Articles

Ce que se sont dit Gilles Simeoni et Bernard Cazeneuve

A écouter. 

SNCF : Accord Ministère CFDT

L'accord de modernisation  du Projet de loi portant réforme ferroviaire à été signé ce jour au Ministère des Transports par le Ministre et la CFDT.  On peut le trouver ci-après  VOIR L'ACCORD

Corse, Statut de résident : Mon papier dans le "Cercle Les Echos"

Image
La revendication du « statut de résident » est le révélateur d’une rupture entre croissance et développement Ovni politique ? … pas pour tout le monde Les débats institutionnels ont mis en avant en Corse la thématique du « statut du résident ». Autant celle-ci est comprise en Corse, mais pas nécessairement toujours soutenue par tous [1] , elle l’est beaucoup moins sur le continent. Une sorte d’Ovni politique. Il faut pour autant s’interroger sur ce qui est mis en avant ou ce qui explique l’essor puis l’adoption du principe du « statut du résident » en Corse, en forme de vœux, dans l’attente des adpatations institutionnelles nécessaires. Une évolution pour le moins problématique. En effet,  la logique qui conduirait à revendiquer pour une population de ne pas être dépossédée de « sa » terre au profit de « résidents secondaires » pourrait être comprise y compris en dehors de Corse, voire partagée dans des zones où le poids des résidences secondaire

UE : Conseil sur les prix de l'énergie - Conclusions

Le relevé de conclusions comprend en particulier ce paragraphe :  le Conseil " SOULIGNE qu'il est nécessaire d' améliorer rapidement les interconnexions, en accordant toute l'attention voulue aux parties périphériques et/ou moins bien connectées du marché unique , et la mise en œuvre des règles du marché intérieur de l'UE, en veillant, en même temps, à passer progressivement de mécanismes de soutien aux énergies renouvelables  à une plus grande intégration des marchés et à des instruments plus efficaces au regard des coûts et davantage fondés sur le marché, notamment en assurant une plus grande convergence des régimes d'aide nationaux pour l'après-2020 en vue de modérer les coûts énergétiques supportés par les utilisateurs finals." ---- Compliqué et difficile à décrypter... comme souvent. Voir la totalité du relevé de conclusions

Etre Ministre des Transports, drôle de métier !

Disons-le tout net, les ministres des transports ne savaient pas tous, avant d'être nommés vraiment dans quelle galère ils se retrouveraient. Les grèves y sont une sorte de sparadrap à la Capitaine Haddock (in l'Affaire Tournesol ). Les transports sont un secteur d'abord multiple et complexe - ce qui oblige à travailler et ne pas tout confier au "réflexe politique".  Et qu'on affuble le titulaire d'un titre de Secrétaire d'Etat, - de plein exercice ou non - de Ministre, voire de Ministre d'Etat, ne change rien.  In fine, il est en première ligne, et "sa tutelle" le laisse naturellement  remplir sa fonction première de démineur.  Car ce secteur est copieusement agité par des grèves, ou, si ce ne sont des grèves, par des mouvements, blocages, manifestations, qui, en touchant  à la mobilité, entravent la vie économique.  Et le paysage n'est pas simple. Forte diversité syndicale, aussi bien patronale qu'ouvrière, particularismes

Alitalia : 2251 licenciements confirmés

Selon 24 Ore, le licenciement de 2251 personnes est confirmé.  Voir l'article

SNCF - Cercle Les Echos : mon papier sur la grève "symbole de l’échec des réformes passées"

La grève à la SNCF, un symbole de l’échec des réformes passées Voir le site du Cercle Les grèves SNCF ont une grande particularité, comme avec celles de la SNCM et de quelques autres entreprises nationales, de ne pas porter sur des sujets classiques (conditions de travail, salaires, qualifications) mais sur leur endettement, ou mieux encore la politique nationale qui les encadre. Au fond, la structure de la future SNCF devient un symbole, et avec lui l’échec des réformes passées. La posture politique n’est pas celle d’un syndicalisme revendicatif classique mais d’un syndicalisme politique, le mouvement tendant  à signifier à la représentation populaire et au gouvernement « la bonne conception du service public », de son organisation et de son financement. De ce point de vue les organisations appelant à la grève veulent apparaître comme des entités qui combattent pour la société dans son ensemble, et non pour elles-mêmes. L’argumentaire des syndicats n’est pas dénué de fondement

Dourges-Tarnos : 4ème épisode, mon papier publié dans TIH n° 463 : "une idée saugrenue bien coûteuse"

TIH a publié dans son numéro 463 mon article consacré à la liaison Dourges-Tarnos d'autoroute ferroviaire.  Le document analyse le dossier de l'enquête publique (partie économique et technique).  Voir la copie de mon article de TIH A noter, le Maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade, répond dans le même numéro au questions de TIH. Pour lui, l'autoroute ferroviaire ne répond pas à l'intérêt général, mais vise à "satisfaire les intérêts de quelques industriels sur le dos des contribuables français"... A suivre

SNCB Logistics : Nouveau Plan, nouvelle société,...

Selon l'Echo, tout en poursuivant des discussions pouvant aboutir à la cession de SNCB logistics à la DB-Schenker, cession qui semble peu probable selon l'article,  la direction de l'entreprise a élaboré un plan dont l'objectif est le retour à la profitabilité.  Une nouvelle société serait crée, chargé de l'ensemble du Fret et associer à d'autres partenaires comme le Port d'Anvers, ou Arcelor Mittal.   Voir l'article sur Lecho.be

Chine : Nouveau plan de développement de la logistique

Selon Radio Chine internationale,   " Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a approuvé mercredi un plan pour le développement de l'industrie de la logistique." Voir la dépêche (nouveau lien): 

Novatrans : des questions

Image
Un article publié par Transport Info Hebdo  n° 463 revient à la fois sur le changement de DG de Novatrans, les retards dans le paiement des subventions de l'Etat à la société, et le recul d'activité relevé début 2014, douchant les espoirs  de son actionnaire principal Groupe Charles André.  Selon les informations révélées par le magazine l'exercice 2013 se solderait par un résultat à l'équilibre avec un effectif réduit de moitié. Mais l'évolution actuelle du marché ferait craindre le retour des pertes.  Pour information l'entreprise, rachetée début 2013 à Sncf-Geodis dégageait depuis longtemps un Excédent Brut d'Exploitation et un résultat net  négatifs.  On pourra consulter avec intérêt le rapport annuel de l'UIRR. EBE et Résultat net de Novatrans avant la reprise par GCA (source : bilans déposés au greffe)

Corse : Le flash transport de mai est en ligne

On le trouvera à l'adresse suivante : ORTC

Grève SNCF... sans fin ?

La grève SNCF est donc en cours.  Tout le monde a bien compris que le motif principal est de manifester contre le projet de réforme du gouvernement, qui, selon eux,  " ne règle en rien le problème de l’endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997." On est donc dans les traditionnelles grèves portant sur les rapports généraux entre une entreprise nationale et l'Etat, et non sur des questions salariales ou de conditions de travail.  On flirte donc avec ce qu'on appelle une grève politique, et avec une thématique connue : " nous agirons pour vous" , ou grève par procuration,  qu'on retrouve dans le tract diffusé par les organisations syndicales.  C'est une posture fréquente chez les cheminots, qu'on retrouve aussi à la SNCM, lorsque certains syndicats ont fait grève en gros "contre leur actionnaire " ou pour en changer.  Mais ce qui frappe aussi c'est le caractère redondant -

USA - TRM Heures de service : l'ATA pas contente de sa mise en oeuvre félicite une initiative sénatoriale

La mise en oeuvre de la nouvelle réglementation des Heures de Service du transport routier de marchandises depuis 2013 pose problème selon l'ATA, l'association des transporteurs routiers américains.  Une proposition du Comité des finances du Sénat en faveur  "d'une solution de bon sens proposée par le sénateur Susan Collins (R-Maine)" enchante donc l'ATA, puisqu'elle propose en l'espèce de suspendre, pour un an, les nouvelles règles qui en pratique modifient l'organisation des repos.  Voir le communiqué de l'ATA sur l'initiative de S. Collins Voir l'article de Logistics Management Voir la déposition de l'ATA auprès de la chambre des représentants  relative aux PME Voir la déposition... sur l'impact de la réforme Voir les FAQs sur le site de JJ Keller

Accident ferroviaire de Bretigny (91) : Rapport d'expertise "accablant" ?

Selon le Parisien (voir l'article)  et le Figaro ( voir l'article ) le rapport de l'expert indépendant Robert Hazan, serait accablant.  Le journal indique en effet : " sur les 154 boulons contrôlés par l'expert sur le secteur, 59, soit plus d'un tiers, étaient desserrés, cassés, ou carrément absents de leur  logement  !". " Sur la deuxième partie examinée, qui comprend également 77 boulons au total, 25 étaient desserrés et 13 manquants. Sur les deux secteurs, les attaches de rail, censées maintenir la voie au sol, n'étaient pas épargnées : sur les 92 attaches présentes, une était absente. Les 52 attaches du coeur -- la partie métallique centrale en « X » du système d'aiguillage -- comportaient quant à elles 2 boulons cassés « antérieurement à l'accident », précise l'expert."

Cuvillier : "Nous voulons réunifier la famille ferroviaire." (JDD)

Dans un interview au JDD, le ministre déclare vouloir "  réunifier la famille ferroviaire" , et endiguer la dérive financière du ferroviaire. Tout en affirmant "l' Etat reprend la main sur le rail" Voir l'interview du JDD Sans  vouloir rentrer dans les détails ou faire de l'histoire quelques éléments doivent cependant être rappelés :  1. La "famille ferroviaire" n'a jamais été dissoute ou séparée, mais on a tout bonnement créé de toutes pièces un propriétaire de l'infrastructure qui ne gérait pas celle-ci, la SNCF étant gestionnaire délégué.  2. Le propos sur la "facture" annuelle de 1,5 puis de 3 milliards d'Euros concerne semble-t-il les investissements. Dire " La réforme va permettre d’endiguer enfin cette dérive." est curieux. On ne voit pas bien le rapport. 3. L'Etat a toujours eu la main sur le rail , SNCF et RFF sont des sociétés publiques.  4. Les questions relatives à la valorisation des

Maritime (ferries) : "la guerre arrive au tribunal"

Selon TrasportoEuropa (voir l'article) ,  "La guerra in Tirrenia arriva in Tribunale". Le Conseil d'administration de la Terrenia aurait décidé d'attaquer en justice l'actionnaire majoritaire de la CIN -  Vincenzo Onorato - pour ses déclarations considérées comme  «diffamatoires et injurieuses"  . Problème, la CIN est actuellement le propriétaire de l'ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011, non sans soubresauts. En effet, le dernier épisode fut ( voir sur notre blog)  la cession de 10 % en mars 2014 de la capacité offerte sur la Sardaigne par Moby et CIN-Tirrenia.  La CIN - qui possède donc la Tirrenia - est une  société formée par Moby, Clessidra, Negri et Izzo .  A la suite Convention avec l’Etat, signée en juillet 2012, la compagnie gère le service public de liaison avec les grandes îles, en garantissant la continuité territoriale aux résidants de Sardaigne, de Sicile et des Iles Tremiti. Et Vincenzo Onorato est président de la Moby

Costa Concordia : Gènes ou Piombino?

Gènes ou Piombino ? C'est l'interrogation de la presse italienne en ce qui concerne le démantèlement prochain du navire "naufragé".  D'autant qu'une pollution ( rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures)  pendant le remorquage est possible. L'épave passerait à proximité des côtes  (25 km de la Corse et 10 km de l'île de Capraia). Voir RTL.fr Compte tenu du risque écologique lié au transport de l'épave, qui pourrait avoir lieu en Août, certains préconisent de le reporter quelques mois pour pouvoir le conduire à Piombino plutôt que Gènes. Le président de Toscane Enrico Rossi pense que Piombino serait un choix judicieux tandis que l'armateur le trouve inadapté.   Voir Il Giornale Voir Il fatto quotidiano Voir la carte  globale Voir la carte restreinte

Transport de fret : Le modèle Suisse tant admiré...

La Suisse est souvent donnée en exemple en raison d'une part de sa politique infrastructurelle active en faveur du rail, et d'autre part, de son rôle précurseur en matière de taxation des poids lourds sur le réseau.  Le Panorama transport mis en ligne par le Bureau Fédéral des statistiques remet en perspective des affirmations.  Il note en effet : "Les prestations de transport de marchandises par la route ont connu une hausse de 151% entre 1980 et 2012 pour atteindre 17,2 milliards de tonnes-kilomètres (tkm); les prestations de transport par le rail n’ont augmenté pendant la même période que de 26% pour atteindre 9,7 milliards tkm (nets). La part du rail a nettement reculé notamment durant les années quatre-vingt: si elle était encore de 47% pour la route et de 53% pour le rail en 1980, elle se situait à respectivement 58% et 42% en 1990. Entre 1990 et 2012, la part du rail s’est réduite progressivement pour atteindre 36%." Bon, reconnaissons que les parts mo

Réforme institutionnelle : La Corse veut proposer "sa" réforme

"Le Comité stratégique de l’organisation territoriale a pris, à l’unanimité, la décision solennelle de construire le projet d’une organisation institutionnelle nouvelle et de la soumettre, le plus rapidement possible, au gouvernement" , c'est ainsi que cette instance s'est exprimée à l'issue de sa réunion du 6 juin.  L'idée est bien d'aller - vite - vers une collectivité unique.  Voir le Site de Corsenetinfo