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Communiqué diffusé sur : http://www.uptr.be/fr L’UPTR, qui disposerait d’informations auxquelles la presse n’a pas eu accès, affirme que la perte annoncée par ABX pour l’année 2003 est bien inférieure à la perte réelle. A fin mars, le groupe aurait enregistré une perte de 443.738.000 BEF alors qu’ABX prévoyait une perte de 766.458.000 BEF pour l’ensemble de l’année. Selon l’UPTR, ces chiffres ne seraient pas exacts et l’association des transporteurs avance le chiffre de 3.509.571.000 BEF de perte réelle (frais de fonctionnement du bureau principal compris) pour l’exercice en cours. Dans son communiqué de presse, l’UPTR annonce d’autres nouvelles peu encourageantes. Après de mauvais résultats pour le mois d’avril, les prévisions pour le mois de mai ne seraient guère brillantes. En France, la perte pour 2003 serait plus élevée que celle de 2002. Les ventes diminueraient sensiblement dans l’ensemble des filiales et ce même en Italie où ABX est encore rentable. Cette situation i
http://www.truck-business.com/ ABX redeviendrait rentable à partir de 2005 Lors de sa première conférence de presse restreinte, l?administrateur d?ABX, Laurent Levaux, a déclaré que son groupe réaliserait un résultat net positif à partir de 2005. Il a également annoncé que la perte de cette année serait réduite à 70 millions EUR. Pour redevenir rentable, la filiale de la SNCB va licencier 2.000 personnes, principalement en Allemagne et en France où la situation n?est guère brillante. Le logisticien compte aussi vendre certains pôles d?activités, réaliser quelques biens immobiliers et revoir son système de facturation pour améliorer sa trésorerie et être à même de rembourser, d?ici la fin de l?année, le crédit pont dont il a bénéficié. Karel Vinck, tout comme Laurent Levaux, veut garder le siège central d?ABX en Belgique où une grande partie des activités expédition aérienne seront concentrées. On parle de l?implantation d?un hub à Bierset ou à Ostende. Quant à la joint-venture a
J.O n° 141 du 20 juin 2003 page 10402 Commission générale de terminologie et de néologie Vocabulaire du transport maritime (liste de termes, expressions et définitions adoptés) NOR: CTNX0306621X
16/06/2003 IP/03/845 La Commission européenne met en place un groupe d'experts indépendants sur les accidents dans le secteur du transport <http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/845|0|RAPID&lg=FR&display
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OMC CRÉE UN CONSEIL CONSULTATIF SUR L'AVENIR DU SYSTÈME COMMERCIAL MULTILATÉRAL Le Directeur général de l'OMC, M. Supachai Panitchpakdi, a créé un Conseil consultatif constitué de personnalités éminentes, présidé par M. Peter Sutherland, pour le conseiller au sujet des défis auxquels l'Organisation et le système commercial multilatéral doivent faire face et des possibilités qui s'offrent à eux. > Communiqué de presse: http://www.wto.org/french/news_f/pres03_f/pr345_f.htm (temporairement en anglais)
EurailFreight 2003 Il faut mettre la gomme! EurailFreight 2003, la conférence sur le trafic ferroviaire organisée au cours de la «transport logistic 2003» n'a pas apporté grand-chose de nouveau. Actuellement, les changements sont uniquement l'?uvre des différents opérateurs privés, les nouveaux venus qui, sur plusieurs axes, donnent du fil à retordre aux Chemins de fer d'Etat établis. Conclusion: le développement en direction de la libéralisation semble désormais irréversible, mais beaucoup trop lent. Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html Voir aussi : http://www.eurailfreight.com/main.html
Demission de la ministre de l'Environnement américaine La directrice de l'Agence pour la protection de l'environnement américaine (EPA) Christine Todd Whitman a annoncé sa décision de quitter ses fonctions dans une lettre adressée au président George W. Bush rendue publique mercredi. Whitman se trouvait régulièrement prise entre ses propres convictions dont elle avait déjà fait preuve à titre de gouverneure de l?État de New Jersey et les orientations de la Maison blanche, notamment sur le protocole de Kyoto et les normes d?efficacité énergétique. Il s?agit de la première démission d?importance pour l?administration de George Bush fils. Mme Whitman a cité des ''raisons familiales'' dans sa lettre. http://www.epa.gov/newsroom/headline_052103.htm
High-speed wagons to connect CONCOR?s ICD network to P&O Ports-operated terminals - MoUs signed to improve rail link to gateway ports The Container Corporation of India (CONCOR) and P&O Ports Pvt. Ltd, have signed memoranda of understanding (MoUs) to improve the quality as well as frequency of rail connectivity between CONCOR?s ICD network and the P&O Ports-managed terminals namely Nhava Sheva International Container Terminal (NSICT) at Jawaharlal Nehru Port, the Chennai Container Terminal (CCT) at Chennai Port, and the Adani Container Terminals (ACT) at Mundra Port. The MoUs also witness a first-time agreement between CONCOR and P&O Ports to guarantee fixed handling time for container trains at the ports, with a system of penalties and rewards to improve efficiency levels These MoUs will lead to the introduction of rail services between locations such as CONCOR?s ICD at Tughlakabad and the P&O container terminals at Chennai and Mundra, as well a
De :  eyefortransport.com MOL restructures logistics division in Japan MOL of Japan is in the midst of restructuring its logistics office in Tokyo and plans to rename it the Logistics Business Division from next month.  (5/21/2003) The company said the revamped division would strengthen its groupwide logistics network, and concentrate management resources on planning and developing new logistics services to meet changing customer needs quicker. The restructured division is to consist of two groups. The strategic planning group will organise the planning, development, and promotion of the company's logistics business strategies. It will also control the design and development of network-type solution services. The second section, the network management group, will be responsible for management control and development of the company's business, MOL said. The new division will start operations in late June under Hiroyuki Sato, a senior managing director. Masa
Deutsche Post va vendre sa participation dans DHL Airways Selon le Wall Street Journal, Deutsche Post va vendre sa participation de 25% dans la compagnie de fret aérien américaine DHL Airways au patron de cette société. Le but de l'opération est de contrecarrer une action en justice engagée aux Etats-Unis par deux concurrents de la poste allemande, United Parcel et FedEx. Ces derniers considèrent que le groupe contrôle indirectement DHL Airways et de ce fait viole la législation limitant l'influence des investisseurs étrangers dans les compagnies aériennes nationales. Le retrait de Deutsche Post ne devrait toutefois pas mettre fin à l'action judiciaire car les plaignants font valoir que DHL Airways effectue 90% de son volume d'affaires avec DHL International, qui est contrôlé à 100% par Deutsche Post. Source : http://www.truck-business.com/fr/
Communiqué de GeoPost : "Résultats 2002 du Métier Colis Groupe La Poste Après deux années de structuration sur le marché du colis, des résultats en ligne avec les objectifs Forte croissance avec une progression de 10% pour ColiPoste. Poursuite du développement et retour à la rentabilité pour GeoPost. Paris, 22 avril 2003 - Dans le prolongement des résultats du Groupe présentés le 3 avril 2003 par Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, Paul-Marie Chavanne, Directeur Général Délégué du groupe La Poste, Directeur du Métier Colis et Président de GeoPost, a détaillé les performances 2002 et les perspectives 2003 de l'activité Colis du Groupe. En 2002, le métier Colis du groupe La Poste avec 3,07 milliards d'euros de chiffre d'affaires représente 18% de l'activité totale du Groupe, sur un marché en totale concurrence. Après une phase de développement marquée par des acquisitions sur les principaux marchés en Europe entre 1998 et 2001, l&
ABX.... De http://www.truck-business.com La filialisation d'ABX au sein de la SNCB reclamee a grands cris par tout le secteur du transport belge et condition sine qua non a la reussite du plan de restructuration presente a l'automne dernier, a franchi une première etape il y a quelques jours. En date du 9 mai, la SNCB a en effet fonde la societe ABX Logistics (Belgium). Selon le Moniteur belge, cette societe anonyme dispose d'un capital souscrit de 61.500 EUR entièrement libere. Le service presse d'ABX n'a pas desire faire de communication a ce sujet. Il semblerait que la fondation de l'entreprise ABX Logistics (Belgium) soit une première étape dans la creation du holding ABX qui accueillera les societes saines de l'actuel groupe. Une conference de presse a ce sujet sera organisee peu apres l'assemblee generale des actionnaires de la SNCB qui aura lieu le 30 mai et au cours de laquelle les résultats de 2002 seront présentés.
M. le Ministre (de Robien) - LYON TURIN S'agissant du projet Lyon-Turin, il existe un accord international : il sera respecté (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP) . (...) Personne ne conteste le caractère éminemment structurant de ce projet. Il est cependant indispensable, étant donné l'ampleur de l'ouvrage, d'en connaître tous les aspects techniques et d'en dire avec honnêteté le coût exact et le mode de financement. Je m'en suis entretenu avec mon homologue italien vendredi dernier.  M. le Ministre (de Robien)-FLUVIAL (...) Pour le transport fluvial, il s'agit d'abord de restaurer et de sauvegarder le réseau, qui est en mauvais état. Pour ce qui est des nouveaux projets, l'écluse du Havre, dans le cadre de Port 2000, a toute sa pertinence. Le projet Seine-Nord a été replacé par la DATAR dans un contexte européen : c'est le bon niveau pour apprécier cette réalisation qu'il faut planifier en tête de liste.  M. le M
Debat sur les infrastructures : Round Numéro 1, à l'Assemblée Nationale Les débats de l'Assemblée nationale sont en ligne : http://www.assemblee-nat.fr/cra/
Lu sur Médiaterrre : > Si vous voulez en savoir plus sur Médiaterre consultez la page : http://www.agora21.org/FORUM/forumb.html _________ > Sur le site de Yves Martin hébergé par le Conseil général des Mines on trouvera près de 140 notes et rapports rédigés par lui entre 1960 et 2002. Un condensé historique de la plupart des interrogations sur les politiques de l'environnement. Haut fonctionnaire qui a beaucoup écrit notamment sur les outils économiques et l'environnement. En 1989, Yves Martin fut chargé de présider un groupe de travail interministériel pour proposer les bases d'une action de prévention du changement de climat ; ce groupe de travail déboucha sur la création de la Mission interministérielle à l'effet de serre qu'il a présidée. Parmi les thèmes traités sur le site de Yves Martin (http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD-Yves-Martin/mode_demploi.html) : a- Catastrophe de Champagnole. http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD
3PL growth expected to slow this year Read the full article at: http://www.manufacturing.net/lm/index.asp?layout=article&articleid=CA269259&industry=Third+Party+Logistics&industryid=2028 Les deux articles initiaux sont en télédéchargement sur le site du professeur Robert Lieb : http://web.cba.neu.edu/~rlieb/
Hoyer rachète Abram De Haan D'après : http://www.truck-business.com/fr/ Le groupe Hoyer a annoncé le rachat de l?entreprise néerlandaise Abram de Haan. Cette société, basée à Rotterdam, est active dans le transport d?huile minérale et de gaz ainsi que dans le transport de conteneurs. Elle possède des filiales aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Les filiales belge et néerlandaise portent le nom de De Haan. Au Luxembourg la filiale Intralux, qui possède une soixantaine de véhicules, est active dans le transport citerne de produits ADR. Selon Stéphanie Muhs, porte-parole du groupe Hoyer, l?entreprise qui est active dans le transport et la logistique des produits chimiques, entendait renforcer son activité en Europe dans le secteur de l?huile minérale.
RECOMMANDATION POUR LA DEUXIÈME LECTURE relative à la position commune du Conseil en vue de l'adoption de la décision du Parlement européen et du Conseil arrêtant un programme pluriannuel pour des actions dans le domaine de l'énergie: "Énergie intelligente ? Europe" (2003?2006) (15547/3/2002 ? C5?0037/2003 ? 2002/0082(COD)) Commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie Rapporteur: Eryl Margaret McNally Voir : http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?L=FR&OBJID=11165&LEVEL=2&MODE=SIP&NAV=X&LSTDOC=N
COMMUNIQUE DE PRESSE Voir la suite : http://org.eea.eu.int/documents/newsreleases/ghg-2003-fr Copenhague, le 6 mai 2003 Les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE augmentent pour la seconde année consécutive Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne ont augmenté pour la seconde année consécutive, éloignant davantage l'UE de son engagement consistant à réduire de manière substantielle les émissions pour la période 2008-2012. vendredi, mai 02, 2003 L'Organisation mondiale du commerce organisera un symposium public du 16 au 18 juin 2003 sur les défis que les Membres de l'OMC doivent relever d'ici à la cinquième Conférence ministérielle de l'Organisation qui se tiendra en septembre à Cancún (Mexique). Les représentants des gouvernements, des parlements, de la société civile, des entreprises, des milieux universitaires et des médias qui participeront à ce symposium sont invités à débattre de la façon dont
N.B Cette info est assez logique. Elle confirme plusieurs interviews faites depuis un an ou deux sur l'Allemagne (P.Salini, A. Artous). Christian Salvesen Allemagne se dirige vers un MBO D'après : http://www.truck-business.com/ La division allemande du groupe britannique Christian Salvesen, active dans la logistique industrielle (autos, chimie, électronique et lubrifiants), se dirige vers la solution d'un management buy out. La société, qui prévoit une perte de l'ordre de 5,2 millions GBP pour 2003, n'aurait trouvé aucun acquéreur de sorte qu'à part un MBO il n'y aurait pas d'autre alternative. Selon le bureau d?études Datamonitor, Salvesen ne serait pas le seul acteur logistique étranger à avoir des difficultés en Allemagne où on prévoit une poursuite de la dégradation de la conjoncture.