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Italie : le fret ferroviaire a eu chaud !

Selon la presse, le débat intervenu à la Chambre des députés italienne sur le "décret-loi productivité"  qui prévoyait (article 29) "la limitation de l'application des tarifs de l'électricité dont bénéficie le réseau ferroviaire italien SpA (RFI)" a donc abouti, in fine, au vote de confiance d'un texte qui ne comprend plus cette mesure.  De son côté le Mouvement 5 étoiles a fait adopté un "ordre du jour" qui devrait conduire à la mise en oeuvre par le gouvernement d'une politique très favorable au "combiné" avec l'objectif de transférer 30 % du transport routier à longue distance sur d'autres modes. Rappelons que ces "ordres du jour" n'ont pas de valeur normative en Italie.  Voir le site de la Camera Voir l'article de Trasportoeuropa.it

Mer : le décret "social" relatif au cabotage est sorti

Le JO publie le décret du " 1er août 2014 pris pour l'application des dispositions du titre VI du livre V de la cinquième partie du code des transports et relatif aux conditions sociales du pays d'accueil " Ce texte  -  dont le Ministre dit qu'il " permet d’instaurer des règles de concurrence équitables entre les différents opérateurs quel que soit le pavillon des navires" ne trouve pas grâce auprès de la CGT.  Télécharger le décret - fac similé du JO Voir l'article du Marin Voir le communiqué du Ministre

Corse : le fret pendant la grève

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Les statistiques du transport de fret par mer de et vers la Corse viennent d'être publiées par l'ORTC - Observatoire Régional des Transports de Corse .  N'ayant pour l'instant que le transport avec le continent français on ne peut mesurer l'incidence globale de la grève. Pour autant, sur le seul champ français, les données sont claires.  Un recul de plus de 16 000 mètres linéaires est enregistré en juillet. Autrement dit plus de 1200 à 1300 semi n'ont pas été transportées.  La SNCM a perdu près de 25 000 mètres linéaires, et la Méridionale en a récupéré autour de 22 400.  Marseille a perdu 1/4 de son activité et Toulon a progressé de 31 %.  On l'a déjà dit, l'année 2013 était déjà en recul sur 2012. On assiste donc à une amplification dont l'ordre de grandeur est probablement d'au moins 3 à 4 points.  Sur le plan géographique les ports insulaires sont diversement touchés. Si Bastia et Ajaccio reculent de 3 à 4 %, les ports secondaires rec

Comptes des Transports de la Nation pour 2013

Le rapport annuel (51 ème du nom) de la Commission des Comptes des Transports de la Nation a été rendu public.   On note dans sa synthèse les informations suivantes :  "Globalement, la production marchande de la branche transport progresse de 0,6 % en 2013 , avec des créations d’entreprises assez dynamiques et un recul de l’emploi salarié moins important que dans l’ensemble de l’économie française. La production marchande de transports de marchandises (36 % de la production de transport) progresse de 0,7 %. Le transport de voyageurs continue sa progression au même rythme qu’en 2012 (+ 0,5 %). L’activité des autres services de transport est freinée par la poste et par l’entreposage La progression des transports se traduit par une circulation routière en hausse (+ 0,7 %) en 2013. Cette augmentation de la circulation s’est cependant accompagnée d’une diminution des émissions de gaz à effets de serre , notamment grâce à l’amélioration des performa

WTO - OMC : les stats commerciales mondiales de 2013

L'OMC communique : "L’OMC a mis à jour sa base de données statistiques le 5 août 2014. Celle-ci comprend désormais les données pour 2013 concernant les exportations et importations mondiales de marchandises et le commerce des services commerciaux. Les données sont disponibles par pays, par région et par produit/service." Voir la Base

Agriculture : Rapport annuel de FranceAgriMer

Agriculture et pêche :  Actualité des filières de l'agriculture et de la pêche en 2013 et activité des services de l'établissement et leur contribution à la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ de compétences. Télécharger le rapport

Sardaigne : Accord entre CIN-Tirrenia et la région - On rationalise !

Une conférence de presse vient de l'officialiser. La rationalisation de la desserte de la Sardaigne est à l'ordre du jour. Avec un objectif d'augmentation des taux de remplissage. D'où une réorganisation des dessertes et des mesures promotionnelles (réductions tarifaires).  Voir l'article de "La Provincia" Voir le site de la Région autonome Sarde Voir l'accord signé

USA : Norbert Dentressangle s'offre Jacobson

Selon un communiqué de ND, la firme a signé un protocole d'acquisition de la totalité des actions de Jacobson.  Cette entreprise US, spécialisée dans la logistique, regroupe 5500 personnes, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 800 millions de $.  Pour l'entreprise française, " L’opération accroît l’envergure de Norbert Dentressangle au niveau mondial et entraîne une croissance de +15% du chiffre d’affaires annuel s’établissant à 5 Milliards d’€." Sur le marché Nord Américain, selon le classement de "Transport Topics",(Top Logistics 2013), Jacobson figure au 24 ème rang des prestataires logistiques.  Voir Transport Topics TOP logistiqu e Voir le communiqué de ND La communication de Jacobson ( voir le site ) ne reprend pas la nouvelle.

Le Costa Concordia arrive à Gènes

Voir sur Marine Traffic

Ségolène Royal, invitée du journal de 19h de France 3 Corse ViaStella

Corse, Voyageurs en juin : Les touristes ont fait des détours et génèrent 15 % de moins de nuitées

Le bulletin "Flash Transport" de l'Observatoire Régional des Transports de Corse pour juin vient de sortir.  Avec des résultats qui méritent un avertissement : " Compte tenu de la grève de la SNCM entre le 24 Juin et le 9 Juillet, la structure des trafics maritimes à l’entrée et à la sortie a été profondément modifiée. De ce fait, l’évolution des trafics ne saurait servir d’indicateur, pas même tendanciel, pour apprécier l’évolution du nombre de « nuitées » générées par les touristes." Et de fait le nombre de passagers transportés en juin est plutôt à la hausse par rapport à 2013 (+1,8%), mais avec de belles modifications structurelles.  Si l'aérien continue à progresser (+2,9 % sur juin 2013), le maritime est également en hausse de 1 % avec 460 169 passagers - chiffre provisoire -. Il est vrai que 2013 était de son côté en repli par rapport à 2012. Autour de 5000 passagers maritimes de plus, donc, et 11 000 ou presque pour l'aérien à 394 210. Il r

SNCM : mon papier paru dans TIH 469 "Fin de grève en trompe l'oeil ?"

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Extrait du Transport Info Hebdo n° 469 

UE : Aides d'Etat illégales en faveur de l'aérien en France

La commission Européenne a adopté six décisions concernant des aides publiques relatives aux aéroports et compagnies aériennes en Allemagne et en France... Voir les décisions  Elle note : " dans les cas de Pau, de Nîmes et d'Angoulême, la Commission a conclu que Ryanair, et dans le cas de Pau, Transavia, avaient bénéficié d'aides d’État incompatibles avec les règles de l’UE." L'argument est que les compagnies n'ont même pas payé le coût marginal. Voir le Mémo détaillé

Costa Concordia : A la latitude de Vescovato, au sud ouest de l'Isola Pianosa

Ayant mis le cap vers la Corse, l'épave continue son chemin. Elle est à hauteur de Vescovato et au sud Ouest de l'Isola Pianosa. Il est suivi d'un navire antipollution (Armonia)... Source : http://shipfinder.co

Après la grève de la SNCM : Le papier de F. Pomponi sur Mediapart Blog

Un papier peu complaisant... pour personne, y compris les projets "à venir".  Voir sur Mediapart 

Costa Concordia : Vers Monte Cristo

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Voir  marinetraffic.com Le trajet déjà effectué à 19:50 ce 23/072014

Corse : Le fret en Juin

Les données complémentaires sur le fret en Juin (qui a connu le début de la grève de la SNCM) publiées par l'Observatoire Régional des Transports de la Corse   (voir le site) , confirment le fléchissement de l'activité déjà relevé en mètres linéaires.  Le tonnage global entré et sorti en transport dit roulier a même reculé un peu plus (-4,2%) que le linéaire (-0,8%), le mois ayant par ailleurs un jour ouvré de plus qu'en 2013 - hors fériés -. L'évolution en tonnes faite ressortir un  gain de la Méridionale, et une forte progression des transports avec l'Italie (continent et résiduellement Sardaigne). Juin 2014 par rapport au mois de juin 2013 Variations en linéaire Variations en tonnes La Méridionale 21,9% 11,4% SNCM -14,4% -17,4% Corsica Ferries -9,1% -18,5% Moby Lines et Saremar -0,8% 146,4% Total -0,8% -4,2% La perte globale de tonnage - autour de 6500 tonnes - est

Costa Concordia : il bouge

On peut relever sur les sites de suivi en temps réel des navires, que le Costa Concordia (MMSI :  247359600)  bouge. Et à 0,4kn.  On relève tout autour la présence de plusieurs remorqueurs : le Red Wolf, le Voe Earl, le Garibaldo, Afon Cefni, Resolve Earl... Un peu plus au nord, une vedette des gardes côtes (CP 273). Voir Marine traffic

Les routiers et la "nouvelle" Ecotaxe : les positions

L'Ecotaxe avait beaucoup mobilisé contre elle, à commencer par des mouvements locaux (bonnets rouges), et, du côté des routiers de manière assez différente les divers syndicats patronaux.  L'OTRE s'était montré l'opposant le plus résolu.  Après quelques mois d'étude, Ségolène Royal a décidé de changer de philosophie, pour taxer ce qu'on peut considérer comme des itinéraires de transit en concurrence ou en continuité avec le réseau autoroutier payant.  Une géographie qui néglige "sagement" les acquis bretons et auvergnats.  Voir le communiqué de l'époque  Il s'agit, rappelle-t-on " de faire contribuer le grand transit routier au financement de l’entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales, un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour

Costa Concordia : un révélateur ?

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La drôle d’opposition ( Royal-Simeoni contre Galletti ) surgissant à propos du déplacement de l’épave du Costa Concordia, révèle une série de problèmes qui bien entendu demeureront « après » le déplacement de l’épave vers Gènes. Mettons de côté le ton et les méthodes relationnelles mèlant invective, lettre publique, communiqués de presse, menaces de mobilisation, le tout sur fond de risque de pollution.   Après tout chacun veut être dans son rôle et prendre des postures publiques  efficaces (?) et valorisantes.   Or que peut-on constater : 1.     L’Union Européenne, en abolissant les frontières n’abolit pas la souveraineté des Etats, et singulièrement pas en mer méditerranée. Tout repose donc sur cette souveraineté, les éventuelles régles européennes, les accords entre Etats, les règles internationales, et … la bonne volonté. Tout cela dans une matière complexe d'enchevêtrement de concepts de zones (Eaux territoriales, Zone Economique, etc..) . 2.     Que, chacun fa