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#routiers : conflit des routiers, impasse ?

Il faut être deux pour négocier. En fait bien plus puisque de part et d'autre de la table le pluralisme syndical est de mise.  Négocier, c'est à dire rechercher un accord. Pour ça encore faut-il réunir deux conditions :  1. parler de la même chose ;  2. avoir envie d'aboutir. On peut douter que ces deux conditions soient remplies. Et si elles l'étaient, encore faudra-t-il rendre compatible ce qui ne l'était pas "avant" la négociation. Peut-être regrettera-t-on du côté des parties prenantes et du gouvernement que n'existe plus d'instance de concertation qui, à l'instar du Conseil National des Transports, permettait jadis, non d'éviter les conflits, mais de partager des diagnostics et de comprendre les divergences.  D'autant qu'une partie prenante manque cruellement dans le débat : le client ou "chargeur" comme on dit, qui sera évoqué voire accusé en coulisses.  La concurrence déloyale et le dumping social dont

#Galsi (gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie) : décision en avril ?

Selon "Le temps d'Algérie" , le PDG par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoun, aurait déclaré : «La décision finale de l'investissement (pour le projet Galsi) a été reportée à avril prochain. Les partenaires du projet sont en train d'étudier la possibilité de construire ce gazoduc transcontinental» . Tout ne serait donc pas réglé. Mais le Président de Sonatrach aurait affirmé que sa compagnie a  "une démarche dont elle ne se départira pas et qui consiste à dire que le Galsi a été conçu et sera réalisé pour transiter du gaz algérien vers la Sardaigne et l'Italie et le reste de l'Europe". Sonatrach détient une part majoritaire de 41,6% dans la société du projet Galsi aux côtés des deux partenaires italiens Edisson et Enel. On peut comprendre à lecture de l'article que ce projet " qui doit acheminer un volume de 8 milliards m3 par an" , buterait encore sur les modalités de fixation du prix du gaz, certains pays consommateurs deman

#Corse, #Voyageurs : les données 2014

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L'ORTC (voir le site)  vient de publier "Corse Transport Voyageurs".  Global  Outre que ce document nous apprend que le transport ferroviaire continue sa belle progression (+10,78 % sur le mois et +9,68 % sur un an avec plus de 38 millions de voyageurs.km), il confirme l'évolution positive du transport aérien (+3,93% sur un an), fortement croissant avec l'étranger (+24,65%), et le recul du maritime (-4,34%), plus fort sur les trafics français (-7,52%). Le marché global serait donc en recul de 0,77% soit en passagers autour de 59500 de moins qu'en 2013, mais quand même de 118 000 de moins que ce qui était à mon sens prévisible (par comparaison entre des projections et les trafics réels). Aérien Du côté des lignes aériennes, les aéroports dits secondaires de Calvi  (+3,5 % sur un an) et de Figari (+11,5%) font beaucoup mieux que les grands aéroports sur le trafic "national", et continuent leur progression sur le lignes étrangères (respectiveme

#Europe des Transports : mon papier dans #transportinfo

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#Transport Info vient de publier dans son numéro 482 mon papier commentant l'étude de "France Stratégie" ( @ Strategie_Gouv ) sur l'Europe des Transports.  Le journal l'a titré :  Voir le site de Transport info On peut lire ci dessous mon texte initial. France Stratégie ( @ Strategie_Gouv ), le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne  des transports : Quatre enjeux
pour la nouvelle mandature [1]  » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) La « note d’analyse » se propose de décliner des enjeux et de formuler des recommandations. Elle a été produite par   Christine Reynard [2] et François Veillard [3] « sous la direction » de Claude Gressier Ceux qui s’attendaient à un document fortement novateur, prospectif et surtout stratégique seront sans doute déçus. Nous y reviendrons. L’exposé des enjeux – résumés par Calude Gressier, se résume autour de 4 thèmes. ·       La poursuite

#Corse, voyageurs : premier bilan 2014

L'ORTC  #ORTC vient de mettre en ligne son flash transport pour décembre 2014 Voir en ligne Décembre se terminant en gros sur la tendance générale de 2014, le transport aérien  est en forte hausse en 2014 (12 mois) sur 2013 de 3,9%, et en recul significatif pour le maritime de 4,3 %.  Le marché global reculerait ainsi de 0,8 % sur l'année.  L'ORTC conclue ainsi : "Recul contenu des trafics passagers malgré la perte de 382044 Passagers par la SNCM compensée par la forte progression des trafics aériens Low Cost +191233 Passagers et de la CORSICA FERRIES + 148597 Passagers"  

#TransportRoutier: Lenglet, sur RTL mélange un peu tout, hélas !

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"Transport routier : le pavillon français est en train de disparaître" C'est l'accroche du papier de François Lenglet, sur #RTL - @flenglet.  Voir sur le site de RTL L'accroche est forte : " Le pavillon français, c'est-à-dire l'activité des chauffeurs français, est en train de disparaître. Le transport routier tricolore ne représente actuellement que 10% de l'activité européenne." Première erreur, pavillon ne signifie en rien conducteur national, mais plaque nationale d'immatriculation du poids lourd. Mais peu importe. Le reste vient ensuite : " Ce que l'on appelle le "pavillon français" est tout bonnement en train de disparaître au profit des Polonais, des Espagnols et des Roumains." , puis un discours sur le cabotage  et cette conclusion : "   La France est d'ailleurs devenue le pays le plus "caboté" d'Europe. Notre transport routier a donc perdu plus de 20.000 emplois." Ah ! les

#routiers_en_grève : retour sur les raisons du conflit

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#grève #grèvedesroutiers Sur mon blog j'avais attiré sur la situation particulière des transports routiers dans le contexte de baisse des prix du carburant ( voir le blog)   Il me semblait que les entreprises seraient tentées de reconstituer quelque peu leurs marges, et de résister à la pure indexation de leurs prix sur leurs coûts. Une tendance qu'ils ont eux-même d'ailleurs contribué à favoriser en revendiquant et obtenant une clause d'indexation des prix sur les variations de gazole.Paradoxe du transport routier ! Mais il y a une autre dimension, celle-là bien sociale : outre que les routiers contestent la smicardisation (ou sous-smicardisation) de la profession - veille inquiétude ! - ils soulignent la concomittance entre une baisse du prix du pétrole et le CICE. Ce qui dégage une marge attisant naturellement leur convoitise (pas que des entreprises et des clients que diable !!). Or comme on constate par ailleurs grâce aux statistiques tirées de l’analyse des c