Articles

Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam

Lu sur le site de l'UE Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam Reference: IP/09/833 Date: 26/05/2009 HTML: EN FR DE NL IT PDF: EN FR DE NL IT DOC: EN FR DE NL IT IP/09/833 Bruxelles, le 26 mai 2009 Conférence de la Commission sur le développement de l’axe ferroviaire prioritaire Gênes-Rotterdam M. Tajani, vice-président de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Gênes les ministres des transports, ou leur représentant, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique, de France, de Suisse et d'Italie pour faire avancer le dossier de l'axe ferroviaire prioritaire entre Rotterdam et Gênes. Cet axe ferroviaire nord-sud destiné au transport de marchandises et de passagers est plus connu sous la dénomination «axe prioritaire n° 24» et relie les points suivants: Lyon/Gênes – Bâle — Duisburg — Rotterdam/Anvers. Le corridor de fret ferroviaire A Rotterdam –

USA : Vers un fonds "fret" alimenté par une taxe ?

Débat sur la création d'un fonds "Fret" aux USA, et son alimentation par une taxe de 1% sur les transports. Selon : Logistics Management, 5/21/2009 7:48:00 AM T ransportation legislation: “Give freight a fund” is new cry in Washington John D. Schulz, Contributing Editor -- Logistics Management, 5/21/2009 7:48:00 AM WASHINGTON—A potentially powerful coalition of transportation and freight interests is calling for a separate, dedicated freight mobility program to optimize freight movements across all modes and political jurisdictions. The Coalition for America’s Gateways and Trade Corridors (CAGTC) is calling on Congress to create a dedicated federal Freight Trust Fund (FTF), modeled after the Highway Trust Fund to pay for freight-only projects. The goal is to include such a dedicated fund in the upcoming reauthorization of the highway reauthorization fund, which expires on Sept. 30. Transportation lobbyists are expected to work overtime between now and then on that must-p
Selon la presse : (Le Lloyd) Le plus grand transporteur LTL au monde menacé de faillite YRC Worldwide , la plus grande entreprise de transport de groupage au monde et un des plus grands transporteurs routiers des Etats-Unis est au bord du précipice. La compagnie est menacée de faillite. En cause: la baisse des volumes. La chute du marché de la messagerie et du groupage (LTL, Less than Trailerload) a affecté le groupe, qui transporte près d'un quart des envois aux Etats-Unis, de telle manière qu'il risque un tarissement du cashflow. Si aucune mesure n'est prise, le groupe craint un dépôt du bilan au troisième trimestre. C'est pourquoi la compagnie a demandé un mia. d'USD d'aides financières aux pouvoirs publics. YRC Worldwide estime que ce qui est fait pour les banques et l'industrie automobile doit également pouvoir être fait pour le secteur du transport. YRC emploie près de 35.000 personnes. (Le Lloyd 27/05/09)

TNT pourrait reprendre 30 % de GLS

TNT intéressé par GLS ------------------ Ca repart.. les opérations de concentration dans l'express reprendraient avec la reprise de GLS pat TNT. Ainsi, selon le "Daily Telegraph" il s'agirait de vendre 30 % du capital de l'expressite à TNT ... Article du Daily Telegraph : "TNT's desire to gain control of General Logistics Systems (GLS), which is headquartered in Amsterdam, was contained in an outline plan submitted to the Government in recent weeks, according to people familiar with the Dutch company's bid. Insiders said this weekend that ministers were unhappy with the valuation attached to Royal Mail in TNT's proposal and warned that the board of Royal Mail would not willingly surrender control of GLS, the European parcels operation that is viewed by the company as critical to its growth prospects. The impasse could threaten Government plans to secure a sizeable external investment in Royal Mail. TNT's proposed offer is understood to have

Règles sur le cabotage en Italie

Extrait de : http://www.romagnaoggi.it/cnanews/2009/5/4/123327/stampa/ E' stato pubblicato in Gazzetta Ufficiale n° 86 del 14.4.2009 il provvedimento inerente le nuove disposizioni per il cabotaggio stradale di merci sul territorio Italiano. Si tratta di una normativa più restrittiva della precedente, che tende a porre delle limitazioni all'attività di trasporto svolta in Italia, da vettori stranieri. La nuova norma, entrata in vigore il 29 aprile 09, prevede che i vettori comunitari ammessi ad effettuare il cabotaggio in Italia possano svolgere detto servizio alle seguenti condizioni: 1) che effettuino prima un trasporto internazionale a carico da un altro Stato membro o da un Paese terzo, dopo aver consegnato e scaricato le merci in territorio italiano; 2) l'attività sia limitata a 2 trasporti di cabotaggio nel nostro territorio, che devono essere svolti entro il termine di 7 giorni dall'ultimo scarico fatto in Italia e relativo al trasporto internazionale in entra

Acquisitions

Acquisitions De transport intelligence (http://www.transportintelligence.com/) On 4/28, TNT NV announced the pending acquisition of Expresso Araçatuba Transportes E Logística Ltda for $70.6 million. Based in Sao Paulo, Expresso utilizes 1,000 vehicles and 40 depots toprovide expedited cargo transportation throughout Brazil. On 5/1, Toll Holdings Limited announced the pending acquisition of 40.0% of BIC Logistics, Ltd. Based in New Delhi, BIC provides trucking and warehousing services for the automotive, print media and fabrics industries. Terms were not disclosed.
Etude sur la taxation kilométrique en Belgique ----------------------------------- http://www.tmleuven.be/project/kmheffing/home.htm Extraits : "Road pricing analysis of trucks in Flanders In 2008, TML examined for the Flemish government what the impact would be of road pricing for trucks in Flanders. Effects on society In total, 9 scenarios have been analysed, ranging from a budget neutral variabilisation of the road taxes towards a fully differentiated internalisation of all external costs. The effects were compared with the trend situation in 2020 and 2030. The following effects are expected: The price of one kilometre driven with an average truck will raise from 1.18 euro (in 2020) to something between 1.18 and 1.50 euro, depending on the chosen scenario. Less truck traffic on the road in Flanders: 0.75% up to 3.4% The decrease of truck km is the largest on the motorways, even in the scenarios where all ways become taxed. Income Flemish government has raised: decrease with 11
Parcel shipping: DHL, UPS end negotiations for airlift deal Read the full article at: http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6652698.html?nid=4283&rid=13798057& Extrait : "Under the terms of the deal, DHL Express would have worked with UPS for airlift capacity in an effort to reduce its ground infrastructure operations costs. UPS would have provided all airlift services for DHL Express U.S. domestic and international shipments from airport to airport within North America, giving DHL a single airline partner in the U.S., and UPS would have provided main hub package sorting services at UPS’ Lousiville, Kentucky-based hub. The deal was originally supposed to be completed by the end of 2008. One factor for the deal being shuttered centers around the decline in volume being handled by DHL now that it has left the domestic market. Before DHL officially left the U.S. market, its air network handled about 1.2 million daily shipments for domestic and international shipments compare

Reprise du marché du transport international ??

Reprise du marché du transport international ?? Tiré du LLoyd Vers une stabilisation sur le marché de l'expédition L’European Freight Forwarding Index de Danske Bank révèle que la confiance des expéditeurs européens se rétablit progressivement. Les volumes présentent encore une croissance légèrement négative ce mois, mais elle est beaucoup moins prononcée que les deux mois précédents. Les répondants s’attendent même à une augmentation des volumes à court terme. L'enquête auprès de 100 expéditeurs européens constitue une première note optimiste depuis de longs mois. Klaus Michael Kuehne, le président du groupe suisse Kuehne + Nagel, avait déjà déclaré la semaine dernière que les premiers signes d'une reprise sont visibles. "Nos activités dans l'expédition de fret maritime ont enregistré une légère reprise ces dernières semaines. Reste à voir si cette tendance se confirmera." (Voir Le Lloyd du 14/04/2009)

Communiqué du G20

Communiqué du G20 http://www.londonsummit.gov.uk/resources/en/PDF/final-communique Voir aussi : http://www.oecd.org/dataoecd/38/14/42497950.pdf

Communiqué de TNT

Communiqué de TNT Nota : Il semble que cette nouvelle aille au delà d'une simple coopération banale compte tenu de la taille de ConWay. TNT Press Release TNT and Con-way Freight start partnership to provide cost-efficient express freight services to/from the USA Amsterdam - NL, Ann Arbor – MI, USA, 2 April 2009 – TNT and Con-way Freight today announce a partnership to link their respective road networks in Europe and the USA and offer cost-effective, high quality express freight services between both sides of the Atlantic. The agreement establishes Con-way Freight as TNT’s primary road transportation partner for deliveries of ‘Economy Express’ parcels and freight across the USA. Con-way Freight is North America’s leading less-than-truckload (LTL) freight transportation company, providing a day-definite service to 99 percent of all zip codes in the continental United States. Similarly, Con-way Freight’s network will be linked to TNT’s global air network and Express Road Network, whi

Parlement Européen. Paquet routier

"Paquet routier": feu vert de la commission des transports Transports - 31-03-2009 - 19:07 Libéralisation partielle du cabotage, allongement du temps de travail maximum pour les chauffeurs de car et contrôles plus stricts des entreprises de transport: tels sont les principaux amendements d'un compromis avec le Conseil sur le "paquet routier", tel qu'approuvé par les députés de la commission des transports du PE ce mardi. Trois opérations de cabotage consécutives à un trajet international seront autorisées sur une période de sept jours, dans la limite d'une par Etat membre. Les chauffeurs d'autocars pourront travailler jusqu'à douze jours consécutifs, à condition qu'il ne s'agisse que d'un seul voyage. Les entreprises de transport routier devront respecter des conditions strictes pour obtenir le droit d'exercer leur profession. L'accord couvre sur les trois règlements faisant partie de ce paquet, à savoir les règles de cabo
Geodis annonce l'acquisition de deux "pôles" de Giraud International. Il s'agit des pôles « Sidérurgie » et « Zone Europe Centrale et Europe de l’Est ». Selon l'entreprise le pôle Sidérurgie sera intégré à Geodis BM, division Route du Groupe, dès le début du second semestre. Il réalise un chiffre d’affaires 2008 de 72 millions d’euros(1) et 70% d’affrètement. Par ailleurs, Le pôle « Zone Europe Centrale et Europe de l’Est serait intégré également dès le début du second semestre, après accord des autorités de la concurrence. Ce pôle sera intégré à Geodis Logistics, division Logistique du Groupe et plus particulièrement au sein de Geodis Calberson GE, spécialiste du Grand Est. En 2008, cette zone représentait chez Giraud 52,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Voir : http://www.geodis.com/2009/cp/16_03_09/acquisition-giraud-presse-specialisee.pdf
Selon le LLoyd Ewals vend deux filiales françaises à GT GT a repris les deux filiales françaises d'Ewals Cargo Care. Le groupe de transport de Bassens, au nord de Bordeaux, est sous-traitant à 100% d'Ewals pour le marché français interne depuis le 1er février 2009 . Avec la vente des filiales à Lieusaint, près de Paris, et à Angers, Ewals veut flexibiliser les coûts fixes. "Sur un marché où les volumes deviennent de plus en plus petits, nous avons décidé de regrouper nos volumes avec ceux d'un partenaire afin de créer une masse critique suffisante", déclare Rudi Roex, CEO d'Ewals Cargo Care. Il s'agit d'activités françaises locales, comme le crossdocking et la distribution. Ewals continuera à effectuer les transports internationaux de et vers la France en gestion propre. (voir LL du 18/03/09) Date de publication: 16 mars 2009

émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport

Centre d'Analyse Stratégique (France) Note de veille ANALYSE La régulation des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille126.pd f

Un nouveau terminal rail-route sera opérationnel à Anvers en 2010

Selon De LLoyd : Un nouveau terminal rail-route sera opérationnel à Anvers en 2010 Un terminal rail-route sera opérationnel dès l'an prochain sur les terrains de BASF, dans la partie nord du port d'Anvers. Le terminal sera exploité par une joint-venture appelée Combinant et qui réunit BASF et les opérateurs de transport combiné suisse Hupac et belge IFB. Le terminal (dont la création avait été annnoncée sur notre site le 12 février dernier et dans notre journal Le Lloyd le lendemain) aura un kilomètre de long sur 100 m de large, cinq voies et trois portiques. Il pourra traiter de dix à douze trains par jour. Il accueillera tous les types de containers (150.000 par an) apportés par des transporteurs publics ou privés. L'investissement est de 29 millions d'euros, dont un tiers est apporté par la Flandre et par l'Union européenne. Il permettra de créer une quarantaine d'emplois. L'exploitation du terminal sera assurée par un opérateur externe pour lequel un ap

Salaires Logistique/transport aux USA : une bonne année 2008

Salaires Logistique/transport aux USA : une bonne année 2008 http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6642920.html?nid=2721&rid=725777065 -----------

uspension de l'autoroute de la mer Civitavecchia-Toulon

Suspension de l'autoroute de la mer Civitavecchia-Toulon Après quatre ans d'exploitation, sans avoir atteint le seuil de la rentabilité, les partenaires LD Lines et Grimaldi ont finalement décidé de suspendre l'autoroute de la mer assurée avec un ropax entre Civitavecchia et Toulon. L'aide du fonds Marco Polo n' a été que partiellement versée. L'écobonus, aide promise par le gouvernement italien aux transporteurs routiers n'est toujours pas intervenue. A cela s'ajoutent la quasi disparition d'une cargaison de base, à savoir des voitures neuves de Citröen, Peugeot et Fiat, ainsi que la diminution du trafic des camions, conséquences de la crise. A Toulon, les dockers réagissent en bloquant le port. (Voir Le Lloyd du 09/03/09)
Le Clecat et ESC veulent être entendus à propos des corridors fret Le communiqué du Clecat : http://www.clecat.org/dmdocuments/pr004oetra090220eurorailntwk.pdf Pour le Clecat, les amendements du parlement semblent vouloir conserver l'autorité nationale et l'indépendance d'action des gestionnaires de l'infrastructure, et semblent exclure les clients du rail du processus. ---- De mon point de vue, le problème de fond, c'est que le business model actuel, et l'organisation de la gestion des infrastructures sur une base nationale, ne sont pas vraiment compatibes avec un développement efficace des corridors fret en Europe.
Partie transport du plan de "relance" français http://www.transports.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A-1-dossierCIACT_Infrastructures_equipements_civils_cle6b5f9c.pdf