Articles

Politique commune des transports : 54 ans c'est probablement trop court ! #Politique_des_transports #UE

Avant  Avant qu’elle ne soit condamnée pour carence pour non application du traité de Rome en ce qui concerne la politique des transports ( Arrêt de la Cour du 22 mai 1985. - Parlement européen contre Conseil des Communautés européenne s) , le Conseil de la Communauté Européenne, comme on l’appelait jadis, se doutait peut-être qu’il allait devoir s’attaquer à un problème complexe. S’il semble évident – ceux qui ont participé aux débats de l’avant 1992 s’en souviennent – que la question de l’harmonisation (fiscale et sociale, mais pas seulement) était perceptible lors de l’instauration du marché unique, on sait rarement qu’elle était abordée dès 1961. Un avant projet de mémorandum français de 1961 On peut retrouver dans la documentation du ministère, un avant projet de « mémorendum du Gouvernement français sur la politique commune
des transports dans la Communauté Economique Européenne » datant de cette époque. On notait déjà :   « la concurrence entre modes de transport

#Lyon_Turin : la société Lyon-Turin Ferroviaire se justifie (mal)

Par un courrier adressé aux verts (EELV), le président de la  la société Lyon-Turin Ferroviaire, se justifie sur la liaison dont il doit assurer la réalisation. La lettre ( voir la lettre ), présentée comme une invitation au dialogue, revient sur un certain nombre d'arguments avancés, tant pas "les verts" que par divers économistes des transports du LET( voir le site du LET ).  > Le premier concerne la capacité de transport de la ligne historique. Avec cette phrase définitive : "ses caractéristiques de pente (40% des surcoûts à cause de la traction renforcée), d’altitude, sa sinuosité, les contraintes de sécurité des tunnels obligent à limiter la longueur, la charge et la vitesse des trains, ce qui est incompatible avec un développement ambitieux de ce mode." > Le second concerne le  "coût démesuré du futur tunnel frontalier ". Hubert du Mesnil contestant la véracité de la réévaluation du cout à 12 milliards actualisés. Les deux discussions

# Corsica_ferries fait le bilan de 2014 : plus de 70 % de part de marché sur la Corse

Dans un communiqué, Corsica Ferries fait le bilan de 2014.  Pierre Mattei  @ petrumatteu , président du directoire de Lota Maritime – Corsica Ferries  indique :  "Sur un marché maritime total sur la Corse en baisse de 4,7% en 2014, nous parvenons à augmenter notre trafic de quelque 150.000 passagers supplémentaires."  La part de marché de la compagnie atteint désormais  70,5 % (68% sur le seul continent français). Corsica Ferries rappelle que cette situation est due en partie à la situation de la SNCM. Mais, dans le contexte d'une suppression l'aide sociale,  la compagnie a maintenu des prix bas .  Elle envisage pour la  saison 2015,  "un maintien de (ses) capacités avec quelque 4.800 rotations et 8 millions de   places offertes" Corsica ferries indique avoir "transporté 3.100.000 passagers sur l’ensemble de ses lignes (Continent français, Italie, Sardaigne et Elbe) en 2014 et réalisé, toutes activités maritimes confo

#routiers : conflit des routiers, impasse ?

Il faut être deux pour négocier. En fait bien plus puisque de part et d'autre de la table le pluralisme syndical est de mise.  Négocier, c'est à dire rechercher un accord. Pour ça encore faut-il réunir deux conditions :  1. parler de la même chose ;  2. avoir envie d'aboutir. On peut douter que ces deux conditions soient remplies. Et si elles l'étaient, encore faudra-t-il rendre compatible ce qui ne l'était pas "avant" la négociation. Peut-être regrettera-t-on du côté des parties prenantes et du gouvernement que n'existe plus d'instance de concertation qui, à l'instar du Conseil National des Transports, permettait jadis, non d'éviter les conflits, mais de partager des diagnostics et de comprendre les divergences.  D'autant qu'une partie prenante manque cruellement dans le débat : le client ou "chargeur" comme on dit, qui sera évoqué voire accusé en coulisses.  La concurrence déloyale et le dumping social dont

#Galsi (gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie) : décision en avril ?

Selon "Le temps d'Algérie" , le PDG par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoun, aurait déclaré : «La décision finale de l'investissement (pour le projet Galsi) a été reportée à avril prochain. Les partenaires du projet sont en train d'étudier la possibilité de construire ce gazoduc transcontinental» . Tout ne serait donc pas réglé. Mais le Président de Sonatrach aurait affirmé que sa compagnie a  "une démarche dont elle ne se départira pas et qui consiste à dire que le Galsi a été conçu et sera réalisé pour transiter du gaz algérien vers la Sardaigne et l'Italie et le reste de l'Europe". Sonatrach détient une part majoritaire de 41,6% dans la société du projet Galsi aux côtés des deux partenaires italiens Edisson et Enel. On peut comprendre à lecture de l'article que ce projet " qui doit acheminer un volume de 8 milliards m3 par an" , buterait encore sur les modalités de fixation du prix du gaz, certains pays consommateurs deman

#Corse, #Voyageurs : les données 2014

Image
L'ORTC (voir le site)  vient de publier "Corse Transport Voyageurs".  Global  Outre que ce document nous apprend que le transport ferroviaire continue sa belle progression (+10,78 % sur le mois et +9,68 % sur un an avec plus de 38 millions de voyageurs.km), il confirme l'évolution positive du transport aérien (+3,93% sur un an), fortement croissant avec l'étranger (+24,65%), et le recul du maritime (-4,34%), plus fort sur les trafics français (-7,52%). Le marché global serait donc en recul de 0,77% soit en passagers autour de 59500 de moins qu'en 2013, mais quand même de 118 000 de moins que ce qui était à mon sens prévisible (par comparaison entre des projections et les trafics réels). Aérien Du côté des lignes aériennes, les aéroports dits secondaires de Calvi  (+3,5 % sur un an) et de Figari (+11,5%) font beaucoup mieux que les grands aéroports sur le trafic "national", et continuent leur progression sur le lignes étrangères (respectiveme

#Europe des Transports : mon papier dans #transportinfo

Image
#Transport Info vient de publier dans son numéro 482 mon papier commentant l'étude de "France Stratégie" ( @ Strategie_Gouv ) sur l'Europe des Transports.  Le journal l'a titré :  Voir le site de Transport info On peut lire ci dessous mon texte initial. France Stratégie ( @ Strategie_Gouv ), le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne  des transports : Quatre enjeux
pour la nouvelle mandature [1]  » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) La « note d’analyse » se propose de décliner des enjeux et de formuler des recommandations. Elle a été produite par   Christine Reynard [2] et François Veillard [3] « sous la direction » de Claude Gressier Ceux qui s’attendaient à un document fortement novateur, prospectif et surtout stratégique seront sans doute déçus. Nous y reviendrons. L’exposé des enjeux – résumés par Calude Gressier, se résume autour de 4 thèmes. ·       La poursuite