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SNCM (Corse) - Fin de grève après 47 jours

SNCM (Corse) - Fin de grève après 47 jours - : Drôle de bilan... 47 jours après le début de la grève de la Sncm - qui avait cloué à quai les navires de la compagnie et bloqué sa desserte de la Corse - les marins ont voté la reprise du travail. Les premières rotations ont repris vendredi 18 mars. La sortie de crise aurait été obtenue sur la base de l'assurance que les actionnaires, Veolia (66%) et l'Etat (25%, les 9% restants revenant aux salariés), confirment leur maintien au capital jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle délégation de service public (DSP), détenue par la SNCM jusqu'en 2013 (AFP). " La reprise du travail vient d'être votée à l'unanimité par les salariés, étant donné l'ensemble des garanties de nature à tracer un avenir pérenne qui ont été apportées, mais qui demandent quand même de la vigilance ", a déclaré le représentant CGT Frédéric Alpozzo, à l'issue de l'AG (AFP). Selon les sources, la grève aurait coût

Fin des travaux des Etats Généraux du TRM

Ce 10 mars, " Les trois groupes de travail ont remis la synthèse de leurs travaux portant sur les thématiques de la performance économique du secteur, de l’attractivité des métiers, de la reconnaissance des qualifications et de la formation professionnelle, ainsi que sur la rénovation de la convention collective de la branche." http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2011-02-11_-_EGT_Rapport_-_synthese_finale.pdf

Selon Logistic Management, la réduction de la durée de service des conducteurs routiers aux USA aurait du plomb dans l'aile

Selon Logistic Management, la réduction de la durée de service des conducteurs routiers aux USA aurait du plomb dans l'aile. Info ou intox ? Voir : http://www.logisticsmgmt.com/article/uproar_over_proposed_hos_regulations_not_abating_anytime_soon/ Voir aussi les propositions de l'administration américaine : http://www.fmcsa.dot.gov/hos http://www.fmcsa.dot.gov/rules-regulations/TOPICS/hos-proposed/AB26%20HOS%20RIA.pdf

INSEE : LES TIC dans les services marchands

INSEE : LES TIC dans les services marchands Les technologies de l’information et de la communication dans les services marchands À chaque entreprise selon ses besoins Résumé de l'Insee : _____ "En 2009, les sociétés des services marchands ont davantage recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) que celles du commerce et de l’industrie. En effet, comme leurs salariés sont, en moyenne, plus qualifiés que dans les autres secteurs, ils ont davantage tendance à utiliser ces technologies. L’utilisation des TIC s’est accrue de 2002 à 2009. Mais chaque secteur ne privilégie pas les mêmes technologies : le commerce électronique est plus répandu dans l’hôtellerie, les matériels informatiques dans le nettoyage et la sécurité. À l’intérieur des secteurs, les sociétés les moins utilisatrices ont eu tendance à rattraper les plus avancées." ______ A télécharger sur le site de l'Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1341/ip1341.pdf Do

Veolia Transdev : L'union est faite...

COMMUNIQUE DE VEOLIA Veolia Transdev : Naissance du 1er acteur privé mondial de la mobilité durable Finalisation du rapprochement de Veolia Transport et Transdev __________________ "Après consultation des instances représentatives du personnel de Veolia Transport et de Transdev, et approbation par décret pris sur avis conforme de la Commission des Participations et des Transferts, Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts annoncent la naissance de Veolia Transdev, fruit du rapprochement de leurs filiales respectives Veolia Transport et Transdev, et 1er acteur privé mondial de la mobilité durable avec plus de 110 000 collaborateurs dans 28 pays. Suite à la réalisation des opérations prévues par les accords signés en mai 2010, Veolia Transdev est détenu à parité par Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts. L'adaptation du pacte d'actionnaires annoncée le 7 février dernier ayant été approuvée par les organes de gouvernance compétents, après consultation des i

L'Union européenne octroie 170 millions d'euros en faveur d'importants projets d'infrastructure européens

L'Union européenne octroie 170 millions d'euros en faveur d'importants projets d'infrastructure européens Communiqué : "La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les projets sélectionnés pour recevoir des fonds au titre du réseau transeuropéen de transport (RTE‑T), d'un montant total de 170 millions d'euros. L'objectif est de participer au financement de la construction ou de la modernisation d'importantes infrastructures de transports dans l'Union européenne. Ces subventions, attribuées dans le cadre des appels annuels et pluriannuels 2010 du RTE-T publiés le 19 mai, aideront les États membres à construire des connexions de transport manquantes, à supprimer des goulets d'étranglement et à améliorer la sécurité et la sûreté des transports, en veillant tout particulièrement à renforcer la durabilité des différents modes de transport, à promouvoir leur interconnexion, à accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets et à favoris

Rapport de la Cour des Comptes : chapitre sur la taxe d'apprentissage transport

Rapport de la Cour des Comptes : chapitre sur la taxe d'apprentissage transport Publication dans le rapport de la Cour des Comptes d'un chapitre consacré à "La réorganisation de la collecte de la taxe d’apprentissage dans le secteur des transports et de la logistique". Un rapport craignant que "La moindre mobilisation des autorités de tutelle au cours de la période récente (ne) risque de laisser cette réforme inaboutie." et souhaitant que la "vigilance des autorités de tutelle" (au pluriel donc !) "demeure donc indispensable pour que la réorganisation ne soit pas formelle mais réelle." http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/M_reorganisation_collecte_taxe_apprentissage_secteur_transports.pdf

Rapport de la Cour des Comptes : Chapitre sur la continuité territoriale Corse

Rapport de la Cour des Comptes : Chapitre sur la continuité territoriale Corse Dans le rapport publié mi février, la Cour, consacre un chapitre à la continuité territoriale Corse. Après des critiques assez vives sur la gestion de la Collectivité et de son Office des Transports, la cour formule des propositions : "La Cour et la chambre régionale des comptes de Corse formulent en conséquence les recommandations suivantes à la Collectivité territoriale de Corse, mais concernant également l’État, en particulier en tant que financeur : - définir clairement le rôle de l’Office des transports dans la conception et la gestion de la continuité territoriale, aussi bien maritime qu’aérienne, et mettre en place une véritable tutelle sur l’établissement ; - renforcer les contrôles de la mise en œuvre, de l’exécution par les compagnies des OSP ; - mettre en place les outils d’évaluation nécessaires à un débat global et objectif sur ce sujet ; - favoriser les conditions de concurrence en

Moby Lines arrête la ligne Toulon Bastia

Moby Lines arrête la ligne Toulon Bastia Extrait du communiqué de la compagnie : "Moby informe qu’en date de ce jour la Compagnie est obligée de prévoir l’annulation tous les départs à partir du 25 de février 2011 sur la ligne Toulon-Bastia-Toulon. Malheureusement, l’augmentation du prix du carburant qui ne semble pas ralentir, et le non- paiement des subventions prévues par la Région Corse, auxquelles Moby a droit pour avoir jusqu’à présent honoré ses engagements en matière de continuité territoriale, a obligé la Compagnie Moby, à regret, à prendre cette décision."

Aide aux transports de et vers les Canaries : en hausse massive

Aide aux transports de et vers les Canaries : en hausse massive Selon la presse espagnole, le ministère des Travaux publics espagnol a élaboré un projet pour faire passer les subventions pour le transport de marchandises à destination et en provenance des îles Canaries à 70% en 2013. L'augmentation sera progressive, le taux passera de 50% aujourd'hui à 60% l'an prochain et 65% en 2012. Entre 2000 et 2010, l'État a alloué 273 000 000 Euros au titre de la continuité territoriale selon le Délégué du Gouvernement, Carolina Darias. Le montant de la subvention de 2010 a été de 32,6 millions d'euros. les produits agricoles bénéficient des subventions à hauteur de 38 % du total, contre 31 % pour les produits industriels, 13 % pour les matières premières industrielles, 6% pour le pétrole et ses dérivés, et 2 % pour les fleurs et plantes. Voir http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=670750 http://www.eldia.es/2011-01-29/economia/1-Canarias-recibio-millones-

schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) : Consultation publique

Selon les termes du communiqué du Ministère du développement durable, " le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) : ouverture de la consultation publique " Le communiqué explique que "Ce schéma est un outil au service d’une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle. Il doit permettre au système de transport de l’État d’évoluer de manière à intégrer pleinement les enjeux de la mobilité durable". Il est possible de déposer son commentaire sur l'avant-projet consolidé du snit jusqu'au 27 février 2011. On note à la lecture du projet, la disparition d'un certain nombre de liaisons autoroutières qui étaient dans le projet de l'été dernier. > Consultation publique : http://consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99278&lang=fr Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20675 Voir aussi : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&a

Obama annonce un programme pour les véhicules "propres"

Le président s'était donné en 2008 l'objectif de mettre sur les routes 1 million de véhicules "de technologie avancée" - en pratique des "véhicules propres" d'ici 2012. Un nouvel effort est annoncé dans le budget : - une prime jusqu'à 7500 $ de crédit d'impôt pour les véhicules électriques - un renforcement de la recherche (batteries, stockage de l'énergie, etc...) - le soutien financier des initiatives des collectivités en faveur des infrastructures pour les véhicules électriques - la modernisation du parc de l'administration fédérale. voir : http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/other/fact-sheet-one-million-advanced-technology-vehicles.pdf

Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine

Le tribunal administratif de Bastia aurait donné raison à la MobyLine Selon la presse (ç! après le texte du site de FR3), le tribunal administratif de Bastia a donné raison à la Moby Line dans son conflit avec la CTC à propos de l'attribution de l'aide sociale. Enjeux pour 2010 environ 750 000 euros Voir : http://patrice.salini.free.fr/Moby.pdf

TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse

Communiqué de TNT TNT : détaille son projet de scission et bondit en Bourse 02/12/2010 | 11:12 AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais de messageries et de logistique TNT a dévoilé jeudi les détails de la scission qu'il entend réaliser entre ses divisions de livraison et de courrier, faisant bondir son titre en Bourse. TNT a expliqué qu'il conserverait 29,9% d'Express, la filiale de livraison, dirigée par la française Marie-Christine Lombard. Express vise un bénéfice avant intérêt et impôts de 900 millions à un milliard d'euros d'ici 2015. Quant à la division courrier, Mail, elle vise un Ebit stable compris entre 300 et 370 millions d'euros. La séparation formelle sera achevée le 1er janvier 2011 et les actionnaires se prononceront en mai sur la transaction. A 10h20 GMT, le titre prenait plus de 5% à 19,81 euros. "La proposition atteint tous les objectifs des actionnaires avec une scission efficace et peu risquée tout en fournissant et f

Plan national de la logistique - Italie

Mise à jour du plan "logistique" pour l'Italie. Le plan a été approuvé par le Conseil pour le transport routier et la logistique (décret loi du 21 novembre 2005, n. 284). A noter : parmi le Conseil Scientifique, Sergio Bologna, bien connu en France (OPSTE du CNT) http://www.trasportoeuropa.it/images/stories/Piano__Nazionale_Logistica_bozza_novembre_2010.pdf

Norbert Dentressangle s'offre TDG

Norbert Dentressangle acquiert TDG Communiqué de l'entreprise : Signature d’un protocole d’acquisition de la société de transport et de logistique TDG : Norbert Dentressangle se renforce dans ses 3 métiers et accélère sa stratégie d’internationalisation. * Norbert Dentressangle annonce aujourd’hui avoir signé avec le fonds DouglasBay Capital Plc un protocole d’acquisition de 100% des actions de la société Laxey Logistics Ltd, holding qui détient la société de transport et de logistique TDG. * Sous réserve de l’accord des autorités européennes de régulation de la concurrence, cette acquisition permettra de bâtir un nouvel ensemble réalisant un chiffre d’affaires annualisé estimé de 3,6 Md€, avec des positions renforcées en transport (1,95 Md€) et en logistique (1,6 Md€) et l’atteinte d’un seuil critique dans le métier stratégique du freight forwarding (100 M€). * L’opération, dont la clôture est envisagée mi- janvier 2011, sera relutive en BNpA dès la première année. L’opér
Selon les Echos : Transport combiné : SNCF Geodis prend le contrôle de Lorry-Rail La branche Transports de marchandises et Logistique du groupe SNCF passe de 12,5% à plus de 50% au capital de la société de ferroutage. En ligne de mire, les concessions des futures autoroutes ferroviaires. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020941056727.htm

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans.

Evolution du Fret terrestre à l'horizon de 10 ans. Auteur(s) GENEVOIS (René) ; GILLE (Alain) Organisme(s) auteur(s) CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (CGEDD) Date de publication 16/07/2010 Source bibliographique Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2010 .- 113 p. , ann. , schéma , tabl. Texte intégral http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/007407-01_rapport.pdf Résumé Dans la perspective d'une relance des modes terrestres non routiers, le rapport fait apparaître les enjeux à partir d'une analyse des trafics, dresse l'état des lieux, apprécie les valeurs sûres, les produits à expérimenter, les difficultés, et dresse des esquisses à dix ans. La relance des modes non routiers, et du ferroviaire en particulier, est une oeuvre difficile et lourde qui prendra du temps. La réussite suppose la mise en oeuvre de mesures convergentes: poursuivre les réformes struc

Fret ferroviaire : Un rapport du Sénat.

N° 55 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 20 octobre 2010 R APPORT D ́INFORMATION FAIT au nom du groupe de travail (1) sur l’avenir du fret ferroviaire, constitué par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (2) Par M. Francis GRIGNON, Sénateur. http://www.senat.fr/rap/r10-055/r10-0551.pdf

SEA FRANCE

SEA FRANCE Lu sur http://www.pros-du-tourisme.com/ G. Pepy : "il faut adosser SeaFrance à un pro du transport maritime" Publié le 12/11/2010 09:21:00 | "Adosser SeaFrance à un professionnel du maritime" : c’est bien l’option retenue par la SNCF. Le président Guillaume Pepy l’a clairement fait savoir, mardi à Lille, en affirmant que c’était le seul moyen "d’assurer la continuité de l’exploitation" de la filiale, placée en redressement judiciaire jusqu’au 15 décembre. Comme justification, il a mis en avant les fins de mois difficiles actuelles, la "concurrence féroce" sur le transmanche avec les autres compagnies de ferries et le tunnel sous la Manche, "les surcapacités sur le détroit aujourd’hui" ; mais il a aussi admis que le transport maritime, ce n’était "pas le métier" de la SNCF qui est pourtant l’actionnaire unique de SeaFrance depuis quinze ans. "Il y a en France et en Europe de très grands professionnels