de clarifier la directive sur le temps de travail dans le transport routier pour garantir que les "faux indépendants" bénéficient pleinement des règles applicables aux travailleurs mobiles et pour renforcer les contrôles en la matière. ______________________________________________________ Un vrai sujet... mais qui pose aussi
Selon le Lloyd http://www.lelloyd.be Les Pays-Bas veulent développer un terminal Carex près de Hoofddorp Sur proposition du ministre des Affaires économiques Van der Hoeven, le gouvernement néerlandais va libérer 11 millions d'euros pour le développement d'un terminal ferroviaire près de Hoofddorp. Le terminal doit devenir un des points de transbordement du projet Euro Carex, le réseau TGV européen pour le fret. L'objectif d'Euro Carex est de faire circuler un TGV fret entre les divers aéroports européens, dont ceux d'Amsterdam, Liège et Paris. Le développement du terminal Carex près de Hoofddorp fait partie du projet ACT (Amsterdam Connecting Trade). Au total, les coûts d'investissement du terminal oscilleront entre 34 et 43 millions d'euros. ______________________________________

Hapag-Lloyd change de propriétaire

Hapag-Lloyd change de propriétaire Selon Reuters : Hapag-Lloyd, la filiale de transport maritime de TUI Travel, va être vendue pour 4,45 milliards d'euros, dette comprise, à un groupe d'investisseurs basés à Hambourg, annonce le voyagiste allemand."

VOS réduit la voilure

VOS réduit la voilure Selon Transport Echo (Belgique) : L'entreprise de transport néerlandaise Vos Logistics a annoncé une restructuration en profondeur de ses activités, avec entre autres une modification de son actionnariat et une réduction du parc. Wim Vos, l'ancien directeur et propriétaire de Vos Logistics, se retire entièrement de l'entreprise. Wim Vos avait déjà démissionné de sa fonction d'administrateur délégué du groupe l'année dernière. A l'issue de l'adaptation prévue de l'actionnariat, il se retirera également du conseil des commissaires de l'entreprise. Vos Logistics ramènera en outre son parc de 2.000/2.500 camions à 1.800 véhicules détenus en propre et fera davantage appel à des services externes. Cette mesure s'inscrit dans la nouvelle stratégie du transporteur, l'accent se déplaçant de reprises d'entreprises proposant des services à valeur ajoutée vers le transport intra-européen et les services concomitants. (Voir Le Ll

TDG repris par Bidco

Communiqué : October - Laxey Partners announced the completion of UK-headquartered TDG Plc by Bidco, incorporated in the Isle of Man, was formed at the direction of private equity company Laxey Partners Ltd. TDG had been the target of speculation about its future for some time before Laxey Partners moved in, with other 3PLs (third party logistics providers) showing interest. A previous planned merger with UK-based Christian Salvesen did not materialise. Then, earlier this year, another UK-based European logistics provider, Wincanton, approached the board of TDG with a cash offer of £2.81 (€3.55) per share but subsequently pulled out, saying the bid was not in the best interests of its shareholders. Laxey Partners was already a 22% shareholder of TDG. The latter announced that effective October 2, trading of TDG shares on the London Stock Exchange would be halted. The company also explained that TDG shareholders would receive either £2.50 (€3.16) in cash for each Scheme Share or £2.00
Deutsche Bahn va ouvrir son capital à hauteur de24,9% aux investisseurs, ce qui lui rapporterait 5 à 8 milliards d'euros.
Trente cartes sur la France... http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/les-cartogrammes-des-regions-de-france-selon-l-economie/la-france-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue.shtml _________ _________

DB Schneker aquiert 49 % de NordCargo (Italie).

DB Schenker aquiert 49 % de NordCargo (Italie). Cette firme Milanaise(34 mio d'Euros de CA) vient compléter les participations détenues par la DB en Italie (SFM - devenue Railion Italia est détenue à 95 % depuis 2004). Le communiqué officiel de la DB : "DB Schenker acquires 49 percent of NordCargo skip: DB Schenker acquires 49 percent of NordCargo Cooperation between NordCargo and Railion Italia strengthens position in the Italian rail freight market (Berlin, 17 September 2008) The DB Schenker subsidiary company, Railion Italia S.r.I., has today obtained the acceptance to acquire a 49 percent stake in Milan-based NordCargo S.r.I. NordCargo was spun off from its parent company, Ferrovienord S.P.A. (FNM), in 2003 and engages in cross-border rail transports on the North-South corridor running through Germany, Switzerland and Italy, as well as in Northwest Italy. In 2007 the company generated revenues of about € 34 million with 182 employees. The final contractual framework will

Interview sur le gazole

Mon interview "gazole" sur : http://www.wk-transport-logistique.fr/ ________________________________________________________

Le Maroc a une logistique trop coûteuse

Lu dans l'Economiste (Maroc) : Les coûts logistiques pénalisent le Maroc. "Selon les estimations du ministère de l’Equipement et des Transports, les coûts totaux de la logistique au Maroc se sont élevés à quelque 20% du PIB en 2006 . Un ratio supérieur à celui des pays de l’UE. Ce qui met le Royaume dans une position inconfortable par rapports à ses concurrents directs sur le marché européen. Rien que le prix de la traversée Tanger-Algésiras est un frein à la compétitivité des exportations nationales. En effet, le coût de la traversée du détroit de Gibraltar correspond à près de la moitié de la traversée de l’Espagne, soit 600 à 700 kilomètres . Autre exemple, le transport des produits marocains du textile-habillement vers les Etats-Unis coûte au moins deux fois plus cher que celui des produits thaïlandais ou chinois. Dans ce secteur stratégique de l’économie nationale, des écueils persistent encore dans la gestion approvisionnement-export des produits à cycle court. Les plus

Deutsche Bank and Postbank agree close cooperation

Deutsche Post va vendre 29,75% de sa participation à la Deutsche Bank pour 2,79 milliards d'euros. La Deutsche Post a annoncé dans un communiqué la vente de 29,75 % de sa participation dans la Postbank à la Deutsche Bank. Le tout payé en numéraire pour un montant de 2,79 milliards d'euros, soit 57,24 euros par action. _________________________ Communiqué officiel de DPWN : "Deutsche Post sells 29.75 per cent stake in Postbank to Deutsche Bank in growth-focused transaction Deutsche Bank and Postbank agree close cooperation Postbank CEO Wolfgang Klein, Deutsche Bank CEO Josef Ackermann, Deutsche Post World Net CEO Frank Appel Deutsche Post has sold a minority stake of 29.75 per cent in Postbank to Deutsche Bank (XETRA: DBKGn.DE / NYSE: DB) for Euro 2.79 bn or Euro 57.25 per share. The acquisition of this stake is subject to approval by regulatory and anti-trust authorities and the German Government and will close in the first quarter of 2009. The consideration for the stake
Selon de Lloyd (be) : Le groupe SNCB confirme son intérêt pour Carex Les plus hauts dirigeants du groupe SNCB ont rencontré aujourd'hui à Liège le conseil d'administration de Liège Carex (Cargo Rail Express). Les dirigeants du groupe ont affirmé leur intérêt pour le projet et leur volonté d'y collaborer, tant au niveau belge qu'au niveau d'Euro Carex, en formation. Les modalités de cette collaboration restent à déterminer.
Patrice Salini : Questions réponses sur la Poste http://www.lesechos.fr/info/transport/300290176-ouverture-du-capital-de-la-poste-il-faut-depasser-les-atermoiements.htm
Questions réponses sur la Poste http://www.lesechos.fr/info/transport/300290176-ouverture-du-capital-de-la-poste-il-faut-depasser-les-atermoiements.htm
Selon le LLoyd : Le rail néerlandais vise une hausse sensible de la capacité Les Pays-Bas veulent augmenter la capacité du réseau ferroviaire de 50% d’ici 2020. A cet effet, la compagnie ferroviaire NS, le gestionnaire de l’infrastructure ProRail et l’association des transporteurs de marchandises BRG ont élaboré un plan d’action. Le ministre des Transports Eurlings va libérer 4,5 mia. d’EUR. Le plan "Espace sur les Rails" transmis à Camiel Eurlings, prévoit "une vague verte" pour le transport de fret sur le réseau ferroviaire néerlandais. Concrètement cela signifie des corridors fixes via lesquels les trains de marchandises peuvent circuler en "vagues vertes", ce qui profitera à la vitesse et la fiabilité. Les plans prévoient également des voies de dépassement et un déplacement du transport de fret de la conurbation (la plus grande région urbaine des Pays-Bas) vers d'autres régions. Ainsi, davantage de trafic de fret doit transiter via la Betuwe. Avec