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#Desserte de la #Corse : L'armateur pétrolier #Sea_tankers va réduire la voilure !

Selon le Marin, l'armateur pétrolier Sea Tankers, qui dessert la Corse, devrait réduire sa flotte de 50%.  Voir le Marin Pour la petite histoire,  Christian Garin, ex président de Fouquet Sacop (Sea Tankers), et ex-président du port de Marseille et d’Armateurs de France serait en lice pour reprendre la SNCM

#Corse #SNCM : Nuance de taille dans la lecture des intérêts en cause

Au moment où l'on peut prendre connaissance des statistiques globales de 2014 - pour le fret - des transports maritimes (français) avec la #Corse (-1% de Mètres linéaires transportés, -8% pour la SNCM, +5% pour la #Corsica_Ferries, +1% pour la #Méridionale), deux nouvelles sont venues alimenter le "feuilleton de la SNCM" hier.  Voir le site de l'Observatoire Régional des Transports (ORTC) 1. La conférence de presse du STC qui a expliqué "avoir été obligé de quitter la réunion du Comité d'Entreprise de la SNCM", "pour marquer sa désapprobation avec la volonté des autres organisations syndicales, la CGT en tête, et de la Direction, de « passer en force sur le vote d’un document" ainsi que le rapporte Alta Frequenza . 2. la décision du tribunal administratif de Bastia qui d'une part rejète " la requête de la #SNCM visant à ne pas payer les 198 millions d’euros que lui réclame l’Office des transports", mais par ailleurs " susp

#Myferrylink à vendre ?

Selon #Le_Marin, " Eurotunnel perd en appel à Londres et veut vendre MyFerryLink". En effet,  le Tribunal d’appel de la concurrence britannique a maintenu la décision du 27 juillet 2014 de la Competition and markets authority (CMA) interdisant aux navires exploités sous la marque MyFerryLink d'accoster à Douvres. Eurotunnel chercherait donc à vendre. Selon l'article du Marin les choses ne sont cependant pas très simples compte tenu des engagements pris devant le tribunal de commerce. Voir le Marin #NousSommesCharlie

#Nouvelle stupide : Le #Royaume-Uni passe devant la #France

Le PIB de 2014, somme pifométrée quelques jours après la fin de l'année, serait donc supérieur au Royaume Uni à ce qu'il est en France. La nouvelle fait les gros titres, comme si elle avait un sens.  Quant à l'origine de cette victoire britannique,  "La Tribune" reconnait cependant implicitement qu'elle découle d'éléments loin d'être de même nature en expliquant : "  une croissance de 3%, une inflation de 1,5% ainsi que d'une appréciation de la livre sterling de 5,4% par rapport à l'euro. Ce qui a permis au Royaume-Uni de dépasser de 98 milliards d'euros le PIB de la France". Devoir une perte de rang est relativement secondaire, mais la devoir à une baisse de l'Euro, par ailleurs souhaitée par nombre de citoyens de l'Euroland a quelque chose sinon de paradoxal, mais pour le moins logique. En effet les deux pays ont depuis longtemps des PIB comparables.  Alors ?  On aurait sans doute pu comparer les PIB en parité de p

Navires à quai : la #Méridionale va passer à l'électrique à #Marseille

La Méridionale équipe progressivement ses navires pour lui permettre de se "brancher" à quai à Marseille, port qui de son côté équipe 3 postes à quai.  Cette initiative va dans le bon sens - souhaité par la Commission Européenne - puisqu'elle permet de limiter les émissions polluantes à quai. Voir l'article du "Marin"

#Piketty et l'honneur

Honneurs.  Mon sentiment est tout simplement qu'on peut accepter ou non de donner comme de recevoir des honneurs.  J'ai rencontré aussi bien ceux qui donnaient, recevaient, ou refusaient de donner ou de recevoir. Jusqu'à ce directeur d'administration centrale qui tirait au hasard les rangs de classement des propositions relevant de lui. Pourquoi cacher le malaise que j'ai pu avoir à participer à ce processus de "choix" des futurs décorés.  Que les politiques cherchent à instrumentaliser les honneurs est une évidence historique.  Que les bénéficiaires en tirent quelque chose de train sain ou parfois de moins sain est une autre évidence. Que des réseaux cherchent à tirer un pouvoir de leur distribution en est une autre.  Toutes les médailles ne se gagnent pas de la même façon. Certaines ont un caractère quasi-automatique - mais on peut la refuser - d'autres résultent d'un combat, d'une compétition, ou du choix du pouvoir (des pouvoirs). C

#Ferry : Feu à bord. L'article du Marin

Un article du Marin vient utilement souligner la difficulté qu'il y a à gérer les situation de feu à bord dans un ferry.  Voir l'article du Marin Plusieurs hypothèses sont évoquées dans l'article à la fois quant à l'origine de l'incendie que quant aux éléments expliquant  l'absence de détection au départ de l'incendie.

#Port Du Havre, #Haropa : Les porte-conteneurs fluviaux auront un meilleur accès

Un arrêté publié au JO du 26 décembre autorise les bateaux fluviaux porte-conteneurs à venir plus aisément. Voir l'arrêté Haropa   ( @ Haropaports ) se félicite par un communiqué dont on peut lire l'extrait ci-après : "A la suite d’une concertation engagée fin 2012 sur l’accès fluvial à Port 2000, HAROPA - Port du Havre avait relayé dès la mi-2013 auprès du Ministère de l’Ecologie les propositions formulées par deux groupes de travail réunissant notamment opérateurs fluviaux, professionnels de la mer et opérateurs de terminaux à conteneurs. L’arrêté ministériel paru ce jour répond aux attentes alors exprimées et va offrir de nouvelles opportunités pour la desserte fluviale de Port 2000. Les automoteurs avaient déjà, depuis 2007, la possibilité d’accéder à Port 2000 depuis l’avant-port du Havre après un court parcours en mer (« route nord »), à condition de disposer de de caractéristiques techniques adaptées et de respecter des limites météorologiques et de conditi

#UFIP : Incorporation de biodesel dans le gazole , pas d'accord avec 8%

Dans un communiqué de presse, l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) se prononce contre l'autorisation  de "  l’incorporation de biodiesel dans le gazole jusqu’à 8% au lieu de 7% jusqu’alors." Selon les pétroliers " Amenés à mettre à la consommation un gazole unique contenant 8 % de biodiesel, les distributeurs de carburants seraient dès lors entraînés à fournir un produit qui n’est pas conforme aux conditions d’application des garanties des constructeurs européens d’automobiles et de poids lourds." N..B. selon l'UFIP, le projet d'arrêté du gouvernement  autorisant de fameux 8% devrait être publié d'ici la fin de l'année. 

#Transport_info : #conflits :mes deux papiers du n°481

Conflictualité, complexité. Les transports n'en finissent pas d'être spécifiques. Ils génèrent plus de conflits sociaux que les autres secteurs, et concentrent un bon nombre de "dossiers" conflictuels et complexes. Je me souviens, il y a bien longtemps, avoir entendu quelqu'un - un politique - parler du "portefeuille ministériel" des transports comme d'un "bâton merdeux" . Et d'autres n'avoir qu'un message à fair passer à l'adresse des titulaires du portefeuille : "surtout pas de vague, pas de conflit".  Qu'ils fassent peur par leur conflictualité ou la complexité de leurs problèmes, les transports sont un secteur ou l'intelligence politique et la vision stratégique devraient l'emporter. Or on plonge souvent dans la régulation à court terme et des mesures illusoires. Pourquoi ? Deux éclairages dans ces deux papiers publiés par le Transport Info n° 481 "Rien n'est simple, tout se compliq

#Tranger_Med : 3 millions d'EVP !

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Le port, créé en 2007, aurait dépassé la barre des 3 millions d'EVP (en 12 mois) pour la première fois.  Curieusement, le communiqué de presse du port indique que le port : "dépasse  sa capacité maximale et bât un nouveau record: il franchit la barre des 3 millions de conteneurs EVP en 2014" Voir sur Jeune Afrique http://www.tmpa.ma Image Tanger Med

#Poste Italienne : Nouveau plan stratégique

La Note de la Poste italienne est en ligne ici. 

#UE Aviation civile : procédure contre les USA

Le 19 décembre 2014, l’Union européenne a présenté au Secrétariat de l’OMC une demande de consultations avec les États-Unis au sujet d’incitations fiscales offertes par l’État de Washington aux constructeurs d’avions commerciaux qui seraient liées à des prescriptions relatives la teneur en éléments locaux, ce qui est interdit par l’Accord de l’OMC sur les subventions et les mesures compensatoires. Contexte : "En novembre 2013, l'État de Washington, dans le cadre des efforts qu'il a déployés pour inciter la société Boeing à fabriquer le 777X, son nouveau modèle d'aéronef civil gros porteur dans l'État de Washington, a considérablement élargi et modifié ses incitations fiscales existantes dans le secteur aérospatial, accordant ainsi des milliards de dollars de subventions additionnelles à Boeing."   Voir le texte de l'OMC Voir aussi le texte détaillé 

#Sardaigne, mer : critique de la hausse des droits de ports à #Civitavecchia

Les sardes n'apprécient guère la hausse annoncée pour 2015 des droits de ports à Civitavecchia.  Les augmentations iraient de 58 à 200 % dès le 1er janvier.  les droits seront désormais de 9,5 € par passager (au lieu de 6), 8€ sur les véhicules privés, motos ou camping-cars (contre 5€), et 15 € pour les autocars (contre 5€). L'exécutif sarde n'est pas content : Pour le commissaire Deiana :  "Les politiques rapaces des ports sont susceptibles d'annuler les efforts que les gouvernements et les compagnies maritimes font pour faire baisser le coût des billets, tels que celui annoncé hier par le Tirrenia CIN."  En fait,  l'exemple de Civitavecchia est considéré par l'exécutif comme   "emblématique" . En effet il touche directement les  routes sardes soumises à la continuité territoriale et affectent  donc les réductions pour les résidents.  Voir le site de l'Ansa Une situation qui met clairement en évidence les contradictions entre le

#France_Stratégie : Les enjeux de la politique européenne des transports

France Stratégie, le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne   des transports : Quatre enjeux
 pour la nouvelle mandature » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) Un rapport un peu "décevant", nous y reviendrons.  Voir le rapport

#Budgets régionaux : #Idf- transports

Les dernier budgets des mandatures régionales vont être votés, ou viennent de l'être.  Celui de l'Ile de France ( 4.926,5 M€)  consacre environ 1/3 de ses moyens aux transports.  Avec une communication spécifique des élus "Ecolos".  EELV et le budget transport IDF 2015 (cliquez) On y apprend quelques ordres de grandeur :  Budget global : 1,803 Md€ pour les transports (plus d’un tiers du budget de la Région) Investissement : 1,002 Md€  ( 43% du total des investissements régionaux) Fonctionnement : 801 M€ dont 639 M€ de contribution au budget du STIF (le syndicat des transports de la région).  Voir la page spécifique sur le budget sur le site de la région

#Mobilité à longue distance : progrès de l'avion

La publication par le service statistique des transports  (Commissariat Général au Développement Durable) des données sur la mobilité des français à longue distance fait ressortir un progrès significatif de l'aérien. Des tendances que l'on avait déjà souligné en ce qui concerne les transports de et vers la Corse. Voir l'étude Selon les auteurs : " La distance moyenne des voyages augmente de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Chaque personne résidant en France et âgée de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,5 voyages à longue distance dans l’année. La part de l’avion augmente de nouveau après une légère baisse en 2012. 9,3 % des voyages sont effectués en avion et ce mode représente 42 % des kilomètres parcourus. Le nombre des voyages effectués à l’étranger progresse de 3,1 % en 2013 et leurs destinations sont plus lointaines. 46 % des kilomètres parcourus sont à destination de l’étranger. " A lire. 

#Insee : note de conjoncture légèrement optimiste

La note de l'Insee est en ligne : >  Voir la note de conjoncture de décembre 2014

#Italie #Rail : vente en vue de 40 % des #FS

Le gouvernement italien espère vendre en 2015 environ 40% du capital de Ferrovie dello Stato (#FS), mais aussi 40 % de la Poste et 49 % de l' Enav (contrôle aérien). Voir l'article d'il Messaggero

#SNCM : La #DSP transmissible ligne à ligne

Petite révolution.  Selon Le Marin, la DSP pourrait être transmise ligne à ligne. Pas d'héritage global donc mais transmission par appartement, ou "par lots" comme le dit BFM BUSINESS . Ce qui  fait dire au "Marin" :   " L’État, la Corse et la Commission européenne ont accordé leurs violons sur la SNCM" La "décision" - on ne sait quelle forme elle a - a deux conséquences majeures :  Elle libère la réflexion des repreneurs éventuels en "sécurisant" le fonds de commerce "possible" de la future SNCM. La DSP en étant naturellement un élément majeur. Elle prend soin d'accréditer l'idée que la DSP ne devrait pas former un tout, mais peut parfaitement se décliner par ligne (position traditionnelle de Corsica Ferries).   En d'autres termes, ce qui s'applique pour la "transmissibilité" devrait s'appliquer aussi aux conditions d'attribution de la DSP.  En effet la notion de lot était ré