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SNCM : fumigènes, erreurs et tactiques ? est repris sur le Cercle Les Echos.

SNCM : fumigènes, erreurs et tactiques ? LE CERCLE. par Patrice Salini - Quand un dossier est compliqué, que des stratégies divergentes sont à l'oeuvre, et que, les réalités économiques sont très très fortes... on peut voir naître des histoires bizarres, des rumeurs, des vraies ou fausses indiscrétions, dont personne ne sait vraiment si, au départ, il y a une véritable information, un ballon d'essai ou une volonté délibérée d'enfumer tout le monde. Voir le Cercle des Echos

U.E. : Elections Les résultats estimés

Pour voir le résultat estimé par groupe politique au niveau du Parlement Européen Le BLOG Europa Et le Tableau de Bord Twitter des candidats à la Présidence de la Commission 

SNCM : Fumigènes, erreurs et tactiques ?

Quand un dossier est compliqué, que des stratégies divergentes sont à l'oeuvre, et que, les réalités économiques sont très très fortes.... on peut voir naitre des histoires bizarres, des rumeurs, des vraies ou fausses indiscrétions, dont personne ne sait vraiment si, au départ, il y a une véritable information, un ballon d'essai ou une volonté délibérée d'enfumer tout le monde.  Dans l'affaire de la SNCM il y a des faits, des doutes, et des décisions.  Des faits : les comptes, les sommes dues au titre des  décisions européennes ; la DSP et ses équilibres prévus, mais discutables. Des doutes : sur la stratégie des actionnaires ; des décisions, celle de la Collectivité Corse d'étudier et semble-t-il de créer une compagnie régionale. Et il y a tout le reste. Avec une communication qui, en période électorale, a tendu à nier les évidences, les faits comme les doutes ou les décisions. Et tout semble s'emballer. Il y a eu les fluctuations de la position de l

Baja Ferries intéressée par la SNCM

Selon le Parisien (voir l'article) Baja Ferries serait intéressé par l'ensemble de la SNCM (et pas uniquement l'activité couverte par la DSP. Baja Ferries , est une compagnie assurant des liaisons entre Mazatlan ( État  mexicain  de  Sinaloa )  et La Paz ( capitale de la  Basse-Californie du Sud  - Mexique et entre La Paz et Topolobampo  ( État  mexicain  de  Sinaloa ) . Sur son site on trouve qu'elle exploite deux ferries. le California Star (2001, 186m de long), et le La Paz Star, qui est un ancien navire  de 151m construit en 1978 et acquis par la compagnie en 2013, manifestement de faible capacité en passagers. La société a exploité également le  Mazatlan Star, qui est l'ancien Monte-Cinto de la SNCM ( Voir l'article de l'époque )  et qui désormais vogue sous pavillon chilien sous le nom d'Eden.  Voir les avis sur Tripadvisor  sur Baja ferries Il existe une compagnie Baja Ferries Usa   à Miami .  Baja Ferries a une compagnie "soeur"

SNCM : La Lettre le la CGC au ministre

A lire sur Corse-Net info

Conseil d'Etat : Nouveau hameau oui, mais dans le PLU

Un arrêt du Conseil d'Etat - signalé par l'association U Levante - vient justement rappeler que la construction d'un nouveau hameau ne pouvait être faite ex-nihilo, mais bien devoir être prévue par le PLU.  Voir l'article d'U Levante Voir l'Arrêt du Conseil d'Etat Voir le commentaire de Maître Buisson Extrait de ce commentaire : " le Juge rappelle que la création de HNIE doit être programmée, donc réfléchie, par les autorités locales en charge de la planification et non « sortie » du chapeau comme c’est souvent le cas par le pétitionnaire suite à un refus de permis de construire, comme en l’espèce, ou un recours déposé par un tiers pour, après coup, justifier son projet." C'est donc dit et jugé.  P.S. le Hameau en cause était prévu près de la Balistra (Bonifacio/Bunifaziu) Voir l'image sur le site d'U Levante

Selon la presse : L'actionnaire majoritaire des chantiers navals de Saint-Nazaire vend ses parts

Selon France info : "La banque coréenne KDB, actionnaire principal du groupe, a formalisé son intention de vendre ses filiales européennes, selon des représentants syndicaux de STX France." Voir les infos

SNCM : A propos de "l'exclusif" du Marin.

Le Marin a publié le 22 mai un "exclusif".  Voir le papier du Marin Un article qui expose qu'au fond, le démantèlement de la SNCM est bien à l'ordre du jour, et que, par ailleurs, s'agissant de la flotte " Au mieux, un ropax d’occasion serait acheté avec la vente des ferries pour remplacer le vieux  Monte d’Oro  et satisfaire aux obligations du contrat de DSP". Ce qui fait dire à l'auteur de l'article : " Rien ne se serait donc passé depuis et la future SNCM continuerait alors à avoir une flotte de bric et de broc, source de pertes, à l’opposé du plan Dufour qui prévoyait de miser sur des navires neufs et peu chers à exploiter." En gros, on vend les bateaux en trop (Maghreb et lignes Corses hors Marseille), on diminue donc le nombre de salariés, et on abandonne le renouvellement de la flotte.  Ce que ne dit pas l'article c'est que la DSP indique clairement (art.16) que " s’agissant du renouvellement de la flotte de

Corse : transport de voyageurs en Avril - L'aérien en hausse, le maritime en baisse

"Corse transports de voyageurs", de l' Observatoire des Transports de la Corse vient de sortir.  Avec une confirmation : pour une activité pratiquement identique à l'an passé (+0,26 %) les transports de passagers par mer continuent de reculer (-7,19%) au profit de l'aérien (+7,79%). Avec un effet très net d'internationalisation des visites en Corse, les passagers provenant de l'étranger progressant de près de 25 %,pour atteindre plus de 78000  soit 17 % du total.  Un chiffre qui s'approche petit à petit des 21 % en moyenne annuelle. L'aérien représente en avril 2014 autour de 53 % de part de marché. Sur 12 mois, le rééquilibrage modal est  significatif.  L'aérien progresse de 8,2 % tandisque le maritime recule de 2,8 % dans un marché en croissance de 1,7 %. La part de marché sur 12 mois de l'aérien est de 43 % environ sur un total de près de 7,5 millions de passagers. Si sur l'année, ce sont les grosses plate-formes  aériennes

Corsica Ferries remporte la logistique du championnat du monde de trial

Extrait du communiqué de Corsica Ferries : " La 3 ème manche du championnat du monde de moto trial se déroulera à l’Ile Rousse du 23 au 25 mai 2014. L’épreuve va réunir plus de 800 pilotes dont les 30 meilleurs mondiaux représentant quelque 30 pays. Après l’Australie et le Japon, la Fédération internationale de Moto a choisi la Corse et le site de l’Ile Rousse ainsi que Corsica Ferries pour le transport depuis le continent  français et italien. 20.000 personnes sont attendues sur un week-end avec 3000 places dans les tribunes à l’Ile Rousse." Lien vers le site du championnat

Fret Corse au mois d'avril : le révélateur ?

Qu'advient-il de la répartition entre ports et compagnies. Les chiffres publiés par l' Observatoire des Transports de la Corse apportent une réponse.  1. Les " longueurs transportées " globales (Corse-Continent français) sur la Corse augmentent de 5 %. Cette croissance profite à tous. La Méridionale (+3%, la Corsica Ferries (+2%), et la SNCM (+9 %). Mais voilà, sur 12 mois la SNCM recule de 9 %, la Méridionale de 2 % et la Corsica Ferries progresse de 15 %. Mélange donc de l'effet des grèves et d'éventuelles modifications plus structurelle des fonds de commerce des uns et des autres.   2. En tonnage , le mois d'avril affiche une progression de 4 % sur le mois d'avril de 2013, mais un recul sur 12 mois de -4%. La Corsica Ferries, qui perd 1 % sur le mois, progresse de 8 % sur 12 mois, seule compagnie en croissance donc, puisque la SNCM (-12%) et la Méridionale (-3%) reculent globalement sur l'année tout en progressant respectivement de 8

Communiqué d'ASTRE : Nouvelle ligne de Transport Combiné

Extrait du communiqué :  " Astre élargit son offre multimodale avec la nouvelle ligne ferroviaire de TAB-T3M   Spécialisée dans le transport combiné rail-route, la filiale T3M de Tab Rail Road (TAB), membre du Groupement Astre, renforce les solutions multimodales proposées par Astre avec l’ouverture en 2014 d’une ligne ferroviaire Nancy / Fos-sur-Mer (13). Avec trois rotations hebdomadaires, la ligne répond aux besoins de transport combiné de la zone et permet à Astre d’affermir sa position de leader du transport intermodal en Europe. En janvier 2013 en synergie avec deux Astriens, Nothegger et Tipes, la société TAB-T3M avait lancé un train entre la France et l’Italie, plus précisément depuis Paris Valenton et Novarra, à l’ouest de Milan. Cette offre ferroviaire a été un réel succès depuis sa création en réalisant en 2013 un taux de remplissage de 95 %. " Voir le site d'Astre

Eurocombi : Consensus Wallon, moins large en Flandre

Selon Truck and Business , les différents mouvements politiques belges sont plutôt favorables, ou non opposés à l'Eurocombi (25,25 m). Avec des clivages traditionnels entre flandre et wallonie.  Si " En Flandre, la seule opposition aux écocombis provient, sans surprise, de Groen" , en Wallonie, "l a position d'Ecolo est finalement moins radicale que celle de Groen." Quant au PS wallon il est pour.  Les wallons montreraient-ils la voie du pragmatisme ?  A lire, et sans doute à suivre...

Maintient de l'exclusion des navires d’Eurotunnel (MyFerryLink)

L'Autorité de concurrence britannique (CMA) maintient de manière "préliminaire" l'exclusion des navires d'Eurotunnel (MyFerryLink) sur la Manche.  Le Groupe a réagi et conteste l'analyse de la CMA Voir le communiqué  d'Eurotunnel Voir l'analyse de la CMA :  Voir le communiqué de la CMA Le lien vers la page de l'enquête de la CMA

MISSION D’INFORMATION SUR L’ÉCOTAXE POIDS LOURDS : le rapport

Lire le rapport  publié le 14 mai Composition de la mission

SNCM : mon nouveau papier pour le Cercle Les Echos : DSP Corse-Continent : l’équation risquée de la SNCM

LE CERCLE. Les réflexions autour de la SNCM sont – justement – concentrées autour de la question des remboursements à effectuer au titre de la DSP passée et des conditions de privatisation de la compagnie. Elles concernent aussi la question de l’actionnariat futur et le projet de création de compagnie régionale de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC). Beaucoup moins le contenu précis de l’actuelle DSP et de sa viabilité pour la SNCM. Une question que l’on peut aisément aborder à partir du dossier diffusé par la CTC à l’occasion de l’adoption de la DSP en septembre 2013. Lire la suite

GALSI : le non des sardes au gazoduc Italo-Algérien

La région Sarde ne veut plus du GALSI. "Le Gaz oui, le Galsi non".  La région vient en effet de voter  son retrait du Consortium pour la création du gazoduc Algérie-Italie.  LA Corse donc, qui pouvait espérer (?) s'y raccorder n'aurait donc plus que la solution des barges. Voir le site de la région sarde Voir l'article de l'Unione Sarda

OTRE : Lettre ouverte sur l'Europe

La présidente du conseil d’administration de l’OTRE, Mme Aline MESPLE, a écrit une lettre ouverte. On peut la lire en cliquant ce lien

SNCM : Mon papier pour le Cercle Les Echos

SNCM ou l’éternel retour LE CERCLE. par Patrice Salini -  Le problème avec le dossier de la SNCM, c’est que ceux qui le suivent depuis longtemps ont le sentiment que l’actualité s’affole périodiquement, pour finalement, toujours traiter le même problème. Lire

SNCM : Agenda - Rencontre Cuvillier-Almunia, puis Royal-Almunia

Ce 16 mai, Frédéric Cuvillier rencontre Joaquin Almunia, Vice Président de la Commission chargé de la concurrence à Bruxelles. Ce sera au tour de Ségolène Royal le 19 mai.  On devine qu'on parlera peut-être un peu de la SNCM  ...  Voir la page de Joaquin Almunia