#Corse #DSP Maritime et #SNCM ou l’nsécurité juridique comme mode de gestion ?
La Collectivité Territoriale de Corse vient juste de voter en tordant le cou de projet de SEM territoriale de transport maritime, en adoptant la poursuite des versements à la #SNCM, et le principe d’une nouvelle DSP Corse-Marseille. Une façon, sans doute, de rajouter un peu de complexité à la complexe histoire récente de la DSP et de la SNCM. Voir : http://www.corsematin.com/article/ajaccio/compagnie-maritime-regionale-le-contre-de-ceux-qui-sont-pour.1871409.html Le dossier dit de la SNCM ou de la #DSP maritime a une caractéristique propre, et même unique. Sa complexité doublée d’une insécurité juridique permanente. En gros, on savait depuis 1990 environ que le modèle économique de la SNCM n’était pas viable – ce que confirme d’ailleurs à merveille « en creux » la dernière interview du président du Directoire de la Compagnie ( dans Transport Info, voir ). Or on s’est obstiné à le maintenir, voire l’agraver, tout en mettant en place une DSP contestée devant à peu