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SEA FRANCE

SEA FRANCE Lu sur http://www.pros-du-tourisme.com/ G. Pepy : "il faut adosser SeaFrance à un pro du transport maritime" Publié le 12/11/2010 09:21:00 | "Adosser SeaFrance à un professionnel du maritime" : c’est bien l’option retenue par la SNCF. Le président Guillaume Pepy l’a clairement fait savoir, mardi à Lille, en affirmant que c’était le seul moyen "d’assurer la continuité de l’exploitation" de la filiale, placée en redressement judiciaire jusqu’au 15 décembre. Comme justification, il a mis en avant les fins de mois difficiles actuelles, la "concurrence féroce" sur le transmanche avec les autres compagnies de ferries et le tunnel sous la Manche, "les surcapacités sur le détroit aujourd’hui" ; mais il a aussi admis que le transport maritime, ce n’était "pas le métier" de la SNCF qui est pourtant l’actionnaire unique de SeaFrance depuis quinze ans. "Il y a en France et en Europe de très grands professionnels

humanitarianlogistics.org

Pour ceux qui s'intéressent à l'humanitaire... Voir http://www.humanitarianlogistics.org/ http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91065

Ciao Patrick Hamelin !

Patrick Hamelin nous a quittés. Sociologue, spécialiste du transport routier, Patrick est pour beaucoup celui qui aura conçu mené, souvent porté à bout de bras ses fameuses enquêtes sur les conditions de travail des conducteurs routiers. Pour moi, c'était aussi un pote, dont j'aimais tant le caractère un peu bougon, qui s'acharnait à vouloir expliquer "comment l'accomplissement de la tâche définissait l'horaire de travail". Notion essentielle pour une activité qui "brise l'espace au moyen du temps" dans l'espace public, et qui fonde sans doute une revendication fondamentale et parfois malmenée d'autonomie et de liberté. Expliquer aussi ce que ce travail à de spécifique, en ce qu'il "domestique l'imprévu", et en montrer la solitude, la fatigue... la performance. Patrick se caractérisait par son courage et sa rigueur de sociologue ne confondant pas sociologie et air du temps. Par sa ténacité, lorsque de toute éviden

DROIT DES TRANSPORTS

Vient de paraître : Droit des Transports, Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Sommaire I. L'organisation des transports - Le transport routier de marchandises - Les autres modes de transport - Droit de la concurrence II. Le contrat de transport - Le cadre général du contrat de transport - Les spécificités liées aux modes de transport III. Les contrats accessoires au contrat de transport - Les contrats attachés aux fonctions d'intermédiation - Les contrats liés aux fonctions de manutention - Les contrats liés aux activités de mise à disposition de véhicules --------------------------------------- Titre : Droit des transports N° d'édition : 1 Auteur : Isabelle Bon-Garcin, Maurice Bernadet, Yves Reinhard Collection : Précis Marque : DALLOZ Parution : septembre 2010 Format : 145 x 210 Nbre de pages : 702 pages ISBN : 9782247064410 http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=706441 --------------

La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique

Vient de paraître : La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique [Broché] Micheline Cousture (Auteur), Jacques Trorial (Préface) Disponible sur Amazon Fnac et Alapage Quatrième de couverture : L’univers grec se concevait en relation avec les Dieux. La logique harmonique présidait à la connaissance. Mais voici qu’émerge « une nouvelle science, non, une nouvelle technique de calcul pour gens d’affaires » ainsi définie par Platon : La Logistique. Instrument utile pour le commerce mais point pour la connaissance. Elle servait les intérêts bassement matériels des commerçants. Elle ne pouvait évidemment être qualifiée de science. Les choses d’ici bas et celles des cieux ne se confondent pas. Ainsi la logistique fut d’emblée assignée au domaine du profane – une logique de disgrâce – en quelque sorte, par opposition aux savoirs des initiés pythagoriciens. Et cela dure encore. Toutefois venue d’Inde, elle est à la base de l’économie. Elle s’est formée au sein de l’économie

Rapport « Le fret mondial et le changement climatique »

Le centre d'analyse stratégique vient de publier le rapport « Le fret mondial et le changement climatique ». Depuis 1950, les échanges sur les marchés internationaux ont augmenté de près de 30 fois en volume, reflet de la croissance économique et de la mondialisation. Celle-ci a toutefois un revers : le transport de fret (domestique, intra-européen et international) est désormais responsable de 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. En outre, ces émissions ont fortement progressé depuis quelques années : si les tendances actuelles se poursuivent, elles pourraient bien tripler d'ici à 2050. Ce rapport du Centre d'analyse stratégique apporte donc clés de compréhension et pistes de solutions afin de résoudre une équation particulièrement difficile : comment concilier le développement du commerce international et la lutte contre le changement climatique ? A cette fin sont envisagées de nouvelles régulations des secteurs maritime, aérien et routier, dans l

La Grèce libéralise le transport routier

Dépêche AFP reprise par http://www.romandie.com/ La Grèce libéralise le transport routier, malgré les manifestations ATHENES - Le Parlement grec a adopté mercredi une loi ouvrant à la concurrence le transport routier, malgré les protestations de centaines de patrons-routiers qui ont bloqué les deux principales autoroutes du pays, avant de lever leur mouvement en fin de journée. Les députés de droite comme de gauche ont adopté au Parlement une loi réformant le secteur, traditionnellement protégé de la concurrence. Le texte prévoit de réduire drastiquement les prix des licences d'exploitation en délivrant, pour la première fois depuis quarante ans, de nouvelles licences à des prix réduits, alors que les 34.000 plaques existantes se négocient jusqu'à 300.000 euros l'unité, selon les protestataires. En grève depuis le 13 septembre, 2.000 patrons routiers ont défilé mardi dans le centre d'Athènes. Certains d'entre eux ont campé toute la nuit devant le Parlemen

Royal Mail, le groupe Postal britannique, pourrait être privatisé.

Royal Mail, le groupe Postal britannique, pourrait être privatisé. Selon Ed Davey (Minister for Employment Relations, Consumer and Postal Affairs, Lib Dem) l'entreprise n'est pas en bonne santé financière. http://www.epolitix.com/latestnews/article-detail/newsarticle/royal-mail-not-in-financial-good-health/ En conséquence, selon lui les finances publiques ne peuvent durablement faire face aux besoins de l'entreprise. Elle doit donc être privatisée ("With letter flows down by 7.3 per cent on last year, Davey commented that a sustained loss in core revenue means the Royal Mail cannot continue to finance itself along present lines. "Privatisation must occur, he argued, adding that there is no money in the public sector to deal with the Royal Mail's plight.". voir aussi : http://www.edwarddavey.co.uk/web/ http://www.bis.gov.uk/policies/shareholderexecutive/portfolio/individual-businesses/royal-mail http://www.royalmailgroup.com/portal/rmg

Le Moci : Logistique : lancement décevant pour l'autoroute de la mer

http://www.lemoci.com/29657-logistique-lancement-d%C3%A9cevant-lautoroute-mer Logistique : lancement décevant pour l'autoroute de la mer Article du MOCI : "C’est la première rotation du Norman-Bridge entre Saint-Nazaire (France) et Gijón (Espagne). Une ligne exploitée par les armateurs français Louis Dreyfus et italien Grimaldi, avec un navire long de 180 mètres, qui peut transporter 120 camions ou 150 remorques et leurs chauffeurs. Durée de la traversée : 14 heures, soit six heures de moins que le même trajet effectué par la route, grâce à une vitesse commerciale de vingt nœuds. Un voyage facturé 450 euros par camions. L'objectif est de décongestionner les réseaux routiers et polluer moins. Mais voilà, le bateau sera pratiquement vide de camion pour l’inauguration de cet évènement : une dizaine de véhicules, même pas 6 % de la capacité du navire. L’inauguration par le ministre des Transports a été reportée de deux jours. Il s’agit pourtant du projet phare du Grenel

TNT investit massivement dans son réseau routier chinois

Communiqué de TNT : 8/9/2010 " TNT to invest €170 million in Chinese domestic road delivery services 8 September 2010 at 08:30 CET - Shanghai – TNT today announces plans to invest €170 million over the next few years to strengthen its leadership position in the Chinese domestic road delivery market. The investment will enable TNT Hoau, TNT’s road distribution arm in China, to enhance its day-definite road distribution network, introduce new services, and hire additional staff. For the first half of 2010, sales of TNT Hoau’s day-definite service exceeded those of the entire year of 2009. Service coverage expanded early 2010 to 26 of the biggest cities in China. The day-definite network now covers 800 depots throughout China, with a concentration on the major economic regions, including the Yangtze River Delta, the Pearl River Delta, and the Bohai Bay. The on-time delivery rate is 99%. TNT Hoau’s day-definite ground delivery service provides a cost-efficient, yet fast and r

President Obama to Announce Plan to Renew and Expand America’s Roads, Railways and Runways

Le plan du Président Obama en faveur des transports : 50 milliards de $ Voir : http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2010/09/06/president-obama-announce-plan-renew-and-expand-america-s-roads-railways-

Avant Projet de Schéma National des infrastructures de Transport

Avant Projet de Schéma National des infrastructures de Transport http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_SNIT.pdf

Situation intermodal US à mi 2010

Situation de l'Intermodal aux USA à la mi 2010 http://www.intermodal.org/statistics_files/

Cargo Airports TOP 2009

Cargo Airports TOP 2009 http://www.3plwire.com/wp-content/uploads/2010/08/Top-30-Cargo-Airports-2009.jpg
Le DGA M. Jara préconise une autre façon d’envisager les statistiques commerciales Comme l’a dit le Directeur général adjoint Alejandro Jara dans un discours d’orientation fait lors de la Conférence sur la base de données mondiale des Entrées-Sorties tenue à Vienne le 26 mai 2010, “les statistiques commerciales classiques donnent une image déformée des déséquilibres commerciaux entre les pays” http://www.wto.org/french/news_f/news10_f/devel_26may10_f.htm

Longer and Heavier Vehicles in the Netherlands : facts, figures and experiences in the period 1995-2010

Longer and Heavier Vehicles in the Netherlands : facts, figures and experiences in the period 1995-2010 Ministerie van Verkeer en Waterstaat (VenW) L. Aarts, M. Honer ; Ministerie van Verkeer en Waterstaat, Rijkswaterstaat, Dienst Verkeer en Scheepvaart (RWS, DVS), I. Davydenko, H. Quak, J. van Staalduinen, K. Verweij ; TNO 01-03-2010 Summarizes all the facts, figures and experiences with Longer and Heavier Vehicles (LHV's) in the Netherlands from 1995 to 2010. The report provides an overview of thirty Dutch reports on Longer and Heavier Vehicles and the business cases in the report describe the practical experiences from transport companies with Longer and Heavier Vehicles. A few of the subjects that are being addressed in the report are: transport costs, modal split, sustainability, road infrastructure, LHV-regulation and traffic safety. The main conclusion of the report is that the current Dutch policy on Longer and Heavier Vehicles works well. http://www.verkeerenwaters

Plan climat régional : un inventaire des gaz à effet de serre en Corse

Plan climat régional : un inventaire des gaz à effet de serre en Corse L’ADEME et l’Office de l’Environnement de la Corse viennent de faire réaliser un inventaire régional des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un bilan énergétique de la Corse. Comme sur le continent, les transports et le bâtiment sont les principaux émetteurs mais pèsent d’un poids relatif plus important du fait de la faiblesse du tissu industriel. Par ailleurs, grâce à l’hydraulique et au bois énergie, la proportion d’énergies renouvelables est supérieure à la moyenne française. Cet inventaire est la première étape de l’élaboration d’un Plan climat régional, qui permettra à la Corse de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES fixés par le protocole de Kyoto et le plan climat national 2004-2012. On peut télécharger le rapport "Bilan énergétique et gaz à effet de serre de la Corse" - auquel Patrice Salini a contribué pour les transports - (PDF - 4M) et lire le communiqué de presse

U.S. and Global Third-Party Logistics Market Analysis is Released

U.S. and Global Third-Party Logistics Market Analysis is Released L'étude d'Armstrong et Associates sur le marché logistique US et mondial.... Communiqué d'Armstrong : "STOUGHTON, WI, May 24, 2010 – 2009 wasn’t a pretty year for 3PLs. In lock step with the global economic nose dive, domestic revenues for the third-party logistics (3PL) market sank. Hardest hit was the International Transportation Management (ITM) segment with gross revenue (turnover) falling 23.7% as total U.S. import and export ocean TEUs (trailer equivalent units) dropped 12.3%.¹ Airfreight metric tons dropped similarly with reductions at JFK and the Chicago airports exceeding 20%. As prices dove in the face of soft demand, net revenues (gross margins) shrank by 18.9%. Expeditors International, the largest U.S. freight forwarder, saw gross revenue decrease 27% and net revenue decrease 14%. The good news is that first quarter 2010 results have included double digit improvements in ITM and o

Corse : Rapport Revet

Desserte maritime de la Corse : remise du rapport du Sénateur Charles REVET http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CORSE_19-05-2010_ministre.pdf Commentaire du Président de l'exécutif Corse : http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/desserte_maritime_le_rapport_revet_rend_ses_conclusions_41714

Selon l'AFP : Les bateliers signent un accord de fin de conflit

P assé inaperçu, le conflit de la batellerie prend fin. Bateliers : protocole de fin de conflit signé au ministère des Transports (AFP) – Il y a 13 heures PARIS — Le ministère des Transports a annoncé mercredi la signature d'un protocole de fin de conflit par le syndicat de bateliers La Glissoire, à l'origine du blocage de la navigation sur plusieurs bassins, et différents acteurs du transport fluvial de marchandises. Un responsable de La Glissoire, Didier Carpentier, a indiqué à l'AFP que le mot d'ordre était "la levée des barrages". Depuis une dizaine de jours dans le nord de la France et depuis lundi sur la Seine, l'Oise et dans l'Est, des bateliers bloquaient le trafic pour dénoncer les tarifs en chute libre pratiqués par des courtiers qui ont conduit à une forte baisse de leurs revenus. L'accord a été signé par La Glissoire, la chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), le comité des armateurs fluviaux et l'ensemble des